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Taux de rebond

La taux de rebond ou bounce rate est un indicateur très utilisé en marketing digital. Il permet de calculer le pourcentage de visiteurs ayant quitté le site web après avoir parcouru une seule page du site.

Un site web performant, qu’il ait un objectif purement SEO ou qu’il s’agisse d'un site marchand, doit proposer du contenu de qualité. Les visiteurs peuvent ainsi parcourir les différentes pages et réaliser des actions (achat, demande de rdv, demande de devis, envoi de message, etc.).

Parmi les différents indicateurs utilisés pour mesurer la performance d'un site web, on compte notamment le taux de clic, le taux de conversion, le taux de sortie ou encore le taux de rebond.

Le taux de clic permet par exemple de connaître le pourcentage de clics effectués sur un lien ou un bouton (call to action) de type demande de devis, ajouter au panier ou téléchargement d’une brochure.

Le taux de conversion quant à lui permet de mesurer le nombre de personnes ayant réellement effectué une action après avoir cliqué sur un lien.

Quant aux taux de sortie et de rebond, ils sont souvent confondus mais ne permettent pas de calculer la même chose.

Le taux de sortie permet en effet d’obtenir le pourcentage de personnes ayant quitté le site depuis une page donnée, sans tenir compte des pages consultées précédemment.

Le taux de rebond en revanche, met en lumière le pourcentage de visiteurs ayant quitté le site après avoir consulté une seule et unique page.

Le taux de rebond peut être calculé avec la formule suivante :

(nombre de rebonds / nombre de visites enregistrées sur une période donnée) x 100

Si sur 1 mois le site à enregistré 1 300 visites et que 600 d’entre elles n’ont concerné qu’une seule page du site, le taux de rebond est de : (600 / 1 300) x 100 = 45,15%. Ce qui signifie qu'un peu moins de la moitié des visiteurs ont quitté le site après avoir consulté une seule page.

Via des outils comme Google Analytics, vous pouvez facilement analyser le taux de rebond, sans avoir besoin de faire des calculs.

En règle générale, on estime que le taux de rebond moyen d’un site doit se situer entre 40 et 60 %. Toutefois, un site enregistrant un taux plus élevé ne doit pas automatiquement être considéré comme défaillant. En effet, si le visiteur trouve rapidement la réponse à sa problématique, il est normal qu’il sorte rapidement après sa visite.

C’est notamment le cas pour les sites d’actualités, les encyclopédies en ligne, les dictionnaires ou encore les sites institutionnels.

En revanche, un taux de rebond élevé sur un site marchand doit interroger. Cela peut signifier que le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait ou que l’ergonomie du site est à revoir.

En effet, sur ce type de site l'internaute doit consulter plusieurs produits ou fiches produits, mettre dans son panier puis passer à l'achat, il est donc bon signe d'obtenir un taux de rebond faible.

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