12 février 2021 • Générer du CA

Comment augmenter le panier moyen ? 11 Solutions pour votre e-commerce !

Comment augmenter le panier moyen ? 11 Solutions pour votre e-commerce  !

Le chiffre d'affaires d'un site e-commerce dépend de trois facteurs principaux : le trafic du site, son taux de conversion et le panier moyen des clients.

Par conséquent, pour gagner plus d'argent, augmenter le montant du panier moyen est un levier incontournable.

Voici quelques méthodes efficaces à mettre sur votre boutique en ligne pour vous aider à l'optimiser !

Avoir un site sécurisé

La sécurité est un aspect très important dans le e-commerce.

En effet, les ventes sur Internet ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation liée à des problèmes récurrents de piratage.

Aujourd'hui, de nouveaux protocoles permettent de faire ses achats en ligne en toute sécurité. Pour rassurer vos clients, il est donc primordial d'intégrer à votre site de vente en ligne des solutions HTTPS et 3D Secure.

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Ces dernières doivent d'ailleurs apparaître dès la page d'accueil, afin d'éliminer tout frein psychologique lorsque les visiteurs se rendent sur votre site.

Ainsi, ils effectuent leurs achats en toute confiance, ce qui est essentiel pour qu'ils achètent plus d'articles et surtout qu'ils évitent d'abandonner leur panier.

Le HTTPS est nativement généré et installé sur les noms de domaine que vous achetez chez WiziShop. La majorité des moyens de paiement intégrés sur la plateforme propose également le système 3D Secure.

Proposer la livraison offerte à partir d'un certain montant

Très utilisée par les commerçants, la livraison offerte au-dessus d'un certain montant d'achat est un véritable levier pour faire augmenter le panier moyen. Là encore, cette option est disponible sur Wizishop.

Pourquoi ça fonctionne ? Tout simplement parce que le client préfère dépenser plus d'argent pour recevoir un produit supplémentaire que pour payer des frais de livraison.

Prenons un exemple : si son panier atteint le montant de 40 € et que vous proposez la livraison gratuite à partir de 50 €, il préférera rajouter 10 € d'articles pour recevoir quelque chose en plus, plutôt que payer 5€ de livraison.

En revanche, faites bien vos calculs afin que les frais de port offerts ne viennent pas rogner sur votre marge additionnelle.

Diversifier les modes de paiement et de livraison

Pour conquérir un public toujours plus large, inciter les acheteurs à consommer de nouveau chez vous et les tenter de s'offrir plus de produits, pensez à diversifier les modes de paiement et de livraison.

Proposez plusieurs alternatives pour le règlement de leurs achats, comme la carte bancaire, le virement, Paypal ou même le paiement en espèces à la livraison.

De même, laissez-leur le choix entre une livraison à domicile ou en point relais. En fonction des options choisies, n’appliquez pas non plus les mêmes frais.

La plateforme WiziShop compte plusieurs dizaines de solutions de paiement différentes pour répondre aux différents besoins et attentes de vos clients.

Installer un Click to Chat

Le Click to Chat est, en quelque sorte, un support commercial en direct.

De plus en plus répandu, il est une petite boîte de dialogue semblable à une messagerie instantanée, qui permet aux clients de chatter directement avec un conseiller.

Le manque de communication est l'un des freins principaux à la vente en ligne. Le Click to Chat vient donc à bout de ce frein !

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Il agit comme un vendeur à distance, ce qui peut alors devenir un véritable levier de vente. Grâce à des conseils avisés, l'interlocuteur du site peut inciter l'acheteur à compléter son panier avec d'autres produits ou services additionnels auxquels il n'aurait pas pensé spontanément.

De même, cette messagerie est un vecteur de satisfaction supplémentaire pour le client.

Activer l’Upsell

L’Up Selling est un procédé commercial imparable pour faire augmenter le panier moyen d'un internaute.

Il s'agit d'une technique d'e-commerce qui vise à proposer à un client un produit proche de celui qu'il est en train de consulter, mais plus haut de gamme.

Autrement dit, lorsque le visiteur du site montre un intérêt pour un produit, l’Up Selling lui suggère son équivalent plus cher et plus performant. Si le client succombe à la tentation, cela fait aussitôt augmenter son panier d'achat.

Utiliser le Cross-Selling

Le Cross-Selling est un procédé très proche de celui cité précédemment.

Là encore, lorsque le client consulte une fiche produit, ou lorsqu'il ajoute un article à son panier, le site lui propose spontanément un autre produit.

Cependant, ici, il ne s'agit pas d'un produit équivalent et plus haut de gamme. Il s'agit d'un article complémentaire.

