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11 mai 2016 • Générer du CA

Top 13 des outils à connaître pour bien gérer les réseaux sociaux en 2023

Top 13 des outils à connaître pour bien gérer les réseaux sociaux en 2023

Vous avez établi une stratégie efficace pour le webmarketing de votre boutique et vous êtes à la recherche d'outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ?

Rien que pour vous, voici une liste de 13 outils social media pour gérer vos réseaux sociaux et vous faciliter la tâche autour de votre stratégie d'entreprise mais surtout, améliorer votre efficacité ainsi que les performances de vos profils.

Il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d'entre eux ont même des versions gratuites !

Les outils présentés répondent à la majorité des actions et objectifs à mener avec vos posts sur les réseaux sociaux : fonctionnalités d'engagement, publications programmées, monitoring, veille, animation, acquisition, relation client, flux, etc.

Trouvez la formule idéale en combinant plusieurs types d'applications et veillez à ce que votre message atteigne les bonnes personnes au bon moment.

A vous de jouer !

Quels sont les meilleurs outils pour gérer la programmation ?

1. Hootsuite, le spécialiste des média sociaux

Hootsuite est le meilleur ami des community managers.

Avec Hootsuite, vous pouvez publier facilement et rapidement sur les réseaux Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube, etc.

Les avantages pour publier et gérer ses médias sociaux sont certains. Tout d'abord, vous publiez un post sur plusieurs réseaux sociaux en quelques clics seulement. Vous pouvez également entrer en contact, en public ou en privé, avec un internaute. Vous pouvez facilement mentionner quelqu'un, intégrer des liens ou des images ou géolocaliser votre post.

Vous pouvez facilement gérer des équipes et attribuer l'administration de tous les réseaux sociaux ou seulement une sélection, en fonction des personnes concernées dans votre équipe.

Enfin, vous avez la possibilité de programmer vos posts pour une publication ultérieure et ce, sur tous les réseaux. Un algorithme calcule automatiquement le moment où votre post suscitera le plus d'intérêt, selon la plage de dates et horaires que vous allez définir.

Hootsuite vous permet de réaliser et développer facilement votre veille e-réputation, technologique et concurrentielle.

Également, vous allez pouvoir surveiller un sujet général tel que l'e-commerce ou votre secteur d'activité.

Vous pouvez éditer des rapports Analytics de tous vos comptes sociaux afin de mesurer l'impact de vos performances sur votre communauté ainsi que votre retour sur investissement.

Hootsuite est disponible en abonnement pour un prix à partir de 39€ par mois.

2. Agorapulse, le gestionnaire complet des médias sociaux

Agorapulse est un outil permettant de gérer tous vos réseaux sociaux en un seul et même endroit, et même gérer votre présence Google My Business. Mais la grande différence est qu'avec cet outil, il est aussi possible de gérer les messages privés de ses comptes !

La force d’Agorapulse réside, sans aucun doute, dans l'ergonomie de la solution.

En effet, l'interface est claire et intuitive. Vous pouvez ajouter le nombre de comptes que vous souhaitez en faisant évoluer votre abonnement mais l'interface reste personnelle car vous pouvez multiplier les profils pour gérer efficacement le travail en équipe.

Vous pourrez également faire votre veille e-réputation, concurrentielle et technologique de la même façon. Un véritable outil stratégique !

Avec Agorapulse, vous pouvez vous lancer seul et profiter d'un outil ultra performant totalement gratuitement ! Ensuite, vous aurez le choix entre un abonnement à 79€/mois ou 199€/mois selon la taille de votre équipe.

3. Swello, la plateforme complète Made in France

Swello est une plateforme de gestion des réseaux sociaux très complète et Made in France ! Grâce à ce logiciel SaaS, vous pouvez gérer tous les comptes social media dans un tableau de bord ultra intuitif.

De la programmation de post à la gestion de vos équipes en passant par l'analyse de vos résultats et la veille concurrentielle sur votre secteur, profitez d'une solution super efficace pour optimiser vos réseaux sociaux de manière simple et professionnelle.

En plus, les équipes sont très réactives et répondent rapidement à toutes vos questions ! Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Publier sur les médias sociaux est un jeu d'enfant avec Swello !

Swello propose sa solution très complète à petits prix, à partir de 9,99 €/mois.

4. Buffer, la solution de gestion à petits prix

Buffer est une institution dans l'univers des plateformes de gestion réseaux sociaux. Cette application s'est imposée de par son efficacité, mais aussi par son coût : la solution s'adapte à tous les besoins, de toutes petites structures aux grandes entreprises sans dépasser les 100$/mois.

En plus de proposer la planification et l'analyse des résultats des réseaux sociaux, Buffer propose aussi la confection de landing pages reprenant tous les liens nécessaires à la découverte d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

Une version gratuite de Buffer est disponible pour gérer vos comptes Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn et travailler votre stratégie d'entreprise à moindre frais.

5. Sendible, le logiciel pour les agences et les marques

Sendible a séduit les plus grandes entreprises du monde entier avec une application créée sur-mesure. La particularité de ce logiciel SaaS est sa fonctionnalité de montage photo directement dans le tableau de bord, au niveau de l'interface de publication de contenu.

Sendible, c'est aussi un outil de gestion sous forme d'application mobile dont la fonction est de vous permettre de profiter de toutes les options, de tout votre tableau de bord peu importe où vous vous trouvez ! Programmer des images sur Instagram ou des textes sur LinkedIn pourra se faire en quelques clics.

Le coût de Sendible s'adapte parfaitement aux grandes structures avec un tarif dégressif selon le nombre d'utilisateurs (de 24€/mois pour 1 utilisateur à 349€/mois pour 15 utilisateurs).

6. Sprout Social, la solution intelligente

Sprout Social va se rapprocher des fonctionnalités des plateformes de gestion des réseaux sociaux, avec un dimension d'intelligence artificielle supérieure.

Vous pouvez choisir de programmer vos posts sur les réseaux sociaux en laissant l'algorithme interne déterminer le moment le plus opportun pour toucher un maximum de prospects sur les réseaux.

Sprout Social se décline également en application pour les mobiles afin de gérer tout son community management tout au long de la journée en quelques clics.

La solution propose trois offres à partir de 89$ par utilisateur et par mois.

7. Eclincher, une plateforme tournée vers le client

Eclincher propose un outil de gestion des réseaux sociaux complets, avec un atout supplémentaire : la possibilité de s'adresser à un conseiller 24h/24, 7j/7 !

Cet outil se spécialise dans la gestion des réseaux sociaux pour les petites et moyennes entreprises. L'outil Canva y est intégré pour la création de vos contenus.

Programmation de post, création d'équipe, recommandation d'horaires pour publication, publication automatique, etc.

Tous les outils nécessaires à l'augmentation de votre engagement sont disponibles sur cette solution qui accueille plusieurs utilisateurs par compte à partir de 59$/mois.

8. SocialPilot, le premier service pour TikTok

Cet outil de gestion des réseaux sociaux a certainement des caractéristiques similaires aux autres, mais SocialPilot ajoute un réseau social de taille dans la balance : TikTok.

Avec SocialPilot, programmez tous vos contenus sur les réseaux, ainsi que sur TikTok, l'application indispensable dans sa stratégie réseaux sociaux.

Automatisation, gestion des messages client, organisation du calendrier... Gérer tout votre marketing des réseaux sociaux et profitez de nombreuses fonctionnalités à partir de 28 €/mois.

Quels outils pour maximiser l'engagement de son public ?

9. Spread, pour booster l'engagement de ses communautés

Spread est une solution SaaS qui édite 70 opérations marketing. Avec Spread, vous construisez des programmes d'engagement clients, de la qualification jusqu'à la fidélisation.

En bref, vous apprenez à connaître les membres de votre communauté et vous les engagez.

Elles vont du simple jeu concours, en passant par la distribution de coupons ou des ventes privées ou encore, une mécanique de parrainage très poussée. Elles sont intégrables sur votre site, vos réseaux sociaux, sur mobile, lors des salons, etc.

Pour chaque internaute qui participe à vos opérations, Spread vous permet de connaître le profil détaillé de chaque participant, ce qu'il aime (les pages qu'il like sur Facebook) ainsi que son implication par rapport à la marque.

L'outil analyse ces données pour créer des groupes d'intérêt pertinents. Vous êtes ainsi en possession d'une base de données hyper qualifiée avec toutes les cartes en main pour animer des opérations commerciales et marketing créatives et ultra-ciblées.

Spread est donc un outil CRM mais pas que... L'outil est ultra-efficace pour augmenter votre nombre de fans et de followers.

Pour les TPE et PME, la première formule est suffisante. Les tarifs sont à partir de 300€ par mois.

10. Rapide.ly, la solution pour trouver des idées de contenus

Rapide.ly est un outil spécialisé dans l’engagement et la création de contenu. Tout a été pensé pour pouvoir attirer de futurs clients mais aussi booster les réactions des clients fidèles et leur attachement à la marque.

L’outil de gestion creative intègre des suggestions de visuels, une analyse de post avant publication pour suivre les recommandations de cet outil expert, mais la grande particularité réside dans le fait que Rapide.ly propose des centaines d’idées de contenus. Visuels, vidéos, hashtags, citations, publications, textes, etc. De nombreux packs thématiques sont disponibles.

Deux solutions sont proposées : une première formule de base à 9€/mois et une deuxième formule pro à 19€/mois qui va pouvoir vous aider à gérer tous vos contenus de marque. Une belle alternative aux agences de communication à moindre coût.

Quels sont les outils de création de contenu d'un community manager ?

11. Mojo, le générateur de motion design intelligent

Mojo est l’application indispensable à avoir sur son smartphone pour la création de contenu.

Cet outil est une cour de récréation pour tous les créatifs souhaitant communiquer sur les réseaux sociaux ! Mojo propose de créer des visuels animés, notamment pour vos stories sur Instagram mais aussi pour vos fils d’actualité.

Des centaines de templates personnalisables sont disponibles sur cette application mobile ultra complète.

Très intuitive, même les novices en graphisme et montage vidéo pourront s’amuser avec cette app et communiquer efficacement sur leurs comptes.

Pour 39,99€/an, vous aurez accès à l’outil de création le plus performant. Une version gratuite est aussi proposée.

12. CapCut, un logiciel complet pour la vidéo

La vidéo est un levier central des canaux de communication modernes : avoir un excellent outil pour gérer vos vidéos est une nécessité.

CapCut est une application de montage vidéo comprenant toutes les tendances en matière de clips : transitions, filtres, commandes simplifiées.

Cette application a été créée par TikTok pour tous les créateurs de contenus de la plateforme. Voilà pourquoi elle est si complète et, cerise sur le gâteau, cette application est totalement gratuite !

13. Canva, l'application indispensable de création de contenu

Enfin, on vous répète sans cesse qu'il faut créer de belles images pour assurer sur les réseaux sociaux.

De belles photos, sur des plateformes telles que Instagram, Facebook ou Pinterest, vous confèrent une belle image de marque. Et c'est en capitalisant sur cette image de marque que vous allez accroître votre notoriété et que les consommateurs vous garderont à l'esprit au moment de faire leurs achats.

Canva est un outil ultra-simple qui vous permet de créer de beaux visuels et vidéos en quelques clics. Les dimensions de chaque réseau social sont déjà pré-configurées et peuvent être adaptées facilement.

Vous pouvez partir des modèles proposés ou importer vos propres photos et clips pour des publications efficaces et qualitatives, qui vous ressemblent. Il y a également des modèles de textes que vous pouvez reprendre facilement.

Et vous êtes assuré d'obtenir un beau visuel tendance !

Il existe une version freemium de Canva mais forcément, vous allez vite être limité dans les possibilités de réalisation. Le plan à 11,99€/mois est idéal pour aller plus loin. Celui-ci est une bonne option pour mettre tous les atouts de votre côté !

Pour conclure, il existe un nombre impressionnant d'outils pour gérer et animer efficacement vos réseaux sociaux.

Cette liste est non exhaustive pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux. Comme vous pouvez le voir, certains de ces outils peuvent être considérés comme "concurrents". Sprout Social, Eclincher, SocialPilot, Sendible, Agorapulse, Buffer, Swello, Eclincher... Prenez le temps de tous les comparer et tester les solutions pour trouver la meilleure formule pour vos médias sociaux et n'oublier aucune option clé pour votre entreprise.

Souvent, leur période d'essai est gratuite, alors pourquoi se priver ?

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