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Clickbait

Le clickbait est un terme qui signifie "appât à clics". Il fait référence aux techniques de marketing digital qui visent à maximiser le nombre de clics sur des articles ou des contenus publicitaires.

La technique du clickbait, également appelée de façon vulgaire “putaclic”, est une pratique qui est depuis longtemps utilisée dans la presse. Aujourd'hui, elle est aussi très répandue sur Internet et certains sites en font d’ailleurs leur fond de commerce.

Le clickbait consiste donc à créer des titres racoleurs, parfois très exagérés, pour inciter les internautes à cliquer sur la publicité ou l’article de blog. L’objectif est ici d'attirer l’attention en jouant généralement sur les émotions.

Ces titres, parfois écrits en majuscule, suscitent la curiosité en utilisant des tournures de phrases de type : “Vous ne soupçonnez pas…. “ ou encore “15 trucs pour….” ou encore “voici ce qui arrive lorsque…”. En plus de ces titres aguicheurs, les contenus affichent généralement une miniature ou un visuel qui suscitent aussi l'émotion (surprise, colère, joie, dégoût, etc.).

La technique du clickbait est présente un peu partout et notamment sur les réseaux sociaux et les sites de buzz. Grâce à elle, les sites réussissent à générer un grand nombre de visites ce qui leur permet d’obtenir une rémunération via l'intégration de pubs et de liens sponsorisés. Elle fait partie des méthodes de SMO (Social Media Optimization) employées par de nombreux acteurs du web.

Même si la technique semble être payante, elle peut également être déceptive pour les internautes. Après avoir cliqué sur le titre racoleur ils s'attendent à trouver un contenu à la hauteur de celui-ci. Pourtant, la qualité du contenu n’est pas souvent au rendez-vous et il n’a parfois pas grand chose à voir avec le titre.

Mettre en place une stratégie de click bait peut donc être judicieux pour un site web qui souhaite gagner en visites, en partages sur les réseaux sociaux et en notoriété.

Il convient toutefois de prendre en compte quelques règles de base. En effet, l’important est de ne pas décevoir le lecteur. Pour éviter cela, le titre choisi, même s'il est racoleur, doit être en adéquation avec le contenu proposé. Le contenu quant à lui doit être de qualité et apporter une réelle valeur ajoutée.

Aujourd'hui, certaines plateformes comme Facebook tendent à sanctionner les clickbaits qui ont tendance à polluer les fils d'actualités. Les algorithmes réussissent de mieux en mieux à identifier le style rédactionnel “putaclic”, il peut donc être judicieux de faire preuve de finesse pour le choix de vos titres.

Pour trouver des titres percutants mais qui tiennent quand-même leur promesse, n'hésitez pas à mener une veille concurrentielle pour voir ce que font vos concurrents directs. De quoi collecter quelques idées qui fonctionnent !

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