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Le véritable taux de transformation pour votre site ecommerce

Le véritable taux de transformation pour votre site ecommerce

En Mai dernier, Olivier Sauvage, fondateur du blog Capitaine Commerce et Directeur Général de l’agence Wexpérience, avait lancé un sondage pour collecter les taux de transformation des e-commerçants et fournir ainsi un taux de référence bien plus représentatif de la réalité que les chiffres fournis par les organismes d’études. Voici les résultats de l’enquête. Quel est le véritable taux de transformation, secteur par secteur ?

Les taux de transformation secteur par secteur

L’étude a réuni 274 répondants. Le taux de transformation moyen s’élève à 1,76% et le taux médian à 1,11%. Sans surprise, ce sont les services à l’entreprise qui connaissent le meilleur taux de transformation. Ce résultat s’explique sans doute par une concurrence moindre sur ce domaine et une fidélisation plus importante. Le taux de transformation indiqué pour le secteur automobile ne compte pas car seulement 1 seul e-commerçant a répondu dans ce domaine…

La moyenne des taux de transformation est comprise entre 1 et 2% mais ce chiffre est à relativiser puisqu’on note une amplitude large, entre 1,08% pour le sport et 2,67% pour les services aux entreprises. Voici le détail pour chaque secteur :

  • Voiture & Moto : 4,5%
  • Services aux entreprises : 2,67%
  • Culture, loisirs : 2,22%
  • Soins, bien-être et coiffure : 2,09%
  • Alimentation : 2,01%
  • Produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et médicaux : 2,01%
  • Habillement, Chaussures et accessoires : 1,5%
  • Mobilier & déco pour l’habitat : 1,47%
  • Electronique et électroménager pour le foyer : 1,36%
  • Jardin, plantes et animaux : 1,34%
  • Puériculture : 1,23%
  • Sport : 1,08%

Les conclusions de l’étude

Au final, le taux de transformation moyen des sites Internet demeure sous les 2%, ce qui laisse une marge de croissance assez importante.

Pour aller plus loin, Olivier a étudié le nombre de commerçants sur un taux de transformation donné, tous secteurs confondus. Ainsi, on peut voir que de nombreux e-commerçants pointent à 1,1% et à 3%. Le taux médian s’élève ainsi à 1,1%. On peut affirmer que celui-ci correspond bien plus à la réalité que le taux moyen.

taux-commerçants-transformation

Si on ramène le taux de transformation en fonction de l’âge du site e-commerce, on constate sans surprise que l’ancienneté favorise la conversion. Plus un site est vieux, plus il a de clients et plus son taux de fidélisation s’élève. Cependant, la tendance n’est pas aussi forte que l’on aurait pu s’y attendre.

taux-transfo-âge-site

Enfin, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la taille du trafic ne semble pas être corrélée au taux de transformation des sites, bien que les sites ayant le moins de trafic ont le taux de transformation le plus faible. Il est intéressant de constater qu’un seuil apparait autour des 20 000 visiteurs par mois pour atteindre une maturité au niveau du taux de transformation.

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Afin de répondre aux enjeux de cette enquête, nous verrons très prochainement une liste de conseils pour améliorer son taux de transformation. Nous allons notamment mettre en avant des techniques de webmarketing (référencement naturel pour le moteur de recherche Google, marketing digital, médias sociaux, etc), pour l’optimisation de votre e-business.

En attendant, vous pouvez télécharger le livre blanc de l’étude complète sur le véritable taux de transformation des boutiques e-commerce.

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Lexique

Afin d’analyser au mieux les statistiques de votre site, voici un lexique pour vous aider :

  • Taux de rebond : Cet indicateur, que vous pouvez notamment retrouver sur votre Google Analytics, analyse la corrélation entre le nombre de visites et le nombre de visites avec une seule page vue. Un pourcentage élevé signifie que les visiteurs ne s’attardent pas sur le site.

Conseil n°1 : Développez votre stratégie de content marketing pour rendre vos pages plus attirantes aux yeux de l’internaute !

Conseil n°2 : Lors de votre campagne Google Adwords, ciblez les mots clés pertinents pour bénéficier d’un positionnement et d’un référencement adapté à vos produits. Cette méthode d’acquisition permettra d’engendrer un trafic qualifié sur votre site.

  • Taux de refus :  Ce pourcentage représente le nombre d’internautes qui se sont arrêtés à la page panier (hors taux de rebond). Il indique le taux de visiteurs n’ayant pas démarré le processus d’achat.

Conseil n°1 :  Vous devez analyser votre cible pour adapter votre offre (prix, gamme, services,…). Il est essentiel pour votre site marchand d’avoir une stratégie commerciale ciblée et de proposer les bons services à votre clientèle.

Conseil n°2 : Développez une stratégie de retargeting pour réussir à convertir vos potentiels prospects, et générer un chiffre d’affaires conséquent.

  • Taux d’abandon : Ce pourcentage révèle les internautes qui ont débuté le processus de commande sans le finaliser.

Conseil n°1 : Améliorez l’efficacité et le design de votre page de paiement pour faciliter l’experience client dans le tunnel de commande.

Conseil n°2 : Mettez en avant des critères de réassurance pour augmenter la confiance de votre potentiel acheteur (https, choix de paiement, etc).

  • Taux de conversion par visite : ce taux indique le pourcentage de visites se terminant par un achat. Cet indicateur montre l’évolution de la fréquence d’achat de votre commerce électronique.

Conseil n°1 : Pour développer votre taux de conversion, vous devez optimiser le design et l’ergonomie de votre site web.

Conseil n°2 : Mettez en ligne des vidéos de vos produits pour créer un impact conséquent et démontrer votre expertise. Elle favorise aussi l’engagement sur les réseaux sociaux !

  • Taux de conversion par visiteur unique : Ce chiffre reflète le pourcentage des visiteurs uniques qui ont réalisé un achat sur votre site.

Conseil n°1 : Afin d’améliorer la relation client, mettez en avant des notations et des avis clients sur vos produits. Ce critère permet de donner confiance à votre client et le pousser à l’achat.

Conseil n°2 : Proposez plusieurs images pour chacun de vos produits, en changeant les angles, par exemple. Ces photos permettront aux visiteurs de savoir parfaitement à quoi ressemble le produit avant même de l’avoir acheté et reçu.

Sébastien - Joptimisemonsite le 5 août 2016 à 16:10

Merci Wizishop pour cet éclairage sur le taux de transformation.


Question: vaut-il mieux calculer le taux de transformation par rapport à des visites ou des visiteurs uniques ? Les avis que je peux lire sur le net sont assez divergents.


Sinon, j’encourage tous ceux qui travaillent dans le e-commerce à télécharger l’étude du capitaine. C’est une vraie mine d’informations, tout comme son blog d’ailleurs !


Merci,


Sébastien


Alexandre le 8 août 2016 à 09:35

Bonjour Sébastien,


Merci pour votre contribution. Pour répondre à votre question, cela dépendra forcément de votre objectif mais miser sur les visiteurs uniques vous permettra d’être plus précis.


N’hésitez pas si besoin !


Alexandre


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