29 mars 2021 • Générer du CA

Comment rédiger une fiche produit qui convertit à coup sûr ? 10 Conseils (+2 Bonus)

Comment rédiger une fiche produit qui convertit à coup sûr ? 10 Conseils (+2 Bonus)

Sur Internet, l'un des principaux freins à la vente concerne la distance qui sépare le produit de son acheteur. En effet, lorsque l'internaute envisage de faire un achat sur un site e-commerce, il ne peut pas toucher le produit ni le prendre en main. Il possède pour seul support un descriptif associé à des visuels.

C'est ce que l'on appelle la fiche produit.

Particulièrement importante, cette dernière est un argument de vente incontournable, qui doit non seulement servir à convaincre l'acheteur potentiel, mais aussi à améliorer son référencement naturel.

Sa rédaction doit attirer toute votre attention et demande un soin particulier. Pour vous guider dans cette étape, quelques conseils bien avisés ne seront pas de trop ! Pour rédiger les vôtres et parfaire votre site de vente en ligne, commencez donc par appliquer toutes les étapes suivantes.

Connaître le produit sur le bout des doigts

Avant toute chose, pour bien présenter vos produits, il est indispensable de les connaître parfaitement.

Tout comme un bon vendeur en magasin doit être au fait de ses articles, vous ne pouvez pas vendre correctement des produits ou des services dont vous ne maîtrisez pas toutes les caractéristiques.

Autrement dit, vous devez impérativement tout connaître sur votre marchandise !

Lorsque l'internaute parcourt votre fiche produit, il doit obtenir d'un simple coup d'oeil toutes les informations les plus pertinentes à l'égard de l'article concerné :

  • Quelle est la matière utilisée pour sa conception ?
  • Quelle est son utilité ?
  • Quels sont les accessoires inclus ou exclus de la vente ?
  • Demande-t-il un entretien particulier ?
  • Comment se porte-t-il ou comment s'utilise-t-il ?

Pour pouvoir parler de tout cela à vos clients de façon parfaitement claire, la connaissance du produit est indispensable. Pensez donc à bien vous renseigner sur :

  • Les caractéristiques principales des articles présentés sur votre site e-commerce ;
  • Leur utilité ;
  • Leur mode d'emploi ;
  • Leur complémentarité avec d'autres articles présents sur votre boutique.

Mettre en avant des photos de qualité

Bien entendu, la création d'une fiche produit passe par une rédaction irréprochable. Cependant, la seule description écrite ne suffit pas à vendre la marchandise.

N'oubliez pas que le client ne peut pas toucher réellement l'article. Il doit donc disposer de photos de qualité, afin qu'il ait presque l'impression de pouvoir palper la matière du bout des doigts.

Pour cela, proposez à vos internautes des photos de qualité, leur permettant de voir le produit sous différents angles. Il s'agit d'une notion très importante, afin d'ôter toute question de la tête du potentiel acheteur. La qualité des photos est cruciale et décisive dans l'intention d'achat.

Pour favoriser la conclusion de la vente, pensez à intégrer dans vos fiches produits :

  • Des photos de l'article sous différents angles ;
  • Un zoom pour mieux voir certains détails du produit ;
  • Une photo associant l'article à une personne en train de l'utiliser ;
  • Des schémas explicatifs s'il s'agit d'un article dont l'utilisation est spécifique ;
  • La possibilité de transformer l'article en fonction de ses choix (s'il existe par exemple dans plusieurs coloris ou différents matériaux) ;
  • Des labels ou des certifications de qualité symbolisés par des logos.

Présenter le produit sous un format vidéo

Ensuite, dites-vous bien que la photo n'est pas la seule option pour présenter un bien. Si cela vous est possible, il est encore préférable d'ajouter une vidéo à votre fiche produit.

Pour preuve, 64 % des consommateurs déclarent être plus enclins à faire un achat après avoir vu une vidéo (Source : Tubular Insights).

Dans ce cas, le format vidéo est un véritable levier de vente. De même, il est parfois plus simple d'expliquer la bonne utilisation d'un produit par l'intermédiaire d'une vidéo que par un long discours écrit.

