• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Opt-in

L’opt-in est un concept qui consiste à demander à l’internaute de donner son accord de façon explicite avant de recevoir une offre commerciale par mail, par courrier ou par SMS/MMS.

La gestion des informations numériques est encadrée de façon très précise par différentes lois et organismes.

A l’heure où le digital est en plein essor, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet par exemple de protéger les données personnelles des internautes de l’Union Européenne et de garantir la liberté des consommateurs. Le concept de l’opt-in est également encadré par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ainsi que par la loi LEN (Loi Économie Numérique) datant de 2004.

Concrètement, l’opt-in est un concept qui considère que si l'internaute n’a pas dit oui de façon explicite pour recevoir des publicités, c’est non.

Pour cela, les sites et marques en ligne peuvent opter pour deux stratégies différentes qui sont :

  • L’opt-in actif : dans ce cas, l’internaute est invité à cocher lui-même la case précisant qu'il donne son accord et son consentement pour recevoir des offres commerciales, marketing ou une newsletter. Les mentions affichées sont généralement de ce type : “Si vous souhaitez recevoir des informations commerciales, merci de cocher cette case”.
  • L’opt-in passif : pratique opposée à l’opt-in actif, elle consiste à récupérer de façon non explicite l’accord de l’internaute. Pour cela, les sites peuvent pré-cocher la case à la fin d’un formulaire par exemple. Si l’internaute ne fait pas lui-même la démarche de décocher la case, la personne donne son accord pour recevoir des messages publicitaires.

L’opt-in est une pratique fortement encadrée qui doit respecter trois critères fondamentaux qui sont :

  • Être clair : une mention doit clairement expliquer à l’internaute lors de l’inscription que ses données seront utilisées
  • Être transparent : la façon dont seront traitées ses données doit également être spécifiée
  • Être univoque : la formulation de la mention ne doit pas porter à confusion. Elle ne doit pas comporter de double négation par exemple.

L’opt-in actif est donc privilégié à l'opt-in passif qui est plutôt désapprouvé par la CNIL.

Les internautes peuvent également être confrontés sur Internet à une démarche inverse à l’opt-in. Il s’agit de l’opt-out qui estime que si le visiteur d’un site, par exemple, n’a pas clairement dit non pour recevoir des offres commerciales, alors c’est oui. Il doit alors cocher une case qui porte une mention de ce type : “Si vous ne voulez pas recevoir d'offres commerciales, merci de cocher cette case”.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous