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12 décembre 2017 • Créer sa boutique en ligne

Créez une boutique en ligne plus performante que vos concurrents en seulement 90 minutes

Créez une boutique en ligne plus performante que vos concurrents en seulement 90 minutes

Félicitations ! Vous êtes prêt à devenir un entrepreneur du web qui réussit.
Vous avez décidé de devenir votre propre patron et de profiter d’une liberté totale !

Le problème c’est que vous ne savez pas encore par où commencer…
Rassurez-vous, je vais vous aider pas à pas.

Peu importe votre expérience en e-commerce, avec ce guide en 6 étapes, vous allez créer votre propre boutique en ligne en seulement 90 minutes.

Tout au long de cet article, vous découvrirez les secrets que bon nombre d’e-commerçants auraient rêvé de connaître avant de se lancer.

Je vais vous guider dans la création d’une boutique qui va vous apporter vos premières ventes en un temps record.
L’objectif est de lancer rapidement une première version de votre boutique en ligne. Suivez les étapes une à une. Faites simple. Surtout ne recherchez pas la perfection dans un premier temps ou n’essayez pas d’en faire trop. Il vaut mieux lancer sa boutique au plus tôt pour commencer à envoyer des signaux positifs à Google et se laisser l’opportunité de faire des premières ventes. Chaque seconde compte dans votre vie d’entrepreneur.

Bien entendu le lancement de votre boutique n’est qu’une première étape. Chaque jour vous devrez ensuite l’améliorer, l’optimiser et, éventuellement, lancer de nouveaux produits.

Fixez-vous uniquement des petits objectifs et réalisez-les les uns après les autres.

Aujourd’hui, l’objectif est de configurer votre boutique, son apparence et d’ajouter votre premier produit. D’ici 90 minutes, vous pourrez appuyer sur le bouton pour lancer votre boutique et devenir entrepreneur e-commerçant.

C’est parti !

 

1. Créez votre compte gratuitement

Temps estimé : 1 minute

La solution e-commerce WiziShop vous propose 15 jours de test gratuits.

Si jamais vous n’avez pas encore eu le temps de lire notre article “Solution e-commerce : 17 raisons essentielles pour lesquelles WiziShop est fait pour vous”, c’est le bon moment.

Je vous y explique en détail les grandes différences de notre solution e-commerce et pourquoi vous avez plus de chances de réussir avec nous.

La première étape est donc de créer un compte. Vous allez voir, c’est ultra simple et en moins d’une minute, vous allez bénéficier d’une boutique pré-configurée.

 

Créez votre compte WiziShop Gratuitement


    
    
    
    

 

Indiquez simplement le nom de votre boutique et votre adresse email.

Pas de panique, si vous n’avez pas encore trouvé le nom de votre boutique, vous pourrez le changer plus tard.

Après quelques secondes de création, vous serez invité à ajouter votre nom, prénom et numéro de téléphone. Je vous conseille de mettre votre numéro de téléphone portable afin que nos Business Coach puissent vous appeler si vous avez besoin d’aide.

Une fois validé, vous arrivez sur votre tableau de bord.
C’est ici que vous allez gérer votre boutique.

À cette étape, votre boutique est déjà configurée à plus de 80% par notre équipe.
En effet, votre hébergement et la structure technique sont en place.
Toutes les fonctionnalités (+ de 385) sont déjà installées.

Prêt à vendre votre premier produit en un temps record ?

A savoir : En plus de ce guide, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec nos Business Coach ou bien leur poser toutes vos questions. N’hésitez pas, ils sont là pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet !

2. Configurez le design

Temps estimé : 20 minutes
Nous avons déjà appliqué un design à votre boutique. Ce design est adapté à tous les écrans (c’est ce qu’on appelle le “Responsive”). Mais il est surtout étudié pour un taux de conversion MAXIMUM.

Chaque détail a été conçu pour améliorer vos ventes.

Bien entendu, vous allez pouvoir l’adapter et le personnaliser à votre goût. Enfin, plutôt, à votre activité et votre cible.

