Créer sa boutique

Créez un site de vente en ligne plus performant que vos concurrents en seulement 90 minutes

Créez un site de vente en ligne plus performant que vos concurrents en seulement 90 minutes

Félicitations ! Vous êtes sur le point de devenir un entrepreneur du web qui réussit.

Vous avez décidé de devenir votre propre patron et de profiter d’une liberté totale !

Le problème c’est que vous ne savez pas encore par où commencer pour vendre en ligne…

Rassurez-vous, je vais vous aider pas à pas.

Je vais vous guider dans la création d’une boutique qui va vous apporter vos premières ventes en un temps record. Je vais vous montrer comment le faire avec l’exemple. Dans cet article, nous allons créer ensemble une boutique de vente en ligne.

Vous n’avez qu’à suivre les 6 étapes et utiliser vos propres images, produits et textes.

Tout au long de cet article, vous découvrirez comment créer un site de vente en ligne ainsi que les secrets que bon nombre d’e-commerçants auraient rêvé connaître avant de se lancer.

Peu importe votre expérience en e-commerce, avec ce guide, vous allez créer votre propre site de vente en ligne en seulement 90 minutes.

L’objectif est de lancer rapidement une première version de votre site de vente en ligne. Suivez les étapes une à une. Faites simple. Surtout ne recherchez pas la perfection dans un premier temps ou n’essayez pas d’en faire trop. Il vaut mieux lancer votre site ecommerce au plus tôt pour commencer à envoyer des signaux positifs à Google et vous laisser l’opportunité de faire des premières ventes. Chaque seconde compte dans votre vie d’entrepreneur.

Bien entendu le lancement de votre site n’est qu’une première étape. Chaque jour vous devrez ensuite l’améliorer, l’optimiser et, éventuellement, lancer de nouveaux produits pour rendre votre stratégie marketing la plus efficace possible.

Fixez-vous uniquement des petits objectifs et réalisez-les, les uns après les autres.

Aujourd’hui, l’objectif est de configurer votre boutique, son apparence et d’ajouter votre premier produit. D’ici 90 minutes, vous pourrez appuyer sur le bouton pour lancer votre propre site et devenir entrepreneur e-commerçant.

C’est parti !

1. Créez votre compte gratuitement

⏱Temps estimé : 1 minute

La solution e-commerce WiziShop vous propose 15 jours de test gratuits.

Si jamais vous n’avez pas encore eu le temps de lire notre article “Solution e-commerce : 17 raisons essentielles pour lesquelles WiziShop est fait pour vous”, c’est le bon moment.

Je vous y explique en détail les grandes différences de notre solution e-commerce et pourquoi vous avez plus de chances de réussir avec nous.

La première étape pour créer un site marchand est donc de créer un compte. Vous allez voir, c’est ultra simple et en moins d’une minute, vous allez bénéficier d’une boutique pré-configurée avec un outil clé en main.

Créez votre boutique en ligne

Laissez-vous guider par notre système.

inscription-wizishop

Chaque étape sert à préparer une première version de votre boutique. Vous serez amené à répondre à quelques questions : le nom de votre boutique, un mot de passe, votre couleur préférée, le type de produits à vendre...

Pas de panique, si vous n’avez pas encore trouvé le nom de votre site, ou vous n’êtes pas certain.e du type de produit à vendre ni de la couleur ou design, vous pourrez le changer plus tard.

Une fois votre formulaire validé, vous arrivez sur votre espace d’administration (également appelé back office ou tableau de bord).

C’est ici que vous allez gérer votre boutique et la conception du site.

À cette étape, votre site marchand est déjà configuré à plus de 80% par notre équipe !

En effet, votre hébergement et la structure technique sont en place.

De nombreuses fonctionnalités et outils marketing (+ de 400) sont déjà installées.

C'est le moment de vendre votre premier produit en un temps record !

A savoir : En plus de ce guide, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec nos Business Coach ou bien leur poser toutes vos questions. N’hésitez pas, ils sont là pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet, du support technique à votre stratégie webmarketing ! Pour les contacter, il suffit de cliquer sur la bulle bleue en bas de votre espace d’administration (vous devez avoir un compte test pour y accéder).

