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09 avril 2015 • Générer du CA

SMS Marketing : définition, conseils et étapes pour créer une campagne SMS efficace

SMS Marketing : définition, conseils et étapes pour créer une campagne SMS efficace

Sachant que plus de neuf français sur dix sont équipés d’un téléphone portable, et connaissant le taux de lecture et taux d'ouverture d’un sms (jusqu’à 95%) et la fréquence de lecture (90% sont lus dans les 10mn) des messages textes, il apparaît presque incongru de ne pas utiliser ce moyen de communication pour le marketing direct !

Focus sur le SMS marketing, un levier ultra performant pour vos campagnes de communication en e-commerce.

SMS Marketing : définition et avantages

C'est quoi le SMS Marketing ?

Le SMS marketing est une stratégie marketing qui vous permet d’envoyer des messages promotionnels et commerciaux par sms directement sur le mobile.

Ce service vous permet de partager différentes offres, baisses de prix, sorties de nouveaux produits, ventes flash, invitations à un événement et actualités importantes de votre entreprise auprès de votre base clients par le biais de notifications et alertes.

Plus directe qu'avec l'email en e-commerce, ce type de campagne marketing permet de toucher le destinataire de l'envoi tout en créant une notification sms afin d'être certain qu'il ne rate aucun rendez-vous commercial, avec en plus l'instantanéité induite par le sms.

Pourquoi utiliser le SMS marketing ?

Par rapport à d'autres leviers marketing, le retour sur investissement de l'envoi de SMS est élevé. Cette stratégie ne souffre d’aucun problème de délivrabilité auprès du destinataire, à la différence du mail, ce qui accroît fortement le succès des opérations pour l'entreprise émettrice. Les tarifs de ces services sont souvent avantageux et permettent donc à toutes les entreprises d'utiliser ces outils marketing puissants.

Ainsi, les fonctionnalités d’un tel procédé marketing sont déclinables à volonté, et l’engagement des sms par les clients est largement supérieur à la moyenne des autres procédés web.

Outre les avantages évoqués ci-dessus, le SMS marketing ne se contente pas d’être un outil digital de promotion en automation. Une campagne SMS c'est également le meilleur moyen d’obtenir rapidement et précisément le retour de ses clients sur une opération ou sur un produit. Ce canal de communication est très apprécié des entreprises du fait de la personnalisation des envois et du lien créé avec le destinataire avec un nombre limité de commentaires.

Les sondages ou enquêtes d’opinions sont plus simples à gérer de cette façon, et permettent une plus grande réactivité. Reste à savoir comment se lancer dans le sms marketing…

Comment envoyer des SMS en masse ?

Afin de pouvoir envoyer de nombreux SMS dans le cadre d'une campagne à une liste de diffusion comportant un grand nombre de coordonnées, il existe des plateformes de gestion et des solutions de sms marketing spécialisées dans l'envoi de grands volumes de sms. Ces services d'automation d'envoi de SMS offrent des centaines de fonctionnalités et permettent la personnalisation des campagnes.

Pour pouvoir constituer cette base, les entreprises font appel à des landing pages et autres formulaires d'inscription pour récolter un maximum de contacts et ainsi enrichir leurs campagnes. A travers un blog, un site e-commerce, des comptes réseaux sociaux, l'envoi d'email, le futur potentiel client rempli le formulaire et y ajoute son numéro de téléphone.

Une fois sa liste constituée, le logiciel de gestion configuré se charge de délivrer le message auprès des contacts enregistrés, des clients fidèles pour entretenir la relation de confiance ou des prospects qualifiés qui seront touchés par l'attention envoyée sur l'un des canaux de communication les plus directs. Ce procédé ressemble à la démarche des outils d'emailing notamment.

