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Comment réussir votre lancement de produit : marketing, logistique & SAV

Comment réussir votre lancement de produit : marketing, logistique & SAV

Quoi de plus désolant que de passer des mois voire des années à préparer le lancement d'un nouveau produit pour que, finalement, celui-ci soit un échec.

Pour vous éviter d'être confronté à cette situation désastreuse, laissez-moi vous donner quelques conseils, notamment en termes de marketing, de logistique et de service après-vente…

Avec ce plan d'actions, faites du lancement de votre nouveau produit un événement d'envergure !

Le Marketing

Votre produit a beau être le plus ingénieux du monde, si la stratégie de communication autour de sa sortie n'est pas bonne, votre clientèle cible ne percevra pas suffisamment son intérêt et ainsi rencontrer le succès escompté.

Pour mener à bien le lancement de votre nouvel article, un plan marketing digne de ce nom s'impose !

Analyser votre marché

Commencez par analyser votre marché. Pour vous différencier de vos principaux concurrents, mieux vaut les connaître sur le bout des doigts. Analysez les forces et les faiblesses de votre marché et tirez le meilleur de son potentiel. Pour cela, faites une analyse SWOT.

De nombreux outils existent pour cerner l'offre et la demande liées à chaque produit. Sur le web, la principale application se nomme Google Trends. Cette dernière permet d'analyser le volume de recherches par article, selon une zone géographique donnée.

google-trends

GOOGLE TRENDS

De même, n'oubliez pas non plus d'analyser l'évolution de la demande. Est-elle en hausse ou en baisse sur les derniers mois ?

Ainsi, vous saurez d'avance si votre produit est une référence gagnante ou s'il est plutôt sur le déclin. Évaluer correctement le potentiel de chaque projet offre une perspective plus réaliste de ses objectifs et vous permet de savoir ce à quoi vous attendre au moment du lancement de votre produit.

Identifier votre buyer persona

Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est essentiel de savoir à quel public vous vous adressez. Mettez-vous à la place de vos potentiels acheteurs et anticipez leurs attentes.

Connaître ceux qui ont déjà acquis ce type de produits ou ceux susceptibles d'être intéressés est fondamental pour créer un contenu dirigé et optimisé pour eux.

Avant le lancement de votre produit, faites en sorte de comprendre les désirs et les potentielles objections de vos acheteurs.

Définissez leur profil type. C'est ce que l'on appelle les « personas ». Ces personnages semi-fictifs sont des portraits détaillés de vos acheteurs potentiels, de votre cible.

C'est en ayant connaissance de leurs caractéristiques que vous prendrez vos décisions marketing et que vous saurez avec précision comment les séduire.

Identifier vos mots clés

Pour toucher un maximum de public, notamment en matière de vente en ligne, il est impératif d'apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez impérativement travailler la stratégie de référencement naturel de votre site (SEO).

Afin d'intégrer un maximum de mots-clés en lien avec votre produit, identifiez tout le champ lexical et glissez-le de façon optimisée dans vos pages.

Ainsi, ce contenu attirera d'autant plus de visiteurs, soit autant de public potentiel à convertir en clientèle.

Définir vos prix

Lorsqu'il découvre un produit, le consommateur lui attribue une valeur au regard de sa capacité à combler son besoin. Cette donnée doit être en accord avec le prix que vous affichez.

Autrement dit, vos tarifs ne doivent pas être trop élevés au regard de vos principaux concurrents. Mais ils ne doivent pas non plus être trop faibles car ils doivent vous permettre de dégager une marge suffisante pour atteindre vos objectifs.

Pour définir votre prix, trois principaux éléments doivent être pris en compte :

  • Le coût de revient de l'article + votre marge ;
  • Le montant que le client semble disposé à payer ;
  • Les tarifs affichés par la concurrence.

Créer un storytelling autour du produit

Pour que votre public soit réellement séduit par votre nouveau produit, pensez à créer une histoire autour de lui.

Le storytelling est une méthode marketing très utilisée, qui aide notamment certaines entreprises à créer l’événement.

Par ce procédé, les potentiels clients associent plus facilement l'article à son utilité, tout en le corrélant aux valeurs de votre entreprise.

Créer une histoire autour d'un produit permet aussi à votre cible de mieux mémoriser votre message. Pensez donc à soigner votre mise en scène !

Préparer vos visuels et vidéos produits

Que ce soit dans les boutiques traditionnelles comme sur Internet, les rayons sont chargés de toutes sortes de produits.

Pour se faire remarquer, il faut donc être ingénieux ! D'ailleurs, cela s'avère d'autant plus vrai sur le Web. En effet, par l'intermédiaire d'Internet, les clients n'ont pas la possibilité de toucher le produit.

Tout repose donc sur vos visuels et vos vidéos. Ces outils de vente doivent être qualitatifs, pour vous différencier un maximum de vos concurrents et donner envie à vos acheteurs d'acquérir l'article en question.

Travaillez donc la forme, les couleurs ainsi que les photographies de votre produit. Tant que possible, offrez différentes vues de l'article concerné, sous différents angles.

S'il s'agit d'un article personnalisable, donnez à vos clients un aperçu de ses déclinaisons possibles.

Créer une fiche produit optimisée

Sur Internet, aucun vendeur n'est présent pour conseiller le client dans son achat. Il est en partie remplacé par la fiche produit.

Autrement dit, afin qu'aucune question ne subsiste et ne freine l'acquisition de votre article sur le web, votre fiche produit doit être la plus précise possible.

Dans votre fiche produit, pensez bien à détailler toutes les caractéristiques de votre nouvel article. En plus des photos, ajoutez une description très précise de ce que vous vendez.

De même, n'hésitez pas à y incorporer une FAQ, pour anticiper et répondre aux potentielles questions de vos acheteurs.

