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Comment écrire un article de blog performant : Guide avec conseils et étapes clés

Comment écrire un article de blog performant : Guide avec conseils et étapes clés

Le blog repose sur la publication d'articles de blog, des textes avec visuels ou vidéos permettant de traiter un sujet en particulier, à la manière d'un article de presse par exemple.

Seulement, avec le blog, vous être libre de traiter tous les sujets que vous souhaitez, et surtout, vous pouvez en profiter pour booster votre référencement naturel. Une aide précieuse, surtout si vous évoluez dans le e-commerce !

Peu importe l'objectif de vos contenus, rédiger un article de blog nécessite de passer par des étapes clés et des bonnes pratiques pour vous assurer un maximum de visites.

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez partager vos expériences et vos connaissances ? Vous avez envie de partager vos passions mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous cherchez à devenir écrivain ? Vous souhaitez avoir une activité en ligne ? Le blog est fait pour vous !

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger vos contenus, vous permettant ainsi d’intéresser vos lecteurs, construire une communauté de lecteurs et d’améliorer votre référencement naturel.

Définition et caractéristiques de l'article de blog

Créer un blog pour démarrer

Pour pouvoir commencer à publier vos articles de blog, il faut tout d'abord créer un blog. Grâce à des solutions en ligne, vous pourrez facilement démarrer votre aventure : CMS et réseaux sociaux vont pouvoir accueillir vos contenus pour toucher un maximum d'internautes.

Le blog est aussi un incroyable support et peut booster considérablement vos ventes si vous évoluez dans l'e-commerce. Grâce aux performances SEO de vos contenus écrits, tout votre site pourra bénéficier d'un trafic plus intense pour un taux de conversion plus important.

Avec la solution WiziShop, vous pouvez créer un site de vente intégrant directement un blog, sans avoir besoin de créer une autre interface ou de passer par un autre nom de domaine. Tout en un, la création de blog est offerte dans votre abonnement.

De plus, WiziShop est une solution e-commerce SEO-friendly. Les moteurs de recherche comme Google apprécient particulièrement la structure technique de nos sites. Votre travail de référencement naturel sera donc facilité pour vous hisser en haut des premiers résultats de la SERP !

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Pourquoi rédiger un article de blog ?

L'article de blog permet d'accroître votre visibilité, de fidéliser vos clients et de les convertir en acheteurs. Un article de blog constitue la base de l'information utile pour les internautes : pour se documenter sur un lieu, pour trouver des astuces ou encore pour découvrir le meilleur article qui pourra répondre à son besoin, le client se tourne presque toujours vers le web avant d'acheter un article.

Le blog va alors permettre de mettre en avant vos contenus éditoriaux, qu'ils soient de l'ordre du conseil, du bon plan ou de la découverte d'un produit. Rédiger une fiche produit est central et le blog peut booster encore plus l'impact de votre catalogue !

Par exemple, lorsque vous vendez des produits sur le web, le blog va vous permettre de renseigner les avantages de vos produits, raconter l'histoire de votre marque, mettre en avant l'importance de votre produit dans son milieu ou simplement répondre à des question d'ordre pratique, selon les mots-clés populaires et souvent tapés par les internautes.

Le mot-clé principal de votre article sera certainement le sujet principal de votre billet. Grâce à cela, le lecteur intéressé par ce mot-clé en question aura beaucoup de chances de tomber sur votre blog, votre site, si votre article est bien optimisé et plait aux moteurs de recherche comme Google.

En plus de gagner en notoriété, selon le ton choisi et votre objectif, vous pourrez avoir la chance de construire une réelle communauté engagée autour de votre univers, de votre marque, de vos contenus, ce qui vous permettra de booster votre image de marque et vous positionner comme expert dans votre domaine.

Écrire, mais sur quoi : comment trouver le sujet parfait ?

L'article de blog efficace est celui qui est bien construit, qui possède un titre accrocheur, des mots-clés importants, des images et des liens. Mais avant de rédiger le meilleur des articles, il faut trouver le sujet qui fera la différence.

