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E-commerce Belgique : chiffres et conseils pour se lancer dans la vente en ligne

E-commerce Belgique : chiffres et conseils pour se lancer dans la vente en ligne

Beaucoup d’articles s’adressent aux e-commerçants français, pas aux belges francophones. Pourtant le contexte pour se lancer dans la vente en ligne diffère en Belgique.

Concrètement, comment s’organise ce secteur chez nos voisins du nord ? Qui peut aider un belge francophone à ouvrir un e-shop ? Faisons le point sur les dispositifs d’aide pour les e-commerçants en Belgique : associations, formations, subventions, consultances, incubateurs.

Grâce aux statistiques du cabinet Retis et aux différentes ressources disponibles sur le web autour de l'économie du e-commerce en Belgique, voici l'état des lieux du e-commerce en Belgique ces derniers mois.

Quels sont les meilleurs chiffres à connaître ?

E-commerce Belge : 7,5% du commerce de détail en 2022

63% des internautes belges (entre 16 et 74 ans) ont passé au moins une commande sur un site de vente en ligne en 2022, selon l’enquête de Statbel sur les TIC 2022 auprès des ménages. Si ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux observés en 2021, elle compte tout de même 8 points de plus qu'avant le Covid en 2019.

Toujours selon la même étude, 14% des consommateurs en ligne en BtoC ont acheté pour plus de 1000€ contre 8% en 2019 : la popularisation du e-commerce en Belgique ne cesse de prendre de l'ampleur.

Taux de croissance du marché e-commerce Belge

Selon une récente étude de Retis sur les achats en ligne et les acteurs e-commerce en Belgique, le nombre d’e-commerçants BtoC a explosé ces dernières années. En Belgique, on dénombre environ 10000 e-commerces BtoC actifs en fin d'année 2022.

Rien qu’au niveau des pure-players BtoC (qui vendent aux consommateurs exclusivement en ligne), le nombre d’emplois directs et indirects dans le commerce électronique est de l’ordre de 10 000.

Anvers constitue le principal pôle belge : la métropole et sa périphérie concentrent plus de 2200 des e-commerçants belges.

Pour se lancer dans le commerce électronique Belge, l’entrepreneur peut disposer de multiples appuis.

Quelles sont les Fédérations et Agences e-commerce en Belgique ?

COMEOS

COMEOS est porte-parole du commerce et des services. Cet organisme rassemble les principaux acteurs de la grande distribution, dispose d’une section “e-commerce”. Elle compte essentiellement des membres actifs comme “click & mortar” dans le domaine du “retail”.

BECOMMERCE

Historiquement la 1e label belge en ce domaine, BeCommerce rassemble probablement le mieux l’écosystème et le plus d’e-commerçants pure-players : des belges, mais aussi des e-shops néerlandais actifs en Belgique. Elle organise régulièrement des colloques et a lancé depuis plusieurs années le label “BE COMMERCE” et fait partie de l’association européenne “e-commerce Europe”.

SAFESHOPS

SafeShops est la référence en ce qui convernce l'e-commerce en Belgique. Ce label vise à renforcer la confiance du consommateur grâce également à un label de qualité. Elle organise chaque mois des séances d’information appréciées par les e-commerçants, d’autant que ces réunions se réalisent souvent… dans des brasseries.

Côté francophone, des initiatives informelles d’échanges de bonnes pratiques entre e-commerçants ont lieu sous la forme d’apéros-ecommerce.

Comment débuter une formation e-commerce en Belgique ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose depuis 2002 un “Bachelor en e-Business” (niveau Bac +3) , diplôme officiel qui est maintenant décerné dans la Haute Ecole de la Province de Liège, la Haute Ecole Condorcet à Tournai, et à l’EPHEC à Bruxelles. Près de 100 diplômés sortent chaque année de cette filière multi-disciplinaire combinant cours d’économie, de marketing, de langue, de droit et bien entendu de technologie. Des formules en cours du soir existent également, axées plus sur les aspects techniques (Bachelor en informatique de gestion).

Des diplômes spécialisés de niveau Master voient le jour. L’un d’entre eux est un certificat de spécialisation en e-commerce à HEC-Liège, et un autre e-commerce/e-marketing dans l’Ecole privée SUPDEWEB à Bruxelles.

A côté de ces enseignements, une offre importante de formations professionnelles existent, via les Centres de compétences (Digitalcity, TECHNIFUTUR, TECHNOFUTURTIC, TECHNOCITE, TECHNOBEL). Epinglons l’offre très dense proposée par TechnofuturTIC qui propose des formations en présentiel ainsi aussi en e-learning pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la vente en ligne et créer une boutique en ligne. De même que des formations spécialisées en e-marketing, en Community Management, en gestion de projets,… Ce parcours va vous permettre de vous former aux métier du digital pour savoir commercialiser des produits par internet, gérer un site e-commerce, mettre en place des stratégies webmarketing, etc.

Par ailleurs, les organismes de formation en alternance IFAPME (en Wallonie) et EFP (à Bruxelles) organisent une formation qualifiante “entrepreneur en e-commerce” (248 h), en cours du jour ou en cours du soir, de même que des formations plus courtes en soirée.

Si vous souhaitez vendre sur internet en Belgique, ces différentes écoles et formations sont des parcours idéaux afin de créer un business en ligne rentable.

Vous pouvez également suivre tout simplement la formation e-commerce offerte de WiziShop. Les différents modules vont vous apprendre à créer votre boutique en ligne, gérer les leviers webmarketing, faire de la publicité en ligne, du référencement naturel, de l'emailing, de la stratégie influenceurs, etc.

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Qui peut allouer des subventions pour aider à faire son site de vente en ligne ?

La Région Bruxelloise accorde aux indépendants et PME des primes à la consultance allant jusqu’à 50%. L’organisme public “Impulse” diffuse une liste d’experts. Il n’est toutefois pas obligatoire de faire appel à ceux-ci. Un dossier d’aide doit être introduit préalablement.

En Région Wallonne, un dispositif d’accompagnement plus important est proposé aux indépendants et PME par les pouvoirs publics :

  • Une prime à la consultance (jusqu’à 60000€ après la création du projet) pour la mise en place de son projet d’e-business (étude de marché, détermination de la stratégie en ligne, rédaction du cahier des charges, choix du prestataire, conseils lors du lancement,…), mais aussi pour être conseillé dans l’optimisation de son e-shop (amélioration de la rentabilité, changement de plateforme, développement à l’international,….).
  • Une aide à la réalisation de la plateforme d’e-commerce : 50% des frais et jusqu’à 15 000 € de subventions à condition que le site e-commerce permette la transaction en ligne et propose au moins 2 langues différentes.

Dans tous les cas, un dossier d’aide doit être préalablement déposé auprès des pouvoirs publics.

WiziShop est une solution e-commerce accessible à tous qui vous offre la possibilité de créer un site de vente en ligne. Que votre entreprise soit en France ou en Belgique, vous pouvez profiter de cette plateforme clé en main pour seulement 40 € par mois avec votre premier mois à 1 €.

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Comment trouver des informations pour ouvrir une boutique en ligne ?

Les ressources et actualités en ligne

A noter en Wallonie, l’existence d’un portail public d’information assez dense sur l’actualité du numérique, édité par l’Agence wallonne du Numérique.

Vous pouvez consulter la revue en ligne spécialisée “Regional-IT”, ainsi que quelques blogs comme RETIS.