2. Configurez le design

⏱Temps estimé : 20 minutes

Nous avons déjà appliqué un design à votre site. Ce design est adapté à tous les écrans (c’est ce qu’on appelle le “responsive design”). Mais il est surtout étudié pour vendre un MAXIMUM.

Chaque détail a été conçu pour améliorer vos ventes.

Bien entendu, vous allez pouvoir l’adapter et le personnaliser à votre goût. Enfin, plutôt, à votre activité et votre cible.

Par exemple, si vous adorez le rose mais que vous ciblez des hommes bricoleurs… Bon, vous avez compris, pas la peine que je développe davantage, n’est-ce pas ?

Pour voir le design actuel de votre site, cliquez sur le bouton “Voir la boutique”

visualisez-votre-boutique

Ajouter un logo

Maintenant, nous allons personnaliser votre boutique. Commençons par ajouter votre logo.

Préparez votre logo en format jpeg ou png, et cliquez dans la rubrique Préférences Générales (roue crantée).

roue-crantee

Une fois dans dans cet espace, vous remarquerez 2 options principales : À gauche “Personnaliser le design” (l’espace pour les couleurs et l’affichage de votre boutique) et à droite “Changer mon logo” .

Tout d’abord, nous allons ajouter votre logo.

Cliquez sur Changer mon logo > Modifier le logo ou la bannière. Téléchargez votre logo en suivant les instructions sur votre écran.

ajouter-logo

A savoir : Vous n’avez pas encore de logo ? Saviez-vous que vous pouvez commander un logo créé par un professionnel pour moins de 5 euros ? En effet, le site 5euros.com vous propose des graphistes freelances qui peuvent vous créer un logo personnalisé et unique adapté à votre charte graphique. Si vous souhaitez créer votre propre logo, vous pouvez utiliser un outil comme Canva, BrandMark ou Looka.

Lorsque vous chargez votre logo, faites attention aux dimensions de celui-ci. Ne dépassez pas 150 pixels de hauteur pour éviter de déformer l’en-tête de votre site internet.

Vous pouvez modifier ou supprimer votre logo à tout moment.

supprimer-le-logo

Si vous préférez, vous pouvez aussi afficher le nom de votre boutique en attendant la création de votre logo.

Entrez simplement le nom de votre site de vente en ligne et un slogan et enregistrez vos modifications. Rien de plus…

Félicitations ! Désormais votre site a un nom.

Maintenant, personnalisons votre boutique pour la rendre UNIQUE.

Création de votre page d’accueil

Nous allons utiliser les WiziBlocks.

Et vous vous demandez : qu’est-ce donc que les WiziBlocks ?

Il s’agit d’un système de mise en page, développé par WiziShop. Un système unique !

Grâce aux WiziBlocks vous personnalisez complètement votre page d'accueil et la structurez comme vous l'entendez. Vous allez pouvoir laisser libre cours à votre créativité !

Rendez-vous dans la rubrique Contenu > Contenu de la page d'accueil pour accéder aux WiziBlocks.

configuration-wiziblocks

Avec cette interface, nous allons créer la page d’accueil de votre boutique. La création est simple et rapide.

Nous avons besoin de suivre 3 étapes (et avoir préparé en amont les images que vous souhaitez intégrer dans la page d’accueil) :

  1. Ajoutez le Titre et la méta description. Ce sont les informations qui s’afficheront pour votre boutique dans les recherches Google. Essayez donc d’être clair dans l’explication de l’offre de votre boutique et sa cible. Vous avez quelques mots pour vous adresser à vos potentiels clients et les convaincre de visiter votre boutique.
  2. Comme je vous l’ai dit, votre boutique est finalisée à 80%. Nous avons déjà créé un design et une disposition de blocs pour vous. À ce moment-là, vous avez le choix entre 2 options :
    • Garder la disposition et remplacer les blocs avec vos produits, images, sans oublier de personnaliser les textes.
    • Créer votre propre page d’accueil en modifiant les blocs préconfigurés par vos nouveaux blocs.
  3. Ouvrez le panneau de configuration des WiziBlocks pour commencer la personnalisation.
demarrer-wiziblocks

Ce que vous voyez sur les captures d’écran, c’est la boutique que je suis en train de créer avec le WiziBlocks. J’ai opté pour la création d’une nouvelle page d’accueil pour ma boutique. Cela signifie que j’ai dû effacer tous les blocs par défaut avant de commencer.

Si vous voulez voir le rendu final, c’est par ici.

Ma page est constituée de 14 blocs dont le diaporama, le compte à rebours, le zoom sur un produit, un bloc “texte simple” avec images et témoignages.

Maintenant, je vais vous montrer comment configurer ces blocs.

Commençons par regarder à quoi ressemble un WiziBlock ainsi que les outils présents :

outils-wiziblocks

Vous avez plusieurs types de blocs qui vont vous permettre de rendre votre boutique unique et, surtout, d’afficher et mettre en avant les informations que vous considérez importantes pour votre audience et votre clientèle.

liste-wiziblocks

Vous ressentez ce sentiment de liberté totale ?

C’est parti pour la personnalisation de votre page d’accueil !

DIAPORAMA

De base, vous avez un diaporama préconfiguré sur votre boutique. Vous pouvez remplacer l’image actuelle par la vôtre.

Votre diaporama d’images peut servir à :

  • planter le décor de votre boutique, votre univers
  • mettre en avant vos nouveautés ou vos promotions
  • insister sur l’une de vos qualités, votre différence par rapport à vos concurrents
  • animer le site selon les saisons ou les événements

Je vous rappelle que vous devez préparer les images à l’avance. Choisissez des images de haute qualité car le diaporama, tout comme les autres blocs d’images, prend toute la largeur et c’est la première chose que vos visiteurs verront.

C’est donc important de bien soigner cet aspect de votre commerce électronique.

Faites simple. Une image haute résolution et un texte court.

Pour que le diaporama soit parfait, peu importe l’écran, faites des images en fonction de ce qui est conseillé dans les blocs :

dimensions-diaporama

A savoir : Il y a des logiciels très simples à utiliser et qui peuvent vous aider à créer ce type de visuels. Je pense notamment à Canva. Vous pouvez y créer des mises en pages professionnelles très rapidement. Pensez, également, à regarder nos vidéos de formation (offertes) dans votre espace d'administration.

Pour modifier le contenu d’un WiziBlock, cliquez sur un element et vous allez pouvoir modifier son contenu, rien de plus simple.

modifier-un-wiziblock

Si vous souhaitez effacer un WiziBlock, cliquez sur l'icône de la poubelle, comme sur l'image ci-dessous.

supprimer-un-wiziblock

Pour créer un nouveau bloc, il suffit d'en choisir un de la liste WiziBlocks. Cliquez sur votre choix et vous verrez apparaître le bloc tout en bas de la page. Vous pouvez commencer à le personnaliser.

De la même façon, complétez tous les blocs d’image que vous avez prévu pour la page d’accueil de votre boutique.

COMPTE À REBOURS

Si vous souhaitez ajouter un compte à rebours pour mettre en avant une promotion et créer un sentiment d’urgence, dirigez-vous vers la liste des WiziBlocks et sélectionnez le bloc “Compte à rebours”. A l’heure actuelle, vous pouvez choisir entre 5 différents modèles.

J’ai sélectionné le modèle compte à rebours style aéroport. Une fois le bloc créé, la configuration est simple avec l’interface à disposition. Il suffit de choisir la date et l’heure de la fin de la promotion. Et tout est prêt !

bloc-compte-a-rebours

ZOOM SUR UN PRODUIT

Pour ma boutique, j’ai choisi de mettre en avant mon meilleur produit, j’ai donc choisi un bloc Zoom sur un produit.

Pour l’ajouter, retournez dans la liste de WiziBlocks. Cliquez ensuite dans “Zoom sur un produit”. Vous avez plusieurs types de mises en forme. J’ai choisi “Zoom sur un produit avec informations”.

Le bloc sera créé tout en bas de la page et il vous sera demandé de taper le nom du produit ou le numéro de référence. À ce point de la configuration de votre boutique, vous n’avez pas encore ajouté un produit (nous y arriverons bientôt), donc vous pouvez renseigner “1” et choisir un produit démo. Cela va vous permettre de vous faire une idée de la disposition de ce bloc dans votre page d’accueil.

