Le blog ecommerce

Créer sa boutique

12 logiciels et outils de travail gratuits et en ligne pour les auto-entrepreneurs

12 logiciels et outils de travail gratuits et en ligne pour les auto-entrepreneurs

Lorsque vous créez votre boutique en ligne en auto-entrepreneur, vous êtes nombreux à vous demander quels sont les logiciels et outils à utiliser pour vous aider dans la gestion et le développement de votre site e-commerce. La plupart des outils payants sont assez complexes à utiliser et proposent de nombreuses fonctionnalités sans utilité pour votre business.

Quand vous vous lancez dans l’aventure e-commerce, votre budget est assez restreint. Vous devez vous focaliser sur les dépenses importantes liées à votre activité principale : la vente en ligne.

C’est pour cette raison que je vais vous présenter quelques logiciels et outils gratuits.

L’objectif de l’auto-entrepreneur : rester focalisé !

L'un des plus grands défis auxquels vous êtes confrontés en tant que micro-entrepreneurs est de rester concentré sur vos différentes tâches et objectifs.

Quand vous créez un site e-commerce, vous devez gérer les différents leviers webmarketing pour améliorer la visibilité de votre boutique, répondre aux emails des clients, mettre à jour vos fiches produits, rester en contact avec votre communauté, etc. Internet peut rapidement vous pousser à la procrastination.

Toutefois, le web offre également des solutions aux entrepreneurs ! Vous pouvez trouver une abondance de logiciels et d’outils gratuits qui ont été créés pour vous aider à gérer votre business en ligne.

12 Logiciels et outils gratuits pour les auto-entrepreneurs

1. Trello

Trello va vous permettre de gérer gratuitement les différentes tâches liées à votre site e-commerce. Son utilisation est très simple. C’est un tableau sur lequel vous pouvez créer des listes et les remplir de cartes. Lorsque vous ouvrez une carte, vous pouvez ajouter des commentaires, télécharger des fichiers, créer des checklists, etc.

Trello est très polyvalent. Il peut donc être utilisé pour différents tâches : rédiger des fiches produits, mettre les statistiques de votre dernière campagne Facebook Ads, lister les idées de sujets d’articles de blog, etc.

Il va vous aider à garder une vue d'ensemble sur votre site e-commerce.

2. Google Doc, Google Sheets, Google Slides

Cette suite de logiciels est essentielle pour vos travaux sur Word, Excel, PowerPoint, etc. Par exemple, dans Google Doc, vous pouvez rédiger vos fiches produits. Si vous avez besoin de les faire relire, n’importe qui peut ajouter ou supprimer du texte, relire le contenu et laisser des commentaires.

Google Docs, Google Sheets et Google Slides sont des logiciels qui vont grandement vous aider. La plateforme est aussi d’une grande aide pour stocker différents fichiers comme des photos ou des vidéos.

3. Asana

Asana est un logiciel de gestion de projets très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour lister des tâches, créer des projets, faire des conversations et ajouter des tableaux de bord. La gestion du travail n’a jamais été aussi efficace.

Par exemple, vous pouvez transformer les conversations en tâches réalisables, commenter les actions d'autres personnes et voir immédiatement la progression réalisée. Le tout sans avoir à planifier des réunions !

4. Dropbox

Dropbox est le logiciel idéal pour le stockage et les sauvegardes de vos documents. De nombreuses applications sont également intégrées dans l’outil pour améliorer votre expérience.

Vous pouvez télécharger le logiciel dropbox sur vos différents appareils : mobile, tablette et ordinateur. Vous pouvez accéder à vos fichiers rapidement, n'importe où et n’importe quand.

5. Slack

Slack est le logiciel de chat ultime pour améliorer la communication au sein de votre projet. Avec un design simple et épuré, il est très facile à prendre en main.

Vous pouvez créer plusieurs canaux pour discuter de différents sujets ou vous pouvez avoir une conversation privée.

Slack vous permet également de partager des fichiers et de trouver facilement des messages, des notifications et des fichiers dans votre archive. Tout est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils et vous pouvez facilement le connecter à d'autres applications.

6. Momentum

Momentum est une application qui remplace la page d'accueil de votre navigateur. Elle est conçue pour vous inspirer et vous garder concentré tout au long de votre journée de travail. Lorsque vous ouvrez votre navigateur, Momentum vous salue avec une photo et une citation inspirante.

Je trouve Momentum très utile pour compléter votre ToDo. Tous les matins, vous pouvez renseigner sur la page d’accueil de votre navigateur la tâche importante de la journée.

7. Spotify, Youtube ou Deezer

Écouter de la musique peut vous aider à rester concentré et productif dans la gestion de votre site e-commerce. Évidemment, chaque personne à sa façon de travailler. Mais beaucoup d’auto-entrepreneurs travaillent mieux avec de la musique en arrière-plan.

Spotify, Youtube ou encore Deezer sont des applications idéales pour trouver de la bonne musique tout au long de la journée. Vous pouvez choisir ce que vous voulez écouter, ou vous pouvez laisser les plateformes vous surprendre.

8. Hunter

Il peut être très frustrant et fastidieux de chercher l’email d'une personne sur internet.

L’extension Hunter trouve les bonnes adresses e-mail, même lorsqu'elles ne sont pas explicitement mentionnées sur un site web. Il vous suffit de cliquer sur l’extension pour trouver l’email et même, quelquefois, les réseaux sociaux, les postes ou encore les numéros de téléphone.

9. Mailtrack

Mailtrack est un brillant add-on qui permet de savoir lorsque quelqu'un a ouvert un e-mail que vous avez envoyé. Il vous indique quand et combien de fois le destinataire a ouvert votre e-mail.

Cela peut s'avérer très utile lorsque vous faites une série d'envois d’emails pour vos clients pour du support, pour promouvoir un nouveau produit ou encore pour annoncer un nouvel article sur votre blog.

10. Brandmark

Brandmark.io est juste parfait pour créer un logo.

Le processus est simple : vous renseignez le nom de votre marque ainsi que votre baseline, des mots clés en anglais et un style de couleur. L’outil va générer des dizaines et des dizaines de logos gratuitement en reprenant les informations précédentes.

Quand vous trouvez celui qui vous plait, vous pouvez vous en inspirer pour le recréer avec un outil comme Canva (voir ci-dessous). Sinon, vous avez également la possibilité de l’acheter à un prix très abordable.

11. Canva

Canva est une plateforme de conception graphique. Ce logiciel en ligne gratuit est souvent utilisé pour créer des headers et des bannières, ajouter des éléments sur vos fiches produits, faire des images pour vos publicités, etc.

Il s'agit d'un outil très simple d’utilisation qui fonctionne avec du glisser-déposer. Canva vous propose une bibliothèque de plus d'un million de photographies, d’objets graphiques et de polices de caractères.

12. MyAE

MyAE est un logiciel de facturation en ligne gratuit pour la gestion comptable. Il permet de gérer les factures et les devis. Vous pouvez également suivre l’évolution du chiffre d’affaires de votre site e-commerce ou encore consulter l’ensemble de vos activités. Le logiciel propose un modèle de facture et l’envoie par email.

Les mises à jour sont fréquentes pour répondre du mieux possible aux exigences des auto-entrepreneurs.

En tant qu’auto-entrepreneur qui lance son auto-entreprise, vous devez mettre toute les chances de votre côté pour développer rapidement et efficacement votre site e-commerce. Ces outils de gestion et ces logiciels gratuits vont vous aider dans vos tâches tout en apportant un gain de temps considérable à la gérance de votre micro-entreprise !

eolica le 6 mars 2009 à 08:31

bonjour,

super, ça s’organise .. enfin chez Ciel si t’as Vista uniquement. Comment peut-on ignorer le monde Mac ? Y a franchement des responsable marketing qu’aurait besoin d’1 MAJ. Et avec ça aucun mail pour leur dire.


eolica le 6 mars 2009 à 08:35

pas relu, désolé pour les fautes : « responsables….auraient besoin » j’ai même un doute sur « leur »… MAJ en orthographe nécessaire


Sylvie le 6 mars 2009 à 08:52

Ciel Auto-Entrepreneur est bien un logiciel à télécharger par contre MonAE est une prestation de service mise en place par un auto entrepreneur…D’ailleurs le principe est un peu flou ( manque d’explications ) Il serait bien que Mr Olivier Ruffin apporte des détails sur son concept.


BigWilly le 6 mars 2009 à 09:11

J’ai téléchargé le logiciel Ciel hier soir. Sans avoir trop poussé, cela m’a l’air vraiment complet, juste ce qu’il faut pour pouvoir travailler tranquillement.


tom-over le 6 mars 2009 à 10:51

Bonjour en effet Ciel est pas mal du tout !! !

