• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Benchmark

Le benchmark, également appelé benchmarking, est une technique d'analyse qui consiste à étudier les pratiques concurrentielles des autres entreprises.

Autrement dit, il s'agit d'une méthode visant à observer les performances des autres sociétés, concurrentes ou non, ainsi que leurs produits et services proposés ou leur stratégie de communication et marketing.

L'objectif du benchmark est d'optimiser sa stratégie commerciale et marketing pour proposer aux clients une meilleure expérience que celle observée chez les autres leaders du marché.

Le benchmark est une analyse comparative de la concurrence qui va bien au-delà de la simple veille concurrentielle.

En effet, le benchmark peut s'inspirer d'autres méthodes issues de différents secteurs d'activité ou de processus de gestion et d'organisation très vastes. Le benchmark peut ainsi impacter l'organisation marketing, mais aussi le management de l'entreprise.

De manière générale, et comme toute autre stratégie marketing, le benchmark vise à améliorer la compétitivité et la productivité d'une marque.

Il existe différents types de benchmark :

  • Benchmark interne : il permet de comparer différents services au sein d'une même société.
  • Benchmark compétitif : il établit plutôt des comparaisons avec ses concurrents directs.
  • Benchmark fonctionnel : il consiste à analyser le fonctionnement de différentes entreprises, qui ne sont pas forcément concurrentes ni présentes sur le même marché. Le benchmark fonctionnel ne vise pas à se démarquer de la concurrence, mais sert plutôt à faire progresser l'efficacité d'une société en s'inspirant des meilleurs acteurs environnants, tant sur le plan marketing qu'en termes de management ou de gestion.
  • Benchmark horizontal : il recherche des processus similaires à ceux déjà appliqués dans l'entreprise, tout secteur confondu, pour établir des comparaisons.

Tous ces procédés différents offrent de nombreux avantages. Le benchmark est un levier indispensable pour améliorer ses performances et rester compétitif.

Cette veille permanente sert à ne pas se laisser dépasser par les concurrents et à se tenir informé de toutes les nouveautés en vigueur. Le benchmarking est un process indispensable pour assurer la croissance d'une entreprise sur le long terme et l'aider à progresser sur son marché.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement