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19 février 2015 • Ressources et Formations

#ecommerce : les avantages du Click & Collect

#ecommerce : les avantages du Click & Collect

Nous avons vu hier que 54% des e-commerçants proposent à leurs clients de retirer leur commande en magasin. Restons aujourd’hui dans la logistique avec une étude présentant les comportements et les attentes à l’égard de ce que l’on appelle le click & collect ainsi que les avantages à la fois pour le client et pour le e-commerçant.


Le choix du retrait en magasin

L’étude proposée par le logisticien Neopost ID indique qu’1 acheteur sur 2 a déjà retiré une commande Internet dans le magasin de l’enseigne. 53% le font de façon régulière et surtout, 15% des répondants se seraient tournés vers une autre enseigne si le retrait en magasin n’était pas proposé parmi les choix de livraison.

Ces informations concernent surtout les secteurs de l’habillement (vêtements et accessoires) et du high-tech (informatique et téléphonie).

Les motivations pour choisir ce mode de livraison

Il est important de souligner que 43% des acheteurs en ligne ont opté pour ce mode de livraison car c’était la seule option gratuite. 19% l’ont choisi pour la rapidité, 18% pour le côté pratique et 15% pour avoir la certitude de récupérer le produit.

Les avantages pour le commerçant

Ne pas proposer le click & collect sur sa boutique en ligne risque de vous faire perdre des clients mais pas seulement… Vous risquez également de perdre des ventes additionnelles dans la mesure où 62% des personnes ayant opté pour ce mode de livraison ont visité le magasin et regardé les rayons. 26% ont également acheté d’autres articles dans ce magasin pour une dépense s’élevant à plus de 45% par rapport à la valeur de leur commande en ligne. Leur panier moyen passe ainsi de 105€ à 153€, ce qui n’est pas négligeable.

Les attentes des clients

Un point reste à améliorer pour cette option de livraison, 30% des e-acheteurs ont attendu plus de 10 minutes pour récupérer leur colis. Pour améliorer l’expérience du retrait en magasin, les utilisateurs souhaitent :

  • une alerte prévenant de la disponibilité du produit (61%)
  • un retour du produit facilité (60%)
  • un retrait sans file d’attente (54%)
  • un retrait en moins d’une minute (28%)

On voit bien avec ces chiffres que les commerçants qui possèdent une boutique physique ont tout intérêt à proposer de retirer les commandes en boutique, sans quoi ils risquent de perdre des clients et de manquer des opportunités de revenus supplémentaires.

Je vous laisse consulter tous ces chiffres en images avec l’infographie ci-dessous…

click-and-collect

iniaina le 5 mars à 18:03

Bonjour

Le concept de ckickand collect connaît un engouement croissant auprès des consommateurs de par ses nombreux avantages.De nombreuses enseignes utilisent en effet cette stratégie pour avoir le maximum de clients.Face à la multiplicité des enseignes, sur quels critères pourrait-on en juger la crédibilité et la qualité des produits?


leblogdegaby le 5 mars à 18:03

Bonjour,

Actuellement , Internet s’invite chez les grands magasins de biens d’équipement, de vêtements ….par le biais du click and collect. Importé du Royaume Unii, les français commencent à recourir à cette méthode plus qu’innovatrice.Quelles peuvent êtere les stratégies de distribution d’une enseigne afin de satisfaire et fidéliser ses clienrs?


Mirobolus le 17 août à 10:08

Et techniquement, WiziShop propose-t-il le click-and-collect en natif ? En module additionnel ? Comment s’y prendre ?

Merci.


Alexandre le 18 août à 09:08

Bonjour,


Tout simplement, dans les modes de livraison, vous pouvez choisir de proposer le retrait en magasin, en plus de la livraison classique et en points relais.


Je reste à votre disposition si besoin.


Alexandre


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