Cela permet de rendre l'utilité de l’article plus évidente au regard de l'acheteur. Dans le même temps, la vidéo peut décomplexifier l'utilisation d'un produit lorsque celui-ci est spécifique ou innovant.

Il s'agit d'un support offrant une réelle démonstration, ce qui est vraiment plus parlant qu'un texte.

Se placer dans la peau du client

Parce que l'expérience d'achat sur Internet est très différente de celle d'un magasin physique, lorsqu'il s'agit de vente en ligne, aucun vendeur n'est présent pour orienter le client.

En boutique traditionnelle, les conseillers sont là pour guider au mieux les acheteurs dans leur choix. Sur Internet, malheureusement, ce n'est pas le cas !

Pour pallier ce manque, une bonne fiche produit doit être capable de remplacer l'expertise d'un vendeur.

Pour que celle-ci soit efficace, il est primordial de faire preuve d'empathie et de vous placer dans la peau de vos potentiels clients, afin d'anticiper leurs questionnements.

Pour être efficace lors de la rédaction de vos fiches produits, je vous conseille vivement de :

  • Vous mettre dans la peau des consommateurs pour anticiper leurs objections ;
  • Structurer vos arguments de vente ;
  • Anticiper les interrogations de vos clients et y répondre ;
  • Faire preuve de transparence pour rassurer vos visiteurs ;
  • Guider vos potentiels acheteurs dans l'utilisation de vos produits, ce qui revient à conforter l'acte d'achat pour limiter le nombre de retours.

Rédiger la fiche produit la plus complète possible

Parce qu'aucun vendeur n'est présent pour renseigner le client sur Internet, votre fiche produit doit être la plus complète possible, pour limiter les éventuelles interrogations.

Cela signifie qu'il faut être clair, exhaustif et transparent.

Voici quelques-unes des informations pouvant apparaître sur vos fiches produits :

  • Le descriptif de votre article : son utilité, ses atouts…
  • Les caractéristiques techniques du produit : sa taille, son poids, ses dimensions, ses couleurs, sa matière, sa consommation d'énergie…
  • La liste des accessoires inclus et exclus de la commande ;
  • Des conseils d'utilisation et les éventuelles précautions à prendre ;
  • L'argumentaire de vente démontrant les bénéfices du produit ou s'il s'agit d'un article ayant largement fait ses preuves ;
  • La notice ou le mode d'emploi à télécharger ;
  • Les préférences d'entretien pour améliorer la durée de vie du produit ;
  • Le discours de la marque s'il s'agit d'une enseigne reconnue, ce qui permet d'assurer un lien émotionnel plus fort avec le client ;
  • Les mentions légales obligatoires : les allergènes, les produits contenant de l'alcool, l'âge limite d'utilisation, les labels, le Nutri-Score…

Selon le Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019 de Wavestone et “Shotfarm Product Information Report”, 78 % des consommateurs recherchent des informations détaillées sur les caractéristiques d'un produit et 87 % d'entre eux n'achèteront jamais sur un site qui leur a fourni de fausses informations. Tâchez donc d'être clair et précis !

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Source Wavestone

Pour vous aider à rédiger vos fiches produits, sachez qu'un module de formation sur le copywriting est disponible sur la solution e-commerce WiziShop. Il est inclus gratuitement dans l'abonnement.

Ce style d’écriture est particulièrement efficace pour persuader l’internaute d’acheter votre produit et booster vos ventes.

Découvrir la formation e-commerce WiziShop

Penser à l’intégration d’une FAQ

Même si vos fiches produits sont explicites et bien remplies, dites-vous bien qu'il subsistera forcément des questions. Pour y répondre et démontrer la qualité de vos services, mettez en place une FAQ. Cela vous permettra de traiter les questions les plus courantes.

Lorsqu'un internaute exprime une interrogation, il est essentiel d'y répondre et de tout faire pour l'aider, afin de le faire avancer dans sa réflexion. Cela est très rassurant pour le visiteur de votre site, tout en vous faisant apparaître comme un expert pédagogue et une personne de confiance.

