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11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux

11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux

Vous avez établi une stratégie efficace pour le webmarketing de votre boutique et vous êtes à la recherche d'outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ?

Rien que pour vous, je vous ai concocté une liste de 11 outils Social Media qui vont vous permettre de vous faciliter la tâche mais surtout, d'améliorer votre efficacité ainsi que vos performances.

Faites-moi confiance, il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d'entre eux sont même gratuits...

Surtout, je me suis assuré de vous fournir un guide très complet avec une description précise des fonctionnalités offertes par ces outils Social Media, les tarifs et mes conseils d'utilisation. Les outils présentés répondent à la majorité des actions et objectifs à mener sur les réseaux sociaux : monitoring, veille, animation, engagement, acquisition, relation client, flux...

D'autre part, je vous conseille fortement d'aller jusqu'au bout de cet article pour découvrir un outil digital très accessible mais auquel on ne pense pas forcément !

1. Hootsuite

Hootsuite est le meilleur ami des Community Managers. Il s'agit de l'outil le plus puissant sur le marché avec un véritable succès puisqu'il permet de mener à bien différentes missions :

Animer les médias sociaux

Avec Hootsuite, vous pouvez publier facilement et rapidement sur les réseaux Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Wordpress, Instagram et Youtube. Sur Facebook, vous pouvez aussi bien configurer une page fan qu'un groupe ou un profil personnel. Sur Linkedin, c'est la même chose. Vous pouvez publier un message sur votre profil personnel, un groupe ou une page entreprise, directement via Hootsuite. Sur Google+, en revanche, vous ne pouvez vous contenter que des pages entreprises.

Les avantages sont certains. Tout d'abord, vous publiez un post sur plusieurs réseaux sociaux en quelques clics seulement. Vous pouvez également entrer en contact, en public ou en privé, avec un internaute. Vous pouvez facilement mentionner quelqu'un, intégrer des liens ou des images ou géolocaliser votre post. Bien entendu, il va falloir adapter votre message en fonction des spécificités de chaque réseau : les hashtags de Twitter et Instagram n'ont pas grand intérêt sur Facebook ou Linkedin, par exemple. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous connecter et vous déconnecter de chaque réseau pour poster. Le gain de temps est indéniable !

D'autre part, vous n'avez plus non plus la nécessité de donner votre mot de passe à tous les membres de votre équipe. Sur Hootsuite, vous pouvez facilement gérer des équipes et attribuer l'administration de tous les réseaux sociaux ou seulement une sélection, en fonction des employés concernés. Les membres de l'équipe peuvent, d'ailleurs, s'attribuer des tâches les uns aux autres pour faciliter toujours plus la gestion des réseaux sociaux et la collaboration.

Enfin, vous avez la possibilité de programmer vos posts pour une publication ultérieure et ce, sur tous les réseaux. A ce jour, seulement Facebook propose cette fonctionnalité en natif, sur sa plateforme. Hootsuite vous permet de le faire avec tous les autres. Soit vous programmez votre post à un moment précis soit vous laissez Hootsuite le publier pour vous, au meilleur moment. Un algorithme calcule automatiquement le moment où votre post suscitera le plus d'intérêt et d'engagement, selon la plage de dates et horaires que vous allez définir. Via un fichier Excel, vous pouvez même importer toute une liste de posts à programmer pour un gain de temps certain. Enfin, vous pouvez changer facilement la date et l'heure de publication, par le biais d'un simple glisser-déposer.

Etablir votre veille

Hootsuite vous permet de réaliser et développer facilement votre veille e-réputation, technologique et concurrentielle. En effet, sur votre dashboard, vous allez pouvoir composer ce que l'on appelle des "streams". Vous serez alerté, en temps réel, de la mention ou de l'apparition de votre entreprise ainsi que celles de vos concurrents sur les réseaux sociaux professionnels. Également, vous allez pouvoir surveiller un sujet général tel que l'e-commerce ou votre secteur d'activité. Ainsi, vous vous tenez informés de toutes l'actualité digitale pour rester à la pointe des tendances et des technologies.

hootsuite-outil-reseaux-sociaux

Mesurer vos performances

La 3ème étape que permet de réaliser l'outil Hootsuite n'est pas des moindres. En effet, vous pouvez éditer des rapports Analytics de tous vos comptes sociaux afin de mesurer l'impact de vos performances ainsi que votre retour sur investissement. L'avantage, ici, c'est que vous mettez en relation tous vos comptes sociaux sur un seul et même espace et vous pouvez ainsi les comparer entre-eux et étudier lesquels sont les plus pertinents pour votre activité. Certains modèles de rapports sont disponibles gratuitement mais vous avez également la possibilité de créer un rapport personnalisé moyennant l'achat de points.

Parlons tarifs justement... Hootsuite propose 3 plans. Le premier est gratuit et convient, selon moi aux TPE et petites PME puisqu'une seule personne peut gérer uniquement 3 comptes sociaux. La programmation des messages reste basique. Selon moi, la formule la plus pertinente reste la "PRO" à 7,19€/mois, facturés annuellement. Celle-ci propose d'entrer jusqu'à 50 profils sociaux. 1 utilisateur est inclus dans la formule mais vous pouvez en ajouter 9 autres personnes, moyennant un budget supplémentaire par personne. Ici, la programmation des messages comprend toutes les fonctionnalités suscitées. Certes, la formule Business propose des fonctionnalités intéressantes (formation à l'outil, URL raccourcis personnalisés...) mais compte tenu des tarifs (sur demande), je pense que vous pouvez très bien vous en sortir avec la version PRO.

En bref, Hootsuite est un outil puissant et indispensable pour toutes les entreprises qui misent sur une stratégie marketing Social Media, même la plus basique qui soit, pour générer des ventes. La version PRO permet de rentabiliser vos investissements en temps et en argent de façon efficace. Avec Hootsuite, vous avez entre vos mains, l'essentiel pour assurer un Social Media Management bien ficelé.

2. Tweetdeck

Tweetdeck est, à peu près, la même chose que Hootsuite mais en version "light". En effet, l'outil est, cette fois, consacré exclusivement à l'animation de vos comptes Twitter. Depuis, l'application a d'ailleurs été rachetée par le réseau social à l'oiseau bleu. La force de Tweetdeck réside, sans aucun doute, dans l'ergonomie de la solution. En effet, l'interface est claire et intuitive. Les "streams" sont plus lisibles que sur Hootsuite. Egalement, l'outil est totalement gratuit, idéal pour le community management ! Vous pouvez ajouter le nombre de comptes Twitter que vous souhaitez mais l'interface reste personnelle. Elle est gérée par un seul utilisateur, à moins de fournir les mots de passe...

Par rapport à Hootsuite, la palette de fonctionnalités est moindre. Vous allez pouvoir poster sur Twitter, mentionner des comptes, intégrer des liens ou des photos à vos tweets, envoyer des messages publics ou privés, tout aussi facilement que sur Hootsuite. Vous pourrez également faire votre veille e-réputation, concurrentielle et technologique de la même façon. Un véritable outil stratégique ! En revanche, vous allez pouvoir programmer vos posts uniquement 1 par 1, à une date et une heure précise. Également, vous ne pourrez pas éditer de rapports Analytics.

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Pour ma part, j'utilise les 2 outils en complémentarité. J'utilise davantage Tweetdeck pour la veille e-réputation et technologique, ainsi que l'animation des comptes Twitter. Hootsuite me sert pour l'animation des autres réseaux sociaux, la programmation des posts ainsi que pour analyser des statistiques.

3. Hashtagify

En tant qu'acteur du digital, vous le savez, pour améliorer la visibilité de vos tweets, vous devez y intégrer des hashtags. De quoi s'agit-il ? Les hashtags sont des mots-clés qui incluent votre publication dans un sujet donné. Par exemple, je tweete à propos de tout ce qui touche au e-commerce. Les internautes qui souhaitent se renseigner à ce sujet, entrent le mot-clé sur Twitter et tous les tweets comprenant le hashtag en question sont répertoriés dans les résultats de recherche. Un conseil : votre tweet doit compter 3 hashtags, grand maximum.

Il est parfois difficile de trouver le hashtag le plus pertinent avec un gros potentiel de visibilité pour décrire son tweet. Par exemple, dois-je parler de #CommunityManagement, de #CM ou de #SocialMedia ? L'outil en ligne Hashtagify sert justement à vous aider à choisir le hashtag le plus pertinent pour votre tweet. L'outil classe les hashtags en fonction de leur popularité afin de vous permettre de maximiser la visibilité de vos posts.

Egalement, l'outil vous propose 10 autres hashtags qui peuvent être associés à celui de base. Ils sont classés, à ma connaissance, par taux de corrélation. Par exemple, sur le schéma ci-dessous, on peut voir que lorsque je parle de #SocialMedia, il serait pertinent d'intégrer également les hashtags #marketing et #SMM pour "Social Media Management". Tous les deux bénéficient d'une forte popularité sur Twitter avec des scores qui s'élèvent respectivement à 84,9 et 80,4. Egalement, le taux de corrélation avec le hashtag #SocialMedia est de l'ordre de 10,3% et 4,1%. En revanche, bien que le hashtag #news soit très populaire (89,9%), son taux de corrélation avec #SocialMedia est moindre (2,9%). Je ne l'intègre donc pas car je risque d'être hors sujet et de passer pour un spammeur. Les résultats sont présentés comme sur le schéma ci-dessous. La taille des ronds indique la popularité du mot-clé.

Pour compléter ce sujet, vous pouvez retrouver mes conseils pour choisir les bons hashtags.

Ce n'est pas tout... Hashtagify vous donne également le Top des influenceurs sur le hashtag de votre choix. Ceux-ci sont classés par degré d'influence et de spécialisation sur le hashtag en question. Attention pour les mots-clés anglophones, l'outil ne permet pas de géolocaliser les influenceurs. Enfin, en créant votre compte sur le site, vous pourrez étudier les tendances de popularité d'un hashtag spécifique en fonction d'une période donnée. Cela peut être très utile pour les activités saisonnières ou pour les événements. Par exemple, les commerçants peuvent savoir à quel moment ils doivent commencer à communiquer autour des fêtes de Noël car la popularité du hashtag associé, prend plus d'importance, à une période donnée.

3 forfaits mensuels sont proposés pour profiter pleinement des fonctionnalités de l'outil. Cependant, il est également disponible gratuitement avec des fonctionnalités, certes, plus restreintes mais selon moi, largement suffisantes et déjà très efficaces !

4. Crowdfire

Crowdfire est un outil dédié à Twitter et Instagram. Ils vous permet d'augmenter la taille de votre communauté sur ces 2 réseaux et de gérer votre ratio abonnés / abonnements. Pour cela, l'outil offre plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Voir les personnes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas pour vous désabonner d'eux rapidement et facilement
  • Voir les personnes qui vous suivent mais que ne vous suivez pas pour identifier vos ambassadeurs
  • Voir les personnes qui viennent de se désabonner de vous pour pouvoir les "unfollow" également
  • Copier les followers d'autres comptes : vous vous abonnez aux personnes qui suivent les comptes de vos concurrents ou des comptes semblables aux vôtres. Ils sont donc très susceptibles de s'intéresser à votre contenu et de s'abonner en retour. Vous faites ainsi l'acquisition de followers de qualité.
  • Créer une "Whitelist" avec les comptes que vous ne voulez surtout pas unfollow, même s'ils ne vous suivent pas.
  • Vérifier si un compte spécifique vous suit ou non.
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Sur Twitter, 3 fonctionnalités supplémentaires (et pas des moindres !) viennent s'ajouter :

  • Voir les comptes inactifs pour pouvoir les unfollow.
  • S'abonner aux internautes qui tweetent sur un hashtag donné.
  • Automatiser l'envoi d'un message privé automatique aux personnes qui viennent de vous suivre. Attention, je ne suis pas forcément pour l'automation sur les réseaux sociaux. Par nature, l'humain est au coeur de ces médias. Je vous conseille ainsi de programmer des messages qui permettent d'échanger et débattre... Ainsi, vous pourrez débuter une discussion enrichissante avec un prospect, un client ou un influenceur...