Lorsque vous aurez ajouté votre produit, vous allez pouvoir changer le contenu de ce bloc avec la photo et les informations de votre produit.

Pour modifier le produit, cliquez dans “Configuration de l’élément”. Dans la barre de recherche, tapez le nom de votre produit ou la référence.

configuration-element

Tous les blocs qui contiennent du texte, peuvent être modifiés et mis en forme en sélectionnant le texte à modifier. Vous pouvez changer la taille de la police, les couleurs ou ajouter des variables personnalisables.

format-texte

Voici ce que j’ai fait pour ma boutique. J’ai utilisé et configuré des variables personnalisées :

  1. J’ai utilisé la variable de ville (Je suis à Nice. C’est donc la ville de Nice qui s’affiche. Vous lisez cet article depuis une autre ville ? Regardez par vous-même la personnalisation ! Revoici le lien de la boutique).
  2. J’ai aussi ajouté un texte de réassurance pour ma clientèle.
  3. J’ai ajouté un texte pour mettre le produit en situation et permettre à mon lecteur de se projeter dansune façon de l’utiliser.
fiche-produit

TEXTE SIMPLE AVEC IMAGES

Ce bloc est indispensable pour transmettre un message important à vos visiteurs et s’assurer de son impact avec une image d’illustration.

Rendez-vous dans la liste de blocs et choisissez le bloc “Image et texte”

image-avec-texte

Pour modifier le contenu, cliquez sur l'élément et vous aurez un menu avec les options pour changer l’image et éditer votre texte.

modifier-le-contenu

Si vous souhaitez ajouter un lien sur l’image ou configurer le bouton d’appel à l’action, vous devez cliquer sur l’option “Configuration de l'élément”.

TÉMOIGNAGES

La preuve sociale est très importante pour une boutique en ligne.

Vous vous souvenez de vos vacances, quand vous cherchiez un endroit pour vous poser et manger ? Vous vous trouviez face à 2 restaurants... Sur votre droite, un restaurant rempli de clients et sur votre gauche, un restaurant vide. Sans hésiter, vous avez choisi celui de droite, n’est-ce pas ?

Pour votre boutique, c’est pareil. Montrez à vos visiteurs que vous avez des clients réguliers et satisfaits de leur achats.

Pour cela, vous pouvez utiliser le bloc Témoignages.

De retour dans la liste de WiziBlocks, j’ai choisi le bloc “3 témoignages”.

J’ai modifié la couleur de fond, mis en forme le texte et ajouté les photos des clientes (avec leur autorisation, bien entendu). Voici le rendu :

bloc-temoignages

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des WiziBlocks, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. J’ai finalisé la boutique en utilisant les blocs que je vous ai présentés.

Je vous rappelle que si vous souhaitez avancer encore plus vite, vous n’avez qu’à utiliser la disposition de base de votre boutique et juste remplacer les images, les textes et ajouter vos produits.

Enfin, si vous voulez regarder les premiers résultats de votre travail avec les WiziBlocks, vous pouvez cliquer sur “Prévisualiser”.

Si votre page d’accueil est prête et que vous souhaitez la mettre en ligne, il vous suffit de cliquer sur “Publier”.

A savoir : Pensez à consulter nos nombreuses ressources pour mieux comprendre et utiliser les WiziBlocks. Commencez par l’article dédié dans notre centre d’aide.

Finalisons la personnalisation de votre boutique. Je vais vous montrer comment modifier les couleurs et la police de vos textes.

De retour dans Préférences Générales (roue crantée), cliquez sur le bouton “Personnaliser le design”.

Dans cette partie, vous pouvez appliquer des modifications dans la colonne de gauche et voir le résultat dans la partie de droite.

Vous allez pouvoir :

  • Voir le rendu de votre site e-commerce sur différents supports : ordinateur, smartphone et tablette.
rendu-mobile

  • Changer la largeur du site. Toutefois, je vous conseille de rester en largeur maximale. Ainsi, votre site s’adaptera aux très grands écrans.
largeur-site
  • Plus important, vous pouvez choisir les couleurs dominantes de votre site. Nous vous proposons plusieurs jeux de couleurs mais vous pouvez choisir les vôtres avec le dernier bouton qui possède la roue crantée. Vous verrez, c’est magique : les titres, boutons et textes s’adaptent automatiquement pour converver une bonne harmonie et un contraste fort.
jeux-de-couleurs
  • Changer la taille et la police d’écriture.
modifier-police
  • Choisir un arrière plan pour votre site. Vous pouvez choisir entre les fonds proposés ou télécharger votre propre image. Bien entendu, l’arrière plan n’est pas visible si vous avez laissé la largeur du site au maximum. En revanche, si vous avez choisi une petite largeur, le fond donnera un style unique à votre site.
fond-du-site

Pensez à sauvegarder toutes vos modifications avant de sortir de cette interface. Pour cela, cliquez sur le bouton “Enregistrer”.

Bravo ! Vous avez terminé la première partie de la personnalisation de votre site. Vous avez ajouté un logo, créé votre page d'accueil avec les WiziBlocks et modifié les couleurs ainsi que la police de votre boutique.

Pour que votre boutique soit prête, il vous reste encore à configurer 2 éléments essentiels :

RÉSEAUX SOCIAUX

Toujours dans la page “Apparence”, vous allez trouver un espace qui vous permet d’afficher les boutons de vos réseaux sociaux, toujours en quelques clics.

Copiez les adresses URL de vos réseaux sociaux et collez-les dans les espaces dédiés.

configuration-reseaux-sociaux

Sauvegardez vos modifications avec le bouton “Valider les Réseaux Sociaux”. Vous allez voir que les boutons s’affichent automatiquement sur votre site ! Rien de plus simple !

Si vous ne souhaitez pas afficher ces boutons, il suffit de désactiver cette option.

desactiver-reseaux-sociaux

RASSURANCE

Les éléments de rassurance sont indispensables.

Bien qu’il soit possible de les enlever, je ne vous le conseille pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces éléments vont permettre à vos clients de vous faire confiance.

Par défaut, votre boutique affiche 4 éléments de rassurance.

Vous pouvez les modifier, les déplacer et les personnaliser.

Pensez à tous les éléments qui peuvent rassurer vos clients. Par exemple :

  • Le paiement sécurisé
  • La livraison rapide
  • Votre service client / SAV réactif
  • Les délais pour le retour des produits
  • Une option satisfait ou remboursé
  • Le pays de fabrication des produits
  • Le fait qu’un grand média ait parlé de vous ou de vos produits
  • Le nombre de clients ou de commandes que vous avez déjà réalisé
rassurance

Changez les pictos ainsi que le texte et enregistrez vos modifications. Vos éléments de rassurance sont automatiquement mis à jour sur votre site !

Si vous le préférez, vous pouvez aussi créer vos éléments de rassurance directement avec les WiziBlocks. Si vous prenez ce chemin, vous devez désactiver la rassurance dans cette interface et retourner sur l’espace des WiziBlocks.

A savoir : Si vous avez des connaissances techniques et informatiques ou si vous souhaitez travailler avec un webdesigner ou une agence, vous pouvez aller BEAUCOUP plus loin dans la personnalisation graphique de votre boutique WiziShop. En effet, vous pouvez ajouter des feuilles de style CSS et modifier le code HTML de votre site en allant dans l’onglet “Personnalisation avancée”. Vous serez alors totalement libre.

Vos Business Coach sont également à votre disposition si vous cherchez une agence partenaire de WiziShop pour créer un design personnalisé.

3. Configurez la livraison

⏱Temps estimé : 20 minutes

Cette partie ne concerne que les boutiques qui vendent des produits physiques. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de désactiver totalement la gestion des stocks.

Pour configurer la livraison, vous devez vous rendre dans la rubrique Préférences Générales > Configuration boutique > Gérer mes modes de livraison.

mode-de-livraison

Comme vous pourrez le constater, WiziShop propose une large gamme d’options pour convenir à tous les besoins.

Vous allez pouvoir ajouter plusieurs modes de livraison pour expédier vos produits; par exemple, un mode classique, un mode express et une livraison en point relais.

Pour commencer, vous devez définir le délai de préparation de vos commandes. Nous l’ajouterons au délai de livraison afin de pouvoir indiquer à vos clients la date estimée de livraison.

Ensuite, vous pouvez ajouter vos modes de livraison.

Pour que vous puissiez lancer votre boutique rapidement, nous avons déjà ajouté Colissimo par défaut et nous vous l’avons pré-configuré. Si vous souhaitez faire des modifications, cliquez simplement sur le crayon ou sur “Modifier les tranches” pour personnaliser les tarifs.

configuration-livraison

A savoir : Pour les tarifs de vos livraisons, je vous conseille de ne pas mettre de prix arrondi (ex : 3,90€ ou 4€). Privilégiez des tarifs plus précis et moins “marketé” comme 4,33€ par exemple. Dans la tête des consommateurs, cela se traduira par un tarif au centime près, ce qui peut les rassurer et augmenter votre taux de conversion !

Autre astuce, vous pouvez définir un palier à partir duquel les livraisons sont offertes. Je vous conseille de le faire à partir de 50€, de nombreuses études ont montré que c’était le palier idéal pour augmenter votre panier moyen.

Vous voilà prêt à ajouter votre premier produit en ligne !

4. Ajoutez votre premier produit

⏱Temps estimé : 30 minutes

Je pars du principe que vous savez déjà quoi vendre sur internet. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire cet article qui vous expliquera quoi vendre en ligne et comment trouver des produits à succès.

Pour ajouter votre premier produit, rendez-vous dans la rubrique Produits > Ajouter un produit

ajouter-produit

Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire en 4 étapes : Information, Prix & Stock, Livraison et photos.

informations-produit

INFORMATIONS

Surtout, ne négligez pas cette partie. La fiche produit est le seul moyen que vous avez pour convaincre vos visiteurs d’acheter ce produit. Mettez-vous à sa place. Il ne peut pas toucher le produit. Il se pose certainement des tas de questions.

A vous de répondre à toutes ses interrogations mais surtout à vous de rendre votre produit ATTIRANT. Et pour cela, pas de secret. Mettez-vous à la place du client et expliquez-lui ce que votre produit va lui apporter. Quels problèmes va t-il résoudre ?

Gardez bien cela à l’esprit. Je vois encore beaucoup trop de fiches produits avec très peu de texte ou juste une liste de caractéristiques. Cela peut fonctionner si votre client souhaite absolument votre produit mais pas pour ceux qui le découvrent.

Et ce sont ceux-là que vous devez surtout viser pour obtenir de nombreuses ventes.

Il vaut mieux ajouter peu de produits mais soigner les descriptions pour les rendre vraiment intéressantes qu’ajouter des centaines de produits en baclant vos textes (ou pire, en recopiant ceux de votre fournisseur ou de vos concurrents).

Premières étapes pour ajouter votre produit : ajoutez le nom du produit, une référence et une catégorie (si vous le souhaitez, cette page vous permet de créer directement une catégorie).

Pour rappel : ce seront les informations que vous allez utiliser dans la construction de blocs de produits pour votre page d’accueil !

Ensuite ajoutez une courte description (accroche) pour décrire votre super produit en quelques mots.

Enfin, entrez la description complète de votre produit. Vous pouvez mettre en forme votre texte pour le rendre plus lisible (gras, titres, puces…).

ajouter-un-produit

A savoir : Je vous conseille de rédiger des descriptions produit d’au moins 300 mots. C’est indispensable pour expliquer à vos clients pourquoi il a besoin de ce produit mais aussi pour séduire Google et améliorer votre référencement naturel.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire notre article Comment construire une fiche produit efficace pour son site e-commerce ?

PRIX ET STOCK

Vous allez pouvoir entrer ici le prix de votre produit et animer votre boutique avec des offres spéciales. Vous pourrez très facilement faire une promotion, faire des soldes, une vente flash (avec un compte à rebours) ou encore définir des prix dégressifs selon la quantité souhaitée par votre client.

Vous devrez également indiquer le stock que vous avez pour ce produit.

promotions-produit

LIVRAISON

Il y a quelques minutes, vous avez configuré vos modes de livraison.

