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C2C (Consumer to Consumer)

Le marketing C2C ou CtoC (Consumer to Consumer) désigne toutes les activités commerciales réalisées entre consommateurs. Il peut s’agir d'échanges de produits, de services ou d’informations.

Internet a fortement favorisé ce type d'interactions entre consommateurs. En effet, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour faciliter la vente de produits neufs ou d'occasion entre particuliers.

C’est par exemple le cas de Leboncoin, Vinted ou encore eBay.

La location de logements entre particuliers entre également dans le cadre du CtoC grâce notamment aux plateformes de type AirBnB.

Il en est de même pour les offres de cours particuliers, de jardinage, de bricolage, de garde d’animaux, etc.

Le C2C représente une réelle prise de pouvoir des consommateurs qui réalisent des actions commerciales sans intermédiaire.

Si ce système est de plus en plus plébiscité par les particuliers c'est parce qu'il présente quelques avantages non négligeables :

  • Des prix plus bas dus à l'élimination des intermédiaires et à une offre très large de produits d’occasion
  • Des produits accessibles partout, sans limite géographique
  • Un renouvellement rapide et constant des produits et services disponibles
  • Des modes de paiement simples et sûrs
  • La possibilité d’éviter le gaspillage et de consommer plus responsable

Toutefois, les échanges directs entre consommateurs peuvent représenter des risques. En effet, l’absence de contrôle concernant la qualité des produits ou de garanties de paiement peuvent entraîner des conflits voire même des arnaques.

Pour échanger entre eux, les consommateurs créent généralement des groupes sur les réseaux sociaux ou bien des réseaux dédiés aux interactions entre particuliers.

Ces réseaux sont généralement locaux mais peuvent également être lancés au niveau national.

Le CtoC est une forme de marketing et de business qui intéresse également les professionnels. En effet, pour réaliser leurs échanges les consommateurs ont généralement besoin d’une plateforme dédiée.

Celle-ci est mise à disposition par des entreprises en ligne qui se rémunèrent notamment via la prise de commissions sur les transactions, d’abonnements ou de forfaits pour booster les annonces.

Selon l’Insee, 36% des ménages français ont acheté, vendu, loué ou échangé un bien ou un service avec d’autres particuliers en 2017. Les vêtements représentent les produits les plus vendus entre particuliers, suivis de près par les biens et les services culturels. Une tendance qui ne cesse d’augmenter en France et à l’étranger.

Vous pouvez également découvrir nos définitions sur le B2B, le B2C et le C2B.

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