Préparer le plan de communication

Avant de lancer votre produit, préparez votre plan média.

Travaillez soigneusement vos actions de communication et définissez les canaux à utiliser pour toucher votre public.

Pour cela, faites paraître des communiqués de presse ou de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous fédérerez une large communauté autour de votre nouveau produit.

Les articles de blog, quant à eux, sont un excellent moyen d'apparaître comme un expert dans votre domaine et de faire figure de référence. Il s'agit d'un élément clé pour rassurer les potentiels acheteurs.

Préparer le plan de promotion

Pour améliorer votre notoriété au moment du lancement de votre nouveau produit, misez également sur la publicité payante. Celle-ci sert à augmenter la portée de votre produit.

La plupart des réseaux sociaux permettent aujourd'hui de diffuser des annonces selon une segmentation efficace. En matière de lancement de produits, Facebook Ads et Google Ads peuvent être d'excellents leviers d’actions.

Puisque nous en sommes aux réseaux sociaux, misez également sur la notoriété de certains Influenceurs. Le placement de produits sur certaines pages peut littéralement propulser vos ventes… Pensez-y !

Réfléchir au jour de lancement

Enfin, pour un lancement de produit réussi, le public doit être au rendez-vous et disposé à l’accueillir. Le choix du bon jour et de la bonne heure est donc capital !

Dites-vous bien que votre lancement de produit n'aura lieu qu'une seule fois… Mieux vaut décaler l’événement de quelques jours si vous pensez que cela peut avoir un réel impact sur son succès.

Un mauvais timing peut réellement conduire à un échec. Votre projet doit donc être planifié et son échéance doit être prévue avec soin.

Par exemple, en matière de parfumerie, les nouvelles sorties de parfums sont souvent prévues juste avant Noël ou la Saint-Valentin... Logique, non ?

La Logistique

Autre élément crucial dans la réussite de votre projet : la partie logistique. Il serait bien dommage que les ventes de votre produit s'envolent, mais que vous n'ayez pas tout prévu pour répondre à la demande...

Préparer le stock

Quoi de plus frustrant que de faire face à une explosion des demandes pour un nouveau produit, mais de ne pas pouvoir y répondre, faute de stocks suffisants ?

Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, pensez à préparer votre stock en amont. Tâchez d'évaluer au mieux votre marché, afin de ne pas vous retrouver avec une surabondance de stocks que vous ne pourriez pas écouler, mais tout en ayant suffisamment d'articles pour ne pas être en rupture.

En ce sens, les précommandes peuvent vous aider et sont un excellent moyen d'évaluer le succès de votre produit avant sa commercialisation réelle.

Préparer la livraison

Anticipez également la livraison de votre nouvel article. Afin de fournir toutes les informations nécessaires à vos acheteurs, vous devez connaître préalablement le prix d'envoi de votre produit ainsi que son délai d'acheminement.

Entourez-vous d'une entreprise sérieuse de livraison et dites-vous bien qu'il s'agit de l'un des premiers éléments perçus par le client dans l'appréciation de votre produit…

La livraison est donc très importante et contribue grandement à la satisfaction de votre clientèle.

Soigner le packaging

Au moment de la réception de l'article, le premier élément vu par le client est le packaging. Vos emballages doivent donc être soignés pour donner une bonne image de votre entreprise.

Pensez également à personnaliser vos envois et à glisser une petite attention à vos acheteurs. Par exemple, il peut s'agir d'une réduction exclusive pour leurs prochains achats ou d'un échantillon de l'un de vos autres produits en cadeau. Une petite marque d'attention est toujours la bienvenue !

Pour en savoir plus, suivez le guide du packaging e-commerce ici.

Le Service Après-Vente (SAV)

Le lancement est une phase importante de la stratégie commerciale. Mais pour que votre projet soit durable, votre service après-vente doit aussi être irréprochable. Il s'agit d'un facteur clé dans la fidélisation de la clientèle.

Former les équipes aux nouveaux produits

Afin que vos équipes puissent répondre parfaitement aux attentes de vos clients, elles doivent être formées aux différentes caractéristiques de votre nouveau produit.

Assurez-vous d'avoir suffisamment de personnel pour gérer un afflux soudain de nouvelles demandes et n'hésitez pas à vérifier par vous-même la réactivité de votre support client.

Préparer à l’avance les diverses questions / réponses

Enfin, préparez en amont les potentielles questions de vos clients et soignez les réponses que vous envisagez de leur apporter.

D'ailleurs, n'hésitez pas à enrichir peu à peu votre FAQ, ainsi que la formation de vos collaborateurs, au fil des interrogations formulées par votre clientèle.

Notez également qu'un lancement de produits ne se passe jamais exactement comme prévu. Pour assurer la réussite de votre projet, sachez faire preuve de flexibilité et d'adaptation.

Savoir se remettre en question en permanence est une qualité essentielle de tout entrepreneur. Prenez-en bonne note et servez-vous en pour le lancement de votre nouveau produit.

Lorsque l'on crée un nouveau produit, le processus de développement ne représente qu'une petite partie du travail. L'autre activité consiste à assurer la promotion et le lancement du produit concerné.

Susciter l'enthousiasme est un levier essentiel pour assurer la réussite de votre projet ! Accordez donc une grande importance au lancement de votre produit et prenez réellement le temps d'élaborer un plan d'actions en amont de sa sortie.

Il en va de son succès ! Au passage, n'oubliez pas qu'un lancement de produit est aussi une occasion unique de tester de nouvelles opportunités et de mieux cerner votre marché.

Sachez tirer profit de cette expérience. Peut-être tenez-vous entre vos mains la clé de votre différenciation et de votre réussite future…

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