Pour trouver des idées d'articles, le mieux est de vous recentrer sur l'essentiel :

  • Quel est le domaine qui me passionne ?
  • Quelles sont les questions que je me pose moi-même dans mon champ d'action ?
  • Quel est le contenu original que je n'ai jamais vu ?
  • Quel contenu m'inspire et quels sont les formats qui me donnent envie d'écrire ?
  • Quelles sont les questions que se pose mon audience sur ma thématique ?

Votre ligne éditoriale va se tracer en toute simplicité, aidée par votre audience cible et/ou les attentes de vos clients e-commerce.

Trouver son audience pour un article percutant

Trouver sa cible est une étape importante dans le processus de rédaction d'un article de blog. Qui est votre lecteur ? À qui s'adressent vos articles ?

Au même titre qu'en e-commerce, le fait de savoir et de connaitre votre audience va permettre à vos actions d'être menée dans le bon sens, sans s'éparpiller. La rédaction web sera alors guidée par votre objectif principal pour vous donner des informations clés quant aux attentes des lecteurs visés.

En partant à la découverte de votre public, vous aurez alors le plaisir de comprendre les centres d'intérêts, les problématiques et les interrogations récurrentes en visitant les différents réseaux sociaux mais également les blogs qui existent.

Cette analyse de "marché" pourra cerner exactement les mots-clés et les actions à mener lors de la phase de rédaction, l'ajout d'images, de vidéos, pour que vos formats proposés puissent aller droit au but, directement dans l'esprit et le coeur de votre lecteur.

Article de presse pour votre entreprise ou blog : quel sera votre support ?

La structure d'un article de blog est très importante pour son impact et sa réussite. Que vous soyez un particulier ou que vous souhaitiez mettre en lumière les actions de votre boutique en ligne, les formats et les idées d'articles seront certainement les mêmes mais les contenus seront différents.

Le traitement d'un sujet dépend alors du site qui le crée mais aussi de l'objectif de l'article : informer, vendre un produit, promouvoir un événement, simplement rédiger pour des contenus image, pour le plaisir, etc.

Outre les qualités rédactionnelles qui feront de votre blog une référence dans son domaine, votre support doit correspondre à votre objectif. On n'écrit pas de la même manière sur un site vitrine que sur un blog personnel. Le support va alors déterminer le ton, la longueur et le type d'article que vous allez rédiger pour faire mouche auprès de votre cible.

Comment écrire un article de blog : la méthode pour bien rédiger

Étape 1 : Trouver le sujet en se documentant et en faisant de la veille

Le texte n'est rien sans le thème et le sujet. Avant de démarrer la rédaction, votre première étape sera de savoir exactement le sujet de votre texte.

Le fond de l'article va ensuite inspirer la forme : si vous êtes un expert dans le domaine du surf ou que vous vendez des planches de surf sur Internet, vous allez pouvoir rédiger autour de votre thème.

Mais quel sujet allez vous cibler ? Pour créer un fil conducteur, il faut choisir un sujet qui intéresse votre lectorat.

Pour avoir un maximum d'impact sur vos lecteurs, vous devez vous pencher sur les règles SEO de base afin de chercher à atteindre la première page des moteurs de recherche comme Google.

Pour ce faire, avant de vous lancer, consulter les tendances sur des sites comme Google Trends, regardez les mots-clés qui ressortent dans votre secteur, utilisez les questions de l'onglet "PAA", les questions récurrentes proposées dans la SERP Google.

paa-google

"Comment bien entretenir sa planche de surf ?", "5 astuces pour débuter en surf", "Top 10 des légendes du surf mondiales" : même si vos concurrents ou d'autres sites ont déjà traité ces sujets, optimisez un maximum les informations et proposez un contenu de qualité sur un site optimisé.

Car même si vous adorez la prose et rédiger de belles phrases dans votre style, il serait très dommage que personne ne puisse vous lire, n'est-ce pas ? Le SEO sera alors votre meilleur ami pour augmenter le trafic de votre blog !

Étape 2 : Déterminer le nombre de mots ou la longueur de votre texte

La pertinence de votre contenu dépend de vos connaissances, votre style et des informations que vous allez pouvoir apporter à votre lecteur. Néanmoins, si vous n'avez pas l'âme d'un grand écrivain ou si vous avez la phobie de la page blanche, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur les articles déjà positionnés sur votre thème.

Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de la taille des articles qui fonctionnent aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, et vous challenger pour atteindre une longueur égale voire supérieure à celle des autres sites.

S'il est vrai que Google a tendance à mettre en avant les textes longs, cela ne veut pas dire que vous devez meubler et écrire des paragraphes interminables sans fond, juste pour atteindre un nombre de mots précis.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité car même si les moteurs ne positionneront pas pas vos articles tout en haut de la SERP, vos lecteurs fidèles, eux, méritent les meilleurs contenus possibles.

Étape 3 : La construction d'un article pour structurer ses idées

Un article se construit selon un cheminement d'idées logique. Sans aller jusqu'à la dissertation "thèse-antithèse-synthèse", après avoir trouvé votre thème, votre sujet, le style d'article va aller de soi et donc la structure de votre texte va apparaitre.

En écrivant des parties et des sous-parties délimitées par des titres et des sous-titres dans un premier temps, vous n'aurez ensuite plus qu'à "remplir les cases".

Aussi, commencer par établir votre plan va vous permettre de toujours garder le fil conducteur de votre rédaction car, entre chaque étape, entre chaque partie, vous aller naturellement développer votre contenu en pensant déjà à la transition suivante et au sujet suivant.

Ces titres et sous-titres portent des noms dans l'univers du référencement naturel : balise Title (visible sur la SERP), h1 (placé en haut de votre article), h2-h6 (sous-titres de votre article). Ces balises vont être clés dans la lecture de votre article de blog par les robots du référencement naturel.

Vous pourrez ici aussi vous inspirer des articles les mieux référencés pour comprendre leur construction et vous inspirer de leurs sous-parties tout en conservant votre style, sans jamais laisser tomber la pertinence de votre texte.

Balises Hn, Title, mots clés... Il vous faut suivre toutes les bonnes pratiques SEO pour être assuré que vos contenus soient lus par un maximum d'internautes et vos produits achetés par tous vos visiteurs ! Voici un article complet pour vous aider à référencer efficacement vos articles sur Google.

Étape 4 : La rédaction de l'article en ciblant toujours l'objectif

Le but de la rédaction sera de répondre à toutes les questions et d'atteindre l'objectif principal de votre article.

Vendre un produit, mettre en lumière une tendance, parler d'une expérience : votre mission sera de garder le cap de votre sujet, sans faire de "hors sujet" donc, et de toujours suivre le fil de votre discours.

Rien de pire que de noyer votre lecteur dans un flot d'informations sans fin ou de phrases sans valeur ! Pour éviter de tomber dans les mauvais exemples et pour faire en sorte de toujours proposer un contenu de qualité, vous pouvez vous référer à ces trois éléments durant la rédaction :

  • Votre objectif : mettre en valeur un produit, un service, évoquer un sujet qui vous tient à coeur, etc.
  • Votre cible : qui est mon lecteur ? Quelles sont ses problématiques que je dois résoudre dans mon article ?
  • Votre plan : référez-vous toujours aux phrases d'avant, déjà écrites, et vérifiez les sous-parties suivantes pour vous remémorer votre point A afin d'aller tranquillement vers le point B.

Aussi, durant la phase de rédaction, écrivez et profitez de ce moment pour ne pas "contrôler" vos phrases : le temps de la relecture vous permettra ensuite de rationaliser et d'optimiser votre texte.

Étape 5 : La conclusion pour finir en beauté

La conclusion peut être construite de différentes manières, selon le type d'article écrit. La première solution sera d'écrire une conclusion qui va résumer les points abordés précédemment, soit sous forme de phrases mais également sous forme de liste à puces par exemple. Ce format va pouvoir rendre les informations plus visibles et plus simples à partager.

La conclusion peut également devenir une ouverture sur un sujet connexe, non abordé dans le texte mais qui peut se relier directement au sujet principal de l'article. Cette partie de l'article peut également être l'occasion d'évoquer un événement particulier, d'ajouter les liens vers les réseaux sociaux ou des informations technique sur un produit par exemple.

Enfin, pour terminer l'article, inutile d'écrire de longs paragraphes : la conclusion sert de "cerise sur le gâteau", pas de gâteau entier !

