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25 novembre 2021 • SEO

Blog & SEO : Comment optimiser vos articles pour vous référencer sur Google ?

Blog & SEO : Comment optimiser vos articles pour vous référencer sur Google ?

De nombreux marchands se lancent dans la rédaction d’articles de blog régulièrement pour essayer d’acquérir plus de trafic et se positionner sur de nouveaux mots clés liés à leur thématique.

Et ils ont bien raison !

Le blog peut devenir un levier de croissance très intéressant pour votre entreprise… mais encore faut-il l’utiliser à bon escient.

Dans la majorité des cas, les e-commerçants qui n’obtiennent pas de résultats avec leur blog n’appliquent pas les bonnes pratiques SEO. Ce qui amène à des contenus qui ne se positionnent jamais et donc à une perte de temps.

Pour optimiser votre investissement lorsque vous rédigez des articles sur votre boutique en ligne, il est donc important de respecter quelques consignes. En appliquant ces différents conseils, vous allez considérablement augmenter le trafic de votre blog, générer davantage de chiffre d’affaires et gagner du temps !

Pourquoi créer un blog pour améliorer votre référencement sur Google ?

Améliorer votre notoriété et votre visibilité

Tout d’abord, le blog, lorsqu’il est bien optimisé, permet d’améliorer considérablement la visibilité de votre marque sur Internet.

Lorsque des internautes vont rechercher sur les moteurs de recherche comme Google des informations liées à votre thématique et que vous y répondez par le biais de vos contenus éditoriaux, ils vont tomber beaucoup plus fréquemment sur votre site et votre marque.

Les articles que vous publiez sont également des informations intéressantes à relayer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Ce qui permet là aussi de vous faire remarquer et d’être affiché plus régulièrement vis-à-vis de votre communauté.

Se positionner en tant qu’expert

Non content d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, le blog donne également une excellente image de votre entreprise.

En partageant du contenu qualitatif avec vos visiteurs, vous vous placez comme un expert dans votre domaine, véritable passionné par votre secteur d'activité.

Rappelons-le : l'objectif du blog n'est pas de poster du contenu juste par principe. C'est avant tout une plus-value pour le référencement de votre site e-commerce. D'autant plus que les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, n’apprécient pas réellement les contenus de mauvaise qualité qui ne génèrent aucun trafic.

Il est donc préconisé de publier des contenus de qualité, intéressants pour votre audience, quitte à publier moins fréquemment.

Apporter des informations de qualité à vos clients

Vous l'aurez compris, le blog n'a pas qu'une visée SEO. Il doit également fournir des informations complémentaires et qualitatives à vos clients.

Il est, en quelque sorte, une vitrine de votre activité et de vos connaissances.

Par ailleurs, il est aussi un canal qui humanise la relation que vous entretenez avec les internautes. Il est un vecteur de confiance supplémentaire et donc un véritable levier de vente.

Profitez de votre blog pour montrer votre savoir-faire et votre expertise ! La création de contenus pertinents à forte valeur ajoutée est un des éléments principaux dans toute stratégie SEO qui se respecte.

Augmenter le nombre de mots-clés positionnés pour votre site

Une des clés pour référencer correctement votre blog sur Google est de répondre aux intentions de recherche des internautes. Ainsi, les mots que vous ciblez ne doivent pas être choisis au hasard. C’est un des éléments que je vous explique plus bas dans l’article.

En créant des articles sur des sujets bien ciblés, vous allez vous positionner sur de nombreux mots clés liés à votre domaine d’activité, améliorer votre référencement naturel et attirer davantage de visiteurs sur vos pages.

En adoptant une bonne fréquence de publication c'est aussi un excellent moyen de développer votre marque et vous différencier de la concurrence.

Obtenir des backlinks naturels

Lorsqu'on possède un blog avec des contenus de qualité, cela permet souvent d’obtenir naturellement des backlinks.

En toute logique, plus vos articles seront intéressants et plus ils seront cités par d'autres sites. Cette stratégie de netlinking se nomme d’ailleurs le linkbaiting.

Vous obtiendrez ainsi de nombreux backlinks, attirant vers vous toujours plus de visiteurs et augmentant la confiance de votre boutique en ligne vis-à-vis des moteurs de recherche comme Google.

Pour maximiser les chances d’acquérir des backlinks vers votre nom de domaine et vos contenus, pensez également à diversifier vos formats : infographie, étude de cas, vidéos, guide, etc.

