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9 actions marketing efficaces pour développer votre communication et vos ventes à Pâques

9 actions marketing efficaces pour développer votre communication et vos ventes à Pâques

Le Printemps vient de pointer le bout de son nez et le mois d'Avril approche à grands pas. C'est le moment pour les chocolatiers de mettre les bouchées doubles. Et pour cause, Pâques arrive prochainement ! A l'aube de prendre quelques kilos, vous pouvez déjà anticiper et perdre des calories en développant une action marketing autour de cet événement gourmand pour votre site e-commerce. Aujourd'hui, voici quelques actions marketing efficaces pour dynamiser la communication autour de votre boutique en ligne pour Pâques.

Pourquoi Communiquer à Pâques ?

Les fêtes de Pâques sont un moment idéal pour mettre en place une stratégie de communication efficace et apporter des modifications à votre site marchand.

Comme pour chaque fête ou événement comme la rentrée scolaire, cette période est propice au développement des campagnes de communication, que vous soyez chocolatier ou non.  En effet, il n'y en a pas que pour les spécialistes du chocolat !

Les marques dont l'univers n'a rien à voir peuvent également profiter de cette occasion en redoublant de créativité pour améliorer l’expérience client, améliorer leur réputation et augmenter leur taux de conversion.

En utilisant des techniques des actions marketing simples et intelligentes, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette période de fête gourmande. Que pouvez-vous donc envisager à Pâques ?

Lancer un produit

Pâques est symbole de naissance, de renouveau. C'est donc une excellente occasion pour lancer un nouveau produit, annoncer un changement, communiquer sur une nouveauté ou une amélioration avec un plan marketing optimal.

Faire parler de vous

Pâques est également l'occasion de délivrer un message non-commercial percutant. L'objectif est de délivrer, de façon traditionnelle ou décalée, un message pertinent avec le contexte et de se rappeler à l'esprit de vos clients, prospects et de votre communauté.

Créer l'événement

Pour Pâques, vous pouvez créer l'événement avec des jeux et concours originaux pour améliorer votre image de marque. Mais on ne délaisse pas non plus le offline ! Par exemple, une enseigne basée dans le secteur du B2B peut envisager une dégustation de chocolat avec ses meilleurs clients. Mais vous allez voir que la créativité peut aller beaucoup plus loin...

Illustrons désormais ces concepts avec des actions marketing concrètes de communication.

9 actions marketing efficaces pour Pâques

1. Adaptez votre ligne éditoriale

Si vous êtes spécialisé, par exemple, dans la vente d'ingrédients, de produits alimentaires, d'accessoires pour cuisiner ou même d'ustensiles de cuisine, vous pouvez adapter la ligne éditoriale de votre blog.

Par exemple, proposer des recettes à base de chocolat est un plan d'action qui peut rapidement devenir viral !

2. Délivrez un message original

Les marques dont les produits sont éloignés du thème de Pâques redoublent de créativité dans leurs actions commerciales pour faire parler d'elles à cette période. Généralement, c'est l'humour qui est utilisé avec des visuels reprenant les codes des oeufs et du chocolat. Voici quelques exemples :

Les Lapins Crétins

Les lapins crétins

Société Générale

Société Générale

Le Slip Français

Le Slip Français

Red Bull

redbull-paques

Xbox

xbox-paques

Curly

curly-paques

3. Faites jouer votre communauté

Pâques est également une excellente occasion de faire jouer votre communauté. Pour cela, la traditionnelle chasse aux oeufs est incontournable.

Vous pouvez mettre en place cette activité directement sur votre site internet pour le rendre plus attractif et augmenter votre trafic !

Pour ce faire, cachez des oeufs sur votre boutique en ligne et proposez des cadeaux pour les gagnants. La façon la plus simple est de placer des photos d’oeufs sur les différentes pages de votre site de vente en ligne, en partageant les indices à votre clientèle via différents canaux. Une stratégie commerciale qui ravira votre clientèle !

Ce concept se veut très intéressant pour générer du trafic vers votre site e-commerce.

En effet, vous pouvez faire découvrir votre site en cachant des oeufs sur ses différentes pages. Il convient juste de lancer un quizz concours dans votre plan de communication avec des questions simples du type "Sur quelle page du site se cache l'oeuf orange ?" ou encore "Combien comptez-vous d'oeufs sur la page d'accueil ?"