3 étapes pour se lancer efficacement dans l'envoi de messages sur mobile

Première étape : Constituer une base de données clients

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir des numéros de portable et ainsi enrichir votre service de SMS marketing :

  • Votre base de données actuelle : il est important d’examiner votre base client actuelle car celle-ci renferme certainement déjà des numéros de portable de clients déjà conquis en plus de leur adresse mail.
  • Un formulaire sur votre lieu de vente : profitez de ce lieu de contact et de réception du public pour solliciter vos clients. Demandez-leur simplement s’ils souhaitent recevoir des promotions et autres informations de votre part et ainsi récolter leur numéro de téléphonique par le biais d’un formulaire d’informations.
  • Opérations marketing : les opérations marketing d’acquisition, tel que le jeu-concours, qui consistent à encourager vos prospects à donner leur numéro de mobile afin de recevoir des coupons de réductions par exemple, directement par SMS.
  • La viralité : invitez vos destinataires à "profiter de votre offre" en transférant votre SMS à leurs proches.
  • Tous les points de contact : tirez profit de chaque moment de contact : entretiens téléphoniques ou physiques, salons, téléchargement de documentation, commandes, prise de contact, cartes de fidélités, etc.
  • Location de contacts : gardez à l’esprit que rien ne vaut une collecte faite par vos soins pour obtenir des contacts de qualité. Néanmoins dans le cadre d’une campagne de prospection la location de base de numéros mobiles est envisageable.

Deuxième étape : Concevoir sa campagne SMS

Contrairement à une campagne emailing, vous n’aurez que du texte à transférer à vos clients.

Veillez donc à bien choisir vos mots, à composer un message court, clair et précis et sans faute pour envoyer un sms professionnel.

Il est avéré que plus le message est court, plus il se mémorise facilement.

De la même façon, faites attention à l’heure et au jour de votre envoi. Vous pouvez programmer des envois lors de moments de pause dans l'agenda de vos prospects, comme en week-end et les jours fériés.

Essayez, autant que possible, de personnaliser votre message. Privilégiez les verbes d’action, incitez à l’action, soyez brefs, précis, concis.

Le marketing SMS est un canal de communication qui permet d’aborder les campagnes marketing sous toutes leurs formes : promotions, événements spéciaux, sondages, usage strictement réservé à une campagne ou usage plus régulier, tout est possible.

Troisième étape : programmer les envois de SMS

Il ne reste plus qu’à choisir un prestataire ou une plateforme sms spécialisée dans ce type d’opération.

Là encore, ne prenez pas cette étape à la légère. Méfiez-vous des sites web qui vendent du SMS low cost à très bas prix.

Certains prestataires passent par l’étranger pour le routage de leurs SMS. Ce qui engendre un manque de fiabilité quant à la délivrabilité du message et à son horaire de réception.

Le SMS requiert l’intervention de spécialistes, notamment lors d’un usage à vocation commerciale.

F.A.Q. : créer une campagne de SMS marketing

Comment envoyer un message publicitaire ? La solution complète

Sarbacane et son interface intuitive, fonctionnelle, a retenu notre attention. Une application en ligne vous permettra de créer vos campagnes, de choisir quand et à qui vous les adressez, d’analyser le résultat de vos actions… bref, le temps de conception et d’envoi est considérablement raccourci.

Comment savoir quand envoyer ses SMS ? Faire confiance aux logiciels

Le plus important dans une campagne de SMS marketing est de connaître son public cible et ses horaires de présence sur les différents canaux connectés.

En connaissant leurs heures de pause, en suivant leurs activités sur les réseaux sociaux ou encore en vous basant sur les chiffres de vos mailings, votre SMS pourra partir à des moments adaptés.

Enfin, les applications et plateformes pourront analyser les taux de clics et d'ouverture de vos campagnes : faites en sorte de suivre ces metrics pour adapter vos futures campagnes.

Quelle plateforme choisir pour ses campagnes SMS marketing e-commerce ?

En e-commerce, la solution WiziShop inclut une solution de SMS marketing directement sur son espace d'administration ! Pour 27 €/mois, vous avez accès à une solution e-commerce professionnelle, plus de 400 fonctionnalités, 50 optimisations SEO, un suivi personnalisé avec des business coachs, une formation e-commerce complète offerte et vos futures campagnes de SMS marketing !

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Le SMS marketing se révèle donc être un outil très simple, peu chronophage, et très efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec ses clients, et ce, quel que soit votre type d’entreprise.

Et ce type de communication est appelé à se développer énormément dans les années à venir : les smartphones arrivant en tête des intentions d’achat (Baromètre MMA France), le SMS Marketing a de beaux jours devant lui !

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