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Expérience client ecommerce: 8 conseils à appliquer sur votre boutique en ligne !

Expérience client ecommerce: 8 conseils à appliquer sur votre boutique en ligne !

En matière de ventes, le produit et le prix ont forcément une importance. Cependant, selon l’observatoire des comportements de la consommation, 64 % des consommateurs affirment qu’une mauvaise expérience client peut les mener chez la concurrence !

En toute logique, plus les internautes apprécient de visiter votre site et plus ils sont incités à rester chez vous et acheter. L'expérience client conditionne donc énormément les résultats de votre boutique en ligne.

Alors, laissez-moi vous donner quelques conseils et tendances à suivre, pour faire vivre à vos visiteurs une expérience des plus agréables et ainsi augmenter votre chiffre d'affaires.

L'importance des supports

Le saviez-vous : au cours de l’année 2020, les achats sur mobile devraient représenter environ 70 % du commerce en ligne !

Selon Think with Google, 77 % des acheteurs sont susceptibles d'effectuer des commandes directement depuis leur smartphone, car cela leur permet de faire des achats plus rapidement et simplement.

Pour ne pas perdre cette précieuse audience, pensez à éliminer les pop-up, ainsi que toutes barres et onglets inutiles.

Choisissez un thème réactif et responsive, susceptible de s'adapter à tous les écrans, tout en se chargeant rapidement. Vous devez penser Speed First ! Tout votre contenu doit désormais être adapté au clic sur Smartphone, comme à la navigation sur ordinateur.

La personnalisation

Pour rendre l'expérience client plus agréable, pensez à personnaliser chaque visite sur votre site marchand. Offrez à vos clients une expérience sur mesure.

Selon le site Accentue, 33 % des internautes regrettent que certains sites e-commerce ne soient pas personnalisés.

Pour répondre à cette attente, tâchez de proposer à vos visiteurs des recommandations ciblées, à leur suggérer des produits complémentaires à ajouter à leurs achats, à améliorer le rendu virtuel de chacun de vos produits, à vous servir de la géolocalisation pour leur suggérer un point de retrait proche de leur domicile…

Sur la solution e-commerce WiziShop, vous pouvez par exemple utiliser des variables personnalisables.

Ce sont des balises que vous pouvez intégrer un peu partout sur votre site pour personnaliser vos textes. Vous pouvez par exemple ajouter un élément géographique comme la ville, le département ou le pays du visiteur. Si l’internaute est un client connecté au compte de votre boutique, vous pouvez même aller jusqu’à insérer son nom et prénom dans vos différents contenus. En matière de personnalisation, les options envisageables sont nombreuses !

WiziShop_VariablePerso_Blog

Pour en savoir plus, découvrez notre fonctionnalité juste ici.

La transparence

Les Français sont de plus en plus soucieux de savoir d'où viennent les produits qu'ils consomment. Ils attendent donc des marques une certaine transparence en termes de traçabilité.

Pour améliorer leur expérience client, faites-en l'une des valeurs fortes de votre entreprise !

Selon une étude Ipsos, 89 % des Français sont prêts à cesser de consommer les produits d'une marque s'ils estiment manquer d'informations à leur égard ou être dupés.

Pour augmenter leur confiance à votre égard, n'hésitez pas à mettre en avant des labels sur votre site et à indiquer fièrement l'origine de vos produits, ainsi que leur composition.

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Production de la marque Le Parfum Citoyen

L’optimisation du paiement

Quoi de plus dommage que de perdre un client alors même qu'il s'apprêtait à passer au paiement de son achat ?

Pour que cela ne vous arrive jamais, offrez à vos internautes un paiement simplifié et parfaitement sécurisé. Pour cela, utilisez bien sûr le protocole HTTPS et rassurez vos clients grâce à l'utilisation de l'icône cadenas qui prouve que votre page est parfaitement en règle.

Tâchez surtout de vous renseigner sur les outils de paiement les plus utilisés par vos clients. Ils préfèrent le paiement par carte ? Proposez-leur ! Ils sont friands de PayPal ? Ils préfèrent le paiement à la livraison ?

N'hésitez pas à diversifier vos modes de paiement.

Le live chat

Sur Internet, les clients potentiels sont à la recherche de réactivité. Pour eux, peu importe qu'ils soient aidés par un robot ou un humain, pourvu qu'ils obtiennent rapidement une réponse à leurs questions.

live-chat-boutique-wizishop

En ce sens, l'intégration d'un chatbot pour leur fournir des informations pertinentes est une excellente chose. 45 % des utilisateurs utilisent en premier lieu le chatbot s'ils ont une question.

Mieux encore : 35 % des acheteurs sur Internet ont déjà commandé un produit par l'intermédiaire d'un chatbot !

Plus accessible qu'un service client standard, le chatbot peut renseigner les visiteurs sur tout un tas de critères, tout en désengorgeant le service client, dédié aux questions plus poussées et spécifiques.

La vente sur les réseaux sociaux

Pour la plupart des marketeurs, les réseaux sociaux sont un levier de ventes à ne pas négliger.

30 % des cyberacheteurs se disent prêts à acheter des articles directement sur Facebook, Twitter ou Instagram… Cela explique d'ailleurs le fait que les publicités y soient toujours plus nombreuses !

Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre à la page et investir, vous aussi, les réseaux sociaux ? Tout en faisant attention aux erreurs communes sur ces plateformes !

Les annonces sont totalement internalisées à la plateforme et offrent une expérience client particulièrement fluide et interactive.

À ce titre, le taux de conversion du social commerce ne cesse de croître.

Le vocal

Autre outil nouvelle génération à ne pas ignorer : les enceintes intelligentes.

Nombreux sont les utilisateurs à utiliser Alexa ou Google Home au quotidien, y compris pour se commander un produit sur Internet ou se faire livrer une pizza !

Et si vous décidiez de développer votre propre application vocale pour vous démarquer de vos concurrents ? Le vocal offre une expérience inédite aux utilisateurs, encore sous-exploitée par la plupart des commerçants sur Internet.

Vous pouvez également vous inspirer des recherches vocales pour améliorer votre positionnement SEO en rédigeant des contenus qui répondent parfaitement aux questions des internautes.

Le packaging

Enfin, provoquez un effet WOW avec votre packaging !

Durant l’expérience d’unboxing si vous mettez en avant une jolie présentation de vos produits, si vous utilisez un emballage de qualité ou que vous faites appel à différents matériaux comme des stickers ou du papier de soie, vous pouvez surprendre vos clients et rendre cette expérience très agréable.

Votre packaging va permettre de ravir vos clients, même après l’achat pour les surprendre et les fidéliser !

En matière d'e-commerce, la concurrence est particulièrement rude. Les tendances évoluent sans cesse et il est indispensable de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs pour se démarquer et leur offrir une expérience inoubliable.

Seule une parfaite compréhension de leurs besoins, alliée à une veille permanente, vous permettra de faire prospérer votre boutique en ligne.

En ce sens, ces 8 tendances sont déjà un bon point de démarrage, pour améliorer votre satisfaction client et faire croître votre chiffre d'affaires.

Conseil e-commerce rédigé en collaboration avec Florian Dargirolle, Sales Manager pour le comparateur de prix Idealo.

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