23 janvier 2015 • Générer du CA

12 statistiques Facebook incontournables à suivre et analyser sur votre page

12 statistiques Facebook incontournables à suivre et analyser sur votre page

Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, le réseau social Facebook a généré 7 milliards de dollars au sein de l’économie française en 2014. Je vous laisse imaginer ce qu'il en est aujourd'hui !

Ce chiffre est significatif du poids qu’a pris ce géant du Web en seulement 10 ans mais il est surtout dû aux entreprises, de la plus petite à la plus grande, qui investissent sur ce réseau social pour accroître leur visibilité auprès des 28 millions de français inscrits mais pas seulement…

Les options de partages, de commentaires et de likes permettent de toucher une cible beaucoup plus large.

Facebook est ainsi devenu un passage obligatoire pour toute entreprise qui souhaite accroître sa visibilité en ligne et trouver toujours plus de nouveaux clients. Mais encore faut-il être efficace et savoir analyser les différentes statistiques de ce réseau social !

Pourquoi analyser les statistiques de votre page Facebook ?

Cependant, Facebook met un peu les bâtons dans les roues des marketeurs en baissant fortement le reach (la portée) des communications qui sont faites sur son réseau.

La faute, selon eux, revient aux utilisateurs eux-même qui aiment beaucoup trop de pages fans, le site devenant ainsi davantage un espace publicitaire qu’un réseau social !

Devant l’importance de créer une véritable stratégie de social commerce sur Facebook, c’est donc à vous de vous montrer efficace !

Pour cela, les statistiques proposées par Facebook, très complètes et accessibles dans les paramètres de la page fan que vous gérez peuvent vous aider. Bien entendu, il existe d'autres outils qui mettent à dispositions des outils pour gérer vos réseaux sociaux et connaître vos statistiques.

L'analyse des données et des performances de vos posts vous permet de les optimiser au fur et à mesure du temps, jusqu’à obtenir une stratégie de communication virale efficace. Lorsqu’on est un cybermarchand, il est primordial d’analyser l’ensemble des leviers au travers des données et outils statistiques.

Voici quelques statistiques clés et indicateurs pour vous aider à les comprendre.

Combien de personnes aiment votre page ?

1. L’évolution des mentions J’aime dans le temps

Ce première graphique vous montre la courbe globale de vos mentions J’aime sur une période définie.

Vous pouvez ainsi constater votre vitesse d’évolution.

statistiques-facebook-mentions-jaime

2. Les types de mentions que vous avez obtenues

Vous verrez ici, jour après jour, les types de mentions J’aime que vous avez obtenues, à savoir si elles sont organiques (naturelles) ou payées via la publicité Facebook Ads (pub dynamique et autres), mais également les pertes de J’aime.

Ainsi, vous pouvez avoir déjà une idée des publications qui n’ont pas convaincu vos fans en vérifiant ce que vous avez posté le jour (ou la veille) où vous avez perdu un certain nombre de fans.

statistiques-facebook-mentions-jaime-nettes

3. La provenance des mentions J’aime

D’où proviennent vos mentions J’aime ? Vos fans ont-ils aimé votre page directement sur celle-ci, sur un site Internet sur lequel le module de votre page est installé ou via une suggestion de page ?

Connaitre la provenance des mentions J’aime peut être intéressant si vous faites de la publicité sur Facebook Ads par exemple.

Si aucune ou peu de mentions sont effectuées via ces publicités, il est alors utile de les retravailler ou de les arrêter complètement.

Vos publications sont-elles lues, commentées ou ignorées ?

Cette partie des statistiques vous permet de comprendre comment évolue votre page Facebook.

4. La portée des publications

La portée (ou le reach en anglais) représente le nombre de fois où votre post est considéré comme vu par un membre de Facebook.

Vous pourrez ainsi évaluer le nombre d'utilisateurs atteints. Ce graphique vous montre également le ratio entre les portées organiques et payées.

On peut voir ici que sans investissement dans la publicité Facebook, la portée est vraiment moindre. Le réseau social fait en sorte que les marketeurs se décident à investir pour que leurs publications soient vues par le plus grand nombre.

statistiques-facebook-portées-publications

5. Le nombre de mentions J’aime, commentaires et partages

Avec cette analyse statistique, vous pouvez constater les jours où vos publications ont été efficaces.

