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Comment photographier des chaussures ? 8 conseils et astuces de professionnel

Comment photographier des chaussures ? 8 conseils et astuces de professionnel

Bien que les ventes sur Internet aient littéralement explosé au cours des dernières années, le e-commerce reste confronté à un frein majeur : l'impossibilité pour le client d'avoir le produit entre ses mains ! Voilà pourquoi, pour vendre sur le Web, il est essentiel d'avoir des photographies de haute qualité. Ces dernières doivent permettre à vos clients d'avoir une idée concrète et valorisante de vos produits. Voici donc quelques conseils pour réussir votre shooting photo de chaussures, à destination de votre site de vente en ligne.

Fond, éclairage, set design : préparer son shooting photo

Pour réussir vos photographies afin de vendre des chaussures sur le web, il est essentiel de bien préparer votre shooting en amont. Cela ne signifie pas forcément que vous devez créer une mise en scène originale. En réalité, sur le Web, les présentations sont même plutôt sobres. Votre unique objectif doit être d'aider vos clients à s'imaginer en train de porter vos produits !

Pour cela, chaque détail compte : la sobriété du fond, la qualité de l'éclairage et aussi le maintien de la chaussure. Celle-ci ne doit pas s'affaisser et doit se présenter sous sa meilleure forme. Pour cela, commencez par la bourrer de papier froissé ou munissez-vous d'un fil dentaire transparent afin de la tirer vers le haut. Évitez aussi absolument les fonds surchargés, au risque de détourner l'attention de vos visiteurs de l'élément principal : la paire de chaussures.

Prendre ses paires de chaussure en photo : comment (re)trouver l'inspiration ?

Images d'art, photos de baskets, images de mariages, etc. : Surfer sur toutes les catégories de Pinterest

Vous êtes en manque d'inspiration côté présentation ? Dans ce cas, sachez qu'Internet renferme une petite mine d'or : Pinterest. Lancée en 2010, cette plateforme est désormais utilisée dans le monde entier. Celle-ci permet aux utilisateurs de sauvegarder des images et de les stocker dans différents catalogues. L'objectif de Pinterest est précisément d’entreposer des idées. N'hésitez donc pas à vous en servir pour décupler votre créativité !

Devenir photographe de chaussures ou faire appel à un pro

Loin d'être un jeu d'enfant, le fait de mettre en scène un produit peut parfois se révéler assez complexe. Il s'agit d'un métier à part entière qui n'est pas donné à tout le monde et qui nécessite même d'avoir un peu de matériel. Pour y arriver, peut-être devrez-vous passer par un professionnel, plus expérimenté. Cette option, certes plus coûteuse, permet généralement d'avoir un meilleur résultat. S'il s'agit d'un investissement de départ, celui-ci est souvent rentabilisé.

Les avantages du photographe professionnel ? Celui-ci saura choisir le matériel adapté, déterminer les meilleurs angles de prises de vue, optimiser le cadrage, jouer avec la lumière… Il est un technicien doté d'une réelle expérience au service de votre image.

Prendre conseils auprès d'un directeur artistique

Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel, peut-être pourriez-vous au moins vous renseigner auprès d'un directeur artistique. Les missions quotidiennes de ce partenaire de choix sont les suivantes : inventer des logos, élaborer des maquettes, concevoir des emballages, créer du style, sublimer la personnalité d'une marque… Le directeur artistique est un professionnel très polyvalent qui ne pourra que vous donner de bons conseils pour accroître l'attrait de vos clichés. Comment l'article rend sur le pieds ou comment le talon peut améliorer une silhouette ? Cet expert aura la réponse immédiate à votre problématique.

À titre d'exemple, pour la vente en ligne, sachez qu'il vaut mieux éviter les lumières directes et trop agressives. Si ces dernières permettent de voir chaque détail du produit, elles ont également tendance à projeter des ombres trop prononcées. De même, si le flou artistique est régulièrement utilisé en photographie, il n'est pas adapté au e-commerce. Les directeurs artistiques jonglent quotidiennement avec ces différents procédés, suivent la mode et les tendances pour toujours magnifier chaque collection travaillée, selon les missions qui leur sont confiées. Soyez curieux et osez leur demander leur point de vue pour que vos images soient parfaites !

Shooting photo : quels sont les conseils avant le jour-J ?

Femme ou homme : créer les looks mode des modèles

Parce que l'objectif principal d'un shooting pour l'e-commerce est de donner vie à votre collection, il peut être intéressant d'afficher vos chaussures réellement portées par un individu. Ce type de photographies se réalise donc sur un mannequin vivant. Bien entendu, l'ambiance à créer ne sera pas la même pour un homme et pour une femme. En la matière, pensez à être attentif à tous les détails. Basket, talon, chaussure de randonnée, sneakers de sport, bottes, nu-pieds... Si votre objectif est de vendre une chaussure, pensez bien à assortir celles-ci au reste de la tenue. En toute logique, une belle paire d'escarpins pour femme sera mieux mise en valeur avec une jupe ou une robe de soirée qu'avec un pantalon de survêtement !

Autre élément important : le choix du mannequin. Libre à vous d'opter pour une personne non reconnaissable ou une figure notoire. Faire appel à une célébrité ou à un influenceur pour mettre en valeur ses produits permet d'obtenir d'excellentes retombées. En revanche, cela fait aussi grimper en flèche le prix du shooting. À vous donc de trouver le juste équilibre entre votre budget disponible et le retour sur investissement souhaité…

Faites le bon choix dans votre casting : vos valeurs vont se traduire par la silhouette de votre mannequin qui représentera votre marque. Femme athlète, adolescent, jeune homme, tatouages, silhouettes atypiques... Vous devez avoir le "feeling" avec la personne choisie pour qu'elle personnifie votre nouvelle collection !