Les incubateurs, couveuses d’entreprises, business angels

Outre les associations et regroupements informels d’e-commerçants, ou les organismes comme Retis qui accompagnent les entrepreneurs sur le web grâce à des ressources et des études précises, plusieurs structures de lancement entrepreneurial existent : voici une liste des incubateurs bruxellois à Bruxelles. En Wallonie, aucune liste publique ne paraît actuellement exister en ligne. Citons le CEI Louvain, Leansquare, CAP Innove, WSL, Microsoft Innovation Center,…

Outre ces incubateurs, proposant des conseils mais aussi généralement un espace de bureau mis à disposition. Il existe également des structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE). Ces organismes sont agréés pour aider le demandeur d’emploi à concrétiser un projet entrepreneurial et pour assurer un rôle de couveuse pendant une partie de la première année d’activité. Plusieurs intercommunales de développement économique aident également les porteurs de projets (ex: INFO-PME IDEA à Mons-Borinage). Citons enfin les structures publiques d’investissement dans les PME.

Faire le choix de la plateforme e-commerce : comment ? Si vous souhaitez vous lancer dans le ecommerce en Belgique et que vous souhaitez proposer vos articles à l'achat dans tout le pays, la solution française WiziShop est faite pour vous : grâce à ses 400 fonctionnalités, ses 50 optimisations SEO, son suivi personnalisé avec son équipe de business coachs et ses modalités de paiement ainsi que de livraison sur-mesure en Belgique, vous ferez le bon choix !

Vous pouvez également lancer plusieurs sites en plusieurs langues différentes, surfer sur les tendances du e-commerce, compter sur les dernières innovations en termes de services ecommerce ou encore vous appuyer sur le future du commerce électronique : l'intelligence artificielle au service de vos textes. Générez tous vos textes sur l'IA de WiziShop dans votre back office et boostez les vues de vos produits en travaillant chaque source de trafic pour surpasser votre concurrence sur les moteurs de recherche.

A vous la réussite de votre entreprise e-commerce en Belgique !

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VERNIMMEN Viviane le 16 janvier 2019 à 15:45

Bonjour
Je suis Viviane Vernimmen, enseignante à l’Institut des Sacrés-Coeurs de Waterloo et responsable des activités d’orientation pour les rhétos.

Le 15 février 2019 prochain, nous organisons la journée “clefs pour mon avenir”.
Il s’agit d’un mini salon de l’étudiant qui se tient à Bruxelles (Auderghem) à l’école « Sainte Bernadette », square du Sacré-Cœur, n°2.

Il permet à nos élèves de terminales de rencontrer divers professionnels et de prendre des renseignements auprès d’organismes tels que : police, maison de la défense, Infor Jeunes, CPMS, écoles supérieures, séjours langues… Les invités acceptant de partager cette matinée avec nos étudiants viennent les rencontrer de 9h45 à 12h00 pour répondre à leurs questions et avoir, avec eux, des entretiens informels.

C’est dans cette perspective que je vous contacte : accepteriez-vous ou connaissez-vous quelqu'un susceptible de venir rencontrer nos étudiants et de les informer sur votre domaine d’activité, à savoir l’e-commerce ?
Il s’agit de rencontres informelles, ne nécessitant aucune prise de parole devant un auditoire et aucune préparation particulière.

Après ces rencontres, les invités sont conviés à un drink et un repas, occasion de faire un débriefing de la matinée.
D’avance et au nom de “mes” rhétoriciens, je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma requête.

Auriez-vous l’amabilité de me faire connaître votre réponse dès que possible, je vous communiquerai alors de plus amples détails.
Je vous prie d’accepter mes salutations distinguées.

Viviane Vernimmen

Institut des Sacrés-Coeurs de Waterloo
Coordinatrice des activités d’orientation
0485/366872

Viale Alexandre le 16 janvier 2019 à 17:04

Bonjour,

Nous ne pourrons malheureusement pas faire le déplacement mais je vous conseille de vous rapprocher de Damien Jacob (Retis.be), spécialiste du e-commerce qui se trouve déjà en Belgique.

Au plaisir !

Alexandre

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