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Outbound marketing

L’outbound marketing est la forme de marketing la plus traditionnelle. C'est une traduction littérale de “marketing sortant”.

L’outbound marketing est la forme marketing qui définit les actions que propose une entreprise vers le consommateur en présentant ses produits et services dans un sens unilatéral. Par exemple, dans le monde physique, cette stratégie de contenu peut être imagée par les campagnes d’affichages publicitaires dans la rue et ou encore les publicités sur les transports publics par exemple.

Cette technique existe également dans l’univers du marketing digital, notamment avec les campagnes display sur les sites web. Les annonceurs configurent des contenus publicitaires qui sont proposés aux internautes ciblés selon une configuration précise, souvent dans une stratégie publicité retargeting afin de transformer le visiteur du site web en lead.

Par exemple, en outbound marketing numérique, on trouve souvent les stratégies de prospection digitale suivantes :

  • Les campagnes Google Ads : le SEA va permettre aux mots-clés sponsorisés de se positionner directement en haut des résultats du moteur de recherche
  • L’email marketing : il permet de contacter directement ses prospects et clients dans leurs boîtes mail pour les fidéliser et tisser une relation de confiance
  • La publicité social media : cela permet aux publications d’être proposées à plus d’audiences potentiellement intéressées par les contenus proposés
  • Le marketing mobile : SMS marketing, applications et notifications push sont autant d’éléments qui permettent aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services auprès de leur public cible.

Ce type de communication a l’avantage de pouvoir proposer à grande échelle un produit ou service auprès de nombreux potentiels clients. Seulement, à l’heure de la communication sur-mesure et ultra personnalisée, ce modèle marketing est parfois considéré comme désuet voire invasif car il impose un même message à différentes typologies de consommateurs sans s’adapter à leurs spécificités.

Néanmoins, L’outbound marketing permet de mettre en avant sa marque et de faire connaître ses produits au plus grand nombre pour tenter de transformer le spectateur de la campagne en client, dans un objectif d’acquisition de leads.

L’outbound marketing est l’opposé de l’inbound marketing. D’un côté, il est question de marketing “sortant”, proposant ses contenus aux publics, de l’autre côté, on considère que c’est un moyen pour l’entreprise d’inciter le prospect à faire la démarche vers le produit/service recherché. Souvent mises en concurrence, ces deux notions sont pourtant complémentaires : tout est une question de timing et de cibles, pour permettre de valoriser la marque auprès du public (outbound marketing) tout en touchant des cibles déjà intéressées par le produit, comme dans une stratégie SEO, pour accéder directement aux acheteurs potentiels (inbound marketing).

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