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Accessibilité et e-commerce : Pourquoi rendre son site accessible ?

J’ouvre aujourd’hui un nouveau dossier consacré à un domaine qui me tient particulièrement à coeur : l’accessibilité.

Il y aura 3 chapitres :

  1. Pourquoi rendre son site e-commerce accessible ?
  2. Qu’est-ce que le W3C et le WAI ?
  3. Les 15 étapes pour rendre son site accessible

Pourquoi rendre son site e-commerce accessible ?

Avant de répondre à cette question, il est important de bien comprendre ce que l’on entend par accessibilité…

On parle de site accessible lorsque n’importe quelle personne peut accéder à l’information de façon équivalente quels que soient :

  • Le navigateur utilisé (Firefox, Internet Explorer, Safari…)
  • Le système d’exploitation (Windows, Mac, Linux…)
  • Le périphérique d’affichage (Ecran 15″, Télévision, écran de téléphone mobile…)
  • L’interface (utilisation de la souris, du clavier…)
  • L’aide technique utilisée (Les personnes souffrant d’un handicap peuvent faire appel par exemple à une loupe d’écran, une plage braille ou un système de synthèse vocale pour compenser leur gêne)

Internet est, par nature, peu accessible. Il nécessite un matériel couteux (ordinateur, connexion internet) et nécessite un apprentissage important.

Avant d’aller plus loin, je tiens à bien insister sur le fait que l’accessibilité nous concerne tous et ne se réduit pas à une notion de handicap. Tous les internautes que nous sommes avons déjà eu une mauvaise expérience avec un site qui ne s’affiche pas à cause d’un « plugin manquant », non ?

Imaginez donc la réaction de votre visiteur si votre site de vente en ligne ne s’affiche pas correctement ! La conséquence sur le chiffre d’affaires sera directe…

Notion importante, il n’est pas possible de faire un site totalement accessible. Le but du jeu est donc de mettre tout en oeuvre pour offrir une accessibilité maximum à ses visiteurs mais il y a forcément des compromis à faire.

© Orlando Florin Rosu - Fotolia.com

L’accessibilité est une obligation nationale

La loi de 1991 fixe un cadre précis à l’accessibilité. Concrètement cette loi concerne l’accessibilité des bâtiments, des voiries et des infrastructures de transports. Le web n’existait pas alors. L’accessibilité physique aux lieux publics est alors présentée comme une condition fondamentale de la liberté et de la citoyenneté !

Concrètement, pour internet, il n’y a que la loi sur le handicap (adoptée le 3 février 2005) qui rende obligatoire l’accessibilité des sites Internet de l’Administration. Pour les autres sites, il n’y a pas de règles précises.

Pourquoi l’accès à l’information présente sur la toile ne serait pas une condition toute aussi fondamentale de liberté ? Pourquoi l’accès à une boutique physique ferait l’objet d’une loi mais pas l’accès à une boutique en ligne ?

Je pense donc qu’au delà de la loi, l’accessibilité a un intérêt civique et moral ! Il ne faut pas se le cacher, c’est également un enjeu marketing important et un atout indiscutable pour l’image de votre entreprise.

Un site accessible augmente votre potentiel client

Et c’est bien là le plus important. Pourquoi se priver de certains utilisateurs ? Pourquoi se priver d’un internaute qui a un petit écran ? Pourquoi se priver d’un internaute malvoyant ou malentendant ?

Toutes ces personnes sont des clients potentiels, alors autant les chouchouter !

Il ne faut surtout pas croire que les personnes handicapées par exemple ne correspondent pas à votre marché. Au contraire. Grâce à certaines subventions, les personnes handicapées sont mieux équipées que la moyenne.

Autre point très important, les moteurs de recherche. Il faut les imaginer comme des non voyants. Ils sont capables de lire des mots et suivre des liens, c’est tout. Si votre site est accessible, les robots auront accès à toutes les informations de vos pages. Votre site sera donc mieux référencé, c’est à dire qu’il ressortira plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc un avantage concurrentiel très important qui peut vous permettre d’augmenter vos visites de façon naturelle ! Et si vos visites augmentent, vos ventes aussi:)

Quelques idées reçues sur les sites accessibles

On pense souvent que les normes sont très compliquées à mettre en place. Il suffit pourtant de suivre certaines règles simples et de s’adresser à la bonne agence. Imposez le dans votre cahier des charges !

On pense également que l’accessibilité coûte cher. En effet, si l’accessibilité n’est pas envisagée lors de la création d’un site marchand, son coût est important. Mais si elle est prévue à l’origine, le coût est quasi nul ou, dans le pire des cas, s’équilibre rapidement (plus de visibilité donc plus de gains).

Enfin, on pense parfois que l’accessibilité ne permet pas d’avoir un site très graphique. Mais en réalité, cela n’a aucune influence sur la charte graphique et pour un visiteur lambda, il est impossible de faire la différence entre site aux normes et site n’en tenant pas compte…

Quelques exemples de sites marchands ayant une politique d’accessibilité (juste histoire de vous prouver que ça ressemble à un site marchand classique) :

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager.

Sans aucun rapport, je rappelle à tous ceux qui n’avaient pas suivi que je dévoilerais un projet innovant concernant le e-commerce, sur lequel je travaille depuis plus d’un an et demi, mardi prochain à 10h10 sur ce blog. Je vous donne donc rendez vous à tous.

frank le 26 juin 2008 à 21:10

Bonjour,


Concrètement, pour internet, il n’y a que la loi sur le handicap (adoptée le 3 février 2005) qui rende obligatoire l’accessibilité des sites Internet de l’Administration.


Peite précision, pour l’instant il n’y a aucune obligation légale tant que le décret d’application n’est pas paru.


Aux dernières nouvelles ce serait juillet 2008


Elle ne sert donc à rien en l’état si ce n’est avoir permis l’élaboration d’un référentiel (rgaa).


remy le 27 juin 2008 à 13:01

Un argument efficace pour les e-commerçant que tu ne mentionne pas…

l’accessibilité et la conformité aux standard un un gros pas vers un bon référencement naturel … a bas si en fait … a la relecture tu en parle … ^^ désolé donc … ce commentaire n’apporte rien … 


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