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Les 5 principaux objectifs des réseaux sociaux pour votre entreprise en 2024

Les 5 principaux objectifs des réseaux sociaux pour votre entreprise en 2024

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement un outil de communication : ils sont également utilisés comme des leviers économiques et commerciaux puissants.

Quels sont les objectifs principaux de ces vitrines en ligne ? Pourquoi optimiser la présence de son entreprise sur les plateformes est si important ? À quoi sert une stratégie social media efficace ?

Découvrez les objectifs à atteindre grâce aux plateformes et augmentez votre chiffre d’affaires grâce à votre visibilité.

Social media marketing : optimiser sa stratégie des réseaux sociaux

Comment bien utiliser les médias sociaux ?

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, TikTok, YouTube, Pinterest... Les réseaux sociaux vont vous permettre de donner de la visibilité à votre activité tout en faisant connaître votre site web, vos produits et services.

Ce sont de réelles vitrines numériques : en agissant sur l'optimisation de vos réseaux sociaux, il vous sera possible de montrer au plus grand nombre les détails de votre entreprise, de donner envie aux internautes de faire des achats auprès de votre boutique en ligne grâce à un contenu de qualité mais également de fidéliser votre clientèle grâce à ces canaux externes à votre site Internet.

Pour pouvoir réussir tous les objectifs liés aux réseaux sociaux d’entreprise, il vous faudra construire une stratégie social média qui corresponde aux types de produits et services que vous proposez mais surtout au public que vous ciblez, pour accompagner la croissance des sentiments positifs liés à votre entreprise.

Il existe des agences spécialisées en social média pour vous aider à recruter de nouveaux clients mais également à booster votre présence sur les réseaux et ainsi récupérer des parts de marché plus facilement.

Vous pouvez également vous aider de livres blancs créés par des experts dans le domaine afin de suivre les évolutions social média pour vous accompagner dans vos efforts au fil du temps.

Un seul mot d'ordre doit rythmer votre activité sur les réseaux : "Test and Learn", soit "tester et apprendre" en français, car l'univers du social media n'a pas réellement de mode d'emploi prédéfini. Trouvez vous-même votre propre recette miracle !

Pourquoi développer les médias sociaux en entreprise ?

Développer les médias sociaux de son entreprise et sa communication sur les réseaux va répondre à un objectif principal : booster votre chiffre d’affaires.

À l’intérieur de cet objectif principal se trouve des objectifs différents qui vont répondre à plusieurs exigences afin de recruter des leads commerciaux qualifiés mais également d’assurer votre présence dans l’esprit des consommateurs sur le long terme, votre e-réputation et votre image de marque.

Votre présence sur les réseaux à travers différents profils sera le support de vos différents messages, pour mettre au jour votre savoir-faire, mettre en valeur toutes les phases d’évolution de votre activité mais aussi recruter des partenaires ou débloquer des collaborations avec des marques par exemple.

En tant que propriétaire d’un site de vente en ligne, vos réseaux sociaux sont un excellent moyen d’asseoir votre notoriété, de gagner en popularité auprès de futurs potentiels clients, mais aussi dans un souci d’échanges entre professionnels, de vous permettre de développer votre activité grâce à des échanges directs avec de futurs potentiels partenaires.

Comment définir des objectifs pour les médias sociaux et les atteindre ?

Adapter sa présence selon les objectifs de son entreprise

Chaque entreprise de vente en ligne est différente, chaque communauté unique, chaque public cible est exclusivement dédié à l’entreprise qui s'y rattache.

Ainsi, les messages que vous allez pouvoir délivrer à travers votre communication sur les réseaux sociaux vont dépendre directement des objectifs de votre entreprise.

Êtes-vous à la recherche de nouveaux acheteurs ? Souhaitez-vous fidéliser votre clientèle existante ? Cherchez-vous à amplifier vos communautés sur vos réseaux ? Souhaitez-vous mettre en lumière vos nouveaux produits et votre nouvelle identité de marque ?

Une fois que vos objectifs autour de votre entreprise seront bien définis, vos objectifs sur les réseaux vont suivre ces directives en fonction des besoins immédiats de votre entreprise.

Vous n'allez pas communiquer de la même manière sur Instagram et sur Facebook, par exemple, car votre public cible n’est pas forcément engagé de la même manière sur les deux plateformes. Votre message est donc lié aux exigences de votre marque tout en gardant un seul but : booster votre chiffre d’affaires.

