• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Webinar

Le webinar ou webinaire fait référence à une conférence se déroulant en ligne.

Le webinar est un terme que l’on entend de plus en plus régulièrement, notamment dans le monde de l'entreprise ou en marketing digital. Il vient de la contraction de “web” et de “seminar” en anglais (web et séminaire en français). Il permet de définir une nouvelle tendance qui est celle des séminaires ou des conférences en ligne.

Proposer une présentation en ligne sous forme de webinar peut répondre à différents objectifs. En effet, il peut être réalisé à des fins internes à l'entreprise. C'est par exemple le cas pour les réunions à distance, les formations, les discussions entre les différents services, etc.

La conférence en ligne peut également s’adresser à un public extérieur à l’entreprise. Elle permet de présenter un nouveau produit ou service notamment en B2B, de partager une expertise, de recruter, de générer des leads, etc.

Le webinar surfe donc sur les nouveaux modes de travail et de communication incluant une plus grande digitalisation des échanges. Cette approche facilite la communication avec un public très varié composé de collaborateurs, de clients ou encore de prospects.

La conférence en ligne présente de nombreux atouts :

  • Elle permet de gagner du temps et de l’argent : plus besoin de réunir son audience en un seul et même lieu, une simple connexion internet permet de diffuser et de suivre un webinar. De quoi économiser sur les frais de transport, d'hébergement, etc.
  • Elle permet de toucher un plus grand public : contrairement à la conférence physique, le nombre de participants n’est pas limité à la taille d’une salle. Le webinar peut être diffusé très largement et simultanément dans plusieurs villes ou pays.
  • Elle facilite la gestion des participants : pour participer au webinar, il est nécessaire de s'inscrire. Il est donc possible de sélectionner les participants et de recueillir leurs données de contact.
  • Elle simplifie les interactions : grâce à un système de chat ou de commentaires, la participation entre les conférenciers et les participants est citée. De quoi créer un vrai lien de proximité.
  • Elle peut être visionnée de nouveau et partagée : le webinar se déroule en direct mais une fois terminé, la vidéo peut être partagée et visionnée en replay.

Pour créer un webinar il est possible de s’appuyer sur des logiciels gratuits ou payants tels que Zoom, Facebook Live, Livestorm ou encore Clickmeeting.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous