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Interview : Romain Libeau de deliver.ee, réseau de livraison rapide

Afin de mieux répondre aux exigences des Français sur les services e-commerce tels que la livraison, de nouvelles entreprises émergent pour apporter des solutions efficaces. C’est le cas de deliver.ee, un réseau de coursiers qui assure une livraison urbaine, rapide (le jour-même) et à moindre coût. Après avoir réalisé une enquête sur les Français et la livraison e-commerce, Romain Libeau, l’un des co-fondateurs, nous a accordé une interview pour vous faire découvrir la solution…

Romain Libeau - Deliver.ee

Romain Libeau – deliver.ee

Bonjour Romain, pouvez-­vous vous présenter en quelques lignes ?

Hello Alexandre, je suis le co­fondateur de deliver.ee et responsable des opérations (COO), avant ça j’ai créé l’agence Milky en 2009 qu’on a revendu en 2011 avec Sébastien mon associé et CTO.

Comment est née l’idée de créer deliver.ee ?

On a beaucoup regardé ce qui se passait aux US, les acteurs comme Postmates, Ebay Now, Google Express Shopping et évidemment Amazon nous ont beaucoup inspirés. On s’est dit qu’il y avait un vrai “pain point” autour de la livraison Ecommerce et le challenge nous a stimulé à inventer un nouveau modèle.

Pouvez-­vous nous expliquer le concept de deliver.ee ?

deliver.ee est un réseau de coursiers mis à disposition grâce à une API et des plugins Ecommerce. Cela permet à un Ecommerçant qui dispose de boutique à proximité de ses clients de proposer la livraison same day (en 1h30 ou 3h) grâce à du picking dans le magasin le plus proche du client.

deliver.ee

La promesse de ce service est plutôt forte et elle intervient dans un contexte où les français sont de plus en plus exigeants avec les services de la vente en ligne, notamment concernant les délais de livraison. Comment pouvez­vous assurer la livraison le jour même ?

Notre modèle consiste à proposer de la livraison point à point. Le colis va directement de la boutique au client, sans passer par un centre de tri ou un intermédiaire. Cela permet d’aller beaucoup plus vite à un prix très compétitf. Travailler avec des coursiers, à la différence des livreurs, nous permet d’assurer des livraisons rapides et fiables.

deliver.ee E-commerce

Quels sont les avantages pour un e-­commerçant de travailler avec vous ?

Le commerçant peut proposer un service de livraison complémentaire à ses clients, cela renforce la fidélité. Notre modèle permet d’offrir un niveau de disponibilité de 100% (en cumulant les flottes de tous nos partenaires) un large choix de véhicules selon les besoin le tout avec un unique contrat.

Nous rajoutons également une couche de technologie qui permet d’automatiser le process. Une fois installé sur le site Ecommerce (plugin ou API) dés qu’un client sélectionne le mode de livraison par coursier, tout est automatisé.

Quel est votre modèle économique ?

Comme le service de VTC Uber, nous prenons une marge sur la prestation réalisée par les coursiers. Le tarif reste plus avantageux pour le commerçant car nous négocions les tarifs auprès de nos partenaires en mutualisant les volumes de tous nos clients.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Le service est déjà opérationnel à Paris et le réseau disponible dans les 10 plus grandes villes françaises. Nous travaillons sur l’ajout de nouvelles boutiques et l’intégration de nouvelles solutions Ecommerce. Nous prévoyons d’intégrer Wizishop à partir de cet été par exemple.

Un dernier mot ?

72% des consommateurs considèrent que le Ecommerçant est responsable de la qualité de ses transporteurs, une bonne raison de bien les choisir non ?

deliver.ee e-commerce

Nous remercions Romain pour cette interview ! Et Merci à l’équipe de deliver.ee d’amener une solution concrète pour dynamiser le e-commerce. Nous vous souhaitons tout le succès mérité.

E-commerçants, si vous souhaitez entrer en contact avec deliver.ee, vous pouvez les contacter par mail à contact@deliver.ee ou par téléphone au +33660958782. Vous pouvez également vous rendre sur le site deliver.ee.

Eric @assistant import le 14 avril 2014 à 10:55

C’est vrai que je suis de plus en plus exigeant vis à vis des délais de livraison sur internet car j’ai tendance à vouloir recevoir mon produit tout de suite après avoir payé donc quand les délais dépassent les 3jours je n’achète pas (sauf si vraiment il n’y a rien d’autres).


Laurent le 18 avril 2014 à 11:11

Interview intéressante qui met sous projecteur ce nouvel acteur avec une innovation majeure sur ce secteur ! Les arguments de rapidité, fiabilité avec maîtrise des coûts sont une excellente chose pour toucher de plus en plus d’e-commerçants et de clients. Je leur souhaite tout le succès.


pascal le 7 juillet 2014 à 17:18

Même si le prix de livraison est très bas pour une livraison express, le prix des produits sont élevés non? vu que ce sont des boutiques physiques. Je pense que ce service est plutot réservé à des typs de produits en particuliers, les vêtements par exemple ne sont pas très intéressants pour ce type de service. Je vois plutot l’alimentaire, des dossiers importants, ou des fleurs…


Julien le 21 octobre 2014 à 15:14

Bonjour,

Un autre moyen pour gagner du temps lors de l’envoi de colis : Upela.com, comparateur de transporteurs qui bosse avec UPS, FedEx et DHL. Les envois express permettent de livrer des clients en 48h max.

Cordialement,

Julien


Mes envois le 12 février 2016 à 15:07

Effectivement, le prix et la rapidité de livraison sont des critères importants pour l’internaute. Ce dernier considérant le marchand responsable en cas de mauvaise livraison il est indispensable pour la réputation du site marchand de bien choisir ses transporteurs.


CedHost le 3 août 2016 à 17:40

Un très chouette service, chouette concept mais un nom qui ressemble peut-être un peu trop à deliveroo… Un rachat en vue?


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