02 octobre 2013 • Générer du CA

Pinterest et E-commerce : Présentation du réseau social, avantages et stratégies

Pinterest et E-commerce : Présentation du réseau social, avantages et stratégies

Qu'ils soient de petits commerçants en ligne ou de véritables géants du commerce électronique, tous les entrepreneurs sur Internet s’intéressent de plus en plus au réseau social Pinterest.

L'objectif ? Fédérer une communauté autour de vos produits et de votre marque, en invitant les internautes à découvrir votre boutique via de belles photos de vos articles.

Très orientés vers l'achat, les utilisateurs de Pinterest se distinguent des internautes présents sur les autres réseaux sociaux. En ce sens, cette plateforme est un véritable vecteur de ventes !

Voici donc un rapide aperçu de son fonctionnement, de ses principaux avantages et des stratégies à mettre en place pour une campagne social media efficace.

Article mis à jour le 21 juillet 2020 :
Ajout de nouvelles fonctionnalités e-commerce disponibles sur Pinterest

Présentation de Pinterest

Bien qu'ayant un fort potentiel commercial, Pinterest est avant tout un réseau social. Cette plateforme se présente comme un véritable lieu d'inspiration, dont le but est de donner des idées à l'internaute en fonction de ses projets et de ses centres d'intérêts.

Comme son nom l'indique, Pinterest sert à « épingler » toutes les choses susceptibles de nous intéresser.

L'internaute qui visite ce site va sélectionner toutes les choses pouvant potentiellement lui plaire. Il se crée ainsi une sorte de book rassemblant toutes les idées lui ayant tapé dans l'œil au cours de sa visite !

Pinterest ne s’arrête pas là. Chaque photo est rattachée à un hyperlien dirigeant vers le site Web d'où l'image a été tirée ! C'est d'ailleurs précisément là que Pinterest prend tout son sens pour une e-boutique…

Plus vous aurez de photos de vos produits sur Pinterest et plus ses utilisateurs auront de chances d'atterrir sur vos pages. En ce sens, Pinterest est un outil très pertinent à intégrer dans votre stratégie social commerce si l’audience est cohérente avec votre cible.

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre e-commerce ?

Pinterest est conçu comme un catalogue d'idées créé pour les internautes afin de les aider à trouver de nouveaux produits.

En mettant en scène différents articles de votre site marchand, Pinterest favorise grandement l'achat impulsif.

Cette plateforme offre de nombreux avantages pour votre e-commerce. Elle permet :

  • D’engager vos clients potentiels et de les fédérer ;
  • D’augmenter la visibilité de vos produits et donc votre notoriété ;
  • De multiplier votre audience et de développer ainsi votre popularité ;
  • D'améliorer votre référencement ;
  • Et de recevoir des avis de vos clients sur vos produits.

Vous l'aurez compris, s'il est impossible de vendre directement sur Pinterest, il s'agit d'un excellent moyen de mettre en avant vos articles.

Pinterest devient aussitôt un annonceur très pertinent qui redirige ensuite les utilisateurs vers vos pages pour qu'ils finalisent leurs achats.

Les fonctionnalités e-commerce du réseau social Pinterest

Pinterest offre de nombreuses fonctionnalités e-commerce. Tout d'abord, le site vous permet de créer votre profil d'entreprise.

Là, je vous conseille grandement d'intégrer les éléments suivants :

  • Votre logo ou, à défaut, l'un de vos produits phares ;
  • Votre nom commercial, c'est-à-dire celui de votre marque ;
  • L’adresse de votre site e-commerce ;
  • Une brève description de votre entreprise, reflétant l'identité de votre marque ;
  • Votre catalogue de produits entier.

Ensuite, au fil de son essor et de son développement, Pinterest a évolué pour répondre aux attentes des e-commerçants. De simple catalogue d'idées, le site s'est peu à peu ouvert au commerce en ligne.

Shop the Look

Désormais, la fonctionnalité « Shop the Look » permet aux internautes de cliquer individuellement sur tous les éléments d'une photo pour les acheter, ou pour trouver des articles similaires en vente sur Internet.

shop-the-look-pinterest

Notez également que Pinterest ne prélève aucune commission sur les achats effectués par l'intermédiaire de sa plateforme. Les commerçants sont simplement encouragés à payer des épingles promotionnelles pour gagner en visibilité. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.

Lens

La fonctionnalité « Lens », quant à elle, permet aux utilisateurs d'effectuer une recherche sur Pinterest à partir d'une photo.

