• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Stock disponible

Le stock disponible désigne tous les produits directement accessibles et présents dans les entrepôts du magasin.

Lorsque l'on parle de stocks en général, cela inclut :

  • Tous les biens achetés et présents dans l'entreprise ;
  • Les marchandises en cours de fabrication ;
  • Les biens défectueux et destinés à être jetés ou réparés ;
  • Ainsi que les matières premières.

Dans la notion de stocks disponibles, les marchandises en cours de fabrication ou les biens défectueux sont totalement exclus.

Le stock physique disponible représente la quantité de produits que l'on peut compter dans les locaux en faisant un inventaire. Il s'agit du stock disponible à la vente, présent à la fois dans les rayons, en exposition, stocké en réserve ou pré-vendu et réservé à un client particulier.

Le stock disponible est à dissocier du stock en achat, qui représente quant à lui la quantité que le commerçant est en train d'acheter et d'acheminer.

Bien gérer son stock disponible est primordial lorsque l'on détient un commerce. Cela permet de répondre à la demande de façon continue et de savoir précisément quand s'approvisionner ainsi que les quantités à acheter.

Le stock disponible doit contenir les articles demandés, en quantités adaptées pour répondre en permanence aux besoins des clients. Une bonne gestion du stock disponible et du réapprovisionnement évite les ruptures de stock.

Pour bien gérer la disponibilité du stock, il est essentiel d'avoir connaissance de plusieurs éléments :

  • Les demandes des clients par produit ;
  • Les tendances du marché ;
  • Les délais de livraison et de fabrication.

Enfin, s’il est préférable d'anticiper pour ne pas subir de rupture de stock, il convient aussi de ne pas être trop prévoyant pour éviter le sur-stockage.

Les stocks représentent un coût d'immobilisation important et il est donc peu recommandable d'avoir un stock trop conséquent en réserve. En matière de stock disponible, tout est une question d'équilibre !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement