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Succès e-commerce : Les 23 facteurs clés pour réussir avec votre boutique en ligne

Succès e-commerce : Les 23 facteurs clés pour réussir avec votre boutique en ligne

Le secteur du e-commerce séduit de plus en plus d’entrepreneurs. La concurrence est de plus en plus rude !

Pour tirer votre épingle du jeu, votre projet se doit de respecter certaines clés pour atteindre la réussite que vous méritez.

Pour vous démarquer de vos concurrents, faire votre place auprès des internautes, et vous constituer une clientèle fidèle, choisissez une plateforme adaptée et mettez en place une stratégie webmarketing solide.

Les clés du e-commerce sont à portée de main

La meilleure façon d’atteindre la réussite en tant que e-commerçant, en France et dans le monde, est de faire preuve de professionnalisme à chaque étape de votre projet d’entrepreneur.

Du démarrage de votre activité e-commerce à la maintenance de votre site web, vous devez tenir compte de vos objectifs dans chacune de vos décisions.

Voici 23 conseils qui vous aideront à créer un e-commerce prospère !

1. Créez votre marque et analysez votre marché cible

Gardez votre marché cible à l'esprit vous aidera à rester concentré pendant le processus de création de votre site de vente.

Tous les publics ne se ressemblent pas : chaque tranche d’âge, chaque classe socio-culturelle a ses besoins et ses propres caractéristiques. Un produit qui plaît fortement à un groupe démographique peut être moins attrayant pour un autre.

Un entrepreneur qui réussit analyse sa propre marque ainsi que son public.

Votre marque comprend plusieurs informations comme l'identité, les valeurs et les objectifs fondamentaux de votre magasin.

Il peut être utile de rédiger un document qui décrit clairement ce qu'est votre entreprise et ce qu'elle prévoit d'accomplir.

Je recommande également de créer un buyer persona avant de concevoir votre e-commerce. Un buyer persona est une représentation détaillée de votre client type ou idéal.

Il est plus facile de penser à votre public lorsque vous avez un internaute spécifique à l'esprit, même si cette personne n'est pas réelle. Pensez à la manière dont votre buyer persona interagira avec votre site et à ses recherches potentielles sur un site de vente.

Cela vous permettra d’adapter vos pages, votre système de navigation, vos modes de livraison, de proposer une offre et des prix adaptés pour vous assurer une meilleure conversion.

2. Utilisez une solution e-commerce optimale

Une plateforme de commerce électronique est une solution de vente en ligne qui permet aux entreprises de vendre sur Internet.

Il en existe toutes sortes, mais vous devez être sûr d'en choisir une qui réponde à vos besoins particuliers.

Que vous soyez un nouveau venu dans le domaine ou un professionnel expérimenté, WiziShop saura vous accompagner à toutes les étapes de votre développement !

Nous offrons plus de 400 fonctionnalités, un service d’optimisation technique avancée pour le SEO, et la flexibilité nécessaire pour satisfaire les besoins de votre site.

De plus, nous accompagnons tous les WiziShopiens à chaque étape. Notre équipe dédiée de Business Coach basée en France est heureuse de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir tout au long de votre projet et vous donner des conseils pour vous permettre d’évoluer en permanence.

3. Utilisez un design fluide

Choisissez un design aussi simple que possible pour aider les visiteurs à naviguer plus facilement sur votre site.

Tout comme vous préférez entrer dans un magasin physique aussi chaleureux que sobre, pensez à la navigation de vos internautes.

Chaque page doit avoir un point d'intérêt principal, comme bouton "Acheter" ou un bouton "S’inscrire". Un design simple attirera davantage l'attention sur ces éléments importants, ce qui peut augmenter les ventes.

Les fonctionnalités e-commerce que vous proposerez vous démarqueront.

4. Simplifiez vos menus

L'objectif d'un menu est d'aider les acheteurs à trouver rapidement ce qu'ils recherchent.

Cependant, certains détaillants sur Internet optent pour des menus massifs, complexes et confus. Cela va à l'encontre de l'objectif d'un menu, car l’internaute est submergé et il risque de se perdre.

Utilisez des catégories très larges pour les onglets principaux de votre menu. Ensuite, vous pouvez permettre à l'acheteur d'affiner sa recherche avec des termes plus spécifiques au sein de vos pages.

Par exemple, si vous êtes un détaillant de vêtements, l'une de vos principales catégories pourrait être "pantalon".

Une fois que le client a sélectionné cette catégorie, il peut soit parcourir tous les pantalons, soit sélectionner des termes spécifiques comme "jeans" ou "khakis", puis filtrer sa requête selon plusieurs facteurs, de prix ou par provenance comme “Made in France”.

Ainsi, l’internaute trouvera la fiche produit qu’il souhaite sans effort !

5. Ajoutez une barre de recherche

Beaucoup d’internautes se connectent à des sites de vente avec une idée d’achat ou un besoin spécifique à l’esprit.

Si quelqu'un visite votre page, il y a de fortes chances qu'il soit déjà intéressé par ce que vous vendez. À ce stade, votre objectif doit être de simplifier au maximum la recherche dans votre catalogue.

L’ajout d'une barre en haut de la page aidera vos clients à trouver immédiatement le produit qu'ils ont en tête. Cette barre doit apparaître clairement et doit être marquée d'une icône en forme de loupe pour bien montrer son intention.

recherche-hoanui

Exemple de recherche sur le site Hoanui

6. Simplifiez le processus de paiement

Malheureusement, certains acheteurs abandonnent leur panier si le processus de paiement est trop long ou trop complexe.

La phase de règlement doit donc être soigneusement conçue pour que les consommateurs restent motivés jusqu'au bout.

L’étape ”passage en caisse” ne doit demander à l’internaute que ses informations essentielles. Il s'agit notamment des coordonnées bancaires et de l'adresse de livraison de l'acheteur.

Vous pouvez proposer la connexion directement via Facebook ou Paypal afin de récupérer les informations automatiquement. Cela peut éviter au client de devoir saisir ses données.

7. Ne rendez pas la création de profil obligatoire

L'obligation de créer un profil pour passer à la caisse est l'une des expériences les plus frustrantes pour les acheteurs.

Nombre d'entre eux quitteront tout simplement votre site au lieu de créer un compte. Pour que le paiement soit rapide et facile, permettez aux acheteurs de terminer leurs achats en tant qu'invités.

Vous pouvez néanmoins encourager vos visiteurs à créer un profil. Une façon de promouvoir la création d'un compte est de proposer un règlement express, qui enregistrera les données de l'acheteur dans son profil pour une transaction plus rapide la prochaine fois.

8. Envoyez un e-mail en cas d'abandon de panier

Ne perdez pas espoir si un client abandonne son panier. Il a peut-être simplement été distrait ou a eu besoin de plus de temps pour réfléchir à son achat.

Un rappel par e-mail peut être un excellent moyen d'inciter les acheteurs à revenir sur votre site. Vous pouvez même envoyer un code promo afin d'inciter les internautes qui abandonnent leur panier à revenir pour profiter de votre offre !

9. Faites de votre référencement une priorité

Les moteurs de recherche sont un excellent moyen d'accroître votre visibilité et d'attirer davantage de consommateurs sur votre site.

L'optimisation de votre SEO vise à améliorer le classement de votre site sur des moteurs de recherche comme Google.

Lorsque vous êtes classé sur la première page des résultats liés à votre thématique, vous vous rendez visible pour les personnes qui recherchent activement vos produits.

L'optimisation de votre SEO est un levier marketing très efficace car elle cible les clients susceptibles d'effectuer un achat.

C’est un élément crucial à inclure dans votre plan marketing e-commerce !

Une bonne stratégie de référencement demande un certain temps, mais vous devez garder ce levier à l'esprit dès le lancement de votre site e-commerce.

Notez que lorsque vous créez votre boutique en ligne avec WiziShop, vous bénéficiez d’un outil entièrement optimisé pour le SEO avec une base technique seine.

10. Ajoutez régulièrement des articles de blog

Un blog a un certain nombre d'avantages pour votre e-commerce. Il peut être une excellente occasion d'ajouter du contenu utile sur votre site, ce qui peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Il peut également vous permettre d'élargir votre audience. Si vous rédigez chaque semaine des articles de blog intéressants, uniques, votre public aura une raison de plus de revenir régulièrement sur votre site.

Chez WiziShop, mettre en place le blog de votre site marchand est un jeu d’enfant !

11. Augmentez votre taux d’engagement grâce aux réseaux sociaux

Ils constituent un lien direct entre vous et votre public, et peuvent vous aider à étendre votre portée et à trouver de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de fidélisation mais aussi d’acquisition de nouveaux clients. Seulement, chaque plateforme a ses caractéristiques et sa cible qui va correspondre plus ou moins à la votre.

Par exemple, Facebook et Instagram ne sont pas des réseaux conseillés pour les entreprises B2B. Vous pourrez alors privilégier une plateforme comme LinkedIn afin d’entrer en contact avec de nouveaux prospects.

En tout cas, les réseaux sociaux sont des leviers très intéressants pour votre activité, à condition de les utiliser avec finesse.

Encouragez votre public à interagir avec vos posts en leur posant des questions. Partagez vos articles de blog sur vos comptes pour ramener plus de trafic vers votre site web.

Mettez en avant tout ce qui va pouvoir convaincre les internautes de choisir votre marque !

Si toutefois vous vous rendez compte que cela vous prend trop de temps ou que vous n’avez pas l’expertise nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à des agences spécialisées qui sauront travailler à vos côtés !

12. Créez des listes d'abonnés à vos newsletters

Une liste d'adresses électroniques vous permet de rester en contact avec vos acheteurs fidèles. Vous pouvez envoyer des mises à jour sur les nouveaux produits, les ventes ou les événements promotionnels, ou vous pouvez offrir des remises spéciales à vos abonnés.

Pour envoyer des e-mails très personnalisés, envisagez la segmentation des emails. Cette technique consiste à diviser votre liste d'adresses électroniques en différentes catégories afin de n'envoyer que des messages pertinents à tous les abonnés de votre liste.

La segmentation des emails est très simple avec la plateforme WiziShop !

Notre outil Auto-Mail Booster vous permet de programmer des suivis automatiques d'emails et de profiter de la segmentation de votre base de données pour une personnalisation optimale.

13. Offrez plusieurs options de paiement

Les cyberacheteurs d'aujourd'hui ont l'habitude de pouvoir régler leurs commandes via une multitude de méthodes. Pour mieux répondre aux besoins de votre public cible, vous devez leur permettre de choisir différentes formes de paiement sur votre site.

Votre commerce électronique devrait accepter les principaux types de cartes de crédit, comme Visa et MasterCard.

Les méthodes alternatives telles que Google Pay, Apple Pay ou Amazon Pay deviennent également très populaires.

Plus vous offrez d'options à votre clientèle, plus elle sera susceptible de conclure ses achats.

14. Ajoutez des descriptions intéressantes et informatives à vos produits

Les commerçants sur Internet ont une grande responsabilité lorsqu'il s'agit de présenter leurs produits. Les acheteurs se fient à vos photos et descriptions pour comprendre l'article.

C'est pourquoi il est essentiel que vos descriptions soient claires et informatives.

Vos visiteurs doivent être en mesure de comprendre immédiatement les avantages du produit en lisant sa description. Elle doit inclure des caractéristiques importantes comme la taille et les matériaux.

En outre, au lieu d'écrire un gros bloc de texte, envisagez de diviser la description en points pour la rendre plus facile à parcourir.

15. Affichez clairement vos coordonnées

Pour vous imposer comme une marque digne de confiance, vos coordonnées doivent être claires et accessibles.

Votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone doit figurer en footer de votre site, et vous devez avoir une page distincte consacrée à vos coordonnées. Celle-ci peut également inclure des liens vers vos réseaux sociaux.

Veillez également à répondre aux messages. Si un acheteur n'a pas de réponse rapide de votre part, il peut chercher le produit sur un autre site. Vous devez vérifier régulièrement tous vos canaux de contact pour établir de bonnes relations avec vos clients !

16. Optimisez votre site pour les appareils mobiles

Les smartphones sont en passe de devenir les principaux appareils de navigation sur Internet.

L'optimisation de votre commerce électronique pour une utilisation mobile est l'une des recommandations les plus importantes que je puisse faire.

Si votre site est lent sur les appareils mobiles, vous risquez de passer à côté d'un grand nombre d’acheteurs !

Le Responsive design est le moyen le plus simple et le plus fiable de rendre votre site accessible aux mobiles et aux tablettes. Ce type de conception adapte la mise en forme de votre site à la taille de l'écran, de sorte que l'expérience de l'utilisateur est pratiquement la même sur tous les appareils.

Saviez-vous que sur WiziShop, les pages catégories, les fiches produits et le blog sont automatiquement en AMP ? Cela signifie que vos pages seront en mesure de se charger beaucoup plus rapidement, y compris pour les acheteurs utilisant des appareils mobiles.

La rapidité de chargement étant l'un des piliers essentiels du commerce électronique, un site réactif est absolument indispensable !

17. Développez des partenariats avec des influenceurs

Les influenceurs peuvent générer une énorme quantité de trafic vers votre site. Bien que le partenariat avec un influenceur ait un coût, il peut offrir un excellent retour sur investissement. Les internautes font confiance aux témoignages de ces personnalités.

Je recommande de ne travailler qu'avec des influenceurs qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans votre secteur. Cela garantit que leur public s'intéressera à votre produit. De plus, la crédibilité de votre marque sera renforcée si l'influenceur a déjà une bonne connaissance du domaine.

18. Utilisez des images de haute qualité sur votre site

Comme vos visiteurs ne peuvent pas voir l'article en personne, vos images doivent être excellentes.

Prenez des photos sous plusieurs angles afin que les clients puissent avoir une bonne compréhension de l'ensemble du produit.

Veillez à mettre en évidence les caractéristiques et les avantages importants.

L'éclairage est essentiel lorsqu'il s'agit de prendre des photos. Utilisez plusieurs sources de lumière pour éviter les ombres. En outre, prenez les photos devant un fond neutre de couleur claire afin de garantir une bonne visibilité de votre catalogue et une unité visuelle sur votre site.

19. Ajoutez des vidéos à vos fiches produits

Pour certaines catégories, les images ne représentent pas fidèlement l’article. Les vidéos permettent de voir l’objet en mouvement, ce qui peut aider les visiteurs dans leur acte d’achat.

Vos vidéos doivent montrer et expliquer le fonctionnement de l'article, comme des tutos. Montrez le produit sous tous les angles afin que les utilisateurs puissent avoir une compréhension tridimensionnelle de l'article.

Les vidéos doivent être courtes et directes pour retenir l'attention du spectateur.

video-asos

Comme Asos, proposez des vidéos de vos articles pour compléter la galerie photos !

20. Publiez les avis de vos clients

La plupart des acheteurs en ligne consultent les avis avant d'acheter un article. Pour améliorer votre conversion, mettez en avant des avis et des témoignages sur votre page d’accueil ou dans les fiches produits.

Vous pouvez générer des avis en envoyant des e-mails de suivi à votre base de données client. Attendez environ deux semaines après la transaction pour donner à l'acheteur le temps d'essayer le produit.

Certains de vos clients peuvent laisser des avis négatifs.

