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07 mai 2019 • Générer du CA

5 façons de réaliser votre première commande en ligne et réussir une vente

5 façons de réaliser votre première commande en ligne et réussir une vente

En tant que e-commerçant, réaliser votre première vente en ligne est aussi symbolique que nécessaire pour votre activité.

Réaliser cette première vente sur votre site semble assez simple. Malgré tout, l'optimisme et le réconfort qu'elle apporte peut représenter un grand tournant pour la vie de votre activité.

Cependant, même si cela semble facile, il ne faut pas vous laisser induire en erreur. L'obtention de cette première vente, de ce premier client, peut parfois être une longue et difficile bataille.

Pour vous faire gagner du temps, vous trouverez ci-dessous une liste d’actions à mettre en place pour vous aider à stimuler vos ventes en ligne et obtenir vos premiers clients.

1. Faites la promotion de votre site ecommerce avec le marketing d’affiliation

Essayer de vendre vos produits par vous même peut être une tâche difficile. Alors pourquoi ne pas obtenir un peu d’aide ?

Le marketing d'affiliation est une technique de promotion qui consiste à laisser des partenaires faire la promotion de vos produits et générer du trafic sur votre site ecommerce. En échange, vous vous engagez à verser un certain pourcentage de toutes les ventes apportées par ces partenaires. Les ventes sont trackées via des liens uniques, propres à chaque partenaire. Ceci permet d’attribuer facilement les ventes à la bonne personne.

Par exemple, un site web partenaire peut afficher une promotion ou une publicité sur sa page d’accueil qui redirige vers votre site ecommerce. Si l'un des visiteurs du site partenaire clique sur la publicité et achète ensuite un produit sur votre site, vous aurez réalisé une vente. Et en tant qu'affilié, le partenaire recevra un pourcentage de cette vente en guise de commission.

Le succès de vos campagnes d'affiliation dépend, en grande partie, des types de produits que vous vendez, des publicités / promotions que vous mettez à disposition pour vos partenaires et ainsi que du pourcentage de la commission que vous reversez à vos sites affiliés.

Pour lancer vos premières campagnes, vous pouvez consulter le site de Selldorado qui possède déjà son réseau de sites partenaires avec lequel vous pouvez être mis en relation. Vous trouverez également des informations complémentaires sur le blog de la solution.

2. Testez des campagnes Google Ads

Google Ads (anciennement Google Adwords) est un outil très populaire de création de campagnes publicitaires qui permet aux sites ecommerce de mettre en avant des annonces dans les résultats de recherche Google. Qui ne voudrait pas voir classé son site parmi les trois premiers résultats sur des mots clés liés aux produits que vous vendez ?

Voici ce qui apparaît lorsque vous tapez “acheter chaussures nike” dans Google. Vous constatez que le premier résultat est une publicité de Nike.

Vous pouvez constater, dans l’exemple ci-dessus, que Nike achète les mots clés de sa propre marque et qu’un autre site e-commerce qui vend des chaussures Nike a pu se positionner juste en dessous de l’annonce de Nike. Ceci est un grand avantage pour faire connaître son site ecommerce auprès d’internautes qui souhaitent acheter des chaussures Nike. Google Ads vous permet donc d’être visible auprès des internautes qui recherchent les produits que vous vendez.

Le grand avantage de Google Ads est qu’il permet de lancer, en quelques minutes, une campagne qui fera la promotion de vos produits auprès de milliers d’internautes. Vous payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et vous pouvez décider d’un budget maximum journalier à ne pas dépenser.

Généralement, les publicités sur les moteurs de recherche ont un meilleur taux d'interaction que les autres types de publicité utilisé par les ecommerçants (facebook ads, instagram ads, etc).

Pourquoi ?

Sur les moteurs de recherche, la publicité est plus pertinente aux yeux des internautes. Effectivement, comme son nom l’indique, ils sont en train d’effectuer des recherches quand ils sont exposés à vos publicités. En fait, vos publicités s’affichent en réponse à leurs recherches. Contrairement aux publicités sur Youtube, Facebook, Instagram qui s’affichent dans un contexte où l’internaute naviguent dans un but de distraction et n’a rien demandé.

La réussite de votre campagne Google Ads dépend, en grande partie, de la combinaison de ces 3 facteurs :

  1. Les mots clés utilisés et vos enchères
  2. La qualité de votre page de destination
  3. La pertinence de vos annonces

La création de vos campagnes nécessite un niveau de connaissance de l’outil assez avancé pour espérer avoir des retombés bénéfiques pour votre site ecommerce.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de vous former un minimum si vous souhaitez mettre en place vos campagnes Google Ads par vous même.

Sur ce sujet, vous pourrez également vous adresser à Selldorado, qui pourra vous faire profiter de l’expertise de son équipe, et gérer ces campagnes pour vous !

3. Reciblez les visiteurs de votre site

Ne détestez-vous pas quand vous constatez qu’un visiteur a ajouté un produit au panier et a finalement quitté votre site juste avant de payer et finaliser la commande ?

Pour ne pas considérer ce visiteur comme un client perdu, il vous faudrait trouver un moyen de le faire revenir et d'attirer à nouveau son attention envers le produit qu’il était à deux doigts d’acheter.

Ce moyen existe : Le reciblage publicitaire.

Le reciblage est le moyen le plus efficace pour parvenir à conclure des ventes qui avaient échoué dans un premier temps.

Comme vous devez déjà le constater sur votre site ecommerce, la majorité des visiteurs ne convertissent pas lors de la première visite.

Et cela est encore plus vrai pour un site ecommerce récent.

Et c'est bien là que se trouve le fond du problème. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la plus grosse partie de votre trafic partir pour aller acheter quelques jours plus tard le produit en question chez un concurrent.

