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Photo Produit 3D : la technologie au service de votre e-commerce

Photo Produit 3D : la technologie au service de votre e-commerce

La représentation en trois dimensions de vos articles peut être une arme redoutable pour distancer vos concurrents et séduire davantage de clients !

En plus de visuels packshots, sur fond blanc, des photos en situation, mettre en avant ses produits en 3D permet de proposer une expérience virtuelle complète, 360 degrés, plus vraie que nature.

Article mis à jour le 12 mars 2021 :
Ajout d'informations et de tendances liées à la photo produit 3D

Pourquoi présenter son produit en 3D ?

Depuis les débuts du e-commerce, de nombreuses solutions pour pouvoir apporter un maximum d’informations aux clients ont été développées.

Selon l’avancée technologique, les présentations des produits ont évolué, autant sur le fond que sur la forme : plus de précision, de nouveaux appareils, une meilleure qualité d’image et de nouvelles fonctionnalités sur le web se sont ajoutés aux anciennes techniques marketing.

Pour permettre à l’utilisateur de se projeter dans son acte d’achat, l’expérience utilisateur a été complétée par la 3D.

Au-delà de visuels en 2D, d’images fixes, packshot ou non, la trois dimensions a permis de pousser l’animation des boutiques en ligne avec de nombreux avantages.

Mettez-vous à la place d’un client potentiel : quelles seraient vos exigences en matière de représentation visuelle en ligne ?

La 3D permet de donner une impression de toucher et surtout de voir tous les détails de l’objet. À défaut de pouvoir le tenir dans sa main, l’internaute peut se le représenter dans tous les sens, il se l’approprie virtuellement.

Pour les clients, la 3D représente une sensation de “toucher virtuel” ; pour le vendeur, cela représente un moyen de se démarquer, une image de marque reboostée, une confiance client qui s’implante durablement.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions d’animations 3D existent, des plus poussées aux plus simples et des résultats professionnels pour tous les budgets !

Une animation (l’objet tourne sur lui même)

L’intérêt est de présenter ses modèles sous tous les angles. L’animation peut être une image gif par exemple.

Il y a des mini studios photo (voir l’article Réussir ses photos) qui permettent de créer un visuel automatiquement : on pose le produit sur un plateau tournant, le logiciel prend des photos de l’objet dans tous les angles.

Sinon, il faudra faire appel aux services d’un photographe professionnel ou d’une agence pour modéliser votre article en 3D puis créer une animation.

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Pour exemple, la solution de modélisation PackShotCreator permet de créer automatiquement des vues 360° de vos produits grâce à son studio photo adapté.

Selon le volume de vos modèles vendus en ligne, vous commandez la "boîte" qu’il vous faut et l’application gère l’accompagnement de la prise de vue ainsi que le montage pour un résultat optimal.

Un objet 3D manipulable

Ce type de présentation va plus loin puisqu’il invite l’internaute à manipuler le produit. Les outils classiques sont le zoom et la rotation.

Avec ces animations, les clients exploitent toutes les actions liées à leur souris au service de la prévisualisation, au plus près des matières et du design.

Ces possibilités donnent de la liberté au visiteur qui retrouve le même type de sensation que dans un magasin physique.

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Personnalisation Nike By You

Cette technique d’images animées est aujourd’hui utilisée en majorité dans le cadre de la personnalisation de produits.

Chez Nike, dans la partie “Nike By You”, le site se transforme en une page unique de “simulation”. La paire de sneakers est représentée en design 3D et peut bouger dans tous les sens grâce à un simple clic appuyé.

Une mise en situation interactive

On peut aller encore plus loin en ajoutant de l’interactivité. L’intérêt est d’offrir un outil ludique à l’internaute.

Cela peut être la personnalisation en 3D de son produit comme évoqué au dessus, la mise en situation du produit dans un univers 3D ou la création d’un jeu permettant de découvrir l’objet…

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“YooxMirror” permet de prévisualiser en 3D les vêtements sélectionnés sur l’application Yoox

Le groupe YNAP (Yoox / Net-A-Porter) a poussé son expérience client dans le domaine de la mode et du luxe.