Il existe une version gratuite de Crowdfire. Cependant, je vous conseille d'investir un minimum avec le forfait Pluto à 9,99$/mois, ne serait-ce que pour la possibilité d'enlever le "-via @crowdfire" dans les messages envoyés automatiquement. Selon moi, cette mention est rédhibitoire et décrédibilise totalement l'image de votre entreprise. En fonction du nombre de comptes que vous souhaitez booster, à vous de voir si vous optez pour un forfait supérieur ou non.

En soi, l'outil Crowdfire est très performant pour augmenter sa notoriété (nombre de followers sur Twitter et Instagram). Selon moi, le seul inconvénient réside dans la prise de temps que nécessite l'usage de l'application. Que ce soit sur l'interface Web ou sur l'application mobile pour smartphone, l'outil est très intuitif. Hors, même si tout se fait en quelques clics seulement, cela prend beaucoup de temps à suivre un nombre important d'internautes puis de les unfollow. Egalement, avec Crowdfire, on peut être amené à suivre des comptes privés et vous n'êtes pas à l'abri de voir un compte vous accepter des semaines après... Et si la solution était toute trouvée avec l'outil qui suit ?

5. Spread

Les fidèles lecteurs du blog de WiziShop connaissent déjà Spread. Olivier Martineau, son Président, vous donne, d'ailleurs, ses meilleurs conseils dans notre eBook e-commerce. Spread est une solution SaaS qui édite 45 opérations marketing. Avec Spread, vous construisez des programmes d'engagement clients, de la qualification jusqu'à la fidélisation. En bref, vous apprenez à connaître les membres de votre communauté et vous les engagez.

Les opérations webmarketing clés en main, proposées par Spread, sont personnalisables. Elles vont du simple jeu concours, en passant par la distribution de coupons ou des ventes privées ou encore, une mécanique de parrainage très poussée. Elles sont intégrables sur votre site, vos réseaux sociaux, sur mobile, lors des salons, etc. Bien entendu, ce qui nous intéresse, ici, c'est la dimension Social Media. Là où c'est très fort, c'est que pour chaque internaute qui participe à vos opérations, Spread vous permet de connaître son profil détaillé, ce qu'il aime (les pages qu'il like sur Facebook) ainsi que son implication par rapport à la marque. L'outil analyse ces données pour créer des groupes d'intérêt pertinents. Vous êtes ainsi en possession d'une base de données hyper qualifiée avec toutes les cartes en main pour animer des opérations commerciales et marketing créatives et ultra-ciblées. À l'aide de scénarios actifs (sur site, par mail ou SMS), vous pouvez ainsi toucher vos cibles avec les bons messages, au bon moment, avec le bon argument marketing et ainsi les fidéliser en toute simplicité.

Grâce à Spread, vous pouvez proposer des opérations ponctuelles à tous les moments de l'année et pour toutes les occasions : soldes, fêtes, 1er Avril, événements majeurs... Et vous pouvez également proposer des opérations permanentes telles qu'une récompense de fans, le partage de produits, une enquête satisfaction, etc. Les mécaniques de jeux concours restent classiques : instant gagnant, quizz, tirage au sort, concours photos, vidéos et textes, chasse au trésor... Cependant, Spread est une innovation en termes d'animations proposées sur les jeux concours.

Spread est donc un outil CRM mais pas que... Pour avoir déjà animé plusieurs opérations via Spread, je vous certifie que l'outil est ultra-efficace pour augmenter votre nombre de fans et de followers. Que ce soit pour participer à un jeu concours ou profiter d'une offre commerciale, l'internaute est invité à s'identifier avec ses comptes sociaux. Il est ainsi incité à liker la page Facebook, le compte Twitter, Google + ou encore Linkedin de l'entreprise. Les résultats sont surprenants !

Vous l'avez compris, Spread est un outil très poussé qui vous permet d'aller beaucoup plus loin et prendre une longueur d'avance sur vos concurrents. Toutefois, une technologie aussi performante a un coût. 3 modules sont proposés : young family, growing family et large family. Pour les TPE et PME, la 1ère formule est largement suffisante. Elle vous permettra déjà de faire de grandes choses, malgré l'absence du programme de parrainage qui peut être légèrement handicapante. Les tarifs sont sur demande.

