Le taux de conversion est un indice de performance (KPI) souvent utilisé en marketing digital. Il permet de mesurer le nombre de personnes ayant réalisé l'action recherchée (effectuer un achat, visiter un site web, prendre rendez-vous en ligne, etc.).
Le taux de conversion est un indicateur qui permet de mesurer la performance d’une campagne marketing. Il peut être utilisé pour mesurer l'efficacité d’une campagne publicitaire sur Google Ads (référencement payant), pour déterminer la performance d’un site marchand ou d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Cet indicateur a ainsi pour objectif de mesurer le nombre de prospects ayant acheté un produit, visité un site web, cliqué sur un lien, rempli un formulaire ou téléchargé un document après la mise en place d’une campagne ciblée.
Le taux de conversion se calcule de la façon suivante :
Nb de personnes effectuant l’action / Nb de personnes touchées par la campagne x 100
Par exemple, si après la diffusion d’une campagne Google Ads auprès de 1 000 personnes, 25 ont réalisé un achat sur le site, le taux de conversion est de 25/1000*100 = 2,5.
En France, le taux de conversion moyen pour un site e-commerce est de 3%.
Analyser et travailler sur l’optimisation des conversions permet ainsi de connaître l'attractivité des produits proposés, de comparer plusieurs produits semblables, de cibler les meilleurs marchés mais aussi d'optimiser les campagnes mises en place.
Toutes les entreprises ont donc pour objectif d'augmenter le taux de conversion de leur site web. Pour cela, il est possible de mettre en place quelques optimisations sur site :
Utiliser un outil d’A/B test est également recommandé pour obtenir de meilleurs résultats. Il permet de créer différentes versions d'une même page web sur lesquelles les blocs de textes, les call-to-actions, les bannières ou encore le design vont légèrement varier. De quoi identifier la meilleure configuration pour optimiser le taux de conversion !
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