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le poids de votre produit et automatiquement, WiziShop va calculer les bons frais de port.

livraison-produit

PHOTOS

Pour terminer votre fiche produit, il vous suffit maintenant d’ajouter les photos de votre produit. Privilégiez des grandes photos de 2000 x 2000 pixels pour que vos visiteurs puissent zoomer et découvrir les détails de votre produit.

ajouter-une-photo

A savoir : La qualité de vos photos est déterminante pour la réussite de votre boutique. Prenez soin d’utiliser de belles photos. Elles doivent être lisibles (on doit distinguer facilement votre produit) et mettre votre produit en situation. Pour illustrer mon propos voici quelques erreurs à ne surtout pas reproduire :

  • Un t-shirt posé sur un cintre (préférez un t-shirt porté pour qu’on le voit en situation et que sa coupe soit mise en valeur)
  • Des épices en tas sur une table (vous vendez certainement vos épices dans une fiole ou un pot alors montrez votre packaging – c’est aussi ce que vos clients commanderont)
  • Une photo floue ou trop petite

Pour réaliser de belles photos produit, je vous invite à lire notre Guide de la photo produit.

Félicitations, vous avez terminé votre fiche produit et vous êtes maintenant prêt à la publier sur votre boutique.

enregistrer-fiche-produit

A savoir : Utilisez les informations facultatives pour aller plus loin dans l’offre de votre produit. Vous pourrez notamment :

  • Créer des variantes de votre produit (taille, couleur, etc.)
  • Ajouter des options de personnalisation (ex : gravure sur produit, impression de photos…)
  • Ajuster votre référencement sur les moteurs de recherche ou sur les guides d’achat
  • Ajoutez différentes options avancées comme les ventes croisées ou programmer sa publication

5. Configurez les paramètres de paiement

⏱Temps estimé : 10 minutes

WiziShop vous propose une cinquantaine de solutions de paiement en ligne. Ils sont déjà pré-installés, vous n’avez qu’à les activer en quelques clics !

Pour démarrer, je vous conseille d’ajouter au moins un moyen de paiement par Carte Bancaire. Si vous n’avez pas déjà de contrat de Vente à Distance avec votre banque, privilégiez un mode de paiement comme Stripe ou PayPal, sans coût d’installation ni d’abonnement.

Vous pouvez créer votre compte directement sur cette page : https://dashboard.stripe.com/register

Pour configurer les moyens de paiement, il faut que vous alliez dans la rubrique Préférences Générales > Ajouter mon paiement.

ajouter-moyen-paiment

Une fois votre compte créé, ajoutez Stripe. Suivez les indications pour récupérer les bonnes informations et configurer Stripe.

Une fois la configuration réalisée, je vous conseille d’aller faire un test sur votre boutique. Ajoutez votre produit dans le panier et simulez une commande.

Si vous arrivez bien sur la page de paiement, c’est bon, Stripe est configuré correctement !

configurer-stripe

Vous n’avez plus qu’à basculer Stripe du mode “En test” au mode “Actif (visible pour tous)”.

configuration-paiement

En complément, vous pouvez aussi ajouter un deuxième moyen de paiement : le virement.

Rendez-vous sur Configuration > Paiement. Cherchez et cliquez sur le bouton “Virement”, tout au bout de la page. Un formulaire très simple à remplir sera affiché sur votre écran. Pour remplir les champs, munissez vous de votre RIB / IBAN.

Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un client et tester le processus de commande du début à la fin, ajoutez le moyen de paiement par chèque et utilisez cette méthode pour passer commande sur votre boutique. Cela vous permettra de regarder l’expérience d'achat de vos clients.

Vous avez maintenant personnalisé votre design, ajouté un produit et configuré vos modes de livraisons et de paiement. Vous y êtes presque !

Plus qu’une étape importante et vous pourrez lancer votre boutique !

6. Votre nom de domaine

⏱Temps estimé : 10 minutes

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre boutique (par exemple : www.maboutique.fr).