6. SocialShaker

Plus accessible financièrement, SocialShaker propose également des opérations marketing clés en main. L'outil est d'ailleurs, l'une des références du jeu concours sur les réseaux sociaux. Là encore, les mécaniques sont classiques mais les animations brillent par leur originalité : la devinette, la roue de la fortune, le jackpot, la pluie de cadeaux... En ce moment, vous pouvez trouver la mécanique "Pronostics" en marge de l'Euro 2016 qui approche ou bien encore, un jeu de mémoire pour la fête des mères.

La force de SocialShaker réside dans la simplicité de configuration des applications. La nouvelle version de l'outil se veut, aux premiers abords, légèrement difficile à comprendre. Cependant, rapidement, on se rend compte qu'une opération est ultra-simple et rapide à mettre en place. Les applications proposées suivent les tendances Web en terme de design. Elles sont sobres, modernes et efficaces. Votre opérations marketing peuvent aussi bien être proposées sur votre page Facebook que via un mini-site spécialement dédié. Vous pouvez ainsi démontrer à votre communauté que vous maîtrisez parfaitement votre présence Web social.

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Aperçu des opérations marketing proposées sur SocialShaker

Egalement, SocialShaker est extrêmement bien implanté dans l'éco-système Social Media. Ainsi, lorsque Facebook change ses règles et met fin à la Fan-Gate, soit l'obligation, pour les utilisateurs, de liker une page Facebook pour participer à un jeu concours, SocialShaker réagit rapidement et adapte son offre pour proposer des alternatives. Depuis, les LeadGate, SoftGate et PostGate permettent aux marques de ne pas perdre le contact avec les participants à leurs opérations marketing.

À la différence de Spread, SocialShaker n'est pas un outil de CRM. L'outil permet un simple export CSV des participants, des gagnants et des abonnés à la newsletter (opt-in).

Toutefois, l'outil reste très accessible financièrement. Il s'adapte facilement à tous les besoins et toutes les tailles d'entreprises. Ainsi, pour animer une communauté qui vient d'être créée, l'offre gratuite est intéressante. Rapidement, vous atteindrez les 1 000 fans et devrez alors passer, soit sur une formule Start soit sur une Expert, en fonction de si vous souhaitez proposer une animation uniquement sur Facebook ou sur plusieurs supports. Si vous souhaitez proposer uniquement une opération Facebook, l'offre Start à 39€/mois est largement suffisante.

Le seul reproche que je peux faire à SocialShaker en terme de tarifs, c'est le fait d'être obligé de payer votre abonnement dès la phase de configuration de votre opération. La configuration peut, certes, se faire en même pas une journée. Cependant, j'aime bien prendre mon temps pour être certain de ne pas faire d'erreur et tout tester. Je dois alors réduire mon temps d'opération pour ne pas dépasser la date de renouvellement et payer d'office un nouveau mois d'abonnement. Ainsi, je ne peux jamais proposer d'animation sur 1 mois.

7. Tint

En 2016, en France, pas d'événement sans Social Wall ! Vous le savez, la présence d'un "mur de publications" lors d'une soirée peut vous permettre de faire le buzz et même d'aller jusqu'à apparaître en Top Tendances Twitter. Cela a été le cas pour notre Formidable Soirée du Ecommerce et nous vous avons même délivré tous les secrets du buzz de notre événement. Voir sa publication se diffuser sur un écran plus ou moins géant est proche de la sensation de se voir apparaître en grand sur les écrans de Time Square. Les convives tweeteront et posteront donc toujours plus de contenus pour apparaître et apparaître encore sur le Social Wall.

Pour notre Social Wall, nous avons eu recours au service en ligne, Tint. Simple, personnalisable, performant, efficace ! Voici les maîtres mots qui décrivent fidèlement les services proposés par la solution de diffusion. Les possibilités de configuration vous permettent de créer un Social Wall professionnel, à l'image de votre entreprise pour vous créer une excellente publicité. Moderne et original, votre Social Wall vous permet de véhiculer une image dynamique de votre entreprise.

