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Le guide de la photo produit

Le guide de la photo produit

Les visuels d’un site e-commerce jouent un rôle très important dans la e-reputation de votre marque et, bien évidemment, dans la confiance en vos produits. C’est pour cette raison qu’il faut insister sur le fait que les mauvaises photos produits nuisent à vos actions e-commerce et à votre taux de conversion.

Prenons tout d’abord l’exemple d’une photo produit avec une résolution basse et un mauvais éclairage. Ensuite, prenons l’exemple d’une photo produit avec des reflets et une taille réduite… Nous sommes d’accord pour affirmer que ces deux photos impactent négativement vos ventes en ligne et ont très peu de chance de convaincre vos visiteurs à acheter.

Alors comment faire ? Les options qui s’offrent à vous dépendent de votre budget et de votre goût pour le “Do It Yourself”. Si vous avez la possibilité de payer quelqu’un pour prendre vos photos, un freelance ou une agence, optez pour cette option et profitez d’un accompagnement professionnel. Si ce n’est pas votre cas, alors cet article est fait pour vous car à la fin de celui-ci vous allez pouvoir réaliser des photos comme un vrai professionnel !

Alors, comment prendre des belles photos professionnelles de vos produits pour votre boutique en ligne ? Voici la réponse !

Quelques principes de base pour photographier vos produits

Une image vaut mille mots. Un produit bien photographié sera donc beaucoup plus parlant qu’une longue description, vous êtes d’accord ?

Quand il s’agit de la fiche produit, privilégiez les descriptions concises. Vous devez communiquer uniquement sur les caractéristiques de base du produit et laisser l’image faire le reste. Pensez également à rédiger des descriptions optimisées pour le SEO et, pourquoi pas, amusantes et originales afin de gagner l’intérêt de vos visiteurs !

Vos images doivent mettre en avant l’importance et les avantages de vos produits du point de vue du client. Les photos prises sous différents angles construisent un portrait complet que vos clients apprécieront. Les photos de type “gros plan” vont faciliter l’appréciation des détails et afficher les caractéristiques cachées de vos produits.

Quand vos clients naviguent sur votre boutique en ligne, vos produits sont intouchables. Vos visiteurs se réfèrent uniquement aux images que vous présentez. Donc si vous voulez améliorer les ventes de votre site e-commerce, facilitez la découverte de vos produits avec des photos exposant tous les détails ! Photographiez vos produits sous toutes les prises de vue, cela aidera vos clients à se faire une idée plus claire de vos produits et donc, d’acheter plus facilement.

Cela dit, certains produits demandent à être photographiés plus que d’autres. Par exemple, pour un bonbon à la fraise, une ou deux photos suffisent amplement ! En revanche, s’il s’agit d’une guitare, d’une veste, d’une paire de chaussures ou encore d’un vélo, vous devez réaliser de nombreuses photographies.

Préparer son studio photo produit sans se ruiner

Vous pouvez avoir un super matériel sans pour autant dépenser beaucoup d’argent !
Un appareil photo reflex (DSLR) est recommandé par plusieurs photographes et sites spécialisés. Il faut l’admettre, un DSLR c’est cool et il est fait pour prendre de très belles photos. Néanmoins ce produit n’est pas à la portée de tous…

De notre côté, nous allons plutôt nous pencher sur les derniers téléphones portables avec un appareil photo intégré. Vous devez déjà le savoir, mais aujourd’hui, nos téléphones sont capables de prendre de superbes photos en haute définition et en bonne qualité ! La preuve juste en dessous !

DSLR reflex vs iPhone

En résumé, même si l’appareil photo que vous utilisez pour photographier vos produits a son importance, cela reste un détail. Si vous en désirez un à tout prix, vous pouvez trouver quelques appareils automatiques à des prix raisonnables sur le marché ! Prenez quand même le temps de vous renseigner afin d’éviter toutes mauvaises surprises et dénicher l’appareil photo parfait pour votre projet. Par exemple, certains appareils photo possèdent un mode macro ou utilise un objectif qui affiche correctement les détails contrairement à d’autres.

Pour les e-commerçant avec plus d’expérience, ou avec un besoin d’images ultra-détaillées, l’utilisation d’un appareil reflex s’impose. Un appareil de ce type offre un control manuel plus avancé, avec la capacité de régler l’équilibre des blancs, le focus ou encore l’ouverture. Avec cet appareil, il est important d’utiliser plusieurs objectifs.

Vous allez ensuite avoir besoin de le stabiliser. L’utilisation d’une grande ouverture pour capturer plus de détails implique une vitesse plus lente. Un trépied est obligatoire pour garantir un résultat net !

Autre élément important dans la réalisation de vos photos produits : le fond. Dans la plupart des cas vous allez avoir besoin d’un fond blanc lisse et d’un éclairage spécifique. Pas de panique, on peut facilement trouver ce décor ! Il vous suffit d’acheter des rouleaux de papier blanc dans un magasin de photographie, ou de les chercher directement dans un magasin de fournitures. Faites attention aux choix du papier. Il doit être le plus proche possible du blanc pur. Ensuite, vous allez avoir besoin d’un panneau en mousse ou d’un carton de couleur blanc pour refléter la lumière sur votre produit afin d’avoir un éclairage uniforme.

