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Optimisation des réseaux sociaux : 6 règles à respecter pour votre stratégie SMO

Optimisation des réseaux sociaux : 6 règles à respecter pour votre stratégie SMO

Le SMO, search media optimization, est l’art d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, à l'image du SEO sur les moteurs de recherche comme Google pour les sites Internet. le but avec une telle technique et d’améliorer sa visibilité sur les plateformes en mettant en place des actions de communication et de marketing.

Blogs, réseaux sociaux, plateformes communautaires, etc. : tous ces supports vont aider à booster l’image de marque et à créer la réputation d’une entreprise. Grâce à une bonne stratégie et en mettant en place les bons leviers, il est possible de faire la différence sur sa concurrence mais également d’augmenter son trafic sur son site web, ses conversions et donc son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, créer une stratégie de SMO est devenu indispensable : les réseaux sociaux sur une vitrine digitale de marque. Voici les actions incontournables pour optimiser votre présence social media et ainsi vous placer comme une référence dans votre secteur d’activité.

SMO : définition et caractéristiques marketing

Qu'est-ce que le SMO ?

Le SMO est l’acronyme de Social Media Optimization, ce qui veut dire en français "optimisation des réseaux sociaux". Cette technique marketing se base sur le recrutement de nouveaux visiteurs et de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux d’une marque.

Souvent présenté comme du bouche-à-oreille web, cela s’appuie sur le partage de contenus numériques afin de travailler sur l’image de marque, la présentation de produits et services et sur la création d’une relation privilégiée entre l’utilisateur et l’entreprise. Le SMO utilise l’attrait des réseaux sociaux par les utilisateurs pour pouvoir communiquer un message lié à une entreprise ou un site Internet.

Pourquoi optimiser sa présence en ligne et sur ses réseaux ?

Tout comme un site va vouloir être optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, la présence sur les réseaux sociaux va également être un enjeu de marketing digital important pour permettre à une marque d’être connue sur le web et au commerçant de vendre ses produits et services à travers une communication digitale optimale.

Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur son entreprise ?

Véritables vitrines virtuelles, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de découvrir de nouvelles marques, des services ou des produits soit de manière organique soit à travers la publicité.

Les réseaux sociaux sont vecteurs de plusieurs facteurs importants pour les marque :

  • maximisation de la visibilité de la marque à travers un contenu de qualité
  • augmentation du trafic sur le site Internet grâce aux liens partagés sur les posts, le partage de liens d'articles web, les descriptions de profils, etc.
  • fidélisation de la clientèle via des offres proposées sur les réseaux
  • création d'une relation durable entre la marque et l'internaute grâce aux échanges sur les réseaux
  • veille permanente de la concurrence pour suivre les tendances webmarketing émergentes et/ou virales
  • suivi des performances et des résultats de la marque via la communication grâce à des outils dédiés à la gestion social media

Comment optimiser sa communication sur les médias sociaux ? 6 conseils clés

1. Choisir sur les bons médias sociaux selon ses objectifs

Selon votre thématique et votre marché, l'objectif des différents réseaux sociaux va s'adapter à vos besoins.

En aucun cas, vous devez créer un compte sur l'ensemble des réseaux sociaux juste pour avoir une présence. C'est une erreur commune à l'utilisation des réseaux sociaux.

Vous devez penser audience.

Par exemple, si vous proposez des produits pour le voyage, votre cible sera particulièrement présente sur Instagram ou encore YouTube. Si vous vendez des produits pour adolescents, TikTok ou Snapchat peuvent être adaptés pour votre marketing.

Chaque plateforme possède sa communauté. Pinterest, Youtube, Facebook, Snapchat, TikTok, Instagram, LinkedIn... Vous devez les analyser pour définir les réseaux sociaux les pertinents pour votre business.

Une fois que vous avez trouvé le réseau social idéal, là encore, attention au support !

Par exemple Facebook interdit formellement d’utiliser un profil pour le compte d’une entreprise.

En effet, les profils sont réservés aux individus, pour un usage personnel. Si vous utilisez un profil pour votre entreprise, Facebook risque de vous le supprimer. Et là, c’est le drame… Vous perdrez toute votre communauté !

Pourquoi utiliser une page plutôt qu’un profil ? Tout simplement, les pages vous fournissent des fonctionnalités uniques pour animer votre communauté et booster votre visibilité : nombre de fans illimités, offres, publicités et statistiques.

Si vous vous êtes trompé et que vous avez créé un profil plutôt qu’une page, pas de panique ! Vous avez encore la possibilité de migrer votre profil Facebook en page fan.

Sur votre nouvelle page fan, vous conserverez le nom, la photo profil et la couverture de votre profil initial. Et vos « amis » deviendront vos « fans ». En revanche, vous perdrez le contenu déjà posté sur votre profil.

De plus, si vous aviez déjà une page fan associée à un profil pour votre entreprise, je vous conseille de fusionner vos deux pages pour réunir votre communauté sur un seul et même espace et pour ne pas créer de confusion auprès de ceux qui vous suivent.

