• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement est également appelée « supply chain ». Il s'agit de l'ensemble des acteurs contribuant à la conception d'un bien.

Cela inclut donc de nombreux postes, allant de la fourniture des matières premières jusqu'à la distribution des produits, en passant par leur production ou leur logistique.

La chaîne d'approvisionnement est constituée de multiples entreprises et sous-traitants. Ces derniers agissent ensemble pour produire, acheminer et distribuer des biens aux consommateurs.

Ce réseau complexe intègre donc de fortes interdépendances entre les différents intervenants et services de la chaîne. Dans ce cadre, dès qu'un maillon de cette chaîne est rompu, cela engendre un effet domino qui affecte l'ensemble des éléments et, à terme, la bonne distribution du produit.

En matière d'e-commerce, la chaîne d'approvisionnement se compose généralement du fabricant du produit, d'un grossiste, d'un distributeur et d'un détaillant. Pour offrir un service fiable et rapide à vos clients, il est primordial que tous les acteurs de cette chaîne logistique fonctionnent correctement et simultanément.

La chaîne d'approvisionnement débute dans l'entreprise où est fabriqué le produit. Elle prend fin lorsque l'article en question arrive chez le client. Entre-temps, elle inclut tous les acteurs qui sont susceptibles d'entrer en contact avec la marchandise, qu'il s'agisse des assembleurs comme des détaillants ou des livreurs.

Une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement permet de fournir un produit répondant à des normes de qualité précises, et de le livrer dans un délai convenu.

À ce jour, la généralisation des technologies de l'information et de la communication a tendance à fragiliser les chaînes d'approvisionnement.

En effet, le phénomène de mondialisation et de globalisation incite les commerçants à collaborer avec des fournisseurs parfois situés à l'autre bout du monde. Si les prix obtenus sont souvent plus avantageux, la chaîne d'approvisionnement devient plus longue et plus complexe à gérer avec une logistique internationale.

En toute logique, plus la chaîne d'approvisionnement s'allonge et plus elle devient fragile.

À terme, cela peut entraîner des retards de livraison ou plus de dégradations de produits.

Voilà pourquoi certains commerces préfèrent privilégier le local, quitte à répercuter un prix plus conséquent sur le client final. La chaîne d'approvisionnement répond à une stratégie d'entreprise et peut donc être très différente d'un type de commerce à un autre.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour