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10 bonnes pratiques pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce

10 bonnes pratiques pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce

Une fois que vous avez défini votre stratégie webmarketing, vous le savez, le référencement naturel de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche tels que Google, c’est le nerf de la guerre pour vendre en ligne. Du coup, vous vous activez… Vous vous concentrez sur les notions de bases que vous avez acquises lors des conférences ou webinars SEO que vous avez suivis. Vous créez des liens vers votre site, vous optimisez les descriptions de vos produits avec vos mots-clés stratégiques, vous procédez régulièrement à des mises à jour de votre site… Vous y passez du temps alors qu’en tant qu’e-commerçant, vous avez sans doute bien d’autres choses que le référencement naturel à gérer !

Oui mais voilà, malgré tous vos efforts, votre site e-commerce stagne dans les bas fonds de Google ! Vous avez beau y faire, vous ne parvenez pas à gagner des positions sur le géant des moteurs de recherche. Heureusement, Twenga a pensé à vous. La solution d’acquisition clients vous propose une infographie regroupant 10 bonnes pratiques SEO pensées pour l’e-commerce. Après avoir mis en pratique ces 10 règles de base, votre site e-commerce aura toutes les chances de bien se positionner sur Google.

Structurez votre site

1. Assurez-vous d’avoir un plan de site

Un plan de site (ou « SiteMap ») tenu à jour a pour principal intérêt d’aider les moteurs de recherche à identifier votre contenu. En définissant la priorité des pages, vous indiquerez aux robots quelles sont celles qu’ils doivent indexer en premier. Enfin, vérifiez que votre site réponde aux critères des moteurs de recherche en utilisant des sites tels que sitemaps.org.

2. Concentrez-vous sur les ancres de lien

Utilisez des liens internes, à savoir entre les différentes pages de votre site e-commerce, pour assurer la navigation de ce dernier. Créez une hiérarchie de contenu et boostez votre « jus de liens ». Plus communément appelé « link juice », ce terme désigne les effets bénéfiques sur le référencement naturel que peut transmettre un site à un autre site ou une page à une autre page via un lien sortant. Pour ce faire, optimisez correctement les 3 fondamentaux d’un lien de qualité : l’hyperlien, l’ancre et l’apparence du lien.

3. Optimisez les attributs Alt sur les images

Pour certains sites e-commerce, les images référencées sur Google apportent plus de trafic que les recherches organiques. En effet, les images parlent beaucoup aux consommateurs. Cependant, les robots des moteurs de recherche ont besoin de l’attribut « Alt » pour pouvoir identifier le contenu de ces images. Ainsi, assurez-vous que les balises Alt et Title décrivent clairement l’image pour les référencer naturellement dans les moteurs de recherche.

Par exemple, le format d’une balise Alt serait « chaussures-cuir-homme ». Le Title se présente, lui, sous la forme suivante : « Chaussures cuir Homme ».

Optimisez votre contenu

4. Recherchez les mots-clés

Attention, un site e-commerce correctement optimisé pour le référencement naturel utilise le même langage que ses clients et visiteurs potentiels. Utilisez donc les outils SEO de recherche de mots-clés tels que SEMrush. Vous y dénicherez les mots-clés stratégiques pour référencer votre site de vente en ligne.

5. Rédigez des descriptions de produits uniques

Enrichissez les descriptions du fabricant en retravaillant leur structure ainsi qu’en y ajoutant les mots-clés stratégiques. De fait, vous éviterez d’avoir la même description que des douzaines d’autres marchands. Le « duplicate content » est fortement pénalisé sur Google.

Si votre catalogue est trop important, retravaillez, au minimum, les textes de vos produits phares.

6. Gardez un contenu à jour

Si votre catalogue ne change pas souvent, placez des promotions en haut de vos pages catégories afin de garder un contenu à jour. Mettez également à jour régulièrement les descriptions des catégories afin de vous assurer qu’elles reflètent les dernières tendances ainsi que les recherches de produit.

Mazen est le 1er logiciel permettant d’économiser du temps dans la gestion de son référencement naturel. De la recherche de mots-clés à l’optimisation des balises, de la construction sémantique des pages au suivi de positionnement, l’ensemble des taches du référenceur peuvent être effectuées depuis une seule interface. En moyenne, avec Mazen, un référenceur peut économiser de 4 à 10 heures de travail par semaine. L’une des fonctionnalités les plus remarquables est probablement la connexion aux CMS, qui permet d’éditer les contenus des pages directement depuis Mazen.