Le Cross-Selling ne vise donc pas à remplacer un produit par un autre plus cher. Il augmente le panier moyen en ajoutant d'autres articles ou services à la commande.

Là encore, cette fonctionnalité est intégrée aux sites Wizishop. Pour chaque produit que vous ajoutez à votre boutique, vous pouvez spécifier les produits complémentaires qui s’affichent sur la page.

Proposer des bundles

Les bundles sont des promotions appliquées lorsque le client achète plusieurs articles de la même catégorie.

Autrement dit, il s'agit de lui faire profiter d'avantages exclusifs s'il fait de l'achat « en gros ». Plus la quantité est importante et plus le prix devient intéressant.

Ce procédé a l'avantage d'écouler le stock plus rapidement, tout en l'expédiant en une seule et même commande.

Il s'agit d'une fonctionnalité disponible sur Wizishop.

Là encore, tout est une question de calcul. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre l'augmentation du panier moyen et la marge dégagée malgré ces promotions.

Mettre en avant des assurances sur les produits

Pour garantir le bon usage de vos produits et leur durabilité, pensez également à proposer des assurances à vos clients.

Tout d'abord, ces dernières présentent un avantage pour eux, en assurant les produits acquis pour d'éventuelles pannes techniques ou de la casse. De même, il peut s'agir de proposer un remplacement rapide du produit s'il devient défaillant.

En parallèle, cela représente un gage de confiance qui peut se transformer en opportunité pour faire augmenter le panier moyen de votre boutique.

Aujourd'hui, de nombreuses assurances existent et les extensions de garanties sont d'ailleurs l'un des services les plus souvent proposés, notamment sur les sites vendant des produits électroniques ou high-tech.

Améliorer l’ergonomie du site

Un magasin physique propre, bien rangé et bien décoré améliore l'expérience client et favorise la vente. Il en va exactement de même pour un site de vente en ligne !

Travailler le design de vos pages est absolument crucial pour améliorer l'expérience client et augmenter votre panier moyen.

De même, tâchez de réduire au maximum le temps de chargement de chacune de vos pages. Les clients sont très sensibles sur ce point et peuvent vite s'agacer lorsque l'ouverture d'une page prend trop de temps.

Pire encore, ils peuvent alors quitter votre site au profit d'un concurrent ! Un site ergonomique, rapide et accessible sur tous les terminaux (PC, smartphone, tablette) est un vecteur essentiel pour booster votre chiffre d'affaires.

De même, le cheminement pour finaliser les achats doit être le plus simple possible, afin de ne pas décourager vos potentiels acheteurs. En quelques clics seulement, le client doit pouvoir trouver son bonheur, finaliser sa commande et payer.

Travailler le e-merchandising

Travailler son e-merchandising est également crucial.

Tout d'abord, votre site doit permettre à vos clients de trouver facilement ce dont ils ont besoin. Votre menu doit donc être clair, tout comme vos catégories et vos sous-catégories.

De même, tâcher d'y intégrer un moteur de recherche interne performant pour simplifier leur démarche d'achat. Vos produits doivent donc être bien classés, c’est indispensable !

En plus de cela, tâchez de tout mettre en œuvre pour favoriser les achats coup de cœur. Mettez en avant vos meilleures ventes, ainsi que vos ventes flash du moment ou des produits susceptibles de les intéresser.

Offrir un cadeau à partir d’un certain montant

Enfin, les clients sont toujours sensibles aux petites attentions, alors pourquoi ne pas leur offrir un cadeau lorsqu'ils dépassent un certain montant d'achat ?

Cette stratégie du marketing e-commerce fonctionne comme le fait d'offrir les frais de port, mais peut parfois s'avérer plus rentable. En effet, les coûts d'expédition et de logistique reviennent chers.

En revanche, le fait d'offrir un cadeau n'engendre pas forcément une grosse dépense. Parfois, il s'agit même d'un procédé utilisé pour écouler quelques invendus et ainsi limiter l'immobilisation des stocks.

De même, n'hésitez pas à prévoir plusieurs types de cadeaux en fonction de la somme dépensée. En toute logique, plus le panier d'achats est élevé et plus le cadeau est alléchant !

Là encore, notez qu'il s'agit d'une fonctionnalité disponible sur tous les sites créés avec Wizishop.

Bien entendu, en plus de toutes ces astuces pour augmenter votre panier moyen, pensez bien à appliquer la règle des 3S : Service, Satisfaction et Sécurisation. Pour que vos clients achètent davantage et vous restent fidèles, pensez à leur offrir un service de qualité, une satisfaction lors de chacun de leurs achats et un sentiment de sécurité.

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