Par exemple, si vous adorez le rose mais que vous ciblez des hommes bricoleurs… Bon, vous avez compris, pas la peine que je développe plus, n’est-ce pas ?

Pour voir le design actuel de votre boutique, cliquez sur le bouton “Voir la boutique

 

 

 

Pour changer l’apparence et les couleurs de votre site, il faut que vous alliez dans la rubrique Préférences Générales.

Tout d’abord, nous allons ajouter votre logo.

Voici une démonstration en image :

 

A savoir : Vous n’avez pas encore de logo ? Saviez-vous que vous pouvez commander un logo créé par un professionnel pour moins de 5 euros ? En effet, le site 5euros.com vous propose des graphistes freelances qui peuvent vous créer un logo personnalisé et unique.

Lorsque vous chargez votre logo, faîtes attention aux dimensions de celui-ci. Ne dépassez pas 150 pixels de hauteur pour éviter de déformer l’en-tête de votre site.

Vous pouvez modifier ou supprimer votre logo à tout moment.


Si vous préférez, vous pouvez aussi afficher le nom de votre boutique en attendant la création de votre logo.

Entrez simplement le nom de votre boutique et un slogan et enregistrez vos modifications. Rien de plus…

Félicitations ! Désormais votre site a un nom.
Maintenant, personnalisons votre boutique pour la rendre vraiment UNIQUE.

Toujours sur la même page, un peu plus bas, cliquez sur le bouton “Personnaliser mon template responsive”.

 

Dans cette partie, vous pouvez appliquer des modifications dans la colonne de gauche et voir le résultat dans la partie de droite.

Vous allez pouvoir :

  • Voir le rendu de votre boutique sur différents supports : ordinateur, portable et tablette


 

  • Changer la largeur du site. Mais je vous conseille de rester en largeur maximale, votre site s’adaptera ainsi aux très grands écrans.

  • Plus important, vous pouvez choisir les couleurs de votre site. Nous vous proposons plusieurs jeux de couleurs mais vous pouvez choisir les vôtres avec le dernier boutons (avec la roue crantée). Vous verrez, c’est assez magique : les titres, boutons et textes s’adaptent automatiquement pour garder une bonne harmonie et un fort contraste.

  • Changer la taille et la police d’écriture.

  • Choisir un arrière plan pour votre site. Vous pouvez choisir entre les fonds proposés ou télécharger votre propre image.
    Bien entendu, l’arrière plan n’est pas visible si vous avez laissé la largeur du site au maximum. Par contre si vous avez choisi une petite largeur, le fond donnera un style unique à votre site.

DIAPORAMA

Maintenant que vous avez choisi les couleurs de votre site, vous allez pouvoir animer votre page d’accueil avec un diaporama d’images.

Toujours dans la rubrique personnalisation, vous allez pouvoir sélectionner l’onglet “Diaporama”. C’est bon, vous avez vu ?

Super.
Première étape, vous allez remplacer les images actuelles par les vôtres.

Votre diaporama d’images peut servir à :

  • Planter le décor de votre boutique, votre univers
  • Mettre en avant vos nouveautés ou vos promotions
  • Insister sur une de vos qualités, votre différence par rapport à vos concurrents
  • Animer le site selon les saisons ou les événements

Vous devez préparer les images à l’avance. Choisissez des images de grandes qualités car le diaporama prend toute la largeur et c’est la première chose que vos visiteurs verront.
C’est donc important de bien soigner cet aspect de votre boutique.

Faites simple. Une image haute résolution et un texte court.

Pour que le diaporama soit parfait, peu importe l’écran, faites des images de 1920 pixels de large et la même hauteur pour toutes vos images. Par exemple 500 pixels de haut.
A savoir : Il y a des logiciels très simples à utiliser et qui peuvent vous aider à créer ce type de visuels. Je pense notamment à Canva. Vous pourrez créer des mises en pages professionnelles très rapidement.

Voici comment remplacer les images :

Pour ajouter une nouvelle diapo, cliquez sur l’image.

 

Vous disposez de 3 options sur chaque diaporama : afficher/masquer, déplacer et supprimer.

