Qui sont les utilisateurs du tchat communautaire Howtank ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Etudes, le mercredi 5 août 2015 | 1 commentaire

L’an dernier, nous vous présentions le tchat communautaire Howtank qui permet aux visiteurs d’un site de prendre contact avec leurs pairs, à savoir les meilleurs ambassadeurs du site en question, afin de se faire guider dans le choix des produits ou dans la navigation. A cette époque, la solution vous avait fait réagir et on peut ainsi se demander qui sont ces ambassadeurs volontaires qui prennent sur leur temps personnel (et parfois professionnel !) pour aider les utilisateurs novices sur les sites qu’ils représentent. Howtank répond aujourd’hui à cette question avec une étude du profil de ses utilisateurs relayée avec une infographie.

profil-utilisateurs-howtank

Le profil des utilisateurs

  • La communauté de Howtank est majoritairement composée de femmes. Elles sont 60% contre 40% d’hommes.
  • 47% d’entre eux ont des enfants et 1% en ont plus de 5… WiziShop se joint à Howtank pour leur souhaiter du courage !
  • 70% sont en couple, 24% sont célibataires alors que 6% déclarent que leur relation est compliquée.
  • 81% sont droitiers… (Voilà voilà…)
  • La majorité des utilisateurs a entre 26 et 35 ans. La cible est ainsi mature et active. En revanche, 23% ont moins de 25 ans, 17% ont entre 36 et 45 ans, 12% entre 46 et 59 ans. Enfin, 2% seulement ont plus de 60 ans.
  • La région Ile-de-France est la plus représentée avec 23% des utilisateurs qui s’y trouvent. 10% vivent en Rhône-Alpes. Suivent les régions PACA et Midi-Pyrénées (8% chacune), le Pays de Loire (7%), le Languedoc-Roussillon et la Bretagne (6%) et enfin 4% se trouvent dans les territoires d’outre-mer.
  • 71% des utilisateurs sont citadins contre 29% de ruraux.

Le comportement des utilisateurs

  • C’est le soir que les utilisateurs tchattent le plus. En effet, ils sont 72% à préférer cette période de la journée contre 44% le matin et 37% le midi. 47% préfèrent tchatter le week-end.
  • Sans grand étonnement, 78% tchattent à la maison mais Howtank promet de ne pas donner les noms des 18% qui le font sur leur lieu de travail…
  • 42% des utilisateurs sont actifs plus d’une fois par semaine alors que 38% le sont plus d’une fois par jour. 11% sont très actifs car ils se connectent plus d’une fois par heure. Enfin, 9% le font seulement plus d’une fois par mois.
  • Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs de Howtank à aider dans la relation clients ? La motivation principale réside dans le fait de se sentir utiles. Ils sont 91% à penser de la sorte.
  • Enfin, 59% tchattent sur un bureau alors que 37% le font sur un canapé. Le fait de se poser à un bureau laisse penser que les utilisateurs prennent le concept au sérieux et accordent vraiment du temps exclusivement dédié à leur mission.

Les petits plaisirs des utilisateurs

  • Avec Howtank, les utilisateurs adoreraient pouvoir donner leur avis sur les nouvelles fonctionnalités des sites qu’ils représentent, aimeraient partager les meilleurs sites qu’ils ont déniché sur le web et pourquoi pas communiquer leur humeur du jour et parler de leurs passions. En d’autres termes, ils aimeraient s’investir toujours plus dans leur rôle des ambassadeurs et être valorisés davantage en y intégrant une dimension plus humaine.
  • Ce qu’ils préfèrent lorsqu’ils tchattent, c’est guider et accompagner les visiteurs dans l’utilisation des sites ainsi que les aider dans le choix des produits. On ressent bien ici l’aspect communautaire de l’outil, bien que le 2ème point implique de bien connaître l’offre du site représenté.
  • Depuis qu’ils ont découvert Howtank, 42% des utilisateurs déclarent avoir appris des choses, 40% passent davantage de temps devant un écran, 13% ont beaucoup plus d’amis et 5% ont laissé tomber les soirées TV et pizzas… :)

Notez que les tchats traditionnels (click to tchat) ou les click to community (Howtank) permettent d’améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients. C’est un excellent levier pour vous aider à convertir vos visiteurs en clients et générer du chiffre d’affaires. D’autre part, n’oubliez pas que lorsque vous transformez vos clients en ambassadeurs (sur lesquels se base le principe de Howtank), c’est le signe que vous êtes parvenus à instaurer une excellente relation. Ceux-ci ont un impact plus que bénéfique sur votre activité dans la mesure où ils feront votre meilleure publicité. Les prospects font davantage confiance au discours d’un ambassadeur plutôt qu’à celui d’une marque ou d’une enseigne.

Retrouvez le profil des utilisateurs Howtank sur l’infographie ci-dessous :

profil-utilisateurs-howtank

 

1 commentaire pour "Qui sont les utilisateurs du tchat communautaire Howtank ?"
Par Baboon le jeudi 15 octobre 2015

Sympathique les chiffres communiqués au sujet de cette communauté!
Bonne continuation :)

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