Le reciblage publicitaire vous permet justement de recibler les internautes qui ont visité votre site mais qui n’ont pas encore acheté.

Pour que vos campagnes de reciblage publicitaire portent leurs fruits, il faut bien réfléchir à qui vous allez décidez de recibler et quel est le message que vous allez mettre en avant ?

Par exemple, diffuser des publicités de votre marque auprès des internautes qui ont simplement visité votre site sur les derniers jours ne suffit pas.

Vous pouvez faire le choix de diffuser vos publicités uniquement auprès des internautes qui ont visité votre site ET qui ont ajouté un produit au panier. Encore mieux, vous pouvez cibler uniquement les personnes qui ont visité la page de checkout, correspondant à la dernière étape avant le paiement.

Ainsi, vous savez que vos publicités vont être diffusées auprès des visiteurs qui étaient très proches de l’acte d’achat sur votre site et non pas de simples internautes moyennement intéressés par vos produits.

Ensuite, le type de publicité que vous allez décider de mettre en avant est un élément déterminant.

Il est, selon moi, peu efficace de diffuser une publicité générique de votre site ou de votre marque (par exemple une bannière contenant uniquement votre logo, un produit et un bouton acheter) car l’internaute cliquera peut être sur votre publicité mais il n’aura pas une raison particulière d’acheter sur votre site et repartira probablement comme la première fois.

Vous devez mettre en avant dans votre publicité un élément différenciant en plus de votre produit et de votre marque. Le but de cet élément est de déclencher la décision d’achat comme une livraison offerte, une garantie, une réduction ou une offre spéciale.

En choisissant intelligemment le type d’audience que vous allez recibler et en combinant un visuel adapté, vous augmenterez grandement vos chances de déclencher des ventes grâce à vos campagnes de reciblage publicitaire.

4. Séduisez vos visiteurs avec des promotions et offres spéciales

En tant que nouvelle marque ou nouveau site ecommerce, vous n'avez pas encore de réputation.

Pourquoi quelqu'un devrait-il être la première personne à acheter quelque chose sur votre site web ?

Vous manquez d’éléments de réassurance, les internautes ne voient pas de commentaires sur les produits ou quoi que ce soit d'autre de la part des clients précédents puisqu'il n'y en a pas. Il est donc difficile de convaincre l’internaute de payer sur un site sans réputation et sans vente.

Tant que cela n'interfère pas avec votre image de marque, il est préférable de réduire vos prix dans un premier temp. L’objectif, au départ, n’est pas de maximiser vos profits mais d’avoir des premiers clients et de familiariser les internautes avec vos produits, votre marque et générer des ventes. C'est une stratégie viable dès le début.

Il y a un autre élément important à prendre en considération.

Proposer un code de réduction augmente considérablement les chances de déclencher une vente. Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place sur votre site e-commerce :

  • Une réduction sur votre produit phare pendant une durée limitée
  • La livraison offerte sur certains produits ou à partir d’un certain montant
  • Un produit acheté, le deuxième est offert

Pensez que les tous les clients adorent faire des affaires. Vous pouvez augmenter vos prix initiaux plus haut que ce que vous aviez prévu afin de réaliser quand même un profit même après application de la remise.

Ces promotions ont pour but de pousser l’internaute à réaliser l’achat sur votre site.

Il doit voir dans votre offre le bon plan à saisir rapidement. Il ne doit pas partir comparer les offres concurrentes. Les facteurs temps et prix sont des éléments déterminants pour réussir à réaliser une vente rapidement auprès d’internautes intéressés par vos produits.

5. Construisez un bon réseau

Comme le dit l’adage, ce n'est pas ce que vous connaissez qui est important, c'est qui vous connaissez. Etablir de bonnes relations, en ligne et hors ligne, avec les bons organismes et les bonnes personnes peut considérablement vous aider.

Peu importe le type de produit que vous vendez ou l'industrie dans laquelle vous travaillez, il existe toujours des entreprises qui auront la même cible que vous sans pour autant être votre concurrent, vous allez devoir apprendre à coopérer avec elles et vous entraider.

L'astuce consiste à établir des relations avec d'autres organisations qui sont liées à la thématique de  votre entreprise mais qui ne sont pas des concurrents directs.

Par exemple, des fournisseurs, des blogs et des sites web qui ont la même thématique que la  vôtre seraient parfaits. En effet, ils peuvent vous aider à relayer vos offres ou présentez vos produits aux consommateurs sans pour autant présenter un risque de concurrence.

C’est à vous de jouer !

Vous n’avez pas encore de ventes sur votre site ecommerce.

Ce n’est pas grave. Ne vous découragez pas.

Tout le monde est parti de zéro au début. L'idée est d'amorcer vos premières ventes afin de prendre de l'élan.

Vous pouvez tester les différentes astuces listées ci-dessus mais gardez l’esprit ouvert. Il existe des dizaines de manières différentes de déclencher vos premières ventes.

Sortez des sentiers battus. Vous pouvez chercher d'autres façons de générer des ventes.

Vous souhaitez tester ces différents leviers mais vous ne savez pas par où commencer ?

Selldorado, plateforme d’acquisition simplifiée, vous permet de mettre en place vos premières campagnes facilement. Si vous n'exécutez pas déjà certains des leviers décrits ci-dessus, aujourd’hui est le bon jour pour commencer !

Inscrivez-vous sur Selldorado

Si vous avez dépassé ce stade, quelles sont les stratégies que vous avez mises en place pour effectuer votre premières ventes ?

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !

Marine L le 21 juin 2019 à 23:05

Je suis ravie de lire cet article. Je suis justement en phase d’établir un réseau et ce genre d’informations me sont très utiles. Merci pour ce partage ! :)
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