Pensez à enregistrer votre diaporama avec le bouton “Valider les diaporamas” en bas de la page.

RÉSEAUX SOCIAUX

Cet espace vous permet d’afficher les boutons de vos réseaux sociaux en toute simplicité.

Copiez les adresses URL de vos réseaux sociaux et collez-les dans les espaces destinés.

Sauvegardez vos modifications avec le bouton “Valider les Réseaux Sociaux”. Vous allez voir que les boutons s’affichent automatiquement sur votre site ! Rien de plus simple !

Si vous ne souhaitez pas afficher ces boutons, il suffit de désactiver cette option.

RASSURANCE

Les éléments de rassurance sont indispensables.

Bien qu’il soit possible de les enlever, je ne vous le conseille pas.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces éléments vont permettre à vos clients de vous faire confiance.

Par défaut, votre boutique affiche 4 éléments de rassurance.

Vous pouvez les modifier, les déplacer et les personnaliser.

Pensez à tous les éléments qui peuvent rassurer vos clients. Par exemple :

  • Le paiement sécurisé
  • La livraison rapide
  • Votre service client / SAV
  • Les délais pour le retour des produits
  • Une option satisfait ou remboursé
  • La pays de fabrication des produits
  • Le fait qu’un grand média ait parlé de vous ou de vos produits
  • Le nombre de clients ou de commandes que vous avez déjà réalisé

 

 

Changez les pictos et le texte et enregistrez vos modifications. Vos éléments de rassurance sont automatiquement mis à jour sur votre site !

A savoir : Si vous avez des connaissances informatiques ou si vous souhaitez travailler avec un webdesigner ou une agence, vous pouvez aller BEAUCOUP plus loin dans la personnalisation graphique de votre boutique. En effet, vous pouvez ajouter des feuilles de style CSS mais aussi modifier le code HTML de votre site en allant dans l’onglet “Personnalisation avancée”. Vous serez alors totalement libre.
Vos Business Coach sont également à votre disposition si vous cherchez une agence partenaire de WiziShop pour créer un design personnalisé.

 

3. Configurez la livraison

Temps estimé : 20 minutes

Cette partie ne concerne que les boutiques qui vendent des produits physiques. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de désactiver totalement la gestion des stocks.

Pour configurer la livraison, il faut que vous alliez dans la rubrique Préférences Générales, puis Configuration boutique, Gérer mes modes de livraison.

Comme vous le verrez, WiziShop propose une large gamme d’options pour convenir à tous les besoins.

Vous allez pouvoir ajouter plusieurs modes de livraison. Par exemple un mode classique, un mode express et une livraison en point relais.

Pour commencer, vous devez définir le délai de préparation de vos commandes. Nous l’ajouterons au délai de livraison afin de pouvoir indiquer à vos clients la date estimée de livraison.

Ensuite, vous pouvez ajouter vos modes de livraison.
Pour que vous puissiez lancer votre boutique rapidement, nous avons déjà ajouté Colissimo par défaut et nous vous l’avons pré-configuré. Si vous souhaitez faire des modifications, cliquez simplement sur le crayon ou sur “Modifier les tranches” pour personnaliser les tarifs.

A savoir : Pour les tarifs de vos livraisons, je vous conseille de ne pas mettre de prix arrondi (ex : 3,90€ ou 4€). Privilégiez des tarifs plus précis et moins “marketé” comme 4,33€ par exemple. Dans la tête des consommateurs, cela se traduira par un tarif au centime près, ce qui peut les rassurer et augmenter votre taux de conversion !

Autre astuce, vous pouvez définir un palier à partir duquel les livraisons sont offertes. Je vous conseille de le faire à partir de 50€, de nombreuses études ont montré que c’était le palier idéal pour augmenter votre panier moyen.
Vous voilà prêt à ajouter votre premier produit !

 

4. Ajoutez votre premier produit

Temps estimé : 30 minutes

Je pars du principe que vous savez déjà quoi vendre. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire cet article qui vous expliquera quoi vendre en ligne et comment trouver des produits à succès.
Pour ajouter votre premier produit, rendez-vous dans la rubrique “Produits” > “Ajouter un produit”

Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire en 4 étapes : Information, Prix & Stock, Livraison et photos.