4. Proposez des concours créatifs

Bien entendu, vous pouvez élaborer des jeux sous forme de concours. C'est le format qui marche le mieux à cette période.

Pâques est une fête qui est (normalement) destinée aux enfants et les marques dont la cible est la même peuvent rebondir dessus pour faire parler d'elles. C'est le cas de Lego qui faisait jouer les enfants sur ce thème l'année dernière.

Autre cible : les boutiques en ligne qui s'adressent aux mamans peuvent par exemple proposer un concours de coloriage d'oeufs de Pâques; sachant que le concours photo est un concept qui fonctionne plutôt bien sur les réseaux sociaux.

5. Une page d’accueil dédiée à Pâques

Nous connaissons tous l’importance de la page d’accueil d’un site e-commerce.

C’est pour cette raison que vous pouvez personnaliser son design avec la thématique de Pâques !

Une jolie page peut devenir un véritable avantage concurrentiel et une plus-value pour votre business. Elle servira de plaque tournante pour tous vos produits liés à cette fête et mettra en avant toutes vos offres. Par exemple, vous pouvez organiser cette page sous forme de catégorie et y affecter l’ensemble des produits avec l'étiquette « Pâques ».

Une grande variété de produits peut être ajoutée sur cette page. Des paniers, des chocolats, des bonbons, des vêtements, des bijoux, des accessoires de cuisine et salle à manger, des marchandises, des jouets, des costumes, des livres, des CD, et bien plus encore !

6. Fidélisez les utilisateurs engagés

Durant la période des fêtes de Pâques, vous pouvez utiliser des opérations marketing pour fidéliser les clients de votre site marchand engagés. Pour cela, il vous suffit de programmer une nouvelle publication par jour, sur votre blog ou vos réseaux sociaux.

L’objectif de ce plan d'action est de mettre en avant des promotions journalières pour inciter l’internaute à revenir sur votre site et augmenter votre chiffre d’affaires.

De plus, ces vacances sont censées être joyeuses ! Vous devez animer votre site marchand et le rendre plus agréable à visiter.

En plus de votre charte graphique de Pâques, vous pouvez publier quelques anecdotes intéressantes sur vos réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté (Saviez-vous quel film est le plus regardé à Pâques ?), ou encore afficher le côté créatif de votre entreprise (photos de décorations de votre bureau - mise en scène des employés). N'hésitez pas à faire une étude de marché des différentes stratégies de publications de l'année dernières de vos concurrents pour vous faire une idée.

En définitif, vous devez être créatif, stratégique et vous amuser !

7. Un emballage cadeau et des offres spéciales !

Quelle que soit la fête, nous sommes toujours susceptibles d'acheter des cadeaux à nos proches.

Par exemple, vous pouvez créer une offre “package”, avec plusieurs produits. Ce panier de cadeaux sera idéal pour toute la famille et pourra vous apporter de nombreuses ventes.

Pour toutes les commandes passées durant cette période, vous pouvez également proposer un service d'emballage cadeau gratuit, avec des visuels de Pâques. Ces deux offres complémentaires peuvent faire gagner énormément de temps à vos clients et rendre votre site de vente en ligne plus performant.

8. L’optimisation de vos annonces payantes

Durant cette période, vous pouvez personnaliser vos campagnes de publicité payante afin de cibler une clientèle spécifique. Ce levier du marketing digital est crucial ! Voici quelques conseils pour vous aider à configurer votre campagne publicitaire saisonnière :

  • Créez une campagne personnalisée que vous pourrez facilement relancer l’année d’après
  • Préparez la campagne à l'avance pour que celle-ci soit approuvée à temps
  • Adaptez vos listes de mots-clés en ajoutant des phrases-clés, liées à la fête de Pâques. Ensuite, optimisez les annonces et les pages de destination de votre site (« Pâques », « cadeaux de Pâques », « décorations de Pâques », « offres de Pâques », etc..)

9. L’achat après les vacances

Durant cette période, de nombreuses personnes voyagent en famille. De ce fait, ils peuvent manquer la plupart de vos annonces.

Là encore, il faut une stratégie pour cibler cette clientèle dans l’objectif de réaliser plus de ventes et augmenter vos bénéfices !