Dès lors, une question bien traitée peut devenir un levier de vente et instaurer un terrain encore plus favorable à l'achat.

Travailler le SEO de la fiche produit

Comme tout contenu éditorial présent sur un site, la fiche produit contribue fortement au référencement naturel de votre site.

Lorsque vous la rédigez, pensez à respecter les règles du SEO et à l'optimiser au maximum pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche.

Pour cela, pensez à intégrer des mots-clés précis dans vos titres et étoffer la description de vos produits tout en respectant le balisage Hn (H2, H3,...).

De même, n'oubliez pas de remplir la balise meta description sur vos pages pour inciter davantage aux clics dans les résultats de recherche.

Autre point primordial : Le copier-coller est fortement pénalisé par Google. Vous devez rédiger du contenu unique pour apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Vous pensiez recopier simplement le descriptif fourni par le fabricant ? Oubliez vite cette idée !

Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un rédacteur, sachez que certains professionnels sont spécialisés dans cette mission. N'hésitez pas à vous tourner vers eux et à sous-traiter la rédaction de votre site. WiziShop propose plusieurs partenaires de qualité dans cette thématique comme Redacteur.com.

Travailler le SEO des images présentes sur la fiche produit

À cela s'ajoute également une autre notion très importante : le référencement des images présentes sur votre site.

Longtemps délaissé, le SEO des images est désormais une notion au cœur de toutes les attentions.

En effet, depuis la naissance de Google Images en 2001, les recherches d'images sur le web sont en constante progression. Optimiser vos visuels est un excellent moyen de ressortir en meilleure position sur Google Images. Il s'agit d'un autre levier pour acquérir plus de trafic ainsi que des visiteurs mieux qualifiés.

Pour améliorer le SEO de vos images, pensez à travailler les aspects suivants :

  • L’URL de vos images : Avant de télécharger vos visuels sur votre boutique, pensez à leur donner un nom clair et précis. Oubliez le fichier IMG801225.jpg et préférez un nom plus évocateur comme jean-homme-bleu.jpg. Ce nom va ensuite devenir l’URL de votre image (évitez les accents et caractères spéciaux) ;
  • La balise « ALT » : également appelée texte alternatif, cette balise est un texte qui est lu par les moteurs de recherche. C’est l’élément principal qui permet de travailler le référencement. Vous pouvez y loger des mots-clés supplémentaires. C'est également le texte qui apparaîtra en remplacement de l'image, si celle-ci ne parvient pas à s'afficher correctement ;
  • Le format et le poids de vos images : préférez les formats JPG, PNG et pensez à adapter la taille de vos images selon votre site. Préférez tant que possible une image dont la taille native est identique à la taille d'affichage. Cela réduit le poids des visuels sur votre site et donc leur temps de chargement. Une fois que votre visuel est à la bonne taille, pensez à le compresser. L’idéal est de ne pas dépasser les 100ko. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme https://compressjpeg.com/fr/ ou https://compressor.io/ ;
  • Le contenu autour de l'image : tout le contenu gravitant autour de l'image doit être cohérent. Cela concerne non seulement les titres de la page, mais également la légende de la photo et le texte présent autour. Lorsque la page entière est cohérente, cela offre une meilleure information à Google ;

Indiquer les informations de transactions

Ne dit-on pas qu'un « client averti en vaut deux » ? Puisque l'adage est vrai, il est essentiel de fournir de nombreuses informations d'ordre contractuel à vos clients avant même qu'ils ne finalisent leur achat.