Quelles optimisations pour booster le trafic SEO de votre blog sur Google ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer le référencement naturel de votre blog sur Google, certains éléments doivent être rigoureusement réfléchis. Voici une liste des principaux leviers !

Analyser l’audience

La première étape à faire lorsqu'on souhaite rédiger un article blog est de se mettre à la place de ses visiteurs :

  • Pour qui écrivez-vous ce contenu ?
  • Quelles sont les attentes et besoins de vos internautes ?
  • Quelles sont les problématiques ?
  • Quelle est l’information que recherche l’internaute ?
  • Quel type de contenu est attendu par l’internaute ?

Ces questions vous permettent de définir votre persona, ses besoins et le message que vous souhaitez faire passer.

Idéalement, votre audience doit réunir votre public cible, vos clients existants et vos clients potentiels. L'objectif du blog est d'attirer vers vous un maximum de visiteurs qualifiés pour générer plus de business.

Si vous ne possédez pas encore de site marchand, pensez à bien faire un business plan avant de lancer votre activité. Celui-ci doit intégrer la notion de prospect et de cible.

A contrario, si vous avez déjà une boutique en ligne, explorez les données démographiques de vos visiteurs, analysez les centres d'intérêt du lecteur, déterminez les réseaux sociaux où ils naviguent le plus… Apprenez à connaître votre audience sur le bout des doigts !

Faire une recherche de mots-clés

L'autre élément préparatoire lorsqu'on rédige un nouvel article réside dans le choix des mots-clés. Là encore, mettez-vous à la place de vos potentiels clients et demandez-vous quelles sont les recherches qu'ils sont susceptibles d’effectuer sur Internet.

Quelles sont les requêtes informatives pouvant potentiellement attirer un maximum de trafic qualifié sur vos pages ? Ce sont ces mots-clés que vous devrez cibler dans votre blog !

Je précise “informatives”, car sur un blog, vous allez souvent aborder diverses questions liées à votre thématique pour répondre aux besoins des internautes.

En effet, l'intention de recherche n'est pas la même sur un article de blog que sur une fiche produit ou une page catégorie.

Par exemple “comment réparer un lave-vaisselle”, “quel sac à dos choisir pour la randonnée en hiver”, “comment nettoyer sa planche de surf”, …

Le blog est un support parfait pour cibler toutes ces requêtes informationnelles de longue traîne. Vous allez apporter des réponses claires et précises aux internautes, tout en mettant en avant vos produits.

Le choix des mots-clés doit faire partie intégrante de votre stratégie d'écriture.

Sachez d'ailleurs qu'il existe certains outils en ligne qui permettent de déterminer les mots-clés les plus utilisés en fonction de tel ou tel secteur d'activité.

Pour vous aider dans cette stratégie, j’ai d’ailleurs animé une MasterClass sur les réseaux sociaux avec Roch que vous pouvez revoir juste en dessous. Dans ce live, nous abordons toutes les étapes pour vous donner un petit coup de pouce et que vous puissiez effectuer une recherche de mots clés efficace.

Optimiser les éléments SEO de l’article

Une fois que vous avez conscience du mot clé que recherche les internautes et de la typologie d’article à rédiger, il convient de vous positionner comme un expert dans votre domaine, en leur apportant du contenu qualitatif.

Mais encore faut-il que celui-ci soit optimisé au niveau SEO pour être référencé sur Google et visité sur le long terme ! Tous les éléments de vos pages de blog doivent donc être optimisés.

Rien ne doit être laissé au hasard, qu'il s'agisse de vos images, de vos textes comme de vos titres ou de vos URLs.

  • Balise Title

La Balise Title est un élément très important, puisqu'il s'agit du titre qui s'affiche en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Elle a également un poids très fort au sein de l'algorithme de Google.

balise-title-article-seo

C’est une des premières choses que les internautes vont voir. Vous devez donc l’optimiser avec votre mot clé principal mais également l’utiliser pour donner envie de cliquer et accéder à la suite de votre texte. Pour être efficace, la Balise Title doit être claire, concise et percutante.


Article complet sur la balise Title : https://www.wizishop.fr/blog/balise-title


  • Balise meta description

La Balise meta description, quant à elle, est l'élément qui se situe juste en dessous de la Balise Title. Il s'agit d'un résumé très concis du contenu que l'on peut trouver sur votre page.

Cet élément n'est pas directement pris en compte pour le positionnement Google. Cependant, ce texte aura lui aussi un fort impact sur le taux de clic… Il doit susciter la curiosité des internautes et doit inciter à visiter votre article.


