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Packaging e-commerce : 8 conseils pour réussir vos emballages produits

Packaging e-commerce : 8 conseils pour réussir vos emballages produits

Après avoir lancé votre boutique en ligne, passé du temps sur la conception du produit et fait connaître votre nouvelle entreprise, vous avez commencé à générer des ventes. Une fois que le client a cliqué sur "Acheter", votre travail semble terminé, n'est-ce pas ?

Vous pensez peut-être qu'il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps sur le packaging en e-commerce. Après tout, certains commerçants ne pensent qu’à empaqueter l'article dans une simple boîte en carton ondulé, un sac ou dans une enveloppe en plastique et de laisser le produit parler de lui-même.

Bien qu'il s'agisse d'une pratique répandue pour les achats sur Internet, c'est en fait une occasion manquée de renforcer l'identité de sa marque. Personnaliser le design de ses produits peut vous rapporter gros ! Comment ? Suivez le guide.

L'importance du packaging pour les marques e-commerce

Contrairement aux magasins physiques, les boutiques en ligne n'ont pas autant d'occasions de rencontrer leur clientèle. Le premier contact physique entre un e-commerce et les acheteurs se fait généralement lorsque ceux-ci ouvrent le paquet qu'ils ont commandé.

Donner aux consommateurs une première impression positive est bénéfique pour les entreprises pour de nombreuses raisons.

Lorsque vous choisissez de soigner votre packaging, cela peut contribuer à établir des relations significatives. Comme il n'y a généralement pas de contact personnel lors des achats en ligne, il est essentiel que les clients sentent que l'entreprise se soucie d'eux et apprécie leur geste.

Lorsqu'ils ouvrent une boîte et découvrent non seulement des produits de haute qualité mais aussi un emballage et des matériaux bien conçus, leurs achats n'en seront que plus agréables.

En outre, le packaging en e-commerce est une forme de marketing intéressante. À l'ère des réseaux sociaux, où les gens partagent toutes leurs activités avec leurs communautés sur le web, le fait de ravir les cyberacheteurs avec un emballage personnalisé peut contribuer à renforcer la présence en ligne de votre entreprise.

Par exemple, un influenceur pourrait être super excité par votre produit et partager l'unboxing de ses produits avec ses abonnés dans sa Story Instagram. Ses followers verraient vos articles, entourés de matériaux de haute qualité et d'une belle impression de logo, ce qui pourrait attirer de nouveaux clients potentiels.

Enfin, la conception de votre packaging peut contribuer à la fidélisation clients. Offrir aux acheteurs une expérience d'unboxing mémorable qui les fait sourire les aidera à se souvenir de votre e-commerce et les encouragera à acheter de nouveau chez vous.

Éléments de packaging pour aider à renforcer l'identité de votre marque

Il existe de nombreuses solutions pour transformer votre packaging simple en une expérience d'unboxing inoubliable.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser tous les points de la liste, l’utilisation de plusieurs idées peut avoir une influence positive sur la popularité de votre marque !

1. L’emballage extérieur

Que vous expédiez vos produits dans une boîte, un sac ou un autre format, le contenant est ce que les clients voient en premier lorsque leur commande arrive. Bien que les options ordinaires soient généralement suffisantes pour que vos produits soient livrés aux clients en toute sécurité, un peu de créativité supplémentaire peut être très utile !

Envisagez d'utiliser des emballages d'expédition aux couleurs de votre magasin ou une impression étonnante avec votre logo pour que vos expéditions se distinguent encore davantage.

En outre, notez que de nombreux consommateurs sont aujourd'hui préoccupés par l'environnement.

Ils souhaitent faire leurs achats auprès de détaillants qui utilisent des pratiques éco-responsables pour tout, de la conception des produits à l'emballage. L’utilisation d’une boîte ou d'une enveloppe recyclée et la réduction de l'utilisation de matières plastiques lors de vos envois sont d'excellents moyens d'aider l'environnement et de séduire les consommateurs engagés.

2. Du papier de soie

Augmentez la joie du consommateur lors du rituel de déballage en emballant vos produits dans du papier de soie : il donne aux clients l'impression d'ouvrir un cadeau ! Le papier de soie personnalisé apporte une touche de luxe et peut renforcer votre image de marque.

3. Un message personnalisé

L'ajout d'une note ou d'une carte manuscrite personnalisée dans votre emballage montre que vous souhaitez faire plaisir à votre acheteur qui sera alors flatté dès l’ouverture de son colis. En plus, cela contribue à renforcer sa confiance et sa fidélité envers votre entreprise !

Selon la taille de votre e-shop, il peut être un peu difficile d'inclure un message manuscrit dans chaque paquet. Cependant, n’oubliez pas que cela permet aux cyberacheteurs de savoir qu'il y a un être humain derrière leur commande. Vos petites attentions peuvent donner à votre boutique un avantage sur la concurrence !

4. Le ruban adhésif

Si le ruban adhésif transparent convient parfaitement à l'expédition de vos articles, personnaliser ses petits détails avec votre logo ou la couleur de votre image de marque peut décorer n’importe quel contenant. Cela peut s'avérer particulièrement important si vous décidez de vous en tenir à des boîtes en carton ou des enveloppes comme des sacs en plastique par exemple.

5. Les échantillons

L'ajout d'échantillons gratuits dans les commandes de vos acheteurs est un excellent moyen de les remercier de leur confiance et de les encourager à revenir sur votre plateforme.

En basant le choix de l'échantillon sur les achats passés par vos clients, vous pouvez augmenter les chances de ventes croisées en suscitant leur intérêt pour vos autres articles.

Par exemple, supposons que votre magasin vende des objets et aliments pour animaux et qu'un client ait acheté un sac de nourriture pour son chat. Vous pourriez ajouter à sa commande un petit échantillon de ce même produit mais dans un parfum différent ou un sac de friandises. Cela lui permettrait de découvrir d’autres gammes qui pourraient lui plaire (ainsi qu’à son chat !).

6. La documentation et le mode d’emploi

Selon le type de produits que vous vendez, vous pouvez inclure des instructions détaillées afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Si vos produits sont relativement nouveaux sur le marché ou compliqués à utiliser, les documents explicatifs peuvent contribuer à prévenir ou à réduire la frustration des clients.

De plus, ce type d'action montre aux acheteurs que vous êtes fier de votre produit et que vous le connaissez bien. Cela signifie également que leur expérience avec l'article est importante pour vous et que vous faites tout votre possible pour qu'ils l'apprécient.

7. Des goodies promotionnels

Votre carte de visite ou un code de réduction pour de futurs achats sont des initiatives simples et efficaces à ajouter à vos envois pour installer votre marque dans l'esprit de votre clientèle.

En outre, même si vous envoyez des newsletters par emails à votre base de données, ajouter une version imprimée aux commandes peut vous aider à toucher davantage de clients. Un plan de communication physique simple !

Quel que soit votre budget, il existe toutes sortes de façons de promouvoir votre entreprise par le biais de vos packaging et emballages. Déterminez ce qui est le plus susceptible de plaire à votre marché cible, faites des devis auprès de professionnels, et laissez libre cours à votre créativité !

8. Des autocollants

Tout comme le fait de personnaliser son ruban adhésif, les autocollants imprimés du logo de votre entreprise sont un excellent moyen d'ajouter du piquant au packaging. Utilisez-les pour sceller du papier de soie ou placez-les sur l’enveloppe d'expédition par exemple. Vous pouvez également inclure des autocollants supplémentaires dans l'emballage, permettant ainsi aux clients de les utiliser pour leur propre plaisir.

Si vous avez un budget limité, utiliser des autocollants plutôt qu'une impression personnalisée sur les conteneurs d'expédition de vos commandes peut vous aider à promouvoir votre magasin tout en économisant quelques centimes !

Exemples de packaging inspirant de marques e-commerce

Le simple fait d'utiliser quelques options personnalisées pour l'expédition de vos articles peut permettre à votre entreprise de se démarquer dans l'esprit des consommateurs. Les entreprises suivantes ont développé des moyens accrocheurs pour protéger et expédier, proposant une expérience unique à leurs acheteurs !

Sézane, une expérience totale pour du prêt-à-porter

Cette entreprise française de vêtements est passée maître dans l'art de la séduction avec son packaging et l'expérience du déballage.

L'extérieur de chaque boîte porte le prénom du client (indépendamment de l'autocollant d'expédition avec l'adresse), ce qui donne au colis un aspect de cadeau.

Les boîtes Sézane sont également dotées d'une belle impression à l'intérieur. Il y a souvent un message spécial ainsi qu’une présentation de la collection en cours. En outre, les boîtes comportent sont pensées comme un “call to action”, un appel à l’achat, avec un hashtag qui encourage les clients à partager leurs achats sur les réseaux sociaux.

Les acheteurs trouveront leurs pièces soigneusement entourées par du papier de soie et scellées par un autocollant marqué du logo de la maison. Tous ces petits détails contribuent également à augmenter la valeur des articles.

Enfin, Sézane vaporise quelques gouttes de son parfum sur les vêtements et accessoires, un geste brillant. Pourquoi me direz-vous ?

Les clients associeront cette odeur à l'emballage et à l'expérience de déballage de chacune de leur commande Sézane, ce qui leur donnera envie d'acheter d'autres vêtements en plus du parfum lui-même !

Exemple d'expérience client réussie pour Sézane

Benefit, des cosmétiques au packaging unique

La marque de maquillage, commercialisée chez Sephora, s’est spécialisée dans la confection de produits cosmétiques aux designs ultra pointus.

En plus de proposer des palettes aux couleurs et aux senteurs remarquables, chaque collection a sa propre histoire et sa propre présentation en étant reliée soit à une expression soit à un objet connexe.

Par exemple, le dernier mascara fait référence à un aimant dans son design car le produit promet “d’aimanter” les petits cils aux longs pour amplifier le regard.

Mais le packaging le plus mémorable est le coffret sourcils en forme de chapeau, comme un haut de forme. L’idée : “rendre ses sourcils magiques”, tout simplement. Alors la marque a décidé de proposer un chapeau de magicien pour accueillir la gamme. Un coup de génie !

benefit-chapeau-packaging

Exemple de packaging original avec Benefit

A vous de jouer !

Aujourd'hui, il ne suffit pas aux entreprises de e-commerce de proposer uniquement un catalogue produits de bonne qualité. Elles doivent tenir compte de la présentation et de la façon dont les clients perçoivent l'expérience du déballage. Car commander est un acte d’achat essentiel dans les habitudes des consommateurs.

Aussi, les colis ne doivent plus uniquement servir de protection à vos articles : ils doivent être un argument de vente.

L'emballage personnalisé pour des achats effectués sur le web est un outil fondamental pour les entreprises qui cherchent à renforcer l’image de leur marque. Le tout est d’être hyper créatif !

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