Plus concrètement, il s'agit de rechercher un article à partir d'une image présente sur son téléphone plutôt qu'à partir d'un mot-clé.

lens-pinterest

Imaginez un peu : vous êtes dans un restaurant et vous apercevez un séduisant buffet. Il vous suffit de le prendre en photo pour trouver des articles similaires par l'intermédiaire de Pinterest.

Instant Ideas

L’« Instant Ideas », quant à lui, recommande des pins personnalisés aux utilisateurs en s'inspirant de leurs précédentes recherches. Il s'agit d'une suggestion pour compléter leur sélection d'images.

Plus que jamais, Pinterest enrichit son expérience utilisateur, séduisant toujours plus d'acheteurs, et devenant une véritable aubaine pour les commerces en ligne.

Rich Pins

Les Rich Pins sont une fonctionnalité particulière réservée aux comptes Pinterest professionnels. Il s'agit d’épingles enrichies qui contiennent d'autres informations sur les produits.

Ces dernières permettent à vos clients de bénéficier d'autres données, comme les prix de vos produits en temps réel ou leur disponibilité en stock.

rich-pins-pinterest

Mieux encore : elles envoient des notifications à vos potentiels clients (c'est-à-dire ceux ayant déjà épinglé le produit) lorsque vos prix diminuent.

Ces épingles améliorent significativement le taux de clic et sont un véritable booster d’achats !

Quelle stratégie mettre en place sur Pinterest ?

Comme sur tout média, sur Pinterest, la mise en place d'une stratégie marketing efficace ne s'improvise pas.

Ainsi, pour augmenter l'impact de votre présence sur la plateforme, laissez-moi vous donner quelques précieux conseils.

Faites le lien entre votre site Internet et votre profil Pinterest

Avant de promouvoir vos produits sur Pinterest, pensez aussi à intégrer un lien à votre site Web vers votre profil Pinterest.

Cela incitera vos visiteurs à vous suivre aussi sur le réseau social et, à terme, à effectuer de nouveaux achats dans votre boutique, ou à promouvoir votre site auprès d'autres utilisateurs.

Pour cela, n'oubliez pas d'inclure le bouton "Epingler" sur toutes vos pages produits. Pour ce faire, sachez qu'il existe certains widgets comme DiggDigg ou AddThis.

Ces derniers permettent d'ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux de façon très intuitive.

Voici un tutoriel pour installer AddThis sur votre boutique e-commerce WiziShop :

1. Rendez-vous sur le site AddThis et choisissez l’option “Share Buttons”

add-this-pinterest

2. Sélectionnez la mise en page “Image Sharing”

mise-en-page-pinterest

3. Cochez “Selected by You”

choix-pinterest

4. Supprimez les autres services pour garder uniquement Pinterest

choix-pinterest-2

5. Récupérez le code html

code-pinterest

6. Collez-le dans la section “Scripts Libres” de WiziShop

scripts-libres-wizishop

Et voilà, vous avez maintenant des boutons de partage Pinterest qui s’affichent sur vos visuels ! Ce qui permettra à vos internautes d’épingler vos visuels sur le réseau social pour gagner en visibilité.

Voici un exemple lorsqu'un internaute passe sa souris sur une image de votre site :

image-bouton-pinterest

Utilisez un compte Pinterest professionnel

Plutôt que d'utiliser votre compte personnel pour diffuser les plus belles photos de vos produits, mieux vaut vous créer un compte Pinterest professionnel. Cela vous offre une meilleure image de marque et donc plus de crédibilité.

Ensuite, sachez que les comptes professionnels sont spécifiquement conçus pour que les entreprises puissent interagir avec leurs clients. Ils sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, idéalement pensées pour booster votre activité commerciale.

Choisissez une image de profil attrayante

Votre image de profil, tout comme votre logo, doit immédiatement donner une image favorable et attrayante de votre marque. Elle doit être en accord avec votre identité et doit d'emblée véhiculer vos valeurs.

Pour un résultat optimal, mieux vaut choisir une photo de profil de 160 × 165 pixels. Ainsi, vous obtiendrez un résultat parfaitement normé, dans une bonne qualité.

N'oubliez pas qu'il s'agit là de l'un des premiers éléments perçus par votre audience. La photo de profil est donc très importante.

À cela, n'oubliez pas d'ajouter une description de votre marque, qui sera ensuite visible par tous les usagers de Pinterest. Là encore, tout est une question d'équilibre.