Passons à l’action. Tout d’abord, achetez votre nom de domaine. Pour ce faire, cliquez sur Configuration > Noms de domaine > Commander un nom de domaine.

configuration-nom-de-domaine

Dans la barre de recherche, tapez le nom de domaine que vous souhaitez acheter, sélectionnez une extension puis cliquez sur le bouton “Rechercher”.

Vous allez trouver deux scénarios :

  1. Le domaine choisi n’est pas disponible. Recommencez la recherche en essayant des variations : nomdevotreboutique.com | nom-de-votre-boutique.com ou autres domaines : nom-de-votre-boutique.fr | nom-de-votre-boutique.shop
  2. Le domaine est disponible. Il vous reste qu’à cliquer sur le bouton Commander.

Enfin, achetez votre domaine en ajoutant votre moyen de paiement. Le système vous guidera dans le processus.

nom-de-domaine

A savoir : achetez au moins 2 domaines, chacun avec une extension différente. Par exemple : www.votre-boutique.com et www.votre-boutique.fr. Cela vous permettra de protéger et gérer votre marque efficacement.

Pensez aussi aux extensions “.shop” et “.store”.

Une fois votre domaine commandé, il sera connecté à votre boutique WiziShop automatiquement en quelques minutes avec le certificat de sécurité SSL. Vous avez désormais une présence en ligne garantie !

Si vous avez déjà un domaine et que vous voulez le connecter, la procédure est également très simple et rapide. Tout est expliqué ici.

7. Vous êtes prêt ! Mais avant…

Je sens l’excitation monter en vous. Et c’est normal. Vous êtes vraiment près du but. Vous venez de créer un site de vente en ligne.

Avant d’appuyer sur le bouton pour lancer et ouvrir officiellement votre boutique, je vous conseille de faire quelques vérifications. Souvenez-vous bien de mon conseil de départ, ne cherchez pas la perfection au lancement, lancez-vous rapidement et améliorez votre site au fur et à mesure.

Retournez sur la page d’accueil de votre espace d’administration WiziShop. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Lancez-vous !”.

Ça y est, vous voici e-commerçant !

L’aventure ne fait que débuter…

Sébastien le 22 mai 2018 à 18:59

Merci pour cet article très complet sur la manière de créer un site avec Wizishop. Je cherchais un tuto et on peut dire que celui-ci vous amène, pas à pas, à créer votre boutique sur cette solution de création de site par abonnement. Y'a plus qu'à !

Nemoz Loïc le 9 juillet 2018 à 17:06

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le E-commerce,

Je voulais obtenir des informations sur vos solutions d'accompagnement.

Merci

Cordialement

Mr NEMOZ-GAILLARD LOIC

Viale Alexandre le 12 juillet 2018 à 14:42

Bonjour Loïc,


Pouvez-vous, svp, envoyer un email avec votre requête à contact@wizishop.com ? Nous reviendrons vers vous avec toutes les informations nécessaires.

Matt le 11 août 2018 à 13:01

Bonjour et merci pour ces explications. 90 minutes cela me semble tout de même clairement utopique si on souhaite modifier le design. La personnalisation n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser, j'y passe plus de temps que prévu. Je cherche actuellement s'il est possible d'avoir un carrousel de photos instagram, en vain. Le changement des textes n'est pas clair non plus. Des cadres explicatifs s'affichent parfois à droite de mon admin, mais ils disparaissent avant même que j'ai pu les lire...

Viale Alexandre le 27 août 2018 à 14:19

Bonjour Matt, à tout moment, pour ce genre de recherche, vous pouvez contacter vos Business Coach directement depuis votre espace d'administration, en cliquant sur l'onglet en bas à droite. Après l'idée, c'est justement de ne pas perdre de temps. Nous vous conseillons de lancer votre boutique en ligne le plus vite possible, même si elle n'est pas parfaite. Vous aurez ensuite, tout le temps de l'optimiser et d'y ajouter des détails tels un carrousel Instagram, par exemple.

Albertina RIGO le 6 novembre 2020 à 09:42

Je ne parviens pas à finaliser la boutique

Schiel Coralie le 9 novembre 2020 à 16:27

Bonjour Albertina,


Avez-vous pensé à demander de l'aide vos business coachs directement via la bulle de conversation en bas à droite de votre espace d'administration ?

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