09 avril 2015 • Générer du CA

Qu’est ce que le SMS Marketing et étapes à suivre pour réussir vos campagnes

Qu’est ce que le SMS Marketing et étapes à suivre pour réussir vos campagnes

Sachant que plus de neuf français sur dix sont équipés d’un téléphone portable, et connaissant le taux de lecture et taux d'ouverture d’un sms (jusqu’à 95%) et la fréquence de lecture (90% sont lus dans les 10mn) des messages textes, il apparaît presque incongru de ne pas utiliser ce moyen de communication pour le marketing direct !

C'est quoi le SMS Marketing ?

Le SMS marketing est une stratégie marketing qui vous permet d’envoyer des messages promotionnels et commerciaux par sms mobile.

Ils vous permettent de partager différentes offres et actualités importantes de votre entreprise auprès de votre base de données clients par le biais de notifications push et alertes.

Quels sont les avantages d'une campagne SMS ?

Par rapport à d'autres leviers marketing, le retour sur investissement de l'envoi de SMS est élevé. Cette stratégie ne souffre d’aucun problème de délivrabilité, ce qui accroît fortement le succès des opérations.

Ainsi, les applications d’un tel procédé marketing sont déclinables à volonté, et l’engagement des clients est largement supérieur à la moyenne des autres procédés marketing.

Outre les avantages évoqués ci-dessus, le SMS marketing ne se contente pas d’être un outil de promotion. Une campagne SMS est également un moyen d’obtenir rapidement et précisément le retour de ses clients sur une opération ou sur un produit.

Les sondages ou enquêtes d’opinions sont plus simples à gérer de cette façon, et permettent une plus grande réactivité. Reste à savoir comment se lancer dans le sms marketing…

3 étapes pour se lancer efficacement dans le marketing mobile

Première étape : Constituer une base de données clients

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir des numéros de téléphone portables

  • Votre base de données actuelle : il est important d’examiner votre base de données client actuelle car celle-ci renferme certainement déjà des numéros de portable de clients déjà conquis.
  • Un formulaire sur votre lieu de vente : profitez de ce lieu de contact pour solliciter vos clients. Demandez-leur simplement s’ils souhaitent recevoir des promotions et autres informations de votre part et ainsi récolter leur numéro de téléphonique par le biais d’un formulaire d’informations.
  • Opérations marketing : les opérations marketing d’acquisition, tel que le jeu-concours, qui consistent à encourager vos prospects à donner leur numéro de téléphone afin de recevoir des coupons de réductions par exemple, directement par SMS.
  • La viralité : invitez vos destinataires à « profiter de votre offre » en transférant votre SMS à leurs proches.
  • Tous les points de contact : tirez profit de chaque moment de contact : entretiens téléphoniques ou physiques, salons, téléchargement de documentation, commandes, prise de contact, cartes de fidélités, etc.
  • Location de base de données Opt in : gardez à l’esprit que rien ne vaut une collecte faite par vos soins pour obtenir des contacts de qualité. Néanmoins dans le cadre d’une campagne de prospection la location de base de numéros mobiles est envisageable.

Deuxième étape : Concevoir sa campagne SMS

Contrairement à une campagne emailing, vous n’aurez que du texte à transférer à vos clients.

Veillez donc à bien choisir vos mots, à composer un message court, clair et précis et sans faute pour envoyer un sms professionnel.

Il est avéré que plus le message est court, plus il se mémorise facilement.

De la même façon, faites attention à l’heure et au jour de votre envoi.

Essayez, autant que possible, de personnaliser votre message. Privilégiez les verbes d’action, incitez à l’action, soyez brefs, précis, concis.

Le marketing SMS est un canal de communication qui permet d’aborder les campagnes marketing sous toutes leurs formes : promotions, événements spéciaux, sondages, usage strictement réservé à une campagne ou usage plus régulier, tout est possible.

Troisième étape : Les envois de SMS

Il ne reste plus qu’à choisir un prestataire ou une plateforme sms spécialisé dans ce type d’opération.

Là encore, ne prenez pas cette étape à la légère. Méfiez-vous des sites web qui vendent du SMS low cost à très bas prix.

Certains prestataires passent par l’étranger pour le routage de leurs SMS. Ce qui engendre un manque de fiabilité quant à la délivrabilité du message et à son horaire de réception.

Le SMS requiert l’intervention de spécialistes, notamment lors d’un usage à vocation commerciale.

Nous en avons testé plusieurs.

Primotexto et son interface intuitive et fonctionnelle a retenu notre attention. Pour une campagne de SMS en masse avec plus de 10 000 envois, comptez un peu plus de 500 € HT ; pour un usage régulier, les prix peuvent descendre jusqu’à 0,055 € par sms.

Une application en ligne vous permettra de créer vos campagnes, de choisir quand et à qui vous les adressez, d’analyser le résultat de vos actions… bref, le temps de conception et d’envoi est considérablement raccourci.

Le SMS marketing se révèle donc être un outil très simple, peu chronophage, et très efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec ses clients, et ce, quel que soit votre type d’entreprise.

Et ce type de communication est appelé à se développer énormément dans les années à venir : les smartphones arrivant en tête des intentions d’achat (Baromètre MMA France), le SMS Marketing a de beaux jours devant lui !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Générer du CA

Placement de produit avec les influenceurs : la stratégie marketing complète

Générer du CA

5 Conseils pour améliorer son référencement naturel et booster son SEO sur Google

Générer du CA

8 idées marketing pour les entreprises e-commerce à mettre en place rapidement

Générer du CA

Google AMP : Tout savoir sur les Pages Mobiles Accélérées en e-commerce !

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?