Accessible techniquement, Tint propose plusieurs templates et formats d'affichage graphique. Et, bien entendu, l'outil gère automatiquement la publication d'un nouveau post. Vous n'avez plus qu'à modérer les posts inappropriés lorsque vous allez le lancer. Sur Tint, la modération se fait facilement. À votre convenance, vous pouvez modérer soit, a priori (modération indispensable avant l'affichage sur le Social Wall) soit a posteriori (suppression après affichage). Je vous conseille la 2nde option car la 1ère est, selon moi, l'ennemi du buzz. Cela signifie qu'une personne doit exclusivement être dédiée à la modération des posts. Le seul inconvénient de la 2nde option, c'est qu'une fois que votre hashtag devient populaire, les internautes en profiteront pour véhiculer des messages et contenus qui n'ont aucun rapport avec votre événement, à supprimer d'urgence donc...

Sur un Social Wall créé avec Tint, vous pouvez afficher les posts diffusés sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Flickr, Pinterest, Tumblr, Vine, Google+, Linkedin...

Une autre fonctionnalité est interessante : vous pouvez également paramétrer facilement l'affichage d'un message permanent ou récurrent pour faire passer une information ou un avertissement auprès des personnes présentes à l'événement.

Surtout, vous aurez accès à une interface Analytics qui vous fournit toutes les données indispensables à l'étude des performances de votre campagne :

  • le nombre total de publications, de publications approuvées, désapprouvées et rejetées.
  • le nombre total des impressions sur les publications.
  • le nombre de posts pour chaque réseau social.
  • le top des contributeurs : cette information vous permettra d'identifier l'ambassadeur de votre événement.
  • le top des contributeurs les plus influents, définis en fonction de leur nombre d'abonnés.
  • le top des posts qui ont reçu le plus de clics.

Après un benchmark des différentes solutions qui proposent un Social Wall, Tint nous a paru être la plus appropriée en terme de tarifs. 3 forfaits de Social Wall permanents sont proposés. Toutefois, là où Tint est le plus intéressant, c'est pour son tarif événementiel : 300$ pour une journée d'affichage. Surtout, vous avez la possibilité de configurer votre Social Wall avant même l'achat. Il est donc inutile de payer plusieurs jours, uniquement pour la configuration. Une fois que tout est prêt, vous rentrez vos coordonnées bancaires et vous êtes certain de pouvoir afficher votre Social Wall pendant 24 heures. Les fonctionnalités comprises dans ce forfait sont également pertinentes par rapport aux besoins. Personnellement, il ne nous en fallait pas plus pour gérer notre événement ! En véritable gage de confiance, les plus grands ont déjà fait confiance à Tint : Google, Coca-Cola, McDonalds, Disney, Nike...

Voici un cas client pour illustrer l'offre proposée par Tint :

Seul bémol, la plateforme est en anglais... Il va donc falloir travailler tout ça ! La VOST est votre amie ;)

8. Klout

Venons-en à Klout, l'un de mes outils sociaux préférés ! Klout vous sera notamment très utile pour réaliser vos campagnes blogueurs et influenceurs. En effet, l'outil permet de mesurer l'influence sociale d'un internaute, d'un site ou d'une entreprise.

En effet, lorsque les entreprises souhaitent réaliser une opération auprès de blogueurs influents, elles ont tendance à se référer uniquement à leur nombre de followers. Erreur redoutable ! Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que le plus important n'est pas la taille de la communauté mais son taux d'engagement. Surtout, un blogueur, Instagramer ou autre Youtubeur, a très bien pu acheter ses followers pour "booster son influence". Entre vous et moi, à part lui faire dépenser de l'argent, cela ne va pas lui servir à grand chose... Il achète des fans qui n'ont aucun intérêt pour son contenu et donc, pour le vôtre, s'il parle de vous. L'engagement est nul, les informations fournies par le blogueur en question, ne les intéresse pas. Et on détecte facilement l'achat de fans.

Je pourrais en faire mon combat de toute une vie : pour mesurer l'influence de quelqu'un, ne vous fiez jamais à son nombre de followers, fiez-vous à son Klout !