Si vous vérifiez quel post vous avez publié tel jour, vous vous apercevrez ainsi des contenus qui ont le mieux marché (photos, liens, statuts, vidéos…)

statistiques-facebook-mentions-jaime-commentaires-partages

6. Les publications masquées, signalées comme indésirables et pertes de mentions J’aime

Vous pourrez voir ce qui a fortement déplu aux utilisateurs car pour masquer une publication ou la signaler comme indésirable, cela leur demande de gros efforts quand même (2 clics). Or, on sait que faire des efforts sur le Web, c’est trop demandé:)

statistiques-facebook-publications-masquées-indésirables

Vos pages sont-elles visitées ?

7. Les visites sur votre page et vos onglets

Ce graphique permet de savoir quelles sont les parties de la page qui ont été vues (les photos, le journal, les informations, une app d’un jeu concours, etc.) ?

Si vous avez un nombre de visiteurs important sur l’onglet Photos, c’est que ce type de contenu plait à votre communauté. Continuez donc à alimenter votre page avec des photos.

Si votre onglet « A propos » est souvent consulté, pensez à soigner votre présentation.

statistiques-facebook-visites-pages-onglets

8. Les référents extérieurs

Est-ce que d’autres sites ou d’autres pages Facebook vous apportent des visiteurs ?

Si vous voyez que des sites référents vous apportent de nombreuses visites, il serait peut-être intéressant de les exploiter davantage ou d’envisager des partenariats pour vos prochains contenus.

statistiques-référents-extérieurs

Quand est-ce que vous performez ?

On en vient à la partie que j’apprécie le plus et qui est selon moi, l’une des plus utiles !

9. Quand vos fans sont-ils en ligne ?

Vous pouvez voir ici, pour chaque jour et chaque heure, combien de fans se sont connectés.

Ces statistiques sont calculées selon une moyenne sur une semaine.

Vous pouvez donc aisément relever les jours et heures de pointe, où vos fans sont le plus souvent sur Facebook et définir les heures auxquelles vous devez publier pour espérer toucher le maximum de personnes.

statistiques-facebook-quand-fans-en-ligne

10. Les types de publication

Quels sont les types de publications qui obtiennent le plus d’engagement de la part de vos fans (photos, liens, vidéos, statuts) ?

Vous pourrez ainsi adapter vos publications en fonction de ce qu’ils préfèrent pour continuer à faire croître cet engagement.

statistiques-facebook-performance-différents-types-publications

11. Les meilleures publications des pages que vous surveillez

Cet outil vous permet d’analyser d’autres pages Facebook.

Généralement, on espionne ses concurrents ou des pages qui exploitent le même thème que le vôtre.

En ajoutant 5 pages à surveiller, vous pourrez savoir combien de J’aime ont été obtenus la dernière semaine pour vous situer par rapport à leur niveau.

12. Les statistiques pour chacune de vos publications

Vous pouvez y classer les publications par portée.

En cliquant sur « Engagement », vous pourrez choisir de ne voir que les clics sur la publication ou les mentions (j’aime, commentaires, partages).

Si l’un de vos posts rencontre un certain succès, pourquoi ne pas le promouvoir ?

Qui aime vos pages ?

Cet onglet est essentiel pour effectuer un véritable ciblage marketing et créer des échantillons.

Il vous indique si votre communauté est plutôt composée majoritairement d’hommes ou de femmes et vous donne des précisions également sur la tranche d’âge, le pays, la ville d’origine.

C’est utile pour connaître le profil des personnes intéressées par vos publications.

En revanche, cela dépend des informations renseignées sur les profils personnels de chacun. Autant dire qu’il y a sans doute des dames ou des messieurs qui mentent sur leur âge par exemple (hum hum)… Ce risque est limité si la cible est B2B avec des profils, disons plus « sérieux ».

statistiques-facebook-profil-cible

Conclusion : des statistiques perverses ?

Au final, l’analyse de ces statistiques vous permet d’analyser les performances de votre stratégie et de l’optimiser au fil du temps.

Mais surtout, ne vous font-elles pas constater que vous devriez investir dans la publicité en ligne et particulièrement dans Facebook Ads ? Lorsque l’on compare les portées organiques et payées, on peut en effet constater que la différence est notable.

Christophe le 6 mai 2015 à 10:40

Bonjour Alexandre,

Justement comment interpréter « vos fans » et « tout facebook »?


Alexandre le 6 mai 2015 à 11:34

Bonjour Christophe, veuillez m’excuser mais je n’ai pas compris le sens de votre question ?


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