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Veille marketing

La veille marketing est une activité qui consiste à rechercher et traiter toutes les informations liées de près ou de loin à un marché cible, dans le but de créer des actions marketing pour son propre intérêt.

A travers cette veille commerciale, il y a une volonté qui est celle d'utiliser les informations récoltées pour les transformer en des actions adaptées à son propre business.

On considère que la veille marketing va regrouper plusieurs typologies de veilles :

  • La veille stratégique : pour surveiller son marché dans son ensemble et comprendre les enjeux ainsi que les tendances liées à son secteur un instant T;
  • la veille concurrentielle : elle permet de dresser la liste de ses concurrents directs et indirects afin d'analyser leur stratégie de marketing digital ainsi que leurs canaux de communication, mais également les produits et services qu'ils mettent en vente;
  • la veille technologique : cette veille va permettre de créer la cartographie de son milieu et des évolutions technologiques liées à son secteur actuellement. Cela permet donc de trouver les outils qui vont permettre à son activité de rayonner grâce aux technologies actuelles et futures.

On peut également compter d’autres veilles comme la veille juridique et la veille informationnelle notamment selon le type de secteur concerné.

La veille marketing est une analyse qui peut se répéter plusieurs fois durant la vie d'une entreprise.

C'est en analysant le marché sur lequel évolue son business qu'il est possible d'évoluer au sein de son secteur, d'identifier les nouveaux acteurs du marché ainsi que les attentes des clients cibles, mais également trouver de nouvelles idées et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à l'avenir.

Les objectifs d'une veille marketing vont impacter 4 niveaux d’activités :

  • L’équipe : plus l'équipe sera informée des dernières nouveautés dans le secteur, plus les collaborateurs auront à cœur de s'améliorer sur le terrain;
  • La clientèle et les prospects : La veille marketing va permettre à l'entreprise d'identifier les dernières tendances et donc de suivre la mode sur les canaux de communication en termes de création de contenu;
  • Les contenus : en identifiant les points clés lié à la tendance du moment, l'entreprise va pouvoir répondre aux questions et aux besoins des consommateurs à un instant précis grâce à sa stratégie marketing;
  • L’image de marque : la veille marketing est un outil indispensable pour savoir ce qui se dit sur son entreprise ou sur sa marque sur le web et les réseaux sociaux.

La veille marketing est indispensable en entreprise et plus les données collectées sont pertinentes, plus l'activité pourra s'adapter à une clientèle bien définie.

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