20 mars 2014 • Générer du CA

Organisez un jeu concours pour augmenter le trafic vers votre boutique

Organisez un jeu concours pour augmenter le trafic vers votre boutique

L’organisation d’un jeu concours est intéressante pour booster la communication autour de votre boutique e-commerce. Pour vous aider vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils réseaux sociaux. Pour cela, la plateforme privilégiée reste Facebook car elle est accessible aussi bien au niveau technique qu’au niveau du coût. Voici quelques recommandations qui vous permettront de gérer au mieux votre jeu concours…

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Vous trouverez plusieurs intérêts à animer un jeu concours :

  • Communiquer autour de votre boutique à moindre coût
  • Faire connaître votre boutique ou votre marque
  • Créer du trafic vers votre boutique en ligne
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser vos clients
  • Animer votre communauté Facebook
  • Augmenter votre nombre de fans sur Facebook
  • Développer l’engagement de vos fans
  • Acquérir des contacts email pour votre newsletter


Attention, bien que tous ces objectifs soient imbriqués les uns avec les autres (si on acquiert des emails pour notre newsletter, ça nous permettra forcément d’augmenter le trafic vers notre boutique, par exemple…), il convient de bien définir en amont quel est l’objectif principal que vous souhaitez atteindre. Comme pour toute mise en œuvre d’un plan de communication, il ne faut pas se lancer à l’aveugle, sans avoir fixé les bases de votre stratégie. Posez-vous la question : « Quel est mon objectif principal ? ». Vous pourrez ensuite vous demander « Par quel moyen puis-je l’atteindre ? »

Quel type de jeu concours choisir ?

Il existe plusieurs sortes de jeux concours. Tout d’abord, il faut savoir que Facebook autorise désormais les jeux concours réalisés directement sur le journal de votre page fan alors qu’avant, il fallait exclusivement passer par une application dédiée. L’initiative du jeu concours dans le journal est intéressante pour une animation ponctuelle de la communauté. Mais elle présente des limites. En revanche, avec une application externe dédiée, vous pourrez :

  • Récolter des données et informations précises sur les participants
  • Développer une liste d’opt-in qualifiée pour vos emailing
  • Créer une identité visuelle à votre concours, à l’image de votre boutique
  • Bénéficier de statistiques détaillées
  • Les participants sont obligés d’aimer votre page Facebook pour pouvoir participer au concours
  • Développer la viralité de votre jeu concours via le parrainage
  • Créer une expérience utilisateur pour vos fans

Ainsi, il existe plusieurs sortes de jeux concours :

  • Concours par tirage au sort
  • Instant gagnant
  • Concours photo
  • Concours vidéo
  • Quizz concours
  • Calendrier
  • etc.

Le choix du type du jeu concours déprendra de l’objectif que vous vous êtes fixé. Certains sont mieux adaptés que d’autres pour atteindre un objectif particulier. En effet, en fonction de l’implication que le concours demande à l’internaute, cela influencera le nombre d’inscrits ainsi que le niveau d’engagement. Par exemple, un concours vidéo qui nécessite de créer une vidéo de toute pièce nécessite beaucoup d’engagement de la part des internautes et vous aurez donc un nombre de participants moindre. Si vous souhaitez générer du trafic vers votre boutique, privilégiez plutôt des jeux concours tels que l’instant gagnant où le client doit simplement se connecter pour voir s’il a gagné ou non. Voici un tableau très intéressant, réalisé par Dash Campaign, qui mentionne les avantages de chaque style de jeu concours :

type de jeux concours facebook

Bien entendu, plus la dotation mise en jeu sera intéressante, plus vous aurez de chances d’accroitre le nombre de participants. Soyez généreux ! Offrir un beau cadeau vous permettra d’animer votre communauté. Offrir des bons de réduction vous permettra de booster le trafic vers votre boutique en ligne et d’accroître vos ventes… Privilégiez une dotation en affinité avec votre boutique, les produits et les marques que vous proposez.

En revanche, ne vous étonnez pas que le taux d’engagement puisse chuter une fois le jeu concours terminé. Certains internautes vont aimer votre page, juste pour bénéficier du cadeau ou de la promotion et pourra se désabonner juste après.

Techniquement, comment organiser un jeu concours ?

