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Les différentes étapes pour se lancer dans le sms #marketing pour un e-commerçant

Les différentes étapes pour se lancer dans le sms #marketing pour un e-commerçant

Sachant que plus de neuf français sur dix sont équipés d’un téléphone portable, et connaissant le taux de lecture d’un sms (jusqu’à 95%) et la fréquence de lecture (90% sont lus dans les 10mn) des messages textes, il apparaît presque incongru de ne pas utiliser ce moyen de communication pour le marketing direct.

De plus, le retour sur investissement est élevé : le SMS ne souffre d’aucun problème de délivrabilité, ce qui accroît fortement le succès des opérations. Ainsi, les applications d’un tel procédé marketing sont déclinables à volonté, et l’engagement des clients est largement supérieur à la moyenne des autres procédés marketing.

Outre les avantages évoqués ci-dessus, le sms marketing ne se contente pas d’être un outil de promotion. Il est également un moyen d’obtenir rapidement et précisément le retour de ses clients sur une opération ou sur un produit. Les sondages ou enquêtes d’opinions sont plus simples à gérer de cette façon, et permettent une plus grande réactivité. Reste à savoir comment se lancer dans le sms marketing…

Première étape, se constituer une base de données.

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir des numéros de téléphone portables

  • Votre base de données actuelle : il est important d’examiner votre base de données client actuelle car celle-ci renferme certainement déjà des numéros de portable de clients déjà conquis.
  • Un formulaire sur votre lieu de vente : profitez de ce lieu de contact pour solliciter vos clients. Demandez-leur simplement s’ils souhaitent recevoir des promotions et autres informations de votre part et ainsi récolter leur numéro de téléphonique par le biais d’un formulaire d’informations.
  • Opérations marketing : les opérations marketing d’acquisition, tel que le jeu-concours, qui consistent à encourager vos prospects à donner leur numéro de téléphone afin de recevoir des coupons de réductions par exemple, directement par SMS.
  • La viralité : invitez vos destinataires à « profiter de votre offre » en transférant votre SMS à leurs proches.
  • Tous les points de contact : tirez profit de chaque moment de contact : entretiens téléphoniques ou physiques, salons, téléchargement de documentation, commandes, prise de contact, cartes de fidélités, etc.
  • Location de base de données optin : gardez à l’esprit que rien ne vaut une collecte faite par vos soins pour obtenir des contacts de qualité néanmoins dans le cadre d’une campagne de prospection la location de base de numéros mobiles est envisageable.

Deuxième étape, concevoir sa campagne.

Contrairement à une campagne E-Mailing, vous n’aurez que du texte à transférer à vos clients. Veillez donc à bien choisir vos mots, à composer un message court, clair et précis. Il est avéré que plus le message est court, plus il se mémorise facilement. De la même façon, faites attention à l’heure et au jour de votre envoi. Essayez, autant que possible, de personnaliser votre message. Privilégiez les verbes d’action, incitez à l’action, soyez brefs, précis, concis.

Le canal SMS permet d’aborder les campagnes marketing sous toutes leurs formes : promotions, événements spéciaux, sondages, usage strictement réservé à une campagne ou usage plus régulier, tout est possible.

Troisième étape, envoyer ses messages.

Il ne reste plus qu’à choisir un prestataire spécialisé dans ce type d’opération. Là encore, ne prenez pas cette étape à la légère. Méfiez-vous des sites web qui vendent du SMS à très bas prix. Certains prestataires passent par l’étranger pour « router » leurs SMS ce qui engendre un manque de fiabilité quant à la délivrabilité du message et quant à son horaire de réception. Le SMS requiert l’intervention de spécialistes, notamment lors d’un usage à vocation commerciale.

Nous en avons testé plusieurs. Primotexto et son interface intuitive et fonctionnelle a retenu notre attention. Pour une campagne de plus de 10 000 SMS, comptez un peu plus de 500 € HT ; pour un usage régulier, les prix peuvent descendre jusqu’à 0,055 € par sms. Une application en ligne vous permettra de créer vos campagnes, de choisir quand et à qui vous les adressez, d’analyser le résultat de vos actions… bref, le temps de conception et d’envoi est considérablement raccourci.

Le SMS marketing se révèle donc être un outil très simple, peu chronophage, et très efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec ses clients, et ce, quel que soit votre type d’entreprise. Et ce type de communication est appelé à se développer énormément dans les années à venir : les smartphones arrivant en tête des intentions d’achat pour 2015 (Baromètre MMA France), le SMS Marketing a de beaux jours devant lui !

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