En effet, pour mesurer la véritable influence d'un individu, il est préférable de se référer à son score Klout. Comment l'outil fonctionne-t-il ? Le score Klout est une valeur comprise entre 1 et 100 qui mesure donc l'influence d'un internaute sur les principaux médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Foursquare, Youtube, Instagram, Tumblr, Wordpress... Les paramètres pris en compte pour calculer un score Klout sont beaucoup plus pertinents qu'un simple nombre de followers. En effet, l'outil mesure :

  • La taille de l'audience
  • L'engagement sur les posts (nombre de likes, de commentaires, de partages...)
  • Le score de réseau qui mesure l'influence de l'audience engagée : c'est, selon moi, le plus intéressant. Votre influence dépend également de l'influence des personnes qui vous suivent et interagissent avec vous sur les médias sociaux.
  • L'activité sur les réseaux sociaux : nombre de posts publiés...
  • Le nombre de listes dans lesquelles vous apparaissez sur Twitter.
  • La réactivité sur vos posts
  • ...

Vous voyez donc bien que le score Klout est un indice pertinent pour se rendre compte du degré d'influence sociale d'une personne. Selon moi, un bon score Klout minimum s'évalue entre 60 et 65. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir le métier de Community Manager de plus en plus présent dans les entreprises, selon leur Klout. Généralement, le minimum requis est de 35. Ce score témoigne déjà d'une présence régulière et performante, sur les différents médias sociaux.

Comment connaître le score Klout d'une personne ? Sur la plateforme, vous pouvez facilement trouver cette donnée en tapant le nom ou le pseudo de l'internaute en question. Il est donc très facile de mesurer l'influence d'une personne ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux et donc, de se diriger vers les bons influenceurs pour son opération marketing digital.

Attention, vous aussi, vous avez un score Klout ! Pour le découvrir, connectez-vous sur la plateforme et configurez l'ensemble de vos réseaux sociaux. Bien entendu, votre score Klout sera meilleur si vous animez (de façon régulière et efficace) plusieurs réseaux sociaux. Pensez donc à tous les renseigner pour faire monter votre score ! Une courbe vous permettra d'évaluer l'évolution de votre influence dans le temps et de repérer des moments clés où votre score a augmenté de façon considérable. Egalement, un graphique vous montre sur quel réseau social votre influence est la plus importante.

klout-outil-reseaux-sociaux

Klout permet également de publier et programmer des posts, à l'image de ce que fait Hootsuite mais l'outil ne trouve pas son principal intérêt dans cette fonctionnalité.

9. #PlanTheMoment

#PlanTheMoment est un outil simple, mais qui a le mérite d'exister ! Développé par Twitter, il s'agit, tout simplement, d'un calendrier des événements majeurs à ne pas oublier. Pourquoi ? Tout simplement, pour ne louper aucune opportunité de communication et de promotion de son offre autour d'un temps fort. De plus, pour chaque événement, l'outil vous donne le hashtag le plus populaire associé pour optimiser la visibilité de ses posts et bien s'organiser.

Les événements sont classés selon 6 catégories :

  • Saisonnier : rentrée des classes, épreuves du Baccalauréat, fêtes historiques, jours fériés, journées mondiales de tout et n'importe quoi (des geek, du chat, de la paix...)
  • Divertissement : sorties de films, festivals, salons de jeux vidéos...
  • Sports : matchs, championnats, grands prix...
  • Culturel : événements politiques, journée du patrimoine, foires et salons, Beaujolais Nouveau,...
  • Retail : Cyber Monday, Black Friday, soldes, Fashion Week...
  • Autres
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Avec #PlanTheMoment, vous avez une visibilité sur les événements, sur plusieurs mois... Ainsi, vous pouvez anticiper pour prévoir et programmer, à l'avance, une stratégie de communication digitale autour des événements majeurs, qui peuvent avoir un lien avec votre activité. Par exemple, vous pouvez retrouver nos idées pour communiquer autour de votre e-commerce, à l'occasion de l'Euro de Football 2016.

10. Widgets sociaux

Voici des outils auxquels on pense rarement. Et pourtant, ils sont très accessibles et plutôt efficaces. Les widgets sociaux, fournis gratuitement pas les grands médias sociaux eux-mêmes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube...) vous permettent de booster l'acquisition de followers ainsi que l'engagement sur vos posts. Je ne parle pas, ici, des traditionnels boutons de partage ni des lightbox qui permettent d'afficher votre timeline sur votre site. Ceux-là sont relativement bien assimilés par les entreprises. Je parle, en effet, d'intégrer vos posts au sein même d'un article ou d'un contenu quelconque, comme l'on fait déjà régulièrement pour les vidéos. Voyez plutôt...