B2B, B2C : bien connaître sa cible pour créer ses messages

Votre e-commerce ne pourrait exister sans un public cible bien défini. Ces utilisateurs sont la source de votre réussite.

Avant de déterminer les leviers à enclencher pour vous aider dans votre activité, vous devrez passer par l’audit des réseaux sociaux pour répondre aux questions telles que : qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?

Chaque réseau social a son propre mode de fonctionnement et séduit des utilisateurs précis. Ainsi, chaque plateforme correspond à un type de message pour s’assurer un impact optimal dans sa communication de marque.

Que vous souhaitiez toucher des utilisateurs particuliers ou plutôt des profils professionnels, vous serez dans l’obligation de connaître votre cible sur le bout des doigts afin de réaliser des messages complètement adaptés à votre public, et envisager des interactions supérieures à celles de vos concurrents pour pouvoir optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Analyser la communication de ses principaux concurrents

Une fois les deux étapes précédentes bien mises en place, vous pourrez penser au côté exécutif de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour être sur d’avancer sur le bon chemin, vous pourrez vous inspirer des stratégies de communication de vos concurrents, sans faire exactement les mêmes choix qu'eux.

Quand on imagine sa communication sur les réseaux sociaux, il est toujours nécessaire d’opérer à une veille thématique pour rester informé des tendances et des codes en vigueur pour accroître ses communautés mais également son trafic et son taux d’engagement.

Véritables sources d’inspirations, les autres comptes sur les réseaux sociaux pourront vous apporter des idées, vous en apprendre plus sur les tendances webmarketing du moment, vous aider à faire évoluer votre image de marque en ligne.

Adaptez ainsi tout ce que vous voyez de meilleur sur les plateformes directement à votre marque pour proposer quelque chose de novateur aux internautes et mettre en valeur vos propositions, vos contenus, à travers une identité forte, votre signature unique.

Quels sont les 5 objectifs des réseaux sociaux pour sa marque ?

1. Faire connaître son entreprise, ses produits et services

Le tout premier objectif à atteindre sur les réseaux sociaux sera évidemment de faire connaître son entreprise, ses produits et services. Une bonne stratégie social média, c’est tout d’abord s’adapter à sa cible en proposant des contenus qui vont séduire les utilisateurs.

Cependant, c’est avant tout savoir mettre en place une stratégie qui puisse pousser ses propositions de valeur avec des publications différenciantes, des leviers qui vont permettre de générer un meilleur taux d’engagement, des leads qualifiés ou encore plus de trafic sur sa boutique en ligne.

Faire connaître son activité va passer par des publications, certes, mais peut aussi être l’objectif à atteindre dans des campagnes de publicité. Que ce soit sur Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. la publicité sur les réseaux sociaux est un moyen de recruter de nouveaux clients, d’atteindre une audience que l’on ne connaît pas encore, ou de séduire des utilisateurs d’autres pays par exemple.

Cet objectif est toutefois soumis à l’exigence du public : vous pourrez faire connaître votre entreprise facilement mais, pour que cela soit fait de manière qualitative, mieux vaut cibler des clients potentiels en déterminant les publics les plus intéressés par vos produits/services.

2. Fidéliser ses clients et booster l'engagement de ses communautés

Votre base de données client va petit à petit s'amplifier grâce à votre stratégie marketing bien pensée.

Pour que votre marque puisse continuer d’exister dans l’esprit de vos acheteurs, les réseaux sociaux vont se présenter comme les socles solides de fidélisation de ces clients déjà séduits par votre entreprise.

La fidélisation est un des objectifs principaux : en effet, en e-commerce, il est plus intéressant de fidéliser ses clients en termes de dépenses marketing que de recruter de nouveaux acheteurs.

Grâce à votre stratégie réseaux sociaux, vous pourrez créer du lien sur le long terme avec les consommateurs ayant déjà acheté auprès de votre boutique en ligne. Jeu-concours, offres exceptionnelles, interactions directes entre vos clients et votre marque, etc.

Il ne tient qu’à vous de trouver les meilleures idées pour inspirer les acheteurs en ligne et ramener cette dose d’humain qui fera que les acheteurs penseront immédiatement à vous pour leurs prochains achats.

Plus vous construirez cette proximité avec vos clients, plus vous pourrez booster l’engagement sur vos réseaux sociaux. L’engagement correspond au fait de commenter, liker, partager, envoyer des messages, etc. sur les réseaux sociaux.

