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24 août 2016 • Générer du CA

Publicité géolocalisée : définition, fonctionnement et conseils pour lancer vos pubs

Publicité géolocalisée : définition, fonctionnement et conseils pour lancer vos pubs

Faire de la publicité permet de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. Pour chaque stratégie de communication, il existe une méthode de marketing correspondante et des fondamentaux à connaître.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux avantages de la publicité géolocalisée. Ce levier du marketing physique et digital permet de cibler un lieu ou une région précise pour attirer des clients qualifiés. Malgré l'importance de la globalisation et du marketing global, les tendances s'accordent à dire que le local revient sur le devant de la scène, séduisant de plus en plus de consommateurs en attente de mieux consommer.

Découvrons les outils et les stratégies pour une publicité géolocalisée efficace afin de booster vos ventes.

Qu'est-ce que la publicité géolocalisée ?

Définition et caractéristiques

Une publicité géolocalisée est une annonce online ou offline qui va être présente sur une région, un lieu précis pour toucher les personnes qui fréquentent ce lieu ou qui se trouvent près du lieu. Sur Internet, c'est une publicité en ligne qui est diffusée exclusivement aux internautes se situant dans un espace prédéfini dans les paramètres choisis.

Concrètement, la publicité en ligne permet de cibler des clients dans une zone de chalandise précise, généralement proche de son commerce. Le top pour votre marketing digital !

Les principaux réseaux sociaux proposent ce service et permettent de diffuser une annonce dans une ville spécifique, une région ou un lieu précis grâce aux informations que les utilisateurs ont rentré dans leur profil mais aussi grâce aux données collectées par les plateformes sur les utilisateurs. Google Ads est une régie publicitaire qui permet également de créer des annonces payantes géolocalisées.

Ce marketing est omniprésent est omniprésent. Des applications comme Waze l'ont bien compris. Elle propose de faire de la publicité au sein de l’application quand un automobiliste se trouve dans les environs de votre point de vente. Le jeu Pokemon Go, quant à lui, propose aux commerces de se transformer en arène virtuelle pour attirer des consommateurs locaux.

L'intérêt de la publicité géolocalisée hors ligne

Pour améliorer votre ciblage, que ce soit un lieu ou une clientèle, le mieux reste les solutions proposées par des prestataires de publicités géolocalisées en ligne.

Selon l’etude de Mappy / BVA, 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué, au préalable, une recherche sur les moteurs de recherche.

En parallèle des leviers traditionnels, il est indispensable que les vendeurs locaux aillent chercher le client là où il se trouve, c’est à dire en ligne. Et le moyen le plus efficace pour cela reste la publicité géolocalisée digitale.

Les prestataires de publicités géolocalisées comme les réseaux sociaux ont réussi à rendre cet outil simple et intuitif. Il suffit seulement de remplir les informations de son magasin, de sa cible, puis de renseigner l’offre ou le produit à promouvoir. Les algorithmes se chargent du reste !

En quelques minutes seulement, vos offres sont en ligne et les internautes correspondant à votre cible peuvent les découvrir.

Le graphique suivant provient d’une étude réalisée par BrightLocal, sur le temps que les consommateurs seraient prêts à prendre pour se rendre (en voiture) dans différents types de magasins.

temps-conduite-commerce-local

Ce graphique montre que pour ses courses et rendez-vous, le consommateur est prêt à conduire pendant 23 minutes maximum. Cela revient à dire qu’au maximum, les clients situés dans un périmètre de seulement 20 km sont susceptibles de vous rendre visite.

Cette étude met en perspective l’intérêt de la publicité en ligne géolocalisée : le temps du consommateur est précieux, d’où l’intérêt de communiquer en ciblant judicieusement un lieu précis.

Publicité géolocalisée en ligne : les avantages

La vraie force de la publicité géolocalisée sur le web réside dans l’efficacité de la technologie utilisée.

En effet, vos campagnes sont 100% personnalisables. Vous pouvez choisir avec précision votre cible en jouant sur différents critères calculés avec l'aide de l'intelligence artificielle, de plus en plus performante.

De plus, vous bénéficiez d'un véritable tracking et vous pouvez analyser facilement vos données : taux de clics, taux de conversion, etc. Ainsi, contrairement aux leviers traditionnels, la publicité digitale permet à tout type de vendeur de pouvoir en profiter.