Au niveau de la lumière, il est possible de trouver des kits d’éclairage abordables. Vous pouvez également le créer vous même avec le tuto que nous vous présentons juste en-dessous !

Votre propre studio photo au service de votre boutique

Un espace bien préparé est synonyme de photos bien réalisées. Par exemple, si votre objectif est de prendre en photo des petits produits, une simple table près d’un mur et une pièce épurée fera un espace idéal pour prendre vos photos. Et si vos produits sont plus grands ? Alors, débarrassez-vous de la table !

Vérifiez bien le décor de votre produit. Est-ce qu’il y a des ampoules fluorescentes au-dessus ? Si oui, assurez vous qu’elles soient éteintes pendant la séance photo.Vous devez également éviter les pièces de couleurs vives. Si c’est impossible, vous pouvez couvrir les espaces colorés avec un papier ou un tissu de couleur blanche. Enfin, prenez en compte la brillance des produits qui vont refléter tout ce qu’il se trouve autour (et cela vous inclut !).

Vérifiez vos photos de produit

 

Collez votre papier blanc au mur et dépliez-le jusqu’à la surface de la table. Le but de cette action est de créer une légère curve, comme une rampe de skateboard ! Ensuite, positionnez vos lumières et déplacez vos panneaux blancs pour que tout soit dans le champ éclairé.

Studio photo facile

Photo : Jason Lawrence

La lumière naturelle peut faire des merveilles

Les fenêtres peuvent devenir vos meilleures amies, ou vos pires ennemies… Vous pouvez installer la surface de votre studio pour profiter de la lumière naturelle. Gardez en tête que la lumière directe du soleil peut surexposer vos photos. La meilleure orientation d’un studio photo est à droite ou à gauche de la lumière, avec l’éclairage de l’autre côté pour faire disparaître les ombres. Evitez les fenêtres derrière vous, elle peuvent créer des ombres !

Lumière naturelle pour vos photos de produit

La retouche de vos photos produits

La retouche photo est la dernière étape avant de publier vos produits sur votre site marchand ! Gardez à l’esprit que malgré toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans la retouche photo, une mauvaise photo restera une mauvaise photo. Et ça, peu importe le temps et l’effort investi dans le logiciel de retouche. Par contre, une photo “correcte” peut devenir très belle avec quelques corrections de couleurs, quelques améliorations de luminosité et de contraste. Enfin, vous l’aurez compris, une belle photo peut devenir une photo exceptionnelle si l’on possède des connaissances en retouche photo.

Adobe photoshop et Lightroom sont des logiciels très puissants pour la manipulation de photos. Il peuvent même s’utiliser via nos smartphones ! Les 2 inconvénients de ces logiciels sont qu’il faut apprendre à les utiliser et qu’ils sont payants… Pour l’utilisation pas de panique, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour comprendre leur fonctionnement. Pour le côté payant, c’est à vous de voir si ce type de frais rentre dans votre budget.

Si vous recherchez un logiciel de retouche gratuit pour vos photos produits, testez des logiciels tels que GIMP, Pixlr ou encore la version freemium de Fotor. Vous devrez trouver tout ce dont vous avez besoin !

Quelques conseils et idées pour vos photos produits

Pour faire ressortir les détails de votre produit, utilisez une surface transparente. Une bouteille avec un effet de dégradé dans le fond fera l’affaire ! Vous pouvez également créer cet effet en plaçant le produit sur une surface noir (un tissu ou un carton), couvert d’un verre transparent. Placez ensuite une lumière sous la table pointant vers le fond et une autre lumière pointant vers le dessus du produit.

Prendre photo de produit transparent

Utilisez ce qu’il y a autour de vous

Soyez toujours attentif à ce que vous pouvez trouver dans votre entourage. Vous pouvez facilement trouver le fond idéal à votre photo produit. Alors déplacez-vous et jouez avec les lumières !

produits-sans-fond-blanc

Placez la lumière au-dessus de votre produit

Pour réaliser cette prise de vue, vous pouvez utiliser un verre ou un plastique transparent et le placer entre deux objets, deux chaises par exemple. Vous allez vous retrouver avec une table transparente. Il suffira de mettre la lumière sous le verre en direction du produit et de jouer avec une deuxième lumière, que vous placerez au-dessus du produit par exemple.

Pour terminer cet article en beauté, voici un tutoriel vidéo pour apprendre plus sur la photo produit !

Partagez avec nous, en commentaires, vos astuces pour réaliser vos photos produits !

 

Elize le 12 mai 2017 à 17:41

Pleins de conseils intéressants. Je ne maîtrise pas encore tout.

Ma technique favorite reste le flatlay, qui allie simplicité et efficacité.

J’en parlais justement là


Jammil le 12 mai 2017 à 17:53

Bonjour Elize et merci. J’avoue que le flat lay est une technique très intéressante, je partage votre opinion. Je compte mettre à jour cet article prochainement et inclure cette technique.


Nataliia le 14 juin 2017 à 19:50

c`est genial! moi je vais fabriquer cela obligatoirement…. merci!


Jammil le 15 juin 2017 à 10:27

Super Natalia ! Je suis sûr que ce sera une excellente expérience !


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