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Marketing direct

La définition du marketing direct correspond à toutes les actions liées à la communication d’une entreprise qui ont pour intérêt de stimuler une réponse ou une autre action directement de la part du destinataire du message, des prospects.

Prise de rendez-vous, commande en ligne, appel téléphonique, demande de devis, etc. Le marketing direct va utiliser toutes les méthodes d’outbound marketing permettant de créer une relation sans intermédiaire entre les entreprises et les clients afin d’accélérer le processus de conversion.

Les caractéristiques de ce type de marketing vont présenter une communication à l’opposé d’autres actions marketing B2B ou B2C traditionnelles comme la publicité :

  • Le message y est personnalisé ou individualisé pour un client précis,
  • Le message est adressé de manière directe par le biais de canaux personnels comme une adresse mail ou un numéro de téléphone,
  • L’action de marketing direct aura pour objectif de stimuler une réponse presque immédiate de la part du prospect visé,
  • Cela va donner la possibilité à l’entreprise d’analyser et mesurer rapidement les résultats de sa campagne, que ce soit le taux de clic, le taux de réponse, le taux de conversion ou encore la valeur moyenne du panier d’achat, etc.

Dans la liste des supports historiques qui permettent le marketing direct, on comptabilise le courrier, le fax ou encore le téléphone, avant que cela ne soit complété ou remplacé par le marketing digital.

Grâce aux réseaux sociaux et Internet, la publicité ainsi que le marketing direct ont quasiment fusionné pour ne former plus qu’une seule méthode de communication.

Un e-mail envoyé à une liste de diffusion mais dont l’objet et le sujet ont été personnalisés peut être à la fois considéré comme de la publicité mais également un élément de marketing direct car il est possible d’en mesurer l’impact quasi immédiatement par rapport au taux d’ouverture, au taux de clic, à la conversion, etc.

On comprend mieux alors comment le marketing direct est devenu une expression presque obsolète : à l’heure du numérique, le consommateur dans une relation commerciale en B2C ou le professionnel en B2B est en recherche de plus en plus de personnalisation dans sa relation avec la marque.

Ainsi, les campagnes publicitaires d’aujourd’hui, notamment digitales, sont de l’ordre du marketing direct.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une campagne de marketing direct réussie va prendre en compte la spécificité du public cible en lui délivrant un message personnalisé et dont le but sera quantifiable et visible à très court terme.

Les enjeux du marketing direct sont divers : grâce à ses leviers, il est possible de partir à la conquête de nouveaux clients mais également créer un maximum d’actions autour de la fidélisation de sa clientèle déjà acquise.

Cela ne peut se produire sans la constitution d’une base de données solide, complète et bien renseignée pour pouvoir créer le message le plus personnalisé envoyé aux bons clients, au persona ciblé par l’entreprise, au bon moment.

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