Étape 6 : L'introduction pour captiver le lecteur

Eh oui ! L'un des conseils les plus importants est celui de la rédaction de l'introduction à la fin de la rédaction totale de l'article, conclusion incluse. Pourquoi écrire le début à la fin ?

Tout simplement pour être sur et certain du contenu de l'article, et donc du contenu de l'introduction. Imaginez écrire l'introduction avant même de connaître le plan de l'article : et si votre article dévie de sa trajectoire initiale ? Vous n'avez plus qu'à réécrire votre introduction entièrement ! Une perte de temps et de sens.

Vos idées bien structurée et la conclusion bien rédigée, vous n'aurez plus qu'à écrire ce qui fera office de point A pour atterrir sur votre point B à la fin de la conclusion.

Dans l'introduction, pour les plus novices et pour être sûr de soi, n'hésitez pas à tourner votre introduction autour d'une question simple (point A), pour y répondre à la fin de la conclusion (point B) grâce au cheminement de pensée de votre texte (le chemin pour y arriver).

Étape 7 : La relecture pour apporter la touche finale

Enfin, la relecture est peut-être le moment le plus fatidique de votre processus : c'est à ce moment là qu'il vous sera possible de corriger vos erreurs, de modifier vos parties et de réécrire ce qui ne vous convient plus.

C'est également le moment durant lequel vous allez pouvoir utiliser des outils SEO comme YourTextGuru pour vérifier l'optimisation de votre texte et l'ajuster selon la SERP.

La relecture est une phase qu'il ne faut en aucun cas négliger car elle permet d'analyser vos écrits et de mettre votre texte au propre. Et pour que tout soit en ordre, mieux vaut s'y prendre plusieurs fois, voire à plusieurs personnes : si votre article de blog est long, s'il est très important pour vous ou pour créer le blog de votre entreprise, n'hésitez pas à solliciter l'aide de votre entourage afin qu'il puisse vous aider à voir les erreurs et à améliorer votre texte.

Saviez-vous que dans toutes les rédactions, dans tous les médias, il existe un service dédié à la relecture des articles avant publication, constitué de dizaines d'experts ?

Le secrétariat de rédaction va également permettre de rétablir la ligne éditoriale sur tous les contenus traités par les journalistes. Vous voyez : même les experts de la rédaction sont aidés par d'autres personnes pour assurer un contenu de qualité !

Alors, vous n'avez pas à rougir de vous aider de vos amis, vos parents, ou même du web pour trouver l'orthographe exacte d'un mot ou d'un verbe : mieux vaut vérifier plusieurs fois que de publier des contenus bâclés.

Quelques astuces d'écriture pour ne jamais se tromper

Pour terminer, voici quelques astuces simples à garder à l'esprit lors de la rédaction de vos articles afin de toujours rester sur le droit chemin, à reproduire également pour la rédaction de vos fiches produit !

Écrire des phrases courtes

Pour être certain de proposer un contenu qualitatif, votre pire ennemie sera la phrase qui n'en finit pas ! Il ne sert à rien de vouloir ajouter toutes les informations dans une phrase bourrée de virgules et de parenthèses.

Lorsque vous écrivez ce type de phrase, prenez du recul : est-ce que telle ou telle virgule peut se transformer en point ? Est-ce que ces deux idées évoquées peuvent faire l'objet de deux lignes bien distinctes ?

Aussi, pour raccourcir vos phrases, évitez un maximum les pronoms relatifs "qui", "que".

Par exemple :

  • "La nouvelle planche de surf que nous proposons sur notre boutique en ligne et qui est bleue, vous permettra d'assurer une bonne glisse grâce à son revêtement qui est nouvelle génération".

Cette phrase peut devenir :

  • "Sur notre boutique en ligne, découvrez notre nouvelle planche de surf. Grâce à son revêtement nouvelle génération, elle vous assurera une bonne glisse. En plus, sa couleur bleue est hyper tendance : surfez stylé !"

Une seule phrase devient trois phrases avec plus de style, plus de fluidité et plus de qualité pour votre lecteur !

Une phrase = une information

Durant la phase de rédaction, ne vous limitez pas. Vous aviserez ensuite durant la relecture. À ce moment-là, souvenez vous de l'adage "1 phrase = 1 information". Vous pouvez, évidemment, écrire de jolies phrases si vous en avez l'envie !

Pour tous les autres rédacteurs en herbe, souhaitant se lancer sans avoir (encore) toutes les clés de la rédaction, avoir un cadre de travail est toujours une bonne idée.

Lorsque vous relisez votre texte, faites attention au sens et au fond de la phrase : est-ce une répétition ? Avez-vous déjà abordé une information d'une manière différente précédemment ? La lecture est-elle fluide ?

Prenons un exemple :

  • "Cette planche de surf possède un revêtement nouvelle génération. Grâce à la dernière génération de revêtement, la planche de surf est plus performante. Lorsqu'on choisit une planche de surf, la performance est indispensable : cette nouvelle génération de planche de surf est idéale pour la glisse".

La paraphrase, la répétition, ou le "keyword stuffing" soit "bourrage de mots-clés" en termes SEO, vont tuer votre texte et l'attention de votre lecteur. Si vous souhaitez écrire un paragraphe sur un seul élément, veillez à proposer un texte de qualité :

  • "Saviez-vous que nous proposons la toute dernière génération de planches de surf ? La nouveauté de nos modèles est surtout le revêtement révolutionnaire : grâce à cette technologie, la glisse est plus fluide et les performances boostées au maximum !"

Et surtout, n'hésitez pas à utiliser des sites et applications de synonymes, conjugaison, grammaire, syntaxe... Bref, toutes les aides disponibles pour vous aider dans votre écriture : il n'y a pas de honte à utiliser ces outils précieux !

Vérifiez vos sources

Lorsque vous apportez des informations concernant vos produits, un événement, l'histoire d'une marque, etc., vérifiez toutes vos sources auprès de plusieurs sites, de plusieurs écrits, ou de la marque directement.

Même si vous ne traitez pas d'événements politiques internationaux ou de pandémie mondiale, l'exactitude des informations est la clé de la réussite d'un site d'informations, quelles qu'elles soient !

Pour donner des informations sur un produit, pour évoquer une actualité d'une marque ou simplement pour écrire sur les nouvelles tendances : jouez la carte de la vérité et de la transparence !

Ajouter des CTA (call-to-action)

Tout au long de votre article, vous pourrez avoir envie de promouvoir votre produit ou diriger vos internautes vers votre formulaire d'inscription.

Pour mettre en valeur vos différents menus et vos pages, rien de tel que de créer des CTA sous forme de boutons visibles et colorés. Incitatifs, ils permettent au lecteur d'être instinctivement attiré par le lien et vous pourrez facilement booster votre taux de conversion.

Email, article de blog, page d'accueil : le CTA est un outil essentiel à ajouter dans tous vos contenus écrits !

Voici un exemple de CTA !

Travailler sur la mise en forme

Plusieurs outils d'écriture vont pouvoir vous aider à structurer vos idées et mettre en valeur vos informations. Par exemple, utilisez les listes à puce et autres listes numérotées pour faciliter la lecture de vos visiteurs.

Aussi, la mise en gras est très importante car elle permet de détacher les phrases et mots les plus importants dans vos paragraphes. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque d'alourdir considérablement vos articles. La mise en gras est aussi un levier SEO : il permet aux robots de comprendre le sens de votre article et d'intégrer les éléments les plus importants pour votre référencement.

Enfin, lisez des articles sur Internet, inspirez-vous des autres sites pour structurer vos idées et rendre la lecture la plus fluide possible !

Stop aux fautes d'orthographe

Les fautes d'orthographes sont la plaie de la rédaction : elles font perdre du crédit à votre article. Ainsi, la relecture par vous-même, par vos proches, la vérification en cas de doute en tapant votre phrase sur Internet, etc. Tous les moyens seront bons pour éviter au maximum les coquilles et les fautes.

Devenez un exemple en proposant des contenus de qualité et des textes sans erreur : pour ce faire, pensez à la formation et aux logiciels de langue pour affûter votre français. Et souvenez-vous qu'il n'y a pas de honte à vouloir s'améliorer, dans n'importe quel domaine, le français inclus ! Maintenant, c'est à vous de jouer.

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