Le fond de votre photographie aura aussi son importance : elle donnera des informations de manière indirecte sur la collection, votre marque ou encore votre boutique en ligne. Ne laissez rien de côté !

Organiser le shooting packshot de ses produits

Le packshot est un terme très utilisé dans le milieu de la photographie. Il désigne un standard qualitatif, servant à présenter tous les produits d'un catalogue ou d'un site Web suivant une démarche de contrôle qualité très précise. Les packshots existent sous différentes formes. Cette prise de vue peut se traduire en photographies simples, avec ou sans zoom, permettant de faire tourner le produit à 360° pour compléter les images fixes, etc.

N'oubliez pas : sur votre site Web, plusieurs photographies seront forcément disposées les unes à côté des autres. L'idée sera donc de créer une cohérence. Or, en matière de mode, chaque détail compte. Le packshot permet de coordonner tous les détails de post-production (choix des ombres, accentuation des couleurs, etc.), ainsi que l'alignement des articles.

En effet, sur le Web, la moindre incohérence a tendance à attirer l'œil ! Vos chaussures devront donc absolument être alignées de façon identique, tout en se trouvant à la même distance de l'appareil photo. L'éclairage devra systématiquement être le même, même si l'ensemble de votre shooting n'a pas été fait le même jour. Par exemple, le cuir peut refléter la lumière comme le vinyle, ce qui pourrait compliquer la prise de vue. À vous de bien travailler votre matériel.

La cohérence est un prérequis indispensable pour garantir l'aspect professionnel d'une boutique en ligne.

Sneakers, escarpin, boots : comment faire de belles photos ?

Immortalisez vos modèles sous toutes les coutures

Basket, talons, bottes en cuir, paire de nu-pieds... Quel que soit le type de chaussures photographiées, n'hésitez pas à vous montrer généreux. Pour le client, plus il y a de photographies du produit et plus cela lui permet de se projeter ! Afficher trop peu d'angles différents de la chaussure est une véritable erreur. Vos clichés doivent permettre à vos visiteurs d'examiner vos articles sous tous leurs angles, ce qui se révèle indispensable pour qu'ils puissent finaliser leur décision d'achat. N'oubliez donc pas de prendre des photos de gauche, de droite, de devant, de derrière, de dessous, en gros plan, etc. Faites autant de variations que possible !

Tout en préservant une cohérence entre vos différents rayons, n'hésitez pas non plus à adapter vos prises de vue selon le modèle de chaussures. Par exemple, les escarpins sont souvent mis en scène dans des décors plus raffinés que des baskets. Une fois de plus, cela contribue à mettre le produit en situation d'utilisation.

Faire des petites retouches avec des logiciels gratuits ou payants

Enfin, sachez que même un shooting photo parfaitement exécuté ne dispense pas d'effectuer quelques retouches… Pour vous permettre d'améliorer le cadrage, les contrastes, la saturation des couleurs ou encore la luminosité de vos clichés, plusieurs logiciels sont disponibles.

  • Canva

Canva est un logiciel de retouche photos qui a l'avantage de posséder une version gratuite et une version payante. Cet outil de design graphique permet d'ajouter des filtres sur les photos, d'y incorporer du texte, d'en moduler l'éclairage ou même de fusionner plusieurs visuels entre eux. Avec lui, retournez vos photos, changez leur format ou améliorez simplement leur qualité.

  • PhotoShop

Logiciel totalement incontournable dans le monde de la photo et du design graphique, PhotoShop est très utilisé des entreprises. Avec ses différents menus particulièrement complets, tout est possible ou presque ! Soumis à un abonnement, ce logiciel payant a néanmoins un petit défaut : il est si complet qu'il peut être compliqué à prendre en main. Son interface peut d'abord sembler déroutante !

  • Lightroom

Adobe Lightroom Classic est aussi très utilisé des photographes. Ce logiciel permet de trier ses photos dans différents catalogues et d'effectuer les principales retouches de façon beaucoup plus intuitive que PhotoShop. Dans le monde de la photographie et de l'édition, il s'agit aujourd'hui d'un outil de référence, tant pour le Print que pour le web.

Comment faire connaître ses nouveaux modèles de paires de chaussures ?

Pour pouvoir démarrer dans la vente de vos produits en ligne et en toute sérénité, il va vous falloir créer un site web unique et ultra optimal. Votre site web doit être facile à naviguer et à comprendre pour vos clients potentiels. Assurez-vous que vos produits sont présentés de manière claire et attrayante, avec des descriptions détaillées et des photos de haute qualité.

Vous devez vous assurer que votre boutique en ligne est facile à trouver. Cela signifie optimiser votre référencement naturel pour que votre site web apparaisse en haut des résultats de recherche Google lorsque les clients cherchent des produits similaires aux vôtres.

Avec la solution e-commerce WiziShop, vous pourrez compter sur une plateforme ultra SEO-friendly, dotée d'une intelligence artificielle de génération automatique de texte. Fiches produits, articles de blog, paragraphes, réécritures... Tout est directement intégré dans votre interface !
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Selon une étude publiée par CB News, 67 % des consommateurs déclarent que la qualité d'une photo de produit est décisive dans le choix de leur achat. 78 % des acheteurs en ligne attendent quant à eux des photos qui donnent vie aux produits. En d'autres termes, sur le Web, l'image est reine ! Pensez donc absolument à soigner vos visuels afin de développer votre chiffre d'affaires. Il en va de l'attrait de vos produits mais aussi de votre image de marque !

Prendre des photos de chaussures suit le même principe que prendre des photos de vêtement : voici une infographie pour trouver de bonnes idées.

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