Tâchez d'en dire suffisamment pour donner une idée réelle de ce que vous proposez, sans pour autant fournir un texte trop long, souvent jugé rébarbatif et décourageant par les internautes.

maison-du-monde-pinterest

Attirer un maximum de followers

Comme sur tous les réseaux sociaux, le principal objectif de votre compte Pinterest doit être d'attirer un maximum de followers et d'impliquer toute une communauté aux côtés de votre marque.

Pour les maintenir engagés, il est indispensable de créer une stratégie efficace et régulière.

Commencez, par exemple, par trouver des personnes ayant partagé des contenus similaires à celui que vous proposez. Répondez à leurs questions ou aux commentaires de leurs utilisateurs…

Et affichez-vous ainsi comme un véritable expert dans votre domaine !

N'oubliez pas non plus de remercier tous les utilisateurs aimant ou partageant votre contenu. Toutes ces petites attentions vous permettront d'attirer plus d'internautes vers vos pages, tout en les fidélisant.

Sélectionnez minutieusement votre contenu

Bien entendu, votre objectif principal sur Pinterest est de diffuser un maximum d'images de vos produits.

Cependant, partager uniquement vos photos ne suffit pas. Pensez aussi à épingler les images fournies par d'autres utilisateurs, dont les centres d'intérêt sont communs avec les vôtres. La stratégie de contenu généré par les utilisateurs (UGC) est très efficace !

tableau-maison-du-monde-pinterest

Loin de moi l'idée de vous dire d'épingler les articles de vos concurrents. En réalité, je vous suggère plutôt de mettre en avant les biens et les produits complémentaires avec ce que vous vendez sur votre site.

Plus concrètement, si vous êtes spécialisés dans le sport, pourquoi ne pas épingler les images des athlètes les plus suivis du moment ? Il s'agit d'ambassadeurs de choix, très observés par une large communauté, ce qui pourrait bien faire découvrir votre profil à de nombreux internautes.

Soyez rigoureux dans le choix de vos mots-clés

Tâchez aussi d'être très attentif et minutieux lorsque vous remplirez vos tableaux Pinterest. Il s'agit d'une mission souvent négligée par les utilisateurs du site.

Pourtant, ces tableaux sont une occasion en or pour stimuler votre trafic par l'intermédiaire de la fonction recherche.

Prenez le temps de nommer correctement tous vos tableaux et d'utiliser les bons mots-clés. Ajoutez aussi des étiquettes personnalisées dans la description de tous vos produits.

Ces éléments sont essentiels pour vous faire remonter dans les premiers résultats des recherches Pinterest et ainsi multiplier votre audience.

Organisez correctement vos tableaux et épingles

Pour améliorer l'expérience utilisateur de vos abonnés, pensez à bien organiser vos images dans différents tableaux.

organisation-tableaux-pinterest

Par exemple, créez des tableaux séparés pour chaque catégorie de produits. Pour cela, inspirez-vous du sommaire de votre site et des différentes catégories d'articles qui sont proposées.

Sachez que, sur Pinterest, la personnalisation des tableaux est presque infinie. N'hésitez donc pas à faire preuve d'originalité. Tâchez tant que possible de vous mettre à la place de vos utilisateurs.

Faites en sorte de rendre leur visite sur votre page la plus agréable et la plus logique possible. La découverte de vos produits doit se faire de façon intuitive.

Ajoutez des boutons d'action (CTA)

Parce que votre objectif est de vendre ou de collecter un maximum de données sur vos visiteurs, n'oubliez pas d'intégrer des boutons d'appel à l'action (call-to-action) directement sur vos images ou dans leur description.

Selon une récente étude, les épingles Pinterest contenant des boutons CTA obtiennent un taux d'engagement de 80 % supérieur aux autres !

Autrement dit, il s'agit d'un excellent moyen de générer plus de trafic sur votre site e-commerce. Les boutons CTA peuvent prendre des formes diverses et variées.

Préférez néanmoins les instructions claires et concises telles que « inscrivez-vous maintenant », « cliquez ici », « téléchargez maintenant »… Il s'agit de phrases courtes mais particulièrement incitatives !

Pinterest est un réseau social particulièrement propice à l'achat. Pour preuve, 55 % de ses utilisateurs trouvent des produits par son intermédiaire. Cela dépasse très largement le taux d'achats effectués sur les autres réseaux sociaux !