Une fiche produit digne de ce nom doit aussi inclure :

  • Le délai de livraison ;
  • La disponibilité du produit (s'il est encore en stock) ;
  • S’il est en cours d'approvisionnement, le délai d'attente ;
  • S’il n'en reste pas beaucoup, le nombre de produits encore en stock ;
  • Les possibilités de variations ou de personnalisation ;
  • Les modalités et les conditions de paiement ;
  • Les éventuels financements possibles (paiement en plusieurs fois) ;
  • La possibilité de retirer le produit en magasin, et le cas échéant la disponibilité de l'article directement en boutique ;
  • Le prix affiché dans la devise du pays ;
  • Les délais et les coûts de livraison ;
  • S’il s'agit d'une promotion, les conditions et la durée de l'opération, ainsi que le contenu de l'offre (par lot ou à partir d'une certaine quantité achetée) ;
  • Les modes de retour du produit ;
  • Le bouton « finaliser ma commande » ou « acheter » ;
  • La case à cocher pour accepter les conditions générales de vente.

Proposer des contenus informatifs

Enfin, pour apparaître comme un expert dans votre domaine aux yeux des internautes, pensez à faire apparaître des articles informatifs en lien avec vos produits.

Par exemple, le blog est un excellent levier marketing. Il permet de faire découvrir vos articles d'une manière alternative, en abordant d'abord les tendances du moment ou un domaine spécifique et en mettant ensuite en avant l'intérêt de votre produit au regard des éléments cités précédemment.

Bien entendu, pour qu'un contenu informatif soit profitable à votre notoriété, il doit fournir des informations pertinentes et utiles. Très employé en inbound marketing, il agit comme un conseil supplémentaire et est un excellent moyen de développer vos ventes.

Par exemple, si votre produit est un appareil photo et que vous avez des articles sur “Comment utiliser cet appareil photo”, “Comment choisir votre appareil photo”,... c’est intéressant de les proposer directement sur votre fiche.

Bonus pour booster les ventes sur votre fiche produit

Non liées à la rédaction, ces techniques permettent de dynamiser vos ventes donc il est important de les citer.

Bonus 1 : Mettre en avant les avis clients

Parce que la recommandation et le bouche-à-oreille sont des facteurs très rassurants pour les potentiels acheteurs, pensez à mettre en avant les avis de vos clients. Il s'agit d'une excellente publicité !

Après chaque achat, demandez à vos acheteurs s'ils sont satisfaits. Faites ensuite apparaître leurs avis sur votre fiche produit.

Selon le « Shopper Experience Index » de Bazaarvoice, 60 % des consommateurs français considèrent que les notes et avis sont importants.

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Cette donnée est également à nuancer selon l'âge des acheteurs.

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Source Bazaarvoice

À ce titre, sur la solution e-commerce WiziShop, vous pouvez très facilement mettre en avant les avis de vos clients directement sur vos fiches produits.

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Bonus 2 : Utiliser le cross selling, l’up selling et autres techniques de vente

Pour augmenter votre panier moyen, pensez à faire concorder plusieurs offres ensemble et à proposer des produits complémentaires ou similaires. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être utilisées :

  • Le cross selling : c'est-à-dire présenter des produits complémentaires en plus de l'achat principal (des piles pour les articles électroniques, du cirage pour les chaussures, de l’après-shampoing en plus du shampoing…)
  • L’up selling : le fait de suggérer des produits similaires, mais plus haut de gamme, à un prix plus élevé (un téléviseur doté d'une meilleure résolution, un réfrigérateur jouissant d'une plus grande capacité…)
  • Les frais de port offerts à partir d'un certain montant d'achat ;
  • Des réductions exclusives à partir d'une certaine quantité achetée.

Là encore, la plupart de ces fonctionnalités sont accessibles sur WiziShop et peuvent être intégrées à votre site en ligne sans surcoût.

Vous l'aurez compris, pour rédiger une fiche produit qui convertit, vous devez passer du temps ! Pour obtenir de bons résultats, comptez en moyenne une trentaine de minutes. Ajoutez également à cela une bonne relecture, afin d'éviter toute faute d'orthographe.

Adoptez un ton vendeur sans pour autant utiliser un langage trop commercial.

Enfin, pensez qu'il s'agit d'un texte qui sera lu sur un support numérique. Privilégiez les listes à puces et les tirets pour faciliter la lecture…

Maintenant que vous savez tout, travaillez efficacement vos fiches produits et boostez vos ventes en ligne !

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