En tant qu’e-commerçant, il est de plus en plus important pour votre réussite de vous démarquer de la concurrence. Le nombre de boutiques en ligne est en hausse constante et les concurrents sont de plus en plus nombreux !
Pour vous différencier, vous pouvez bien sûr avoir une identité propre à vous avec une stratégie de communication bien rodée d'acquisition et de fidélisation, mais que pensez-vous de booster votre panier moyen et votre taux de conversion avec les moteurs de recommandation ?
C’est quoi un moteur de recommandation ?
Comme son nom l’indique, le moteur de recommandation permet d’afficher des produits adaptés au bon moment aux consommateurs.
En proposant des produits de manière ultra-personnalisée à votre audience, vous allez satisfaire votre client et surtout, le pousser à l’achat.
Cette recommandation est rendue possible par des algorithmes prédictifs avancées de machine learning et intelligence artificielle qui analysent les différentes informations : navigation, contenu de votre boutique, différents objectifs, etc.
L’outil apprend du consommateur et va ensuite automatiquement lui afficher une sélection de produits qui lui correspond : produits coup de coeur, articles complémentaires à son achat, gamme supérieur, etc.
Vous l’aurez compris, les systèmes de recommandation permettent de jouer sur les best-sellers, le cross-selling ou encore l’upselling en améliorant l'expérience utilisateur.
Quelles recommandations pour vos visiteurs ?
Aujourd’hui, la recommandation est omniprésente mais il existe 2 types :
- Recommandation non-personnalisée
- Recommandation personnalisée
Comme vous devez vous en douter, la recommandation personnalisée permet d’afficher des produits en fonction du profil de l’internaute. La non-personnalisée elle, se base sur des règles simples de recommandations comme les ventes croisées.
Avec la recommandation personnalisée, le profil et la navigation du visiteur sur votre boutique en ligne va être analysé afin de lui proposer le produit parfait au moment opportun.
Avec des produits personnalisés et pertinents, il va sentir que vous vous intéressez à lui. Ce qui va le placer dans une posture de confiance pour finaliser son achat et améliorer la conversion. L’expérience client devient ultra-personnalisée et le prospect est au centre de votre intérêt !
Focus sur Target2Sell, moteur de recommandations personnalisées
Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre dossier sur les recommandations de produits personnalisées avec la découverte de Target2Sell, l’un des acteurs majeurs sur ce créneau.
François Ziserman, Fondateur et Dirigeant du système de recommandation Target2Sell a eu la gentillesse de nous accorder un entretien téléphonique pour nous présenter sa solution.
Présentation de Target2Sell
C’est en Août 2012 que la solution Target2Sell a été lancée sous l’impulsion d’Adrien Coutarel et François Ziserman.
En 8 mois, l’entreprise compte déjà plus de 40 clients de renom dont Pimkie et La Foir’Fouille.
La vision de François Ziserman est intéressante. A l’image de la ruée vers l’or, cet expert considère qu’il y a de l’or à prendre dans l’e-commerce mais la course est difficile car les concurrents sont nombreux. De fait, les coûts d’acquisition augmentent et cela a des conséquences sur les prix. La rentabilité n’est alors plus une option.
Comment faire pour tirer son épingle du jeu et générer du profit ?
Amazon montre l’exemple depuis des années et génère plus de 20% de son chiffre d’affaires grâce aux recommandations personnalisées.
Alors pourquoi, personne ne le fait ? 2 raisons à cela :
- Le timing n’était pas le bon : la logique était, jusqu’alors, orientée “croissance” et non pas “rentabilité”
- Ce n’est pas simple de faire de la recommandation personnalisée car c’est du temps réel. Cela demande des ressources complexes et les solutions du marché sont souvent beaucoup trop techniques et difficiles à piloter. Parfois, le pilotage est même impossible et c’est inacceptable que le site ne fasse pas ce que l’e-commerçant souhaite.
Des experts e-commerce au profit de la performance commerciale
C’est pour répondre à ce besoin que la solution Target2Sell a été lancée avec, au cœur de sa valeur, l’augmentation de la performance commerciale, tout en permettant aux équipes marketing de faire leur travail.
Il faut que les recommandations soient adaptées aux contexte de chaque site e-commerce et c’est justement ce que permet la solution Target2Sell.
La solution s’installe rapidement, de quelques heures à quelques jours maximum, pour avoir un site intégrant des recommandations personnalisées, sur l’ensemble des pages (Accueil, produit, recherche, panier, …).
Car cela fait partie du nerf de la guerre, à l’image de la boutique référence Asos.com où la personnalisation du site est poussée à son maximum.
L’atout fondamental de la solution réside dans le fait qu’elle soit auto-apprenante et très facilement pilotable. Par le terme “Piloter”, on entend “influencer” ou “contraindre”.
Même si ce dernier terme est un peu péjoratif, il est employé dans le sens du respect des besoins logistiques, marketing et esthétiques.
Par exemple, avec Target2Sell, on peut tout simplement booster des marques plutôt que d’autres mais le pilotage peut être poussé à bien plus haut niveau grâce à notre algorithme.
N’oublions pas, par ailleurs, que les personnes aux commandes de Target2Sell ont une culture e-commerce très profonde. La solution est pensée “e-commerce” jusqu’au bout de chacune de ses fonctionnalités. C’est là un critère vraiment fondamental.
Ainsi, e-commerçants, Target2Sell vous permet de booster la performance de votre boutique mais également de gagner du temps, ce qui est très apprécié des clients de la solution.
Depuis 8 mois, Target2Sell a recommandé 100 millions et a boosté le chiffre d’affaires de ses clients de plus de 10 milliers d’euros. Les gains constatés sont largement supérieurs à 10% et peuvent avoisiner les 30% chez certains.
Et l’avenir ? Target2Sell prévoit déjà son développement avec une innovation à venir dans les prochaines semaines pour donner encore plus de pouvoir aux e-commerçants.
Merci à François Ziserman pour son témoignage qui complète parfaitement cet article !
bruno le 25 avril 2014 à 10:27
Quel est le coût de ces solutions pour les ecommerçants ?