Et comme vos réseaux sont également votre vitrine, ces clients déjà fidélisés pourront inspirer les nouveaux clients, leur donner confiance grâce à votre image de marque construite à travers l’engouement de vos communautés fidèles et engagées.

3. Valoriser son travail et le développement de sa marque

Comme nous l’avons déjà vu, les réseaux sociaux vont jouer un rôle de vitrine en ligne pour votre entreprise.

Ainsi, chaque plateforme sera l’occasion de valoriser votre travail et le développement de votre marque à travers le temps : création de nouveaux partenariats, mise en ligne de nouvelles collections, création d’un nouveau service, etc.

Chaque petite actualité peut faire l’objet de publications, de visuels, de vidéos, pour animer vos pages et resserrer le lien entre vos communautés et votre entreprise. Ecrire une publication sur les réseaux sociaux doit être fait en vous inspirant de vos dernières nouveautés.

Vous devez imaginer vos réseaux sociaux comme faisant partie intégrante de la vie de votre entreprise. Au même titre que vous partagez les bonnes nouvelles et vos développements professionnels à vos proches sur vos comptes personnels, faites-en de même pour votre marque et donnez-lui vie grâce à votre communication social média !

4. Améliorer sa relation client et son service après vente

Avec le social media, la relation entre le public et la marque est plus directe que sur les autres canaux de communication. Ainsi, les clients et prospects ont l’habitude d'interpeller les marques directement par messages directs ou en commentaires sous les publications.

Ces prises de contact vont permettre d’améliorer votre service client : plus de réactivité, plus de transparence et plus de rapidité dans vos réponses seront la clé d’une relation client réussie.

Les réseaux sociaux sont donc des outils puissants en termes de service après-vente ou, avant cela, de conversion client. En répondant rapidement à vos prospects et en les invitant à découvrir vos offres directement par message privé, il sera plus facile pour vous de convertir ces clients potentiels en véritables acheteurs.

Aujourd’hui, tout va très vite : les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Alors, optimisez votre présence sur les réseaux sociaux en assurant un service client de qualité directement à travers vos plateformes. Et, en plus, ces supports sont gratuits à la différence des outils de service client en ligne : profitez-en !

5. Recruter de nouveaux prospects pour générer plus de ventes

Enfin, les réseaux sociaux vont vous permettre d’amplifier le trafic sur votre site de vente en ligne et ainsi pouvoir booster votre taux de conversion pour générer plus de ventes. Une autre manière d’atteindre cet objectif serait également d’utiliser les fonctions de social commerce qui existent sur certains réseaux.

Certaines plateformes seront plus propices au partage de liens comme sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. D’un autre côté, d’autres plateformes pourront vous aider à mettre en avant vos produits et inciter les internautes à l’achat sur votre boutique en ligne : c'est le cas de Instagram, TikTok, Pinterest, Snapchat, ou encore YouTube.

Grâce à des contenus créatifs, mettez en avant vos produits et services, des visuels qualitatifs publiés dans les onglets de Shopping des plateformes ou encore des stories éphémères proposant des offres exceptionnelles temporaires. Il vous sera aussi possible d’animer votre catalogue et de le partager au plus grand nombre avec ces outils.

Utilisez tous les onglets, tous les outils pour la gestion de vos réseaux sociaux mis en place par chaque plateforme afin d'optimiser votre présence, la présence de vos produits sur vos réseaux sociaux, pour attirer toujours plus de monde vers votre boutique en ligne et donc vers de futures commandes !

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux en e-commerce jouent un rôle central pour la visibilité et l’image de marque. En tant que e-commerçant, optimisez votre présence en ligne en postant tous les jours des contenus qualitatifs autour de vos produits et services.

Si toutefois le temps ou les compétences vous font défaut, n’hésitez pas à prendre contact avec des agences de communication autour de vous pour vous accompagner dans la construction de votre communication en ligne.

Avec la solution WiziShop, il vous sera possible d’en apprendre plus sur la construction d’une stratégie marketing des réseaux sociaux grâce à notre formation complète e-commerce offerte dans votre abonnement. Semaine après semaine, apprenez-en plus sur les secrets du e-commerce avec notre formation pas-à-pas et boostez votre présence en ligne avec tous nos conseils d’experts. Démarrez votre essai de 3 jours offerts puis de votre premier mois à 1 € dès maintenant !