Attention, vous devez être administrateur des 2 pages, celles-ci doivent porter le même nom, représenter la même chose et avoir la même adresse postale si elles concernent un emplacement physique.

2. Choisissez un nom neutre sur vos comptes

Lorsque vous devez choisir un nom pour votre page d’entreprise sur votre réseau social, optez uniquement et simplement pour le nom de votre entreprise.

Ne précisez pas la nature de votre activité dans le nom. D’autres endroits vous serviront à renseigner ces informations.

Par exemple, le nom de notre page Facebook est, tout simplement, « WiziShop » et non pas « WiziShop – solution e-commerce ».

C’est également avec ce nom et ce profil que vous allez répondre à votre audience sur les réseaux sociaux !

Pourquoi ? Dans un premier temps, c’est clair et concis, avec un impact direct dans l’esprit de l’internaute.

Et surtout, pensez aux entreprises qui mentionneront votre page dans leurs publications.

C’est parfois difficile d’écrire un post en mentionnant une page qui décrit la nature de son activité dans son titre.

Par exemple : « Découvrez la solution WiziShop – solution e-commerce ». Esthétiquement, on a déjà vu mieux et de plus, cela complique la tâche de celui qui rédige le post et qui doit se creuser la tête pour trouver une tournure de phrase adaptée à votre nom de page.

Bref, restez simple et efficace !

3. Utilisez une URL personnalisée pour le référencement

Sur chacun des réseaux sociaux, vous pouvez définir un nom d’utilisateur, soit une URL personnalisée qui vous permettra d’accéder à votre page.

Les réseaux Facebook et Linkedin vous permettent de choisir votre nom d’utilisateur. Sur Twitter et Instagram, c’est automatique en fonction de votre pseudo.

Notez toutefois que, comme pour les noms de domaine, le nom d’utilisateur de votre choix est peut-être déjà pris. Dans ce cas-là, il est quand même préférable d’en définir un qui vous est propre plutôt que d’utiliser celui qui vous est attribué par défaut.

L’avantage, outre le fait que ça soit beaucoup plus lisible, c’est de pouvoir communiquer facilement le nom de vos pages sur vos différents supports.

Si vous envisagez une affiche, un prospectus ou, soyons fous, une publicité télévisée, vous pourrez afficher très clairement l’URL de vos comptes sociaux pour accroître votre communauté ou inviter à participer à une opération. C'est également une page qui va potentiellement se référencer en SEO (référencement naturel) sur votre nom de marque dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous allez publier du contenu via vos réseaux sociaux, il est d’ailleurs important de connaitre les meilleures heures pour toucher le maximum de personnes.

Vous pouvez analyser vos statistiques de compte ou vous référer à notre article : Les meilleurs et les pires moments pour publier sur les réseaux sociaux.

4. Soignez le choix de vos posts, l'action SMO content centrale

Gardez toujours à l’esprit que sur les médias sociaux et sur Internet en général, il faut susciter de l’intérêt en quelques secondes, sans quoi l’utilisateur passera au profil suivant.

Cela passe par des posts visuels soignés et attractifs. Témoignages de votre savoir-faire, de votre professionnalisme et de votre expertise, des visuels de qualité vous aideront également à susciter de l’intérêt dès le premier coup d’œil.

Sur les réseaux sociaux, votre stratégie de contenu doit être efficace et percutante.

wizishop-instagram

Prêtez une attention toute particulière à vos photos de couverture qui doivent représenter votre activité avec le minimum de texte.

N’ajoutez pas le nom de votre entreprise ni l’adresse de votre site sur ce visuel. C’est inutile compte tenu du fait que ces éléments soient déjà mis en avant sur votre page.

Aussi, optimisez le format de vos photos en vous aidant du guide des tailles des visuels sur les réseaux sociaux.

5. Gardez la cohérence de votre photo profil

Votre photo profil doit rester la même sur chacun de vos réseaux sociaux pour assurer la cohérence et pour que vos fans puissent vous retrouver facilement.

Il est parfois difficile de faire la distinction entre un compte officiel et un compte fan.

De préférence, optez pour votre logo afin de certifier l’authenticité de votre compte et, puisque cette image revient à chaque publication, celui-ci sera ainsi bien ancré dans l’esprit des internautes.

6. Soignez la description et les légendes de vos publications

Enfin, les différents médias sociaux vous permettent d’insérer des descriptions plus ou moins longues. Profitez-en pour vous présenter et expliquer clairement ce que vous faites.

Dans les descriptions courtes, privilégiez un slogan accrocheur, évocateur et explicite.

Ces champs ne doivent pas être laissés vides ni présenter de fautes d’orthographe.

Mieux vaut ne pas être présent du tout sur les médias sociaux plutôt qu’y être et les animer d’une mauvaise façon ce levier marketing.