Article complet sur la balise meta description : https://www.wizishop.fr/blog/balise-meta-description


  • URL

L'URL correspond à l'adresse Internet de vos pages. La bonne pratique est de rendre votre URL simple et courte.

Par exemple, si vous rédigez un article sur “Quel sac à dos choisir pour faire une randonnée en hiver ?”, une URL seo-friendly sera “sac-dos-randonnee-hiver”.


Article complet sur les URLs : https://www.wizishop.fr/blog/url-seo


  • Balise H1

La Balise H1 correspond au titre affiché sur la page de votre article. En règle générale, les sites utilisent le même contenu pour la balise Title et la balise H1, mais si vous le pouvez, je vous conseille de les diversifier un peu, tout en gardant le mot clé principal.

Le titre H1 doit être unique et attrayant.

Chaque article de votre blog doit posséder son propre titre. Si vous vous retrouvez avec deux articles possédant le même titre, il est fort possible que vous ayez mal analysé le mot clé cible. Chaque page doit cibler un groupe de mots clés différent.


Article complet sur la balise H1 : https://www.wizishop.fr/blog/balise-h1


  • Structure Hn

La structure Hn désigne les différents titres présents dans vos articles. Ces derniers doivent être structurés selon différents niveaux (de 1 à 6), selon l'importance des titres et des sous-titres.

Les balises Hn sont les éléments qui permettent de mieux structurer vos articles. Elles sont importantes pour le référencement et pour le lecteur. Ces balises permettent de mieux structurer vos idées et d'améliorer la lisibilité de vos contenus.

Dans l'idéal, pensez également à intégrer des mots-clés dans vos titres.


Article complet sur le balisage Hn : https://www.wizishop.fr/blog/balises-hn


  • Densité du mot-clé

Votre mot-clé doit être bien choisi et doit être présent plusieurs fois dans votre texte, sans que cela nuise à la lecture. Votre mot-clé doit apparaître de façon fréquente mais naturelle afin d'éviter la sur-optimisation qui peut avoir un impact négatif sur le référencement.

  • Champ lexical

Le champ lexical utilisé dans vos textes de blog est également un élément central pour vous positionner efficacement en SEO.

En plus du mot-clé principal, le champ lexical liés à l'univers sémantique de votre texte est très important. Pensez donc à définir toute une liste des synonymes ou de mots-clés connexes à intégrer dans vos articles.

Vous pouvez tout d’abord prendre du recul sur votre thème. Par exemple, si celui-ci traite du choix des sacs de randonnée en hiver et que vous partagez des conseils, il est fort possible que vous insériez les mots : hiver, température, neige, protection, froid, météo, équipement, etc.

Ensuite, vous pouvez également vous aider d’outils gratuits et payants sur Internet pour rédiger un contenu SEO : Google Suggest, YourTextGuru, 1.fr, etc.

  • Attribut Alt

L’attribut Alt (ou texte alternatif) permet de décrire une image. C’est un élément important pour votre SEO. Vous devez donc préciser une description pour chacun des visuels que vous ajoutez dans vos articles de blog.

Au passage, sachez que si un problème technique sur votre site web empêche vos images de s'afficher correctement, c'est ce texte qui apparaît à leur place, ce qui peut tout de même s'avérer utile pour les internautes.


Article complet sur l’attribut Alt : https://www.wizishop.fr/blog/attribut-alt


  • Maillage interne

Dans votre blog, pensez aussi à mettre en place des liens internes entre vos différents articles et pages pour créer un maillage interne pertinent.

Ce système permet à vos internautes de naviguer d'un contenu à un autre de façon logique et de faire passer du jus SEO entre vos différentes URLs.

Par exemple, si vous avez des articles complémentaires au sujet que vous traitez actuellement, il peut-être intéressant d’ajouter des liens internes vers ces contenus. Dans le même cas, si vous avez des catégories ou des produits pertinents à mettre en avant dans l’article ou même votre page d'accueil, là aussi, n’hésitez pas !

Lorsque vous réalisez des liens internes, optimisez vos ancres au maximum et servez-vous de votre maillage interne pour donner du jus aux pages les plus importantes de votre site, comme les catégories.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser au maximum les articles de votre blog et bien ranker sur Google. Travailler le SEO de vos contenus est une tâche qui demande du temps, mais plutôt que de la passer à rédiger des textes peu pertinents qui ne se positionnent jamais, vous allez pouvoir enfin rentabiliser le temps passé !

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