La publicité géolocalisée : outils et stratégies

Il est pertinent d’identifier sa cible avant de lancer une campagne de communication et de mettre en place la stratégie marketing de son e-commerce. Cela permet de se concentrer sur des prospects potentiellement intéressés par vos offres. En communication, la qualité est plus importante que la quantité surtout pour les commerçants et e-commerçants. Cibler votre champ d’action vous fera donc à la fois gagner du temps et de l’argent.

Voici un panel des différentes techniques existantes, en ligne et hors ligne :

1) Cibler les clients via une base de données

Il est indispensable, pour tout type de commerce, de se constituer une base de données regroupant des informations sur ses clients. En effet, chaque consommateur représente une nouvelle opportunité de vente.

Les méthodes pour étoffer sa base de données sont nombreuses. On y trouve, par exemple, l’inscription à une newsletter, la carte de fidélité ou encore des idées marketing comme les jeux concours. Dans le cas d’une activité B2B, il est même possible d’acheter une base de prospects à des sociétés spécialisées.

L’important est de récupérer, au minimum, le nom et l’adresse mail et, si possible, un téléphone voire une adresse postale.

Une fois ces informations sur vos prospects ou clients récoltées, il ne vous reste plus qu’à les contacter par l’approche que vous désirez (SMS marketing, emailing, etc.) pour les inciter à faire un tour sur vote boutique en ligne ou dans votre point de vente.

Cette stratégie marketing est un excellent moyen de fidéliser voter clientèle à partir du moment où vous avez constitué un premier fichier de contacts.

2) Distribution de flyers dans la rue

Cette technique permet une communication de masse à faible coût. Il faut compter en moyenne 250€ pour l’impression et la livraison de 1000 flyers distribués en boites aux lettres ou en street marketing. Le coût est moins élevé si vous les distribuez vous-même dans la rue.

La rue étant un lieu public où tous les types de clients se mélangent, il est important, pour vous, de définir votre lieu. Par exemple, positionnez-vous près d’une bouche de métro pour toucher des prospects jeunes ou d’une grande surface pour une clientèle plus familiale (sur les parkings de supermarchés, une autorisation du centre commercial est obligatoire).

Soyez créatif : faites varier vos modes et vos supports de diffusion pour que ces derniers soient en adéquation avec le message que vous voulez faire passer.

Un centre de de beauté canadien a, par exemple, couvert un homme de bandes de cires et il se baladait dans les rues en incitant les passant(e)s à les enlever. Sur les bandes se trouvaient un coupon de réduction pour une épilation. Osé mais futé !

3) L'affichage et la visibilité de votre marque dans les rues

Les panneaux publicitaires et autres bannières sont des supports de publicité que l’on trouve quotidiennement en ville. Souvent situés près de zones commerciales ou de routes fréquentées, les grands panneaux d'affichage touchent beaucoup de consommateurs mais leur location a un coût. Vous pouvez toujours oser l'affichage dans les rues sur des espaces dédiés ou demander aux commerçants d'afficher vos affiches dans leurs boutiques.

Distribuer des petits cadeaux originaux à vos clients pour les transformer en "homme sandwich" ambulant peut être une astuce performante pour déclencher du bouche à oreille. On peut, par exemple, penser à un sac en tissu floqué qui sera utilisé par vos clients distribué dans la rue ou gratuitement après un achat auprès de vous pour qu'ils puissent le réutiliser et que le plus grand nombre puisse voir votre marque. Mettez à profit vos clients pour gagner en visibilité !

4) Télé, radio, magazines, journaux : les médias locaux

Les médias locaux sont un excellent vecteur de communication. Il est à la fois simple et rapide de diffuser vos offres dans des journaux ou des radios.

Des journaux comme L’Est Républicain, Ouest France, la Provence, Nice-Matin sont lus quotidiennement et les antennes locales écoutées ou regardées par des milliers de personnes. Les encarts sont proposés à des prix variables selon la taille de votre annonce ou la longueur de votre message.

Les journaux et les spots TV ou radio ne permettent néanmoins pas d’apporter une grande précision dans la clientèle visée.

Si vous misez sur une stratégie de communication avec une partie autour des relations presse, vous pouvez envisager d'envoyer des dossiers de presse aux rédactions dans le but d’être interviewé par un média régional, et ainsi vous affranchir de payer des frais publicitaires.

5) Partenariats en ligne et sponsoring événementiel

Le partenariat est un excellent moyen pour gagner en visibilité à faible coût.

Le principe étant de s’associer à un prescripteur ou une entreprise proposant des services complémentaires à votre activité pour faire la promotion de vos produits auprès de ses prospects.