Pour vous donner un ordre d'idées, il s'élève à seulement 12 % sur Facebook et Instagram, ou 9 % sur Twitter.

Mieux encore, selon les données fournies par Pinterest en 2017, un consommateur a deux fois plus de chances d'acheter un produit en magasin en l'ayant vu précédemment sur Pinterest.

En seulement quelques années, le site est devenu un incontournable de la stratégie marketing des principaux commerces en ligne. Vous ne pouvez donc plus passer à côté de ce levier de ventes ! Alors, si ça n'est pas déjà fait, n'attendez plus pour y créer votre profil…

Sous location Paris le 7 octobre 2013 à 09:58

J’ai beaucoup entendu parler de ce réseau social sans m’y être vraiment intéressé!

C’est vrai que le concept peut être très efficace si l’on s’en sert dans notre stratégie marketing. Je vais voir ce que l’on peut en tirer! En tout cas, la Redoute et Ben & Jerry’s sont la preuves que ce réseau social peut tout à fait être exploité à des fins commerciales!

Merci pour cet article.


Marie Ben le 9 octobre 2013 à 12:07

Bonjour,


J’utilise Pinterest depuis 1 an maintenant :

> création de boards sur les thématiques qui intéressent mes clients : anniversaire, déco de mariage…

> création d’un board « les mots sont des cadeaux » sur lequel je publie systématiquement toutes les images de mes produits, et celles de mes clients quand ils m’en envoient.


Résultats :

> référencement : le board de ma boutique apparait très haut, comme la page facebook, quand je tape le nom de la boutique (ça permet d’occuper le terrain) sur la page de résultats google avec sa marque

> trafic : c’est un site référent qui contribue a hauteur de quelques % sur ma boutique

> j’ai quelques ventes chaque mois


J’utilise cet outil parce que je l’adore.

C’est une source d’isnpiration inépuisable…et aussi de rencontres.

Pinterest m’a permis d’identifier des fournisseurs et des créateurs à l’étranger que je n’aurais jamais identifiés.


Jacqueline Beaudry le 9 octobre 2013 à 13:27

Bonjour, je viens de découvrir Pinterest et j’adore visiter ce site chaque jour .


Je l’utilise en vue de ma future rénovation de maison.


J’y trouve des idées formidables et plein de suggestions pour le style Shabby-chic qui m’intéresse particulièrement.


Bonnes découvertes à toutes et tous.


constructeur valence le 9 octobre 2013 à 15:45

Je ne connaissais absolument pas ce réseau social mais qui en effet à la lecture de cet article peut être utile. Je suis assez surpris par l’infographie et des ventes générés par un passage sur ce réseau social. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place que ce soit dans l’ecommerce mais également dans la stratégie de référencement.C’est vraiment une notion à ne pas omettre.


Je vais aller je ter un œil pour voir si son utilisation est rapide.


Savez vous s’il existe des API de partage comme sur google ou facebook ?


Merci pour le partage en tout cas.

Julie


lesjouetsdarthur.fr le 9 octobre 2013 à 16:00

Je suis convaincue également que Pinterest a très grand potentiel. Cet article m’a rappelé qu’il faut que je m’y replonge et que j’exploite davantage ce réseau social très prometteur et vraiment attractif !

Merci !


Séverine le 10 octobre 2013 à 10:38

Merci à tous pour vos commentaires, vos retours d’expérience et partages !


Pour ceux qui souhaitent intégrer le bouton de partage pinterest sur leur site web, voici le lien :



Pierre le 10 octobre 2013 à 18:17

Faut passer en compte Pro Pinterest pour avoir accès aux stats de visites, clics….


grard le 21 octobre 2013 à 09:27

Je ne l’utilise pas assez, mais c’est vrai que c’est outil magnifique. En fin de semaine, je me perds dans les images qui poussent au rêve.

Pinterest a tout son rôle à jouer dans la visibilité des sites et c’est un (cross)canal intelligent. L’exemple du savonnier de Marseille est éloquent… C’est beau



Grard


Sous-location le 29 novembre 2013 à 15:44

Merci pour cet article très clair. A vrai dire nous n’avions pas forcément songé à utiliser Pinterest pour notre site mais nous allons nous pencher sur le sujet à présent.

Après, est-ce que Pinterest est intéressant dans tous les secteurs… A voir…


sous location le 22 janvier 2014 à 15:18

C’est vrai que c’est un des médium social qui est assez oublié par les marques, que ce soit locales ou bien internationales !


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