Gardez toujours à l’esprit que tout ce que vous faites sur le Web, notamment lorsqu'il s'agit de campagne webmarketing, est représentatif de votre professionnalisme et de votre expertise et vous servira à rassurer les internautes qui vous feront alors confiance pour commander chez vous.

Vous avez maintenant les bases pour bien débuter sur les médias sociaux et mettre en place une stratégie SMO (Social Media Optimization) efficace.

Pierre et vacances renouvellement de bail le 9 février 2016 à 19:58

J’ai un ami qui a eu le problème que vous citez dans votre article: sa page entreprise était une page profil et celle-ci a été supprimée. Il avait une page profil-entreprise qui administrait la page fan, et c’est la que ça se corse, car il a perdu ses deux pages. Dans son cas précis, il aurait pu limiter les dégâts si sa page fan avait été administré par un compte de profil réel…

Merci pour vos conseils.


Jennifer @ xilopix.com le 10 février 2016 à 11:32

Merci pour ces conseils Alexandre ! Je rajouterai aussi la nécessité de communiquer de façon adéquate sur chacun des supports choisis : entre un Facebook, Twitter ou Instagram, le message devra être relayé différemment, que ce soit en termes de public cible ou de posts.


Alexandre le 10 février 2016 à 12:20

Excellente remarque Jennifer. Plutôt que de l’intégrer ici, je pensais que le sujet était légitime pour un nouvel article.

En effet, chaque réseau social a ses spécificités, ses codes communautaires et des cibles différentes et il faut adapter son discours ainsi que le format de son post en fonction de si l’on est sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Par exemple, sur Pinterest, l’usage du hashtag est déconseillé alors qu’il est primordial sur Twitter.


Arkeup digital le 16 février 2016 à 08:44

Bonjour et merci pour les conseils pertinents,

A propos du compte profil et page pro, est-ce que facebook a une sanction si on adopte la stratégie de collecter des « amis » avec le compte profil pour ensuite les inviter à aimer la page pro? Ou faut-il chercher directement via la page pro?

Merci


Alexandre le 16 février 2016 à 11:42

Bonjour,


A partir du moment où vous le faites avec un profil personnel, vous pouvez faire ce que bon vous semble. Seulement, si votre profil est au nom de votre entreprise, Facebook risque de le supprimer.


Alexandre


Top Code Promo le 17 février 2016 à 15:26

Bonjour,


j’avais un profil perso pour mon site sur FB que j’ai transformé en page. Est-ce que les personnes qui me suivent sont informés par facebook de ce changement ?


Autre question : est-ce que les publications que je fais auront la même visibilité qu’avant entant que profil ? car je vois que sous chaque publication il y le nombre de personnes atteintes (quelques dizaine sur plus de 2000 fans !)


Merci


Alexandre le 17 février 2016 à 16:44

Bonjour,


Non, vos amis qui deviennent donc vos fans ne recevront pas de notification pour les informer de la migration du profil en page. Ils s’en rendront compte forcément tout seuls.


Pour répondre à votre question, depuis quelques années maintenant, Facebook bride la visibilité des posts sur les pages fan pour vous pousser à investir dans Facebook Ads. La visibilité sera donc moindre par rapport à un profil. C’est la dure loi de Facebook qui n’est malheureusement pas un réseau social gratuit pour les marques, comme la majorité des professionnels peuvent le penser.


Arkeup digital le 24 février 2016 à 09:59

Bonjour Alexandre,

Ah d’accord! Je ne l’ai pas vu dans cet angle! Merci pour la réponse.


Dorothy le 18 août 2016 à 23:15

Bonjour,

Ayant presque atteint le quota maxi des 5000 amis, je me demande i je ne devrais pas transformer mon profil en page (artiste).

Toutefois je me demande : Que vont devenir les gens qui m’ont demandés en ami, et qui faute de place me suivent, sans que la demande d’ami soit confirmée ?? Vais je les perdre ou vont-ils se transformer en « fan » ??

Et à ce qu’il parait il n’y a pas de possibilité d’envoyer de messages via messager à partir d’une page ?? Est ce vrai? Comment communiquer du coup si j’ai transformé mon profil perso en page ??


Merci beaucoup, j’écume le net à la recherche de ces réponse mais impossible de trouver !


Alexandre le 22 août 2016 à 11:56

Bonjour Doroty,


N’ayant pas la réponse à votre question, je suis parti à la chasse aux informations sur Internet et normalement, vos abonnés sont également transformés en fans, ce qui me paraît logique.


Pour la messagerie privée, sur une page fan, il faut attendre qu’un fan vous contacte pour pouvoir lui répondre. Toutes les infos que vous communiquerez seront publiques et vous aurez accès à des outils pour booster vos actualités (Facebook Ads, statistiques, diffusion d’un événement…).


Dans le cadre de votre activité artistique, il est certain qu’il est plus intéressant pour vous d’avoir une page plutôt qu’un profil mais après, vous pouvez très bien avoir les 2, une page professionnelle et un profil personnel.


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