Le blog ecommerce

16 mars 2016 • Ressources et Formations

M-Commerce : 7 tendances à connaître absolument !

M-Commerce : 7 tendances à connaître absolument !

Ce n’est plus un scoop ! Le M-commerce est désormais un poids lourd de la vente en ligne. Les tablettes et smartphones étant de plus en plus plébiscités pour acheter sur Internet, une boutique en ligne qui n’est pas adaptée à ce type de supports risque de manquer des sources de chiffre d’affaires. Le site RetailMeNot vient de publier une infographie qui présente 7 tendances qui devraient finir par vous convaincre…

1. Part des acheteurs sur mobile

En 2015, en Europe, la part des acheteurs en ligne ayant réalisé au moins 1 achat sur mobile s’élève à 41%. En Grande-Bretagne, 1 acheteur en ligne sur 2 a réalisé au moins 1 achat sur mobile. En France, cette part s’élève à 37%. C’est en Allemagne et aux Etats-Unis qu’elle est la plus élevée avec un peu plus d’1 acheteur sur 2 (51%).

2. Dépense annuelle sur mobile par acheteur

Sur l’ensemble de l’année 2015, le montant total des dépenses par acheteur s’est élevé à 497 euros, en Europe. Aux Etats-Unis, ce même montant s’élève à 678 euros et il est tout de même de 522€ en France. C’est en Grande-Bretagne et en Allemagne que ce montant est le plus élevé avec, respectivement, 732 et 659 euros. La France arrive en 3ème position du podium européen.

3. Panier moyen et fréquence d’achats sur mobile

En 2015 toujours, le montant du panier moyen européen s’est élevé à 50,72 euros. Nos amis américains réalisent des achats plus importants avec un panier moyen de 67,30 euros. La France est dans la moyenne avec 49,74 euros mais c’est en Suède que celui-ci est le plus élevé avec 61,44 euros !

En terme de fréquence d’achats, les européens ont réalisé, en moyenne, 9,8 commandes au cours de l’année contre 10,1 pour les américains. En France, nous avons commandé environ 10,5 fois mais nous n’avons pas dépassé nos voisins anglais et allemands avec une fréquence d’achats qui s’élève à 14 et 12,9.

4. Les supports utilisés

Bien entendu, l’ordinateur de bureau domine toujours les achats en ligne mais la part des smartphones et tablettes prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. En Europe, celle des smartphones est de 11% et de 9% pour les tablettes. Aux Etats-Unis, les smartphones et tablettes sont plébiscités pour 14% et 12% des achats. En France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 11% et 8%. C’est en Grande-Bretagne que l’ordinateur perd le plus de terrain par rapport aux supports mobiles. Il est plébiscité pour 71% des achats en ligne. En revanche, les italiens lui font toujours la part belle (90%).

5. Dépenses sur PC VS. Dépenses sur appareils mobiles

L’écart entre le montant des dépenses réalisées sur PC et celles sur les supports mobiles se réduit petit à petit… On remarque notamment qu’en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux Etats-Unis, les prévisions 2016 sont plus prometteuses pour le mobile que pour le PC.

6. Le Top 3 européen des dépenses sur mobile

Le podium européen de la part des dépenses sur mobile en 2015 est dominé par la Grande-Bretagne. Elle surplombe 2,5 fois la France avec 39% contre 16%. L’Allemagne se place entre les 2 avec 33%. Le chemin est donc encore assez long pour que la France puisse grimper.

7. Des prévisions à la hausse

Les prévisions du e-commerce par canal de vente sont prometteuses mais elles le sont encore plus pour les supports mobiles. Par exemple, en Europe, on prévoit 49% de croissance pour les tablettes, 42% pour le mobile et seulement 8% pour l’ordinateur. Bien entendu, la vente sur ordinateur est déjà bien plus mature que sur les supports mobiles. La même tendance se confirme sur tous les autres pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Que pensez-vous de ces 7 tendances M-commerce ? J’ose espérer qu’elles vous aideront notamment à prendre des décisions stratégiques pour votre développement à l’international. Dites-nous tout dans les commentaires !

Je vous laisse découvrir les détails de l’étude dans l’infographie ci-dessous…

m-commerce-tendances

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement

Nous vous recommandons

Actualités

Pourquoi n’y aura-t-il pas de Formidable E-commerçant en 2018 ?

Ressources et Formations

Redacteur.com rédige vos contenus e-commerce

Ressources et Formations

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Actualités

L’OGC Nice choisit WiziShop pour sa nouvelle boutique #ecommerce