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01 juin 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Placez l’expérience client au cœur de votre stratégie mobile !

Conseil e-commerce : Placez l’expérience client au cœur de votre stratégie mobile !

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Florian Dargirolle, Sales Manager pour le comparateur de prix www.idealo.fr

La thématique du m-commerce  n’est pas nouvelle, mais nous observons une croissance exponentielle du commerce mobile année après année. Celui-ci pourrait représenter 30% du e-commerce français en 2017. D’ailleurs, selon Médiamétrie, 36 % des visiteurs uniques d’Amazon France auraient consulté les offres du site depuis leurs smartphones et tablettes en 2016.

Pour tout e-marchand, une présence optimisée sur les terminaux mobiles semble donc primordiale. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore sauté le pas. La mise en place imminente de l’index «Mobile First» de Google devrait finir de convaincre les plus réticents.  En effet, le contenu des pages mobiles deviendra bientôt prioritaire dans le calcul de pertinence d’une page.

Au-delà d’une adaptation visant à améliorer sa présence sur les moteurs de recherche, le développement d’une stratégie mobile doit découler d’une réflexion approfondie sur la personnalisation et l’expérience client. Dans ce but, le déploiement d’un site responsive est probablement la première étape à envisager pour offrir une expérience de navigation optimale à vos utilisateurs nomades.

En fonction de votre notoriété et de votre marché, une application mobile pourra également être un atout. Elle favorisera l’engagement de vos clients si vous y incluez des outils de personnalisation adaptés (wish lists, mise en avant des promotions, suivi des commandes, gestion des retours, etc.).

Enfin, une attention toute particulière devra être apportée au tunnel de commande. L’achat en un clic ou en mode « invité », option encore trop peu proposée par les e-commerçants français, ainsi que des pages et moyens de paiement simplifiés et fiables, faciliteront les conversions mobiles.

Idealo s’inscrit dans cette logique « mobile » avec un site responsive et une application pour Android et iOS. Ces derniers permettent de satisfaire aux attentes de nos utilisateurs nomades tout en préservant la qualité du trafic routé à nos partenaires e-marchands.

Retrouvez le conseil de Florian Dargirolle et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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