Pour convertir ses prospects, envoyez des chèques utilisateurs et des codes promos valables 2-3 semaines après les vacances. Il seront ravis de découvrir ces offres lors de leur retour !

D'autre part, je vous disais toute à l'heure qu'il ne fallait pas oublier le offline. Souvenez-vous, organiser un événement physique pour votre entreprise digitale permet d'humaniser cette dernière.

L'exemple de l'action marketing Vélib'

Pour illustrer ce concept, on peut citer le service de location de vélos Vélib' qui a fait le buzz en 2014 avec l'opération #RouleMaPoule, une chasse aux oeufs en plein Paris.

Le principe : trouver les poules dispersées dans les paniers des vélos.

Pour rendre l'expérience sociale, Vélib' publiait des indices sur son compte Twitter avec le hashtag dédié #RouleMaPoule". Ainsi, grâce à Pâques, Vélib' a permis aux Parisiens de découvrir, de façon ludique, le très large réseau de stations, tout en alimentant le buzz autour de sa marque tout au long de la journée. La page Facebook et le blog Vélib' ont servi efficacement de relais aux conversations. Les participants étaient notamment fiers de montrer les résultats de leur chasse via une photo sur les réseaux sociaux.

Sachez enfin que pour vous aider à créer un concours facilement et rapidement avec SocialShaker par exemple.

Les idées d'action marketing créatives

Place à la réalité virtuelle !

À Londres, l’entreprise SapientNitro a organisé une chasse à l’oeuf virtuelle dans ses propres locaux. Une fois le casque placé devant les yeux, les joueurs disposaient d’un temps limité pour attraper un maximum d’oeufs dans les bureaux de l’entreprise. Avec le hashtag #SNEggHunt, les joueurs partageaient leur score sur les réseaux sociaux et participaient au concours pour gagner pleins de surprises !

Le bar tout choco !

Carlsberg a reproduit un pub britannique traditionnel avec un jeu de fléchettes, des tabourets, un bar et un écran de télévision… Et ça, tout en chocolat ! Pour tous les visiteurs, le bar offrait une pinte de Carlsberg directement servi dans un verre de chocolat. Près d'une demi-tonne de chocolat a été utilisée pour construire ce bar comestible…. Les gourmands n’ont qu’à bien se tenir !

Des lapins dans les rues !

Haribo a envoyé un groupe de lapins de Pâques dans les rues de Londres pour célébrer cette joyeuse fête. Vêtus de blazers bleu pâle et jaune, le groupe de 11 créatures à poil, est parti à l’assaut des londoniens et des touristes. Durant toute la journée, ils se sont déplacés dans des lieux emblématiques de la capitale comme Tower Bridge, le Shard et le Gherkin. Equipés de leurs paniers, ils distribuaient des gourmandises à tous les passants. Cette action marketing a engendré un véritable buzz !

Un cv orginial

Pour grand nombre de personnes, les fêtes de Pâques représentent le bonheur et la gourmandise. Pour d’autres, c’est aussi le moment idéal pour trouver un stage ou une alternance. C’est le cas de ce jeune graphiste qui a rédigé son CV… sur une tablette de chocolat ! Ce CV, très bien réalisé, a été envoyé à différentes agences de communication. Une idée marketing originale qui a bien marché !

Pâques est une fête qui tient une grande place dans le quotidien des consommateurs.

Traditionnellement destinée aux enfants, cette fête s'adresse toutefois à une cible plus large en marketing.

Nous l'avons vu, cette thématique permet le détournement assez facilement et permet de faire parler de sa marque. On y retrouve les codes et les formats de communications préférés des Community Manager (l'humour, l'utilisation des jeux et concours,...).

Pâques est une belle opportunité de développer un positionnement amusant et de proximité dans l'esprit des consommateurs. Cette fête permet de :

  • réveiller l'âme d'enfant de votre communauté
  • rendre la participation amusante et excitante
  • donner un caractère viral à votre opération
  • relayer l'opération sur plusieurs plateformes de votre écosystème digital (site, blog, Facebook, Twitter,...)

Et vous, quelle opération avez-vous prévue pour célébrer Pâques cette année ? En attendant de découvrir vos campagnes créatives, nous vous souhaitons une Joyeuse Pâques et... gardez-nous du chocolat ;)

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