Sur l’application Yoox, la section “YooxMirror” s’affiche en page d’accueil mais aussi durant la navigation. Pendant son shopping, on peut ajouter un produit dans la partie “YooxMirror” puis voir le résultat.

S’affiche alors une page avec Daisy, mannequin virtuel créé par Yoox, et nos vêtements présélectionnés dans un footer.

Daisy va se charger d’essayer les modèles à notre place dans ce studio virtuel. On choisit alors son “top”, son “pantalon”, ses “accessoires” et on crée son look 100% Yoox.

Les informations de prix, de tailles et de disponibilités du modèle s’affichent d’un simple clic, pour tout ajouter au panier ou simplement enregistrer son look “pour plus tard” dans sa “Dream Box”.

Quelle technique utiliser ?

Avant l’arrivée de nouvelles technologies, à travers la photo ou la réalité augmentée qui se développe peu à peu sur nos écrans, il était question d’installer plugins et autres extensions pour visualiser des créations 3D. Vous souvenez-vous de cet icône ?

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L’internaute devait alors télécharger, installer, redémarrer le navigateur puis réafficher votre page pour découvrir votre produit.

Une perte de temps, d’énergie et d’argent qui, heureusement, n’a plus lieu d’être grâce aux dernières innovations accessibles - presque - à tous !

Vous ne le savez peut-être pas mais le smartphone que vous utilisez tous les jours peut vous permettre de créer du contenu 3D, facilement.

Comment ? En s’inspirant des techniques des géants du secteur et en reproduisant leurs mises en scène. Un peu de créativité, un peu de temps devant soi et la modélisation 3D se glissera au coeur de votre boutique comme votre nouveau levier marketing digital.

La photographie pour trois dimensions d’aperçus

Quand on pense “photographie 3D”, on s’imagine un rendu similaire à celui proposé par Facebook. Depuis quelques mois, il est possible de convertir une photographie classique pour un rendu “effet 3D”.

Cette fonctionnalité n’est pas de la pure trois dimensions mais simplement un mouvement qui en donne l’illusion. Cependant, cet outil développé sur Facebook peut être un moyen amusant de mettre en scène vos articles et ainsi varier les propositions visuelles !

Certaines photographies ne proposent pas une 3D classique mais promettent de découvrir la texture, le packaging et le rendu de votre modèle.

Pour cela, il faudra se munir d’un bon appareil photo et trouver l’éclairage idéal pour une prise de vue permettant de distinguer relief et couleurs réelles de vos articles.

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Le “swatch” beauté utilisé chez Fenty Beauty

Aussi, selon le type d’objets vendus, certaines tendances issues des réseaux sociaux peuvent être intéressantes, comme la technique du “swatch” utilisée dans le domaine de la beauté.

En étalant les matières sur l’avant-bras tout en présentant le produit dans son écrin sur la même prise de vue, la troisième dimension “profondeur” se transforme en “toucher”.

Enfin, si vous souhaitez déléguer cette tâche à un professionnel, des agences et des photographes sont spécialisés dans la création de ce type d’image, du visuel classique jusqu’au GIF.

Le GIF se réinvente et devient interactif

On vous en parlait plus haut, le GIF a toute sa place dans l’écosystème 3D du web. S’il était parfois difficile de mettre en avant ses articles à travers ces petites vidéos saccadées, ces images animées reviennent en force, version 2021.

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Apple reproduit la technique du GIF sur sa page de présentation

C’est le cas par exemple avec Apple. Dans la présentation du dernier iPhone, la technique du GIF s’allie à la fonction de scroll de la page pour développer toutes les informations interactives.

Les objets se dévoilent sous toutes leurs formes au fur et à mesure de la lecture, avec des plans plus ou moins rapprochés des appareils. Le détail apporté le plus important dans cette présentation est bien celui de la texture, valorisé par le traitement de la lumière et des couleurs.

