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Chiffre d’affaires

Le chiffre d'affaires désigne la somme des ventes de tous les biens ou services d'une entreprise.

Autrement dit, il s'agit du montant de l'ensemble des transactions réalisées par l'entreprise dans le cadre de son activité commerciale.

Pour être plus précis, notons que seuls les ventes de biens et de services ainsi que leurs avoirs entrent dans le calcul du chiffre d'affaires. Sur le plan comptable, il s'agit de prendre en compte toutes les lignes comprises entre 701 et 709.

Le chiffre d'affaires se calcule ainsi : “Prix de vente X Quantités vendues”.

Le chiffre d'affaires peut exprimer en volume ou en valeur. S'il est exprimé en volume, il fait abstraction de la hausse des prix. Dans ce cas, on parle de chiffre d'affaires déflaté.

De même, il peut être exprimé hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC). Dans ce cas, il intègre la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Il peut se calculer sur n'importe quelle période, même s'il est souvent présenté de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Très utilisé, il est considéré comme l'un des plus importants indicateurs de performance des ventes. Il permet notamment de définir le point mort.

Cependant, utilisé seul, il ne permet pas réellement d'évaluer la rentabilité et le bien-être d'une entreprise. Pour être pertinent, mieux vaut observer la variation du chiffre d'affaires dans le temps, d'une période à une autre.

De même, le comparer aux entreprises concurrentes du même secteur d'activité permet de se situer sur son marché.

Pour calculer le chiffre d'affaires, la date de transfert de propriété fait foi, et non la date de facturation. Autrement dit, le chiffre d'affaires se calcule avec les sommes réellement encaissées et non avec les factures établies.

Pour réellement évaluer la performance de l'entreprise, la seule utilisation du chiffre d'affaires n'est pas suffisante. Pour plus de pertinence, mieux vaut le corréler à d'autres indicateurs comme la marge brute, l'excédent brut d'exploitation ou le chiffre d'affaires encaissé VS les encours clients.

Enfin, lorsqu'une entreprise possède plusieurs filiales, il est intéressant d'observer son chiffre d'affaires consolidé. Celui-ci est calculé en additionnant la somme des chiffres d'affaires de toutes les filiales du groupe, mais tout en éliminant les ventes internes réalisées entre les filiales.

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