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Mobile friendly

L’expression mobile friendly est un anglicisme qui définit la caractéristique d’un site Internet compatible avec les appareils mobiles, ce qui englobe les tablettes et smartphones.

L’optimisation mobile friendly promet une navigation fluide, un affichage optimisé pour les usages et les supports mobiles.

Lorsqu’un site web est adapté pour les mobiles, toutes ses composantes vont pouvoir s’afficher de la meilleure des manières pour un usage mobile : le menu, les textes et les visuels s'adaptent à ce format.

Le mobile friendly n’est pas un copier-coller de la version desktop (ordinateur) : tous les éléments qui composent la page sont les mêmes mais dans des tailles et avec des options qui permettent à l’utilisateur une expérience mobile optimale.

En plus d’offrir aux internautes une navigation adaptée, le critère mobile friendly est important dans le référencement naturel pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Comme le nombre d’utilisateurs mobile augmente significativement d’année en année, les moteurs de recherche prennent en compte cet élément pour déterminer les positions dans les SERPs.

Plusieurs avantages s’offrent aux propriétaires de sites mobile friendly :

  • L’expérience utilisateur est améliorée
  • Les pages des sites sont appréciées des moteurs de recherche en termes de SEO
  • Le taux de conversion est amélioré grâce à une meilleure position sur les moteurs de recherche mais également à l'UX adaptée à tous les écrans.

Un site mobile friendly va comporter des options clés :

  • Un thème responsive (taille du contenu, images, liens, vitesse, etc.)
  • Un menu simplifié pour trouver le contenu facilement
  • Des boutons call-to-action bien disposés et lisibles
  • Un allègement des contenus graphiques des pages pour plus de rapidité de chargement
  • L’utilisation du format AMP
  • Etc.

Certaines marques développent même des sites uniquement dédiés à la version mobile. C’est ce que l’on appelle l’adaptive design.

Les caractéristiques pour disposer d’un site mobile friendly seront configurées dans la plupart des CMS, dès la création du site Internet. Toutefois, pour parfaire les performances sur mobile et smartphone, il faudra également compter sur l’optimisation de ses contenus et suivre des règles précises afin de booster ses résultats.

Pour savoir si son site est adapté aux mobiles, Google a mis en place un outil de test d’optimisation mobile : en ajoutant son URL ou le code de sa page, l’outil gratuit en ligne apporte des informations sur la santé mobile de la page analysée, dans le but d’améliorer ce critère clé de réussite marketing.

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