21 janvier 2016 • Générer du CA

Inbound Marketing définition : Qu’est ce que c’est et quels sont les bénéfices ?

Inbound Marketing définition : Qu’est ce que c’est et quels sont les bénéfices ?

On en entend souvent parler de l'inbound Marketing mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit.

L’inbound marketing consiste à faire venir les clients spontanément vers soi plutôt que d’aller les chercher.

Lorsqu’il est bien utilisé, il peut transformer vos clients en véritables ambassadeurs de votre marque ou de vos produits !

Comment ? Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Voici une définition complète et quelques bénéfices de cette stratégie.

Retrouvez l'infographie de l'agence Digitiz en fin d'article.

Définition de l'inbound Marketing

L’inbound Marketing est un ensemble de méthodes visant à attirer les clients plutôt que d’aller les chercher et ainsi développer l’activité en ligne des entreprises de manière durable.

En d’autres termes, vous générez plus de prospects.

Les avantages de l'inbound Marketing

Quels en sont les bénéfices ? Vous générez 55% de prospects en plus qu’avec un levier marketing traditionnel.

82% des utilisateurs qui bloguent ont un ROI positif pour leur inbound marketing. Enfin, sachez que 70% des acheteurs français se décident online avant d’acheter.

L’inbound marketing peut se résumer en 4 étapes. Les voici…

Les différentes étapes de l'inbound marketing

Etape 1 : Attirer des visiteurs

L’idée est d’augmenter le trafic vers votre site pour améliorer la probabilité que les visiteurs se transforment en prospects.

Comment ? Avec le content marketing ! Créez un blog, écrivez des articles ou créez du contenu qui intéressent votre cible.

Sur les médias sociaux, créez une communauté, partagez des articles et engagez votre audience. Aidez-vous d'outils de community manager pour les gérer efficacement !

Du côté du référencement naturel sur Google, identifiez les mots-clés ciblés, optimisez votre site pour ces mots-clés, créez du contenu et construisez des liens de qualité qui redirigent vers votre site pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Etape 2 : Convertir en prospects

Ensuite, il convient de mettre en avant des offres attractives et des appels à l’action pour générer des prospects à tous les niveaux et améliorer la conversion.

Créez des landing pages qui décrivent l’offre avec un formulaire pour recueillir des informations sur votre prospect.

Une fois le formulaire complété, l’utilisateur aura accès à l’offre par le biais d’une campagne email envoyé automatiquement. Il sera ainsi qualifié comme prospect dans votre CRM.

Egalement, placez des call-to-action un peu partout sur le site, pour encourager la génération de leads.

Etape 3 : Transformer en ventes

Pour conclure la vente, une relation de confiance doit être construite avec chacun des prospects.

Analysez les pages qui sont visitées par vos prospects et qualifiez-les lorsqu’ils reviennent sur votre site grâce à un système de scoring.

Développez diverses campagnes de maturation de prospects pour les sensibiliser davantage et les transformer en clients. L’email marketing est plébiscité pour envoyer des messages en temps opportun à tous les contacts de votre base de données.

Etape 4 : Générer des ambassadeurs

Accédez enfin au summum de la relation client en transformant vos clients en ambassadeurs.

Comment faire ? Satisfaisez-les tout simplement avec une offre et un service sans faille. Un client heureux est un client qui parlera de votre boutique en ligne à son entourage, ce qui en fait un ambassadeur.

Ecoutez les conversations sur les médias sociaux qui sont de très bons outils de suivi, de mesure et d’écoute.

Enfin, analysez et collectez des données analytics, quantitatives, qualitatives ainsi que des retours d’expériences, pour pouvoir toujours optimiser votre site et améliorer votre offre.

J’espère qu'avec cette définition et les différentes étapes du processus, l’Inbound Marketing est désormais un concept beaucoup plus clair pour vous suite à cet article.

Je suis persuadé que vous pratiquiez déjà l’Inbound Marketing sans pour autant le savoir.

Du coup, je suis curieux de connaître les stratégies que vous mettez déjà en place et quels en sont vos retours ? J’attends vos commentaires !

En attendant, je vous laisse redécouvrir le concept de l’Inbound Marketing avec l’infographie ci-dessous.

Infographie-Inbound-marketing

Stéphanie le 22 janvier 2016 à 11:21

Un excellent moyen d’attirer les prospects à soi pour les convertir en clients en effet ! L’inbound, la fin de la commercialisation et de la publicité agressives.


Plus d’informations sur


Pierre et vacances revente le 24 janvier 2016 à 17:05

L’inbound marketing est une bonne solution pour le e-commerce, cependant il ne faut pas penser uniquement à récupérer un nouveau prospect pour le transformer en client. Le plus important serait de fidéliser le client, pour qu’il revienne sur votre plateforme à la suite de son achat ! Et pourquoi pas le pousser à partager votre plateforme sur les réseaux sociaux !


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