Soignez l’expérience utilisateur et le design de votre site e-commerce

7. Améliorez la pertinence de vos pages

Vérifiez le contenu de vos pages de destination : y a-t-il une description claire ? une galerie d’images du (ou des) produit(s) ? Un bouton Acheter ?

Si les utilisateurs ont des difficultés à trouver ce qu’ils cherchent, ils quitteront rapidement votre site. Cela aura pour effet d’augmenter votre taux de rebond, à savoir le taux de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après leur arrivée.  C’est un point négatif. Cela impactera fortement votre pertinence et donc, votre référencement naturel.

8. Travaillez sur une bonne navigation de site

Pour optimiser le SEO de votre site, vous devez simplifier la navigation sur votre e-commerce pour diminuer le taux de rebond. Vérifiez que les utilisateurs puissent trouver exactement ce qu’ils recherchent en quelques clics seulement. Assurez-vous également qu’ils interagissent facilement avec tous vos éléments visuels et call-to-action (CTA). Par exemple, sur les fiches produits, le bouton Acheter doit se trouver au dessus de la ligne de flottaison. Cela signifie que l’utilisateur ne doit pas avoir à scroller la page pour cliquer sur ce call-to-action.

9. Améliorez la vitesse de votre site

Les moteurs de recherche tels que Google n’aiment pas recommander des pages lentes. Utilisez donc des outils gratuits comme Pingdom ou PageSpeed Tools pour déterminer la vitesse de charger de votre site de vente en ligne.

Pour information, en 2016, les meilleurs sites ne prennent pas plus de 2 à 3 secondes à charger.

10. Gardez vos pages en ligne

Lorsqu’un produit est en rupture de stock, un e-commerçant aura tendance à désindexer les pages concernées. Or, cela peut être mauvais pour votre référencement naturel. Restez plutôt présent pour des requêtes clés en :

  • Offrant une sélection de produits similaires ou liés
  • Créant une redirection vers la catégorie principale du produit
Je vous invite à découvrir notre article sur la gestion des produits en rupture de stock sur votre e-commerce.

Comment WiziShop vous aide à optimiser toutes ces bonnes pratiques ?

Lorsque vous créez un site de vente en ligne avec la solution e-commerce WiziShop, il y a des éléments techniques sus-cités auxquels vous n’avez même pas à penser. En effet, en tant que solution SaaS, nous nous occupons de toute la partie technique de votre site marchand. Ainsi, pour les notions de plan de site par exemple, c’est WiziShop qui s’en occupe automatiquement.

Concernant le design, nous proposons des templates gratuits optimisés pour la navigation, l’ergonomie et la conversion. Ceux-ci peuvent être, bien entendu, personnalisés pour correspondre à la charte graphique de la marque. Or, le commerçant n’aura pas à se soucier des détails de ligne de flottaison, de visibilité des call-to-action ou autres.

WiziShop est la solution e-commerce la plus optimisée pour le référencement naturel. Le test de WiziShop est gratuit pendant 15 jours. Profitez-en pour vous rendre compte de toutes les spécificités de la solution qui optimisent le référencement naturel de votre site e-commerce.

test-wizishop

Voici l’infographie des 10 bonnes pratiques de référencement naturel pour votre e-commerce, proposée par Twenga :

infographie-optimisation-seo-ecommerce

Pour aller plus loin :

Franklin le 8 janvier 2017 à 16:09

Sans oublier le netlinking, ou l’apport de liens externes qui vient après les optimisations internes mais qui est très important également et qui doit être fait proprement pour pouvoir bénéficier de toute son efficacité.


Cecilia le 27 décembre 2017 à 20:10

Wizishop a quand même des efforts à faire concernant le temps de téléchargement des pages qui dépasse largement les recommandations de Google….


Alexandre le 2 janvier 2018 à 16:23

Bonjour Cécilia,


Conscients des efforts qui sont encore à fournir à ce sujet, je tiens à vous rassurer : notre prochaine génération de templates améliorera considérablement le temps de chargement des pages.


Alexandre


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