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Toutes les poitrines le 20 juillet 2014 à 22:59

Les réseaux sociaux font intégralement partis de la communication d’une marque ou d’une boutique en ligne surtout ces dernières années. Les marques ont vite compris l’importance de ces nouveaux moyens de communiquer surtout sur les nouveaux produits. Merci pour cet article très intéressant.


Compte PriceMinister le 21 juillet 2014 à 12:18

Merci pour cette infographie, elle est bien intéressante Il est indispensable de connaitre les réseaux sociaux clés et leur poids ainsi que leur importance pour bien les utiliser. Je reste toujours étonné du succès de Pinterest qui a pu accaparer un trafic énorme.


Christophe le 26 juillet 2014 à 23:29

Je suis d’accord avec votre article pour les réseaux sociaux. Pour Google tous les SEO sont dessus et très peu de personnes pour échanger comme FB. Dommage d’alleurs parce que personnellement j’aime G pour sa simplicité. Ensuite, il ne faut surtout pas négliger FB, parce qu’une étude récente place Fb à 29% d’engagement lorsqu’un poste est écrit; alors que G et Twitter s’écroule ce dernier trimestre.

Donc conclusion, pour le SEO c’est Google et pour une notoriété avec un engagement plus que certain ce sera FB. Pour Pinterest, les décorateurs en sont friands !


ahmed le 27 juillet 2014 à 19:01

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour augmente la visibilité sur la toile, il est plus qu’interessant de combiner blog et réseaux sociaux et ainsi créer des articles qui vont se propager très facilement


Enzo le 25 mai 2016 à 23:39

Hello,


Je vais un peu parler dans ce message de Youtube car je passe toujours par l’achat vues, mais egalement de l’achat de fans ou de followers d’un site bon marché qu’on m’avait recommandé d’ailleurs que des amis artistes, bloggeurs et web-marketers achètent leurs vues YouTube, Fans ou followers Facebook, Instagram et Twitter.


Personnellement, lorsque je crée de nouveaux sites web avec des pages fans et des comptes Twitter/Instagram/Facebook associés, et une chaine Youtube pour mes videos, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper ces deux chiffres.


Une fois les quelques milliers passés, tout se passe bien, car l’effet viral prend de l’ampleur, mais lorsque vous partez de 0, c’est une sacrée galère.


J’ai donc testé l’achat de followers et de fans sur dernièrement pour directement faire grimper mes chiffres à 10 000 sur chaque compte.


J’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.


Je m’explique :


Lorsque vous arrivez sur un blog que vous ne connaissez pas encore, quelles sont les premières choses que vous faites ?


Vous regardez le nombre d’articles, de commentaire,s le nombre d’abonnés au flux RSS, le nombre de fans/followers et j’en passe.


Si vous observez qu’il y a 0 commentaire à chaque article et quelques dizaines de followers, d’inscrit au flux RSS et de fans, vous vous dites tout de suite que ce site n’est pas intéressant.


Même si le contenu est de très bonne qualité, personne ne suit ce blog, c’est un désert, point à la ligne.


Par contre, si vous arrivez sur un autre blog où se trouvent plusieurs milliers de fans/followers/inscrits, vous allez être intrigué.


La petite voix dans votre tête va vous dire “wow, il y a un nombre impressionnant de personnes qui suivent ce blog, il doit être intéressant donc je vais le suivre aussi !”


C’est ça la preuve sociale : tout le monde le fait, donc je suis le troupeau.


Personne ne fait ça, je ne prends pas le risque ou la peine de le faire aussi.


Mais en attendant, je n’ai jamais vu quelque chose booster aussi rapidement ma notoriété, même si elle est factuelle, elle ne l’est pas pour mes visiteurs.


Lorsqu’ils voient mes 10 000 fans/vues/followers, ils ont également envie de rejoindre le troupeau.


Je suis célèbre (de leur point de vue).


C’est vrai également pour mes taux de conversion qui ont pris un sacré coup de boost, lorsque vous pouvez présenter tel chiffre sur votre blog, vous convertissez infiniment plus de visiteurs en prospect.


C’est certainement le cas pour les taux de conversions prospects/clients également, mais je n’ai pas pu mesurer cela, je ne peux donc pas l’affirmer.


moi je vous recommande vivement , un tres bon rapport qualite/prix et un bon support technique.


Amicalement,


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