Il convient de bien identifier en amont quelles sont les sociétés qui sont situées dans les environs de la vôtre et susceptibles d’avoir une influence directe sur votre trafic.

Les événements sportifs, artistiques, associatifs peuvent être de bons moyens pour gagner en visibilité et travailler l’image que les consommateurs ont de vous. Se regrouper avec d’autres boutiques pour lancer des initiatives locales peut aussi être intéressant.

Vous pouvez également faire appel à des influenceurs locaux pour valoriser votre image de marque. Les partenariats peuvent être variés selon votre business.

Si vous avez un restaurant, vous pouvez les inviter à déguster votre plat du jour contre une publication sur leur compte Instagram. Si vous vendez des articles de mode, vous pouvez jouer sur le placement de produits. Il y a également le jeu concours qui va vous permettre de gagner des fans bien ciblés sur vos différents supports de communication !

6) Google, Facebook, Twitter... Pensez aux mobiles

Le mobile est l'outil privilégié pour l'usage d'Internet : il représenterait désormais plus de 55% du trafic mondial.

Ainsi, chouchoutez votre présence sur mobile en optimisant votre site, vos visuels, vos articles de blog et évidemment le format de vos ads !

Certaines plateformes comme les réseaux sociaux sont idéales pour toucher le maximum de clients potentiels sur mobile. Google My Business, par exemple, est un outil vous permettant d’avoir une vitrine virtuelle et attractive. Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires digitaux comme pagesjaunes.fr ou Trip Advisor pour gagner en visibilité : tous ces canaux sont optimisés pour des affichages 100% responsive.

Lancer un blog avec des articles ciblés sur des mots-clés locaux peut également vous permettre d’être reconnu comme un spécialiste dans votre domaine d’activité et ainsi vous faire connaître plus facilement en remontant dans les résultats de recherche. Cela vous permettra d'acquérir plus de visiteurs avec un levier gratuit, sur tous les devices disponibles.

La publicité géolocalisée sur internet : une solution efficace pour communiquer localement

La plupart des méthodes détaillées précédemment présentent des inconvénients majeurs.

Elles ne permettent pas de définir de manière précise une catégorie de consommateurs dans un espace géographique, sont onéreuses pour les vendeurs de taille modeste, et n’apportent le plus souvent aucun retour sur leur efficacité. Qu’en est-il de la publicité locale en ligne ?

Le prix de la publicité géolocalisée en ligne

C’est là tout l’intérêt avec le digital. Pour à peine 50€ HT, certaines start-up vont vous mettre à disposition un espace publicitaire sur plus de 10 000 bannières sur les sites de vos choix.

Avec un taux de clics allant jusqu’à 0.9% pour 10 000 affichages, vous pouvez espérer amener jusqu’à 90 clients en magasin selon vos offres et votre domaine d’activité.

Le dernier avantage qui réside dans cet outil webmarketing est le “feed-back” qu’il peut apporter grâce aux analytics générées.

En effet, vous êtes informés en temps réel de l’impact de votre campagne, ce qui vous permet, à terme, d’affiner votre cible ou contrairement aux médias traditionnels, de corriger vos annonces en quelques minutes.

Du côté des réseaux sociaux, selon le canal choisi et votre budget, vous pourrez facilement booster vos publication localement pour quelques euros et, pour plus d'impact, augmenter votre budget en fonction de vos moyens.

Gagner en visibilité c’est bien, vendre c’est mieux

Quelque soit la méthode que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit que votre but premier est de vendre. La publicité géolocalisée digitale l’a compris puisqu’elle permet, par exemple, de gagner en visibilité en se focalisant sur votre objectif premier : déclencher une vente.

Vos plans de communication doivent avoir pour objectif d’augmenter vos ventes grâce à votre visibilité locale.

Ainsi, cibler une clientèle de qualité et potentiellement intéressée par vos offres prend tout son sens maintenant. Pour résumer, gagner en visibilité doit rester un moyen d’arriver à son but : augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour chaque campagne de communication, il existe une méthode marketing. Et la publicité géolocalisée digitale est, de nos jours, l’une des solutions les plus performantes. L’important étant de savoir s’adapter aux évolutions de consommation des clients, tout en privilégiant la qualité de votre annonce à la quantité de canaux !

Streetdiffusion le 19 janvier 2017 à 09:27

Lorsqu’on parle de géolocalisation, on a tendance à penser à la localisation sur internet. Alors qu’il est parfaitement possible de faire de la pub hors média géolocalisée comme la . Et votre article le prouve.


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