Le click and collect commençait timidement à faire son entrée dans le commerce de proximité. L’année 2020 et sa cohorte de catastrophes déclenchées par la pandémie de Covid 19 a inexorablement accéléré le processus.
Et si le click and collect représente effectivement un moyen pour certains commerces dits « non essentiels », de maintenir un tant soit peu d’activité ?
Ce canal de vente présente de multiples intérêts, et certains commerçants qui le mettent en place vont en comprendre tout l’intérêt et probablement être tentés de le pérenniser bien au-delà de la crise sanitaire.
Voici les vertus de cette solution de distribution entrée en urgence chez les petits commerçants et le guide complet pour le mettre en place avec la solution e-commerce française WiziShop.
Qu'est-ce que le Click and Collect ?
La paternité du terme “click and collect”, “click & collect” ou “click et collect” revient à l’enseigne Darty qui l’a déposé en 2009.
Mais ce dernier l’ayant laissé entrer dans le domaine public, le click and collect est devenu un terme générique désignant un mode d’achat à part entière.
Son principe ? Le consommateur passe commande sur un site e-commerce (il « clique » pour commander en ligne) et se rend dans le point de vente physique récupérer son produit (il se déplace pour « collecter » son produit).
En ce sens, il s’agit donc d’une démarche de commerce dite « omnicanal », c’est-à-dire qui s’appuie à la fois sur le numérique, et le retail traditionnel.
Comment fonctionne le Click & Collect ?
La formule consiste, pour le commerçant, à mettre son offre en ligne, c'est à dire sur son propre site.
Le client fait son choix, achète son produit en ligne, et va le récupérer directement sur le point de vente.
Charge au commerçant de l’informer par mail ou téléphone de la date de disponibilité du produit, et des créneaux de rendez-vous disponibles pour venir le retirer. Le paiement se fait, soit en ligne, soit au moment du retrait.
Certains enseignes proposent également d’opter pour une livraison classique au domicile du client ou bien un retrait de sa commande dans un relais de proximité.
Cela détourne un peu le principe du « collecte », mais en ces temps compliqués, tout est bon pour booster le commerce…
Des solutions clé en main de boutiques en ligne conçues pour gérer le service du click and collect se multiplient et sont parfaitement accessibles aux petits commerçants, à l’instar de la plateforme française WiziShop.
La e-boutique est paramétrée pour qu’une fois validée, la commande soit transmise au magasin.
Le commerçant prépare alors la commande ; tandis que le client est alerté, puis informé de son statut.
Ce type de solution présente l’avantage d’offrir une synchronisation avec la gestion du magasin physique.
Cela permet d’optimiser la gestion des stocks, de faciliter le traitement des requêtes clients, de disposer des historiques de commandes, etc. D’autres fonctionnalités, comme, par exemple, le paiement en ligne, peuvent rester optionnelles.
Quels sont les avantages du Click and Collect ?
Le service click and collect répond clairement aux nouveaux comportements des consommateurs et clients : toujours plus de souplesse, de facilité et de rapidité dans l’acte d’achat…
Pour l’enseigne, c’est un moyen de :
- Faire des économies sur les livraisons,
- Se démarquer de ses concurrents,
- Générer du trafic sur son point de vente grâce à internet,
- Faire découvrir aux clients les différents produits de la boutique plus rapidement et facilement,
- Élargir son public d’acheteurs,
- Optimiser la gestion de ses stocks en bénéficiant d'une visibilité à moyen terme, des produits qui vont être retirés en magasin,
- S’initier à la stratégie omnicanal pour améliorer le parcours client,
- Fidéliser sa clientèle.
L’intérêt du Click and Collect pendant le confinement
Le 29 octobre dernier, le Premier ministre Jean Casteix, annonçait « l’acte 2 » du confinement en ces termes : « Comme au printemps, l’essentiel des établissements recevant du public seront fermés : les bars et les restaurants, les commerces autres que de première nécessité, (…) » …
De quoi abattre un peu plus le moral des bars et des restaurants, mais aussi des petits commerces qui, pour certains, déjà fragilisés par le premier confinement misaient sur la fin de l’année et les achats de Noël pour tenter de sortir la tête de l’eau.
Néanmoins l’annonce gouvernementale comportait un additif important : « Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public, mais pourront fonctionner pour les activités de livraisons et retraits de commandes ».
C’est ainsi que l’exécutif encourageait de manière officielle et généralisée, le click & collect, en l’encadrant dans la foulée par le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (décrivant les mesures générales préconisées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire).
Le gouvernement, avec cette mesure, fait « coup triple » :
- Il accélère le processus de digitalisation des PME,
- Il maintient un minimum d’activité d’économique pour les magasins physiques,
- Il limite le mécontentement de ces commerces dit « non essentiels ».
Et, effectivement, force est de constater que ce mode de fonctionnement leur permet de continuer à vendre ; voire même, d’élargir leur clientèle, tout en garantissant la sécurité sanitaire…
Le paiement en ligne et les retraits sur rendez-vous permettent en effet d’éviter les files d’attente devant la porte et, donc, le contact physique avec le client.
Comment mettre en place le Click and Collect avec WiziShop ?
Tout d’abord, nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, la solution française WiziShop a lancé le mouvement Ecommerce Solidaire. Elle met gratuitement, à votre disposition, des boutiques en ligne pendant 3 mois.
Pour configurer le click & collect sur votre boutique WiziShop, rien de plus simple !
Voici le guide complet, étape par étape, pour proposer le click & collect sur votre site e-commerce :
1. Rendez-vous dans l’onglet “Configuration” (roue crantée), et cliquez sur “Ajouter ma livraison”
2. Sélectionnez “Click and Collect”
3. Renseignez ensuite dans le champ Titre “Click and Collect” et ajoutez une description. Par exemple : “Retrait en magasin de votre commande au “adresse de votre commerce””
4. Sélectionnez le pays “France métropolitaine” et indiquez les codes postaux correspondant aux villes proches de votre magasin. Par exemple, si votre boutique est à Nice, vous allez renseigner : 06000;06100;06200;06300;06340...
5. Passez le mode de calcul en “Ce mode est gratuit” et entrez le nombre de jours de préparation de l’article, s’il est déjà prêt, vous pouvez noter “1” pour que le client vienne le chercher le lendemain.
Et voilà ! Votre mode de livraison “Click and Collect” est opérationnel sur votre boutique WiziShop.
L’équipe de WiziShop soutient les commerçants français et vous souhaite bon courage en cette période difficile. Pour découvrir plus de détails sur notre opération Ecommerce Solidaire et profiter de 3 mois d’abonnement offerts pour lancer votre boutique en ligne : https://www.wizishop.fr/ecommerce-solidaire
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Castillo Mallorie le 25 mars 2024 à 09:44
Avec plaisir :)
Regis Pourchet le 5 avril 2024 à 09:45
Bonjour, est-il possible d'installer le click and collect dans la prise de colis en entreprise ? en privé donc. Cela rendra le personnel de la réception de marchandise disponible pour les autres taches, tout en gardant un suivi automatique dans la prise de colis par le personnel.
Castillo Mallorie le 5 avril 2024 à 10:42
Bonjour,
Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à contacter nos business coachs afin de vous aider !
Voici l'adresse e-mail pour les contacter : contact@wizishop.com
Belle journée