Cette technologie utilisée par Apple sur son site n’est certes pas accessible à tous mais permet de pousser les e-commerçants à s’inspirer pour casser les codes de la vente en ligne, à tous les niveaux.

La vidéo pour une présentation 3D facile et accessible à tous

Dans toutes les propositions de visualisation 3D, la vidéo est le format le plus adapté à tous les types de supports, de boutiques. Aussi, toutes les personnes ayant à leur disposition un smartphone peuvent désormais créer des contenus de qualité à moindre frais.

Dans le cadre du rendu 3D d’un produit, pourquoi ne pas regarder du côté des grands noms du commerce pour prendre des idées de montage, prise de vue, d’angles ?

Pour exemple, la paire de sneakers Dior ID de la maison de luxe se dévoile sous toutes ses coutures à travers un film qui pousse le rendu visuel au plus près de l’objet.

Comme une chorégraphie, la chaussure se met en mouvement sur une musique qui apporte de l’élégance à la présentation.

A votre niveau, vous pouvez imaginer filmer vos produits dans des formats courts, de manière plus ou moins zoomée.

Très facilement, avec un logiciel comme Splice, vous pouvez ajouter ces séquences les unes à la suite des autres et y apposer une musique gratuite. En moins de 5 minutes, vous avez créé votre rendu 3D !

La réalité 3D de demain

Réalité augmentée, virtuelle : le réel se traduit aussi en version digitale et, avec elle, de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Qui n’a jamais utilisé de “filtre” sur les réseaux sociaux ? Cet outil attaché aux medias sociaux comme Instagram et Snapchat s’est démocratisé, au point de pouvoir créer ses propres filtres sur-mesure.

De grandes maisons comme Moncler ou Louis Vuitton ont imaginé les leurs, à l’occasion de la sortie de nouvelles collections par exemple.

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Le filtre “SS21 Mask” de Louis Vuitton ici porté par l’influenceuse Léonie Hanne

Cette technologie en trois dimensions permet de rendre la marque populaire et ludique, proche des utilisateurs, et de construire une communauté d’internautes engagés. Et pourquoi ne pas proposer à ses futurs clients de porter ses modèles en temps réel ?

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Le filtre “V Eyewear” de Valentino pour essayer les lunettes de la maison

Chez Valentino, le filtre permet d’essayer des lunettes de soleil de la collection.

Une technique utilisée aussi pour visualiser des coiffures, des chapeaux, des boucles d’oreilles ou du maquillage,  sur les réseaux sociaux et sur certains sites marchands.

La start-up Wanna lancée en 2017 développant cette technologie est déjà partenaire des grands sites comme ceux de Gucci ou Farfetch. Une solution qui se développe à toute vitesse : l’entreprise vise une croissance de 200 % cette année.

Enfin, la 3D n’aura plus aucune limite virtuelle avec les dernières innovations technologiques : casques dédiés et hologrammes sont en cours de développement et seront bientôt disponibles sur tous nos écrans pour profiter d’une innovation en trois dimensions, aussi virtuelle que réelle.

Cam le 26 juillet 2007 à 16:24

Très sympa ces infos sur les fiches produits, félicitation pour ton blog vraiment réussis…


Et un lien sur mon blog dans la catégorie e-commerce …


Gregory le 26 juillet 2007 à 16:42

Merci pour le comm et le lien Camille


Zoé le 1 août 2008 à 16:57

bonjour


je suis a la recherche d’un mannequin 3D libre de tous droits d’auteurs


je vous remercie de votre aide


mr le 25 novembre 2008 à 13:00

en terme de 3D temps réel, avez vous vu la 3D sur certaines fiches produits téléphone ? c’est plutot pas mal


serge odilon le 8 mai 2009 à 23:36

salut nous voulons présenter nos produits afin de les vendres partout dans le monde.j’aimerais avoir des idées ladessus


sonia le 17 mars 2011 à 12:04

Y a pas une différence entre le 3D et le 360° ??? ce qu’on voit là, c’est plutôt du 360 non ?


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