Je l’ai installer hier soir et il me parait simple, intuitif et agréable à utiliser

à suivre…


David le 6 mars 2009 à 13:46

Bonjour Cédric.


On pourrait aussi ajouter à la liste gestion-auto-entrepreneur.com que je présentais il y a peu sur Loogic.


Cedric le 6 mars 2009 à 14:14

Bonjour David, je te remercie pour ta suggestion. Je le rajoute de suite.


Olivier le 10 mars 2009 à 15:52

@Sylvie, ah bon le concept de MonAE est flou? Alors je vais tenter d’eclaircir: MonAE est une service permettant à tout auto-entrepreneur de gérer ses clients, ses devis, ses factures, ses achats et ses cotisations sociales. Autrement dit, MonAE est un service qui permet aux auto-entrepreneur de pouvoir gerer leur facturation


A la différence des logiciels qui s’installe sur un ordinateur, ce service est 100% en ligne, accessible via un navigateur, et donc compatible avec les ordinateurs Mac, Linux et Windows.


Est ce que c’est moins flou?


Sylvie le 10 mars 2009 à 16:08

Merci Olivier , ce n’est vraiment plus du tout flou


Erick le 19 mars 2009 à 12:57

Bonjour.


Cedric, j’ai également créé un logiciel destiné aux auto-entrepreneurs.

Est-il possible d’en parler ici ?


Merci d’avance.


Erick


Cedric le 19 mars 2009 à 14:03

Bonjour Erick, il n’y a aucun soucis, au contraire, contacte moi par mail pour m’en dire un petit peu plus, et comme ça je rajouterai un lien vers ton logiciel.


Erick le 17 mai 2009 à 21:12

Bonjour,


Fort du succès d’AE-Gestion, j’ai décidé de lui offrir un nouveau site internet.


N’hésitez pas à aller le visiter. (Site encore un peu en construction).


Vous y trouverez comme nouveauté des vidéos de démonstrations. D’autres viendront bientôt.



Erick


navaro juliette le 21 juin 2009 à 09:09

bonjour, je suis à la recherche d’un logiciel de gestion qui comporte les mentions légals sur les devis….


Erick le 21 juin 2009 à 10:22

Bonjour,


Les documents de ventes (devis, bdc et factures) d’AE-Gestion, comportes les mentions légales.


Bon dimanche.


Erick


BEAUSUROY Stéfan le 7 juin 2010 à 13:55

Bonjour Cédric


Je suis également le créateur d’un logiciel destiné aux Autos Entrepreneurs.


Il est simple d’utilisation (fourni avec sa notice), disponible en version de démonstration illimitée, et ne coûte que 29.90€ (à vie) pour sa version complète.


Il gère les devis, factures (avec avoirs et acomptes), commandes, expéditions, un annuaire de contacts, les produits / prestations, les bilans, les relances de stock, les relances de devis / factures / commandes, le livre des comptes.


Il gère également la TVA pour l’après Auto Entrepreneur, et est donc adapté aux sociétés utilisant la TVA.


Si vous pouviez le rajouter dans la liste des logiciels disponible pour les AE.


D’avance merci.


Stéfan.


Erick le 30 janvier 2011 à 18:00

Bonjour,


Venez découvrir la nouvelle version d’AE-Gestion.

Version totalement relookée avec de nouvelles fonctionnalités.


N’hésitez plus. Simplifiez votre auto-entreprise.


Erick


Yen A Marre le 8 juillet 2011 à 23:04

Bonjour,

comme la plupart je recherche un soft de gestion AE !

J’essaye d’éplucher les avis ici ou là, mais ce serait plutôt aux utilisateurs

de déposer leus commentaires plutôt que les concepteurs eux-mêmes qui

pour certains abusent beaucoup du sysstème de commentaires pour poluer

avec leurs pubs à répétition !

Quelqu’un que je vois trop souvent ne me comptera jamais parmis ses clients

car sa pratique ne va pas pour moi, dans le bon sens.

Pour l’instant je vais me contenter de la version Ciel.

A bon entendeur, salut.


sci le 4 octobre 2011 à 21:51

J’ajoute le logiciel gratuit suivant, à demander sur , simple outil sur tableur mais permettant de tenir une comptabilité BIC ou BNC.


Marie-Eve le 24 février 2012 à 16:09

Connaissez-vous Kiwili ?


