Le benchmark, également appelé benchmarking, est une technique d'analyse qui consiste à étudier les pratiques concurrentielles des autres entreprises.
Autrement dit, il s'agit d'une méthode visant à observer les performances des autres sociétés, concurrentes ou non, ainsi que leurs produits et services proposés ou leur stratégie de communication et marketing.
L'objectif du benchmark est d'optimiser sa stratégie commerciale et marketing pour proposer aux clients une meilleure expérience que celle observée chez les autres leaders du marché.
Le benchmark est une analyse comparative de la concurrence qui va bien au-delà de la simple veille concurrentielle.
En effet, le benchmark peut s'inspirer d'autres méthodes issues de différents secteurs d'activité ou de processus de gestion et d'organisation très vastes. Le benchmark peut ainsi impacter l'organisation marketing, mais aussi le management de l'entreprise.
De manière générale, et comme toute autre stratégie marketing, le benchmark vise à améliorer la compétitivité et la productivité d'une marque.
Il existe différents types de benchmark :
Tous ces procédés différents offrent de nombreux avantages. Le benchmark est un levier indispensable pour améliorer ses performances et rester compétitif.
Cette veille permanente sert à ne pas se laisser dépasser par les concurrents et à se tenir informé de toutes les nouveautés en vigueur. Le benchmarking est un process indispensable pour assurer la croissance d'une entreprise sur le long terme et l'aider à progresser sur son marché.
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