INFORMATIONS

Surtout ne négligez pas cette partie. La fiche produit est le seul moyen que vous avez pour convaincre vos visiteurs d’acheter ce produit. Mettez-vous à sa place. Il ne peut pas toucher le produit. Il se pose certainement des tas de questions.

A vous de répondre à toutes ses interrogations mais surtout à vous de rendre votre produit ATTIRANT. Et pour cela pas de secret. Mettez-vous à la place du client et expliquez-lui ce que votre produit va lui apporter. Quels problèmes va t-il résoudre ?

Gardez bien cela à l’esprit. Je vois encore beaucoup trop de fiches produits avec très peu de texte ou juste une liste de caractéristiques. Cela peut fonctionner si votre client souhaite absolument votre produit mais pas pour ceux qui le découvre.

Et ce sont ceux-là que vous devez surtout viser pour obtenir de nombreuses ventes.
Il vaut mieux ajouter peu de produits mais soigner les descriptions pour les rendre vraiment intéressantes qu’ajouter des centaines de produits en baclant vos textes (ou pire, en recopiant ceux de votre fournisseur ou de vos concurrents).

Premières étapes pour ajouter votre produit, ajoutez le nom du produit, une référence et une catégorie (vous pouvez la créer directement sur cette page). Ensuite ajoutez une petite description (accroche) pour décrire votre super produit en quelques mots.

Enfin, entrez la description complète de votre produit. Vous pouvez mettre en forme votre texte pour le rendre plus lisible (gras, titres, puces…).

A savoir : Je vous conseille de rédiger des descriptions produit d’au moins 300 mots. Indispensable pour expliquer à vos clients pourquoi il a besoin de ce produit mais aussi pour séduire Google et améliorer votre référencement naturel.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire notre article Comment construire une fiche produit efficace pour son site e-commerce ?

PRIX ET STOCK

Vous allez pouvoir entrer ici le prix de votre produit et animer votre boutique avec des offres spéciales. Vous pourrez très facilement faire une promotion, une solde, une vente flash (avec un compte à rebours) ou encore définir des prix dégressifs selon la quantité souhaitée par votre client.

Vous devrez également indiquer le stock que vous avez pour ce produit.

LIVRAISON

Il y a quelques minutes, vous avez configuré vos modes de livraison.
Il ne vous reste plus qu’à indiquer le poids de votre produit et automatiquement WiziShop va calculer les bons frais de port.

PHOTOS

Pour terminer votre fiche produit, il vous suffit maintenant d’ajouter les photos de votre produit. Privilégiez des grandes photos de 2000 x 2000 pixels pour que vos visiteurs puissent zoomer et découvrir les détails de votre produit.

A savoir : La qualité de vos photos sont déterminantes pour la réussite de votre boutique. Prenez soin d’utiliser de belles photos. Elles doivent être lisibles (on doit distinguer facilement votre produit) et mettre votre produit en situation. Pour illustrer mon propos voici quelques erreurs à ne surtout pas reproduire :

  • Un t-shirt posé sur un cintre (préférez un t-shirt porté pour qu’on le voit en situation et que sa coupe soit mise en valeur)
  • Des épices en tas sur une table (vous vendez certainement vos épices dans une fiole ou un pot alors montrez votre packaging – c’est aussi ça que vos clients commanderont)
  • Une photo floue ou trop petite

Pour réaliser de belles photos produit, je vous invite à lire notre Guide de la photo produit.

Félicitations, vous avez terminé votre fiche produit et vous êtes maintenant prêt à la publier sur votre boutique.


A savoir : Utilisez les informations facultatives pour aller plus loin dans l’offre de votre produit. Vous pourrez notamment :

  • Créer des variantes de votre produit (taille, couleur, etc)
  • Ajouter des options de personnalisation (ex : gravure sur produit, impression de photos…)
  • Ajuster votre référencement sur les moteurs de recherche ou sur les guides d’achat
  • Diverses options avancées comme les ventes croisées ou programmer sa publication

5. Configurez les paramètres de paiement

Temps estimé : 10 minutes

WiziShop vous propose une cinquantaine de moyens de paiement. Ils sont déjà pré-installés, vous n’avez qu’à les activer en quelques clics !

Pour démarrer, je vous conseille d’ajouter au moins un moyen de paiement par Carte Bancaire. Si vous n’avez pas déjà de contrat de Vente à Distance avec votre banque, privilégiez une solution de paiement comme HiPay, sans coût d’installation ni d’abonnement.

Vous pouvez créer votre compte directement sur cette page :
https://www.hipaydirect.com/registration/register/partner/wizishop

Pour configurer les moyens de paiement, il faut que vous alliez dans la rubrique Préférences Générales > Ajouter mon paiement.

 


Une fois votre compte créé, ajoutez HiPay. Suivez les indications pour récupérer les bonnes informations et configurer HiPay.

 

Une fois la configuration réalisée, je vous conseille d’aller faire un test sur votre boutique. Ajoutez votre produit dans le panier et simulez une commande. Si vous arrivez bien sur la page de paiement, c’est bon, HiPay est configuré correctement !

 

Vous n’avez plus qu’à basculer HiPay du mode “En test” au mode “Actif (visible pour tous)”.

 

En complément, vous pouvez aussi ajouter un deuxième moyen de paiement : le virement. Rendez-vous sur “Configuration” > “Paiement”. Cherchez et cliquez sur le bouton “Virement”, tout au bout de la page. Un formulaire très simple à remplir sera affiché sur votre écran. Pour remplir les champs munissez vous de votre RIB / IBAN.

Vous avez maintenant personnalisé votre design, ajouté un produit et configuré vos modes de livraisons et de paiement. Vous y êtes presque !

Plus qu’une étape importante et vous pourrez lancer votre boutique.

 

6. Votre nom de domaine

Temps estimé : 10 minutes

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre boutique (par exemple : www.maboutique.fr).

Passons à l’action. Tout d’abord, achetez votre nom de domaine. Pour ce faire, cliquez sur “Configuration” > “Noms de domaine & SSL” > « Acheter un nom de domaine pour votre boutique »

 

Dans la barre de recherche, tapez le nom de domaine que vous souhaitez acheter, sélectionnez une extension puis cliquez sur le bouton “Rechercher”.

Vous allez trouver deux scénarios :

  1. Le domaine choisi n’est pas disponible. Recommencez la recherche en essayant des variations : nomdevotreboutique.com | nom-de-votre-boutique.com ou autres domaines : nom-de-votre-boutique.fr | nom-de-votre-boutique.shop
  2. Le domaine est disponible. Il vous reste qu’à cliquer sur le bouton Commander.

Enfin, achetez votre domaine en ajoutant votre moyen de paiement. Le système vous guidera dans le processus.

A savoir : achetez au moins 2 domaines, chacun avec une extension différente. Par exemple : www.votre-boutique.com et www.votre-boutique.fr. Cela vous permettra de protéger et gérer votre marque efficacement.
Pensez aussi aux extensions “.shop” et “.store”.

Une fois votre domaine commandé, il sera connecté à votre boutique WiziShop automatiquement en quelques minutes. Vous avez désormais une présence en ligne garantie !

Si vous avez déjà un domaine et que vous voulez le connecter, la procédure est également très simple et rapide. Tout est expliqué ici : http://aide.wizishop.fr/configuration-roue-crantee/comment-configurer-son-nom-de-domaine

7. Vous êtes prêt ! Mais avant…

Je sens l’excitation monter en vous. Et c’est normal. Vous êtes vraiment près du but.

Avant d’appuyer sur le bouton pour lancer officiellement votre boutique, je vous conseille de faire quelques vérifications. Souvenez-vous bien de mon conseil de départ, ne cherchez pas la perfection au lancement, lancez-vous rapidement et améliorez votre site au fur et à mesure.

Retournez sur la page d’accueil de votre espace d’administration WiziShop. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Lancez-vous !”.

Ca y’est vous voilà E-commerçant !

L’aventure ne fait que débuter…

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