Il fonctionne sur toutes les plates-formes (Mac, PC, Linux, iOS, Android) et offre même une version iPhone.

L’application permet de faire sa comptabilité, gérer ses projets, clients, temps, devis, factures, dépenses, paiements, contacts, rapports, etc.

Voici le lien


Guib le 12 mai 2012 à 13:35

J’en ajoute un nouveau créé pour les auto-entrepreneurs.


Il s’agit d’un logiciel de gestion, compta et d’édition de documents (devis, factures, acompte).


L’utilisateur peut en un clic transformer son devis en facture et transformer la facture en format numérique pour envoie par mail.


Le site du logiciel :


KNT le 16 mai 2012 à 21:56

Merci pour ces informations


Instant-Gestion le 29 août 2012 à 08:05

Bonjour Cédric,


J’ai créé Instant-Gestion AE, logiciel de gestion et comptablité pour Auto-Entrepreneurs. Serait-il possible de le rajouter à la liste des logiciels ?


Par avance merci


Nicolas


Nectarin PRO le 24 juin 2013 à 16:36

Bonjour,


Un nouveau logiciel est arrivé sur le marché il y a peu de temps. Il permet de gérer et créer des documents commerciaux, gérer les clients, les dossiers ainsi que les projets à l’aide de diverses applications. Le logiciel nectarin PRO est une solution de gestion en ligne modulable qui répond à tout secteur d’activité.

Il intègre également le travail collaboratif et des outils de statistiques afin d’améliorer la performance des entreprises.

Plusieurs offres sont disponibles selon les besoins des utilisateurs et vous pouvez le découvrir gratuitement en vous inscrivant ici :


Cordialement.


Expert comptable du 93 le 26 septembre 2014 à 17:34

Je vous propose aussi le logiciel EBP Compta sorti en 2014. Il est destinée surtout aux indépendants, aux petites et aux moyennes entreprises. Non seulement il permet de faciliter la saisie des écritures à l’édition du Bilan mais il permet d’aider les entreprises à tenir leur comptabilité à travers des outils d’automatisation et à un tableau de bord qui donne une visualisation immédiate des chiffres clés de l’entreprise.


eric le 15 octobre 2019 à 18:14

Le logiciel par lui meme est bien, simple, pratique.
Par contre le sav est minable et encore minable est faible.
vous appelez le developpeur? vous tombez sur une boite vocale qui vous donne les jours et heures d'ouvertures, vous envoyez un mail puis deux puis vingt, il ne vous reponds jamais.
le logiciel est bloqué depuis 4 mois et pas de reponse de sa part.
Victime de son succés, tant mieux pour lui, fatigué peut etre? en attendant c'est a fuir à toutes jambes. j'espere juste pour lui que je n'aurais pas un controle sur la periode ou son logiciel est resté bloqué car je dirigerais ces services vers lui sans remords. en attendant prenez un logiciel d'une societe connu et reconnu et qui a pignon sur rue.
M Soublin Erick quand on entreprends de se mettre au service des autres et qu'on se fait payer pour ça, il faut aussi avoir un suivi clientele, ça fait partie du commerce.

eric le 15 octobre 2019 à 18:15

AE GESTION
Le logiciel par lui meme est bien, simple, pratique.
Par contre le sav est minable et encore minable est faible.
vous appelez le developpeur? vous tombez sur une boite vocale qui vous donne les jours et heures d'ouvertures, vous envoyez un mail puis deux puis vingt, il ne vous reponds jamais.
le logiciel est bloqué depuis 4 mois et pas de reponse de sa part.
Victime de son succés, tant mieux pour lui, fatigué peut etre? en attendant c'est a fuir à toutes jambes. j'espere juste pour lui que je n'aurais pas un controle sur la periode ou son logiciel est resté bloqué car je dirigerais ces services vers lui sans remords. en attendant prenez un logiciel d'une societe connu et reconnu et qui a pignon sur rue.
M Soublin Erick quand on entreprends de se mettre au service des autres et qu'on se fait payer pour ça, il faut aussi avoir un suivi clientele, ça fait partie du commerce.
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Créer sa boutique

Créez un site de vente en ligne plus performant que vos concurrents en seulement 90 minutes

Créer sa boutique

Faire du e-commerce : 11 choses à faire et à savoir avant de se lancer

Créer sa boutique

Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?

Créer sa boutique

Comment trouver des produits que les gens s’arrachent sur internet ?

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, Quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?