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Comment photographier des bijoux ? 8 conseils pour prendre de belles photos

Comment photographier des bijoux ? 8 conseils pour prendre de belles photos

Le e-commerce est un secteur en plein essor, depuis plusieurs années, y compris dans le domaine de la bijouterie. En effet, il évite à l'acheteur de devoir se déplacer en magasin pour effectuer ses emplettes. Cependant, cela représente aussi un énorme challenge pour le commerçant…

Lorsque l'on se lance dans le commerce de la joaillerie ou de la fantaisie, rien ne doit être laissé au hasard pour mettre en valeur le bijou : studio photo, retouche de l'image, photographe professionnel, caméra high-tech, mannequin bague homme, modèle bracelet femme... Vu comme cela, la photographie peut faire monter le prix de votre budget marketing !

Les photos des bijoux mises en ligne doivent permettre aux visiteurs d'en avoir un aperçu concret. L'impact visuel est donc primordial pour que l'acte d'achat soit concrétisé. En d'autres termes, pour faire croître votre chiffre d'affaires, il vous faudra accorder une attention centrale à vos photos de bijoux !

Pas de panique : des solutions plus abordables et faciles à mettre en oeuvre existent pour le plus grand plaisir des e-commerçants !

Voici donc quelques conseils pour mettre en ligne de belles illustrations.

1. S'offrir du matériel professionnel ou se lancer avec son smartphone ?

Pour photographier votre joaillerie, il est important d'avoir du bon matériel, de connaitre quelques règles de la photographie créative, et pourquoi pas se tourner vers un studio photo pour votre e-commerce pour photographier vos créations en macro.

Pour photographier chaque bijou de votre collection, vous pouvez également le faire vous-même avec quelques accessoires pro, afin de mettre en valeur chaque bague, chaque collier et chaque bracelet sans reflets et sans ombres.

Si vous avez de nombreux articles à immortaliser, il peut être judicieux d'investir dans un appareil photo digne de ce nom pour pouvoir produire des contenus de bonne qualité. Les appareils photo reflex sont indéniablement ceux qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats, une des options privilégiées par les entrepreneurs pour créer facilement un rendu professionnel. Cependant, selon la taille des appareils et des objectifs choisis, ils ne sont pas forcément simples à prendre en main et ils nécessitent du temps pour s'approprier tous leurs réglages pour appliquer le meilleur mode pour ses créations.

A contrario, si vous ne possédez qu'un objet basique, ne fonctionnant qu'en automatique, sachez que ce dernier ne sera probablement pas suffisant pour obtenir un résultat professionnel : vous risquez de rencontrer des problèmes au niveau de la lumière, des reflets, des ombres ou encore de l'exposition. Dans ce cas, il sera très probablement préférable d'utiliser votre Smartphone : avec ce type d'appareil, l'objectif travaille seul au niveau du mode de prise de vue, de la couleur du rendu et de l'exposition pour une image optimale en peu de temps. En effet, les mobiles dernière génération sont de plus en plus performants en termes de photographies, permettant de prendre en photo un maximum de détails. Les modèles les plus aboutis permettent aujourd'hui d'obtenir de très bons résultats et de prendre chaque bijou sous son meilleur jour !

Autre prérequis très important : que vous utilisiez un Smartphone ou un appareil reflex, vous devrez absolument posséder des accessoires comme un trépied, même d'entrée de gamme, que ce soit pour photographier votre joaillerie dans un mode "ambiance" ou que vous organisiez un shooting "packshot" de chaque bague, bracelet ou collier de votre collection.

En effet, les photos de bijoux sont des illustrations précises, qui impliquent de ne pas bouger du tout lors de la prise de vue. Sans un trépied, vos photos seront légèrement floues, même avec le meilleur appareil reflex, surtout en mode macro. Qui plus est, il s'agit d'un équipement peu coûteux et très efficace pour améliorer la cohérence et la qualité de vos images. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Le fait de vous munir d'un trépied vous permettra d'utiliser l'ISO et l'ouverture de votre appareil de façon optimale, tout en gérant l'éclairage, les zones de netteté et les sources lumineuses avec précision.

2. Bien connaître sa cible et ses goûts esthétiques

La photographie e-commerce est très différente de la photographie artistique. En effet, ces deux types de communication visuelle n'ont pas du tout la même fonctionnalité. Faire un shooting pour un catalogue de produits doit associer un sens aigu de l'esthétisme à une utilité. Le but de la démarche est d'atteindre un objectif précis : en l'occurrence, l'augmentation du chiffre d'affaires.

Pour parvenir à un bon résultat, il est essentiel de bien connaître sa cible et ses goûts. En toute logique, vos bagues, vos boucles d'oreilles, vos colliers ne seront pas mis en scène de la même façon s'il s'agit de pierres précieuses destinées à être portées lors des plus grandes occasions, ou s'il s'agit de parures fantaisie. Les attentes de vos consommateurs ne seront absolument pas similaires ! De même, les décors et l'ambiance seront très différents pour des bijoux féminins et masculins, que le but de vos photos soit de poster sur votre boutique e-commerce ou sur vos réseaux sociaux. Or, il est essentiel de tenir compte de ces éléments dans la mise en place de vos photographies et de votre webdesign en général.

3. S'inspirer des images d'autres marques de bijoux

Vous le savez probablement : en termes de marketing, la veille concurrentielle est un élément majeur. Celle-ci permet de surveiller les évolutions des tendances et de ne jamais se laisser dépasser par ses principaux rivaux. Or, cela concerne aussi les images mises en ligne.

La veille est un processus continu de surveillance de l'environnement dans son ensemble. Elle permet d'être constamment au courant des changements et est essentielle pour que le e-commerçant puisse anticiper l'avenir et prendre de bonnes décisions pour sa boutique en ligne.

Au lancement de votre site e-commerce, le fait de parcourir les photos de bijoux des autres boutiques vous aidera probablement à vous faire une idée des bonnes pratiques du secteur et des attentes des consommateurs. Néanmoins, la veille ne s'arrête pas là… Celle-ci doit ensuite se poursuivre tout au long de la vie de votre commerce. Lorsque les tendances évolueront dans le monde de la bijouterie, il vous faudra absolument changer vos illustrations (et parfois même votre catalogue), au même rythme.

4. Fiches produits : miser sur les packshots, des images en nature morte

En e-commerce, mieux vaut bannir les fioritures inutiles. La meilleure façon de mettre en scène un bijou est de le présenter sous la forme d'une nature morte.

Voilà pourquoi de nombreuses marques de bijouteries misent sur les packshots. Ce terme est très utilisé par les designers photo. Il s'agit de photographier un produit seul et en gros plan. Pour faire simple, le packshot est une illustration hautement qualitative d'un article. Cette dernière peut néanmoins prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'une simple photographie, d'une illustration avec la possibilité de zoomer, ou encore d'un visuel à 360°.

5. Argent, or, fantaisie... Accorder les couleurs de ses compositions photographiques

Si vous êtes spécialisé dans la vente de bijoux en ligne, il y a fort à parier que vous proposez plusieurs types d'articles très différents. Néanmoins, quel que soit le rayon, il vous faut absolument préserver une cohérence entre toutes les pages de votre site. Évitez donc de faire des variations entre vos produits. Cela a tendance à distraire les clients et à disperser leur attention. Or, ne l'oubliez pas : l'élément central de vos fiches doit être le produit vendu, et rien d'autre !

Pour préserver une homogénéité entre toutes vos photos, même si l'ensemble de votre shooting n'est pas fait le même jour, notre conseil sera de noter tous les paramètres de votre appareil et de vos prises de vue. Éclairage de fond, couleur de l'arrière-plan, réglage de l'appareil photo, position du matériel… Ne laissez rien au hasard et assurez-vous d'être en mesure de photographier plus tard de nouveaux produits, sans que cela n'engendre d'importants changements visuels.

6. Porté, posé sur une table, sur fond blanc... Choisir l'ambiance pour ses réseaux

S'il est essentiel de préserver une cohérence visuelle sur les différentes pages de votre site e-commerce, il est également capital d'harmoniser l'atmosphère de votre communication sur l'ensemble des réseaux et sur tous vos supports de communication. Ainsi, que vous choisissiez de présenter des bijoux portés, sur un fond blanc ou posés sur une table, faites en sorte de miser systématiquement sur le même choix.

En ce sens, sachez que le fond blanc est souvent le choix le plus judicieux. Loin d'être ennuyeux, il est le plus approprié pour promouvoir un produit, notamment lorsqu'il s'agit d'un bijou. Neutre, il permet de diriger l'attention sur le bon élément de la photo : le produit. Qui plus est, si vous envisagez d'être présent sur certaines places de marché, sachez que bon nombre d'entre elles exigent l'utilisation d'un fond blanc. Ainsi, même si le noir est également très employé pour la photographie de bijoux, il peut être refusé sur certaines marketplaces… Pensez-y !

7. La post-production : signer ses photos avec un filtre, un montage, etc.

Lorsque l'on photographie un bijou, il n'est pas toujours simple d'obtenir le rendu idéal du premier coup. Par exemple, la présence de pierres précieuses ou de différents métaux est un véritable défi technique ! Lors du shooting, cela a tendance à créer des reflets. Or, il s'agit d'un élément très gênant, susceptible de désorienter les clients.

Fort heureusement, il existe un moyen très efficace de les effacer, à condition bien sûr de maîtriser les logiciels de retouche comme Adobe Lightroom ou PhotoShop. Là encore, sachez qu'il s'agit d'un savoir-faire à part entière et que la prise en main de ce logiciel n'est pas forcément aisée. D'ailleurs, de mauvaises retouches peuvent se révéler totalement contre-productives. Ces dernières peuvent donner l'impression que votre produit est de mauvaise qualité ou qu'il s'agit d'une imitation.

8. Faites appel à une agence ou un professionnel pour aller plus loin

Vous l'aurez compris, tant au moment de la prise de vue que dans la phase de post-production, le fait de réaliser des photographies professionnelles de bijoux ne s'improvise pas. Pourtant, vos produits méritent bel et bien des visuels de qualité.

N'oubliez pas qu'il s'agit là du reflet de votre marque et de votre vitrine en ligne. Si vous n'êtes pas sûrs de vos compétences en la matière, mieux vaut faire appel à un professionnel. Celui-ci sera à même d'adapter la lumière, de gérer les reflets et les ombres, de respecter votre charte graphique et de faire des retouches qualitatives. Il s'agit d'un investissement souvent judicieux.

Selon Justuno, 93 % des consommateurs considèrent que l'apparence visuelle d'un produit est un facteur clé dans une décision d'achat. De plus, 91 % des internautes souhaitent pouvoir faire tourner des produits à avec des photos 360° et découvrir des photos produits en 3D. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez vous faire une place dans le milieu très concurrentiel de la bijouterie en ligne, il sera primordial de soigner le visuel de vos bijoux !

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