Il peut sembler contre-productif d’ajouter ces commentaires sur votre interface. Cependant, le fait d'être transparent avec les témoignages montre aux acheteurs potentiels que vous êtes digne de confiance et que vous souhaitez vous améliorer pour eux.

Si votre liste comporte quelques avis négatifs, les acheteurs seront également plus enclins à prendre les avis positifs à cœur car ils verront que vous “n’achetez” pas ces messages !

D'un autre côté, si un article ne reçoit que des avis élogieux, vous pouvez le mettre en avant sur votre site pour augmenter les ventes !

21. Faites des A/B tests réguliers sur votre site

Si vous remaniez complètement votre site Web et changez tout d'un coup, il peut être difficile de déterminer ce qui est réussi et ce qui ne l'est pas.

Pour construire une boutique à succès, vous devez toujours mesurer vos résultats et ajuster vos stratégies en conséquence.

Je vous suggère de procéder à des A/B tests lorsque vous essayez de nouvelles fonctionnalités. Il existe plusieurs outils qui vous permettent d'afficher deux versions différentes de votre plateforme et de comparer les résultats.

Cela vous permet d'isoler chaque changement que vous apportez pour en déterminer l'efficacité.

22. Organisez des événements pour faire connaître votre entreprise

Même les structures exclusivement en ligne peuvent organiser des événements physiques pour attirer de nouveaux clients et augmenter leur popularité.

Vous pouvez organiser un événement dans un magasin multimarque, un centre commercial ou un autre lieu public.

Au cours de cet événement, vous pourriez publier des vidéos tuto sur vos produits ou votre secteur d'activité, ou vous pourriez simplement être disponible pour échanger avec des clients potentiels.

Les événements connectés peuvent également être efficaces pour les e-commerces. Vous pouvez organiser un concours sur vos réseaux sociaux ou faire un livestream avec des cadeaux à la clé !

Tout ce qui peut inciter les gens à s'intéresser à votre société peut contribuer au succès de votre marque !

23. Soyez adaptable

Le succès est rarement immédiat. Pour que votre site connaisse une croissance à long terme, vous devez faire preuve d'adaptabilité.

Gardez un œil sur les tendances en matière de commerce électronique et apportez des modifications à votre site pour rester tout le temps à jour.

Internet est en constante évolution, de sorte que les stratégies qui fonctionnent bien aujourd'hui ne seront peut-être plus idéales dans quelques semaines. Les sites de vente les plus performants évoluent en même temps que leur secteur.

Soyez prêt à mettre à jour et à adapter régulièrement votre site pour conserver vos clients actuels et en attirer de nouveaux.

Vous aussi, vous pouvez réussir dans le commerce électronique !

Des millions de consommateurs se tournent vers Internet pour leurs achats, et beaucoup préfèrent acheter auprès de petites entreprises sur Internet.

Comme toute structure commerciale, la réussite demande du temps et des efforts.

Restez informé sur le marché du commerce en ligne afin de toujours rester dans la course. Pensez à votre client idéal et à ce qu'il aimerait voir sur un site de vente.

Enfin, n'oubliez pas d'être patient. Les premières étapes de la mise en place d'un site marchand peuvent être fastidieuses, et il peut être difficile de ne pas voir de résultats tout de suite.

Cependant, il est essentiel de se projeter sur le long terme. Aucune société ne devient prospère du jour au lendemain, mais vos efforts d'aujourd'hui porteront leurs fruits dès demain : restez toujours positif !

Rayan du site d'annonces le 15 mai 2021 à 22:54

L'article est très complet sur le sujet, merci pour ses conseils et informations très précieuses surtout en cette période que beaucoup cherchent à se lancer dans les boutiques ecommerce en ligne.

Schiel Coralie le 17 mai 2021 à 10:03

Merci beaucoup Rayan pour ce chouette commentaire !

Kouame Landry le 19 mai 2021 à 17:04

Les produits de très bonne qualité sont à votre service ici

Winner le 4 août 2021 à 04:08

Tout a été bien j’ai beaucoup aimé
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Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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