62 conseils d’experts pour réussir votre #ecommerce en 2016 : https://t.co/bjXVgCUqFd #EcommerceEbook pic.twitter.com/b6yhVLC6zy— Wizishop France (@WiziShop_fr) 24 février 2016

En intégrant ce tweet à cet article, je retire plusieurs avantages :

  • J'illustre mes propos, je vous permets de marquer une pause dans la lecture et de comprendre de quoi je parle.
  • Je vous permets de découvrir notre contenu sur Twitter, sans sortir changer de page Web et peut-être même de le liker, le commenter ou le partager (si vous faites ça, vous devenez mon lecteur préféré ;))
  • Je vous permets de vous abonner au compte Twitter de WiziShop, en 1 clic seulement.

Pour se faire, rien de plus simple ! Dans les options de vos publications, vous pouvez choisir d'intégrer un post. Le réseau social en question vous fournit un code HTML à copier et à coller à l'endroit où vous voulez exporter le post.

Enfin, on vous répète sans cesse qu'il faut créer de belles images pour assurer sur les réseaux sociaux. De belles photos, sur des plateformes telles que Instagram, Facebook ou Pinterest, vous confèrent une belle image de marque. Et c'est en capitalisant sur cette image de marque que vous allez accroître votre notoriété et que les consommateurs vous garderont à l'esprit au moment de faire leurs achats. L'avantage direct, c'est que vous dépendrez moins de Google et du référencement pour faire venir des internautes sur votre site. Ceux-ci taperont directement votre url dans la barre d'adresse. Intéressant, non ?

Oui mais voilà... Comment faire pour créer de belles images lorsque l'on a aucune compétence en Photoshop et autres logiciels d'infographie ?

J'ai l'outil qu'il vous faut.

11. Canva

Canva est un outil ultra-simple qui vous permet de créer de beaux visuels en quelques clics. Les dimensions de chaque réseau social sont déjà pré-configurées et peuvent être adaptées facilement. Vous pouvez partir des modèles proposés ou importer vos propres photos. Il y a également des modèles de textes que vous pouvez reprendre facilement. Et vous êtes assuré d'obtenir un beau visuel tendance. Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec Canva :

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Cela ne m'a pas pris plus de 2 minutes pour créer cette image. Et je vous avoue même que je me sens l'âme d'un graphiste en postant cela :p

Le + : Sur Canva, vous pouvez aussi créer toutes sortes de documents (présentations, cartons d'invitation, visuels Ads...)

Il existe une version freemium de Canva mais forcément, vous allez vite être limité dans les possibilités de réalisation. Je vous recommande le plan à 12,95$ / mois. Celui-ci est une bonne option pour mettre tous les atouts de votre côté !

Pour conclure, il existe un nombre impressionnant d'outils vous permettant d'animer efficacement vos réseaux sociaux. Ma liste est non exhaustive. J'ai surtout tenu à vous partager ceux que j'utilise au quotidien pour pouvoir mieux vous en parler. Comme vous pouvez le voir, certains de ces outils peuvent être considérés comme "concurrents" : Hootsuite vs. Tweetdeck, Spread vs. SocialShaker. Le fait est qu'il faut surtout considérer ces outils comme étant complémentaires. Là où Hootsuite vous permettra de publier facilement sur tous les réseaux sociaux et d'étudier les performances de vos actions avec une grande expertise, Tweetdeck sera peut-être plus adapté à la veille. Là où Spread booste l'acquisition de fans sur vos réseaux sociaux, SocialShaker dynamisera vos profils sociaux avec l'intégration de fonctionnalités courantes (vidéos Youtube, timeline Instagram...).

J'espère que tous ces éléments vous auront donner l'envie de tester ces différents outils Social Media et vous faciliteront la tâche au quotidien pour assurer l'efficacité de vos actions. Peut-être avez-vous d'autres outils que vous utilisez régulièrement et qui ne sont pas dans cette liste ? Je suis preneur de tous les retours d'expérience dans les commentaires !

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