L’organisation d’un jeu concours est accessible au niveau des coûts mais également au niveau technique. En effet, il n’y a pas besoin de compétences relatives à la création d’une application sur Facebook. Comment est-ce possible ? C’est grâce au développement de solutions innovantes. Notre préférée a déjà été citée sur ce blog. Il s’agit de SocialShaker, une solution assez complète. D’une part, elle propose un grand nombre de jeux concours, aussi bien sur Facebook que sur Instagram et Twitter. D’autre part, les possibilités d’administration et de personnalisation visuelle sont très complètes et assez simples à comprendre. Vous avez la main sur tous les paramètres de votre jeux concours (dates, textes, visuels, informations demandées au client…) et SocialShaker s’occupe de toute la technique. Des statistiques vous permettent de suivre le nombre de participants à votre jeu, le nombre de nouveaux inscrits à votre page Facebook grâce au jeu concours… Vous pouvez exporter la base de données des participants et votre liste opt-in, sous format CSV. SocialShaker vous donne aussi l’opportunité de réaliser des tirages au sort de façon très simplifiée.

jeux concours social shaker

Au niveau des tarifs, la solution SocialShaker est fonction du nombre de fans sur votre page Facebook :

  • Jusqu’à 1000 fans : gratuit
  • Jusqu’à 5000 fans : 39 euros
  • Jusqu’à 15000 fans : 69 euros
  • Au delà, vous avez 2 formules à 99 euros et 149 euros. La formule a 149 euros possède des fonctionnalités supplémentaires telles que l’intégration à Google Analytics.

Attention cependant à ne pas oublier qu’en France, le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier de justice est obligatoire. Après avoir fait le tour des solutions, nous pouvons vous conseiller Déposezvosjeux.com. Pour 50 euros, vous pourrez déposer votre jeu de façon toute à fait légale et simple.

N’oubliez pas également de communiquer au mieux sur votre jeu concours pour le faire connaître. N’hésitez pas à le partager sur votre blog, vos réseaux sociaux et même sur votre boutique en ligne. Si vous avez un petit budget de communication, vous pouvez miser sur la publicité Facebook Ads avec un lien qui pointera directement vers la page d’inscription au jeu concours et qui invitera les internautes à aimer votre page avant de jouer. Vous pouvez axer la communication du jeu concours autour des événements commerciaux de l’année (la Saint Valentin, les soldes, les fêtes, la rentrée, la Coupe du Monde de football, etc.)

Et vous, avez-vous une expérience ou une solution à nous faire partager dans les commentaires ?


Pour aller plus loin :

Baptiste le 29 mars 2014 à 01:37

Bonjour,

merci pour se post très pertinent. Est-il également envisageable de communiquer sur le viadeo et linkedin pour un jeu concours. Je ne sais pas si le rendu peut-être le même?


Alexandre le 31 mars 2014 à 09:09

Bonjour Baptiste,


Je dirais que Viadeo et Linkedin peuvent être pertinents si vous communiquez sur un jeu concours B2B (ce qui reste assez rare) mais ne concentrez pas vos efforts là-dessus car les statistiques relatives au nombre d’impressions et au taux d’engagement restent faibles.


NINA N le 23 avril 2014 à 11:59

Pouvez vous me donner des exemples de newsletter pour jeu concours. Je voudrais en faire un pour un site d’assistantes maternelles pour les inciter à venir s’inscrire sur notre nouvelle plateforme.

Merci


Alexandre le 23 avril 2014 à 14:42

Bonjour Nina,


Là, comme ça, je n’ai pas d’exemple de newsletter en tête mais les 3 points principaux sont :


- bien mettre en avant le gain, aussi bien dans l’objet du mail que sur le visuel

- décrire brièvement le principe du jeu concours (en une phrase ou deux…)

- avoir un bouton « call-to-action » bien visible de type « Jouez », « Participez » ou « Inscrivez-vous ».


Bien entendu, plus votre gain est intéressant, plus l’attractivité de votre emailing sera fort.


Je vous souhaite de générer beaucoup de trafic sur votre plateforme grâce à votre jeu concours !


Morgan de Kwizzeo le 9 février 2015 à 20:54

Bonjour Nina,

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’exemple type de NL. Vous devez avant tout l’adapter à votre cible et segmenter un maximum celle-ci en mettant en avant pour chacune d’entre-elles ce qui sera succeptible de déclencher l’action. Le processus est de l’A/B Test. Je suppose qu’aujourd’hui votre jeu-concours est passé, mais à l’avenir n’hésitez pas venir nous demander conseil chez . Nous nous ferons un plaisir de vous aider à générer du trafic